Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Ouais… mais je te rassure, tu n’es pas le seul, trente ans que je joue comme un con à la table, et ça ne change pas… on ne fait pas d’une mule un cheval de course…

Là je suis loin du palier 14-18, faudrait déjà que j’arrête l’hémorragie et que je me rapproche du classement 13 ! Je pense avoir stabilisé mon matériel, c’est déjà ça. Je joue avec l’immune depuis février, j’ai repris mon bon vieux H3, et le bryce qui m’avait déjà beaucoup plu l’an dernier est bien fixé dans mon revers. Je ne sais pas pourquoi je ne l’avais pas gardé d’ailleurs, j’avais succombé aux sirènes des plaques qui accrochent, mais ça ne sert plus à grand-chose aujourd’hui avec la plastoc.

J’ai au moins retrouvé rapidement mes automatismes en backside. Il faut dire que j’en ai mis un coup niveau entrainement, j’ai profité des vacances des enfants pour m’entrainer davantage. ça fait du bien, l’entrainement y’a que ça de vrai, quoi qu’on en dise.

Mon prochain objectif en jeu, et ça va bien dans le sens de ce qu’on a raconté ici, c’est de diminuer mon taux de fautes. Pour ça, deux clefs je pense : assurer un premier démarrage de qualité, et améliorer mon déplacement ce qui ira de pair avec une position plus proche de la table.

Démarrage de qualité = 100% de réussite et une longueur de balle correcte. Déplacement ben… déplacement quoi. Renforcement musculaire et exos dans cet esprit. Et peut-être aussi m’appliquer à regarder la balle de mon adversaire en permanence et jouer toujours dans l’idée d’avoir un coup de plus à jouer.

Voilà sur quoi je pense axer mon entrainement les prochains mois. On verra bien ce que ça donne.

1 « J'aime »

La régularité en effet, c’est ce que dit l’entraineur à chaque entrainement, sans forcer mais être rassuré, rassuré de mettre la balle sur la table et c’est bien mieux qu’un coup incertain.
Et le pire, c’est que je suis sans doute bien plus régulier avec deux backsides :slight_smile: sauf en retour de service ce qui est normal vu les années à remettre avec un PL.

Le Bryce, j’ai longtemps joué avec ça il y a longtemps, à se demander ce qui m’est arrivé quand je vois mon jeu actuel :wink:

Moi je suis pile au milieu du palier. Et depuis que j’ai stabilisé ma plaque revers et ben c’est fou mais je rejoue bien en revers… j’ai tenté comme toi, toutes les plaques qui adhérent à mort, et crois moi ou pas, je n’ai jms mis autant d’effet qu’avec un rhyzm p… Incroyable mais vrai. Je l’adore. Je pense donc pour stabiliser des coups, il faut jouer et rejouer mais aussi et surtout garder ses repères. … on a déconne grave purée! :wink:

2 « J'aime »

Je m’approche du panier toutes les compet je croise des gens qui me demandent si je reprends ou des truc du genre on me dit que je vaux bien plus que 13 mais voilà ^^ c’est la régularité qui joue je suis le gars avec la moins bonne regu au monde je penses haha
Je peux perf à 17-18 Et perdre du 11-12 quoi

comme je l’avait expliqué l’année derniere mettre de l’effet et subir l,effet c’est pas necessairement uniquement la quantité d’effet qui joue, la hauteur, la vitesse de la balle ainsi que le placement du joueur adversaire ont tout autant d’importance a rotation égale et ca a été la grosse erreur de beaucoup qui ont juste vu la teorie de l’'adherence mprendre le fonctionneemnt avec les balles plastique

1 « J'aime »

Et pourtant, je vois un certain nombre de personnes dans ce palier qui ont une technique conséquente, mais une régularité douteuse. Il y en avait un parmi nos adversaires à la J2 notamment : capable de taper des 17/18, capable de contrer à 11 à la même journée, et il est bon 14, avec un toucher de fou et une grosse technique ! Mais, il fait typiquement partie de ces joueurs avec une technique très solide tant que l’adversaire joue. Dès qu’on commence à ne plus avancer, il arrose les bâches.

Hormis sur les services quand même non?

meme le service. si ta balle rebondi plus haut sur un service coupé par exemple, non seulement tu flipera plus facilement mais t’aura aussi moins de faute en remise de poussette. par contre un service sauté sautera plus (donc encore plus facilement dehors)

Guy Plays Table Tennis Every Day for a Year https://www.youtube.com/watch?v=4y21uwFUgkE

à 1’35 de la vidéo, est ce que qq sait comment s’appelle l’appareil utilisé ?

C’est exactement mon cas ^^

Ptin je joue depuis presque 20ans et il flip bien mieux que je ne le ferais jamais :disappointed_relieved:
Bon par contre je pense avoir de meilleurs services c’est déjà ça…

Pour l’appareil, c’est la planche avec les élastiques ? ça a l’air d’être un “Vertimax” (taper Vertimax ou vertical jump training system sur google)

regarde tu ne sait pas grand chose sur la video , ni le niveau en Face ni le niveau final du joueur, moi les truc que j’ai remarqué 1 le service marteau qu’il fait apres 1 ans, c’est de la m… et 2 il nous montre 2 points sur un match a la fin, il y a en combien qui ont remarqué qu’il etait mené 10-6 avant ces 2 points.

Meme quelqu’un aillant du talent il monte pas @expert@ en 1 an meme en jouant tous les jours il monte mais pas au point d’etre expert (a part aux eu et au canada mais bon ici t’est considéré expert par l’exterieur quand tu joue 9). le gars a probablement ateint un niveau 9-10 justement

en plus le flip en question le service a l’air quand meme pas tres saucé vu que le gars il fait un flip … sur un service lifté (ce qui est a la portée d’un 9 je t’assure)

1 « J'aime »

je suis d’accord, ce gars se dit “expert” mais à mon club, les jeunes entre 9 et 10 ont une meilleure gestuelle. Sur ses vidéos, il en montre peu et c’est le montage surtout qui se veut donner cette impression de “bon joueur”. Sur son geste de top cd, je trouve que le coude monte trop, le geste n’est pas joli. Je le situe à 8 maxi comme classement. Enfin c’est mon avis.

Oui j’aurais dit 8-9 grand max. Mais c’est pas mal en un an quand même…
Il a les gestes de base, un peu de déplacement, mais c’est loin de tout faire… l’experience de la compétition est super importante dans notre sport de dingue…

Expert en un an, c’est le nom du projet, pas le niveau attribué au bonhomme.

L’objectif était de le faire jouer à un niveau 15 (à la louche, très large) en jouant tous les jours pendant un an. Il en était loin à l’arrivée. Mais on pensait tous que ça ne réussirait pas dès le départ. Par contre ça a fait parler du projet et ça a été un coup de com réussi pour l’entraîneur.

Non mais c’est énorme déjà son niveau « visuel » en un an !

1 « J'aime »

Oui ça date un peu maintenant, il faut aussi dire que le joueur ne jouait pas du tout au ping au début de l’aventure, de mémoire le projet était de l’amener à jouer parmi les meilleurs d’Angleterre (niveau numéroté xxxx ? )
Pour ceux qui veulent voir comment cela s’est déroulé l’année :
https://www.experttabletennis.com/expert-in-a-year/

Moi je dis bravo aux colocs qui ont subit la table de ping dans le salon ou la cuisine (me souviens plus exactement) :grinning:

1 « J'aime »

Oui c’est bien ça, prendre un bonhomme lambda qui ne sait pas jouer, pas super sportif, et l’amener à un bon niveau.

L’objectif était d’atteindre un niveau numéro 250 anglais (étrangers exclus du classement).

numéro 250 anglais ça fait autour de 18-19 ?

Bien sûr c’est louable, il y a eu du boulot pour mettre en place tout ça. Mais qui peut raisonnablement croire que c’est possible en partant de zéro … Même pour un super sportif, il faut forcément plusieurs années pour digérer la technique, l’entrainement, la tactique. Nous pongistes le savons, il faut du travail, de la patience et du temps.

1 « J'aime »

Numéro 250 anglais étrangers compris, c’est à peu près ça, disons 17-19. Mais l’objectif était 250 sans les étrangers, ce qui est plus modeste mais sonne mieux.

Sans attacher de classement, l’idée était de fixer un bon niveau qui demande d’être solide dans la majorité des compartiments de jeu, sans exiger d’être extrêmement talentueux pour autant.