Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Oui tout à fait avec l’incertitude. C’est depuis que je fais plus d’exercices avec incertitude que j’ai enfin senti mon niveau augmenter un peu. Même si l’incertitude n’est pas aussi totale qu’en match quand on fait un eco, ça change déjà tout

1 « J'aime »

Je continue de vous suivre avec intérêt… moi j’en suis plutôt à essayer de raccrocher le palier à 13-14 :weary:

Je repars dans mon jeu d’attaque mais en privilégiant le bloc et la contre-initiative… si vous avez des conseils d’exos (en particulier faisables au robot) je suis preneur.
Là je fais un exo que m’a conseillé @anon50893270 à savoir enchaîner un démarrage sur balle coupée (revers ou coup droit en aléatoire) et 6 ou 7 balles en topspin ensuite, sans faire de fautes et en visant le revers de l’adversaire pour rester dans ma diagonale favorite. Je fais aussi des séries de bloc en essayant de faire varier les balles du robot.
Je pense que si je veux progresser il faut absolument que je diminue mon taux de fautes ; il faut aussi que je fasse attention aux zones où je place mes balles, je dois absolument éviter de laisser à l’adversaire la possibilité de m’écarter plein coup droit.

1 « J'aime »

il y a un coup difficile mais très efficace il me semble, c’est le service court “infirmerie”. J’ai vu la N2 junior dimanche dernier, les bons numéros utilisent essentiellement ce type de service, varié et long mais difficile à attaquer. Il n’y a pas un gros gros effet mais c’est toujours très bien placé.

Je veux pas casser le delire des interventions super détaillées et tres pointue que j’ai lu mais pour moi c’est vraiment très simple: pour passer 18 il faut
1 Savoir servir court coupé sur tte la table
2 Etre capable de demarrer des deux côtés avec 95% de reussite
3 Savoir bloquer un top frappé/mou/rotation au mois 5 fois dans un echange
4 avoir le mental pour realiser de la meme facon les points 1 2 et 3 a 2-8, a 8-2 ou a 9-9

Cerise sur le gateau, si t’a un coup fort tu peux pretendre a etre 19 ou 20
Et si t’as tout ca + le temps de t’entrainer avec de la bonne relance et que t’as des cannes tu peux aller jusqu’a 700/800
Parole d’un ancien :underage:

3 « J'aime »

heu … je connais des 500 qui ne jouent pas avec beaucoup plus que ça … alors bien sur que ça “suffit” pour joueur 18 mais c’est un peu de la science fiction de dire que c’est la base.
" Savoir bloquer un top frappé/mou/rotation au mois 5 fois dans un echange" : perso, même à 18, je ne vois pas beaucoup d’échanges aussi long…
Il y a des joueurs qui font de bonnes carrières sans bloquer plus de 3 fois dans le match … parce que leur jeu, c’est de mettre la pression, pas de la subir.

“avoir le mental pour réaliser de la même façon les points 1 2 et 3 a 2-8, a 8-2 ou a 9-9” : Science fiction !!!
Bien sur qu’on ne joue pas pareil tous les points…il n’y a que les robots qui sont insensibles à la pression. Certains arrivent à s’en servent positivement, d’autres la subissent. Mais déclarer “il faut tous les jouer pareil”, c’est un doux rêve. D’ailleurs, c’est marrant de voir les gamins qui jouent 18 et qui se mettent pourtant dans des états pas possible en fin de set…

1 « J'aime »

Le “savoir démarrer des deux côtés avec 95% de réussite” c’est vraiment indispensable ? Y’a plein de mecs qui ne démarrent quasi que d’un côté… et que dire de ceux qui ne démarrent presque jamais ?
D’ailleurs, est-ce indispensable de démarrer une balle longue coupée ? SI on cherche la contre-initiative ?

Et pourtant, crois moi ou pas mais j’ai joué quelques saison a 18 en m’appliquant a ne faire que ce que j’ai decrit, rien de plus, pas de physique, pas de gros coup fort, juste pas de faute en demarrage, pas de faute en regu, savoir fermer le jeu sur ton service, savoir remettre court ca aide aussi
Je connais aussi plein de 500 qui joue avec pas beaucoup plus sauf que tu peux y ajouter quand meme, pour etre 500,une touche de talent, intelligence tactique, physique, variation des longueurs etc etc… [quote=“junky, post:2481, topic:283”]
Savoir bloquer un top frappé/mou/rotation au mois 5 fois dans un echange" : perso, même à 18, je ne vois pas beaucoup d’échanges aussi long
[/quote]

Ca dépend des deux type de jeu bien sur, mais un match entre deux 18 attaquant, oui moi je vois beaucoup d’echange a plus de 5 touches[quote=“junky, post:2481, topic:283”]
avoir le mental pour réaliser de la même façon les points 1 2 et 3 a 2-8, a 8-2 ou a 9-9” : Science fiction !!!

Bien sur qu’on ne joue pas pareil tous les points…il n’y a que les robots qui sont insensibles à la pression. Certains arrivent à s’en servent positivement, d’autres la subissent. Mais déclarer “il faut tous les jouer pareil”, c’est un doux rêve. D’ailleurs, c’est marrant de voir les gamins qui jouent 18 et qui se mettent pourtant dans des états pas possible en fin de set
[/quote]

Carrement pas d’accord, j’ai mal du m’exprimer, quand j’etais 18 j’ai souvent gagné des match contre des 16/15/14 qui etait meilleurs que moi dans tous les compartiment du jeu. Des fois en etant mené largement il se mettait soit a sur-jouer (faire des truc du genre contre top rever en ligne) soit a jouer petit bras(servir trop long, remettre trop haut, fautes betes…) en face j’etais sur a 100% qu’en m’appliquant a ne pas faire faute et a etre regulier ca suffirait pour gagner. Pour moi c’est juste ca la difference entre un 18 et un 15 par exemple. C’est ca ce que j’appelle avoir la capacité a jouer toujours pareil.
Je vais essayer de te retrouver une interwiew de Primorac ou il dis justement tout ca

1 « J'aime »

Apres pour etre 18, il y a differents cas de figure. Ce que tu dis est juste. Si tu fais peu de fautes, tu peux monter 18. Mais peu de fautes sur des 18 …
En je pense qu’ a bcp de niveaux c est pareil.
Si quand tu joues Timo Boll, tu reussis 95 % des démarrages, rates pas tes retours de services et tu peux bloquer 5 fois de suite ses tops … ben tu es pas 18, tu es numero 1 mondial … ou no 2.
Apres a niveau 18, tu vas avoir des gars avec un cd monstrueux, d autres avec une vision du jeu exceptionnelle, etc…
Mais la base pour etre plus fort… entrainement, combler ses lacunes techniques, jouer plus fort que soi…

1 « J'aime »

Mon post est assez ego-centré j’avoue, bien sur que plein de jouer 18 ou meme plus fort ne savent pas demarrer en rv. Je pense que la ont parle plus de difference de style de jeu. [quote=“popette59, post:2482, topic:283”]
D’ailleurs, est-ce indispensable de démarrer une balle longue coupée ? SI on cherche la contre-initiative ?
[/quote]

Pour parler de mon cas, je joue justement en contre initiative, je ne recoupe JAMAIS une balle longue, mon point fort etant la contre initiative, ce n’est pas la poussette, j’essaie donc de lancer le jeu le plus vite possible pour pas me faire embrouiller sur un jeu d’attente en poussette


A partir de 0:58 je trouve que ce que dis l’ami Zoran est super intéressant

merci pour vos réponses mais ceux à 14 (en bas du palier ) qui lisent cette rubrique comme moi savent que
. 18 est un autre monde guère réaliste et à moins d être jeune, avoir beaucoup de temps libre et une motivation au zenith 16 parait plus réaliste …
.le pourquoi ce que l on ne dois pas faire et l inverse nous le savons déjà (!) mais pour reprendre l intitule du titre c est plutôt comment y arriver !! ceux qui ont fait le chemin se rappelle t ils de trucs ou d exos ou de déclics particuliers qui ont illuminer leur progression ?

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut analyser son jeu et repérer les compartiments les plus facilement améliorables, en tenant compte de l’âge, du temps d’entrainement possible etc…
Pour moi qui suis V1 c’est le service et la remise plutôt que la cadence revers/revers en diagonale :wink:

Je vais souvent utiliser le mot vieux, ça n’a rien de péjoratif, je me considère comme faisant parti des « vieux » même si a 40 ans on n’est pas du tout vieux.

Comment passer de 14 à 18 au-delà de 40 ans ?

Sachant qu’on ne fait pas d’un âne un cheval de course. Il faut deux choses essentielles :

  • Des moyens : Soyons clair, il faut avoir la possibilité de jouer tous les jours et en plus il faut jouer sur du « lourd ». Bon, ça c’est dit.

Sans volume, point de salut. Personne, vraiment personne ne peut passer de 14 à 18 sans produire le volume nécessaire. On n’est pas dans Alice aux pays des merveilles. Une fois par semaine ne permet pas de passer de 14 à 18 même si on est hyper doué (pour un « vieux »), ou alors il s’agissait d’un faux 14.

  • Du potentiel : C’est la capacité d’apprentissage. La capacité d’écoute. La volonté de vouloir corriger ses défauts tout le temps, même en match. La conscience fine de ce que fait son propre corps à chaque instant.

Plus on vieillit plus, le potentiel diminue. Plus on joue depuis longtemps, plus le sillon creusé dans nos neurones (celui qui correspond au mauvais geste) est profond. Il est donc d’autant plus dur à court-circuiter mais pas impossible. Seuls le volume et la fréquence (Donc plus régu et plus de panier) permettront de creuser un autre sillon qui prendra le dessus sur l’ancien. Or, justement, plus on est vieux, plus il est difficile de s’entraîner dur. Ça me fait penser aux maths, aux équations sans solution…

Avoir encore la capacité de s’entraîner dur ne suffit pas. Il faut aussi avoir la capacité de creuser de nouveaux sillons et ce n’est pas toujours une question de vieillesse ! Ça fait parti du potentiel. C’est aussi une question d’habitude. Celui qui cherche constamment à améliorer ses gestes à chaque fois qu’il en a l’occasion a entretenu sa capacité à trouver de nouveaux gestes. Ceux qui font les mêmes gestes depuis 20 ans ne sont pas concernés par le challenge du topic.

Quand on a les moyens, le potentiel et qu’on est pas trop « vieux », il est recommander de faire un état des lieux. Ce qui permet de cibler les défauts à corriger. Et là, c’est vraiment utile de réfléchir au contenu des séances. De choisir ses exercices avec soin. Le choix des exo n’est vraiment pas la partie la plus difficile ni la plus compliquée du chemin.

L’état des lieux peut révéler deux situations :

  • L’individu a un défaut majeur : Quand on a la chance d’avoir défaut majeur dans son jeu, cela peut ouvrir plein de portes sur plein d’autres possibilités, si on parvient à le résoudre de façon permanente.

Par exemple un problème au niveau du jeu de jambes peut complètement changer la donne. Il peut y avoir une très grosse différence de niveau entre un joueur qui est bien placé sur toutes les balles et le même joueur qui n’est jamais bien placé sur toutes les balles, eut-il un top magique dans son jeu. Je pense que la résolution d’un défaut majeur est un atout majeur pour passer de 14 à 18. Les exo seront construit en fonction de ce défaut.

  • L’individu n’a pas de défaut majeur : Dans ce cas, il faudra que le joueur s’améliore en vitesse, en précision, en vélocité et aussi au niveau tactique car on peut toujours s’améliorer tactiquement.

A ce niveau là, il n’y a pas vraiment d’exo miracle. Il faut sans cesse battre des records. Record de précision, record de tenue de balle, record de temps de réaction, etc. Quitte à reporter sur un tableur les performances afin de mesurer les progrès.

Plutôt que de rechercher l’exo magique qui n’existent pas, je vous recommande plutôt de chercher une attitude transférable à tous les exo et dans toutes les situations. Quand vous faites un exo, il faut absolument faire plusieurs choses en même temps. C’est la méthodologie de la double tâche, c’est cela qui permet l’automatisation. C’est à dire :

  • Tache 1 : Réaliser l’exercice.
  • Tache 2 : Compter dans sa tête le nombre d’échanges ou bien compter les points ou les fautes.
  • Tache 3 : Penser constamment au défaut gestuel que vous voulez corriger ou bien viser une zone sur la table.

Si vous réaliser un exercice en ne réalisant qu’une seule tâche, ça ne sert à rien. On comprend que c’est plus l’attitude qui compte que l’exercice A ou l’exercice B.

La méthodologie de la double tâche c’est bien mais il y a aussi l’écoute. Prendre les conseils de la part de tout le monde. Celui dont la coupe est pleine n’apprendra jamais rien. C’est une attitude que les enfants ont naturellement et qui est parfois dur, une fois adulte, de retrouver.

Après il reste une dernière chose qui fait toute la différence. C’est la foi. Celui qui y croit a bien plus de chance d’y arriver que tous les autres. Je terminerai par une citation :

Le champion c’est celui qui croit toujours en lui quand plus personne ne le fait.

4 « J'aime »

et bien bravo pour ce résumé précis de … presque 2500 messages !!!

comme quoi la patience est toujours récompensée.

Par curiosité, tu bosses dans l’enseignement ?

1 « J'aime »

Bon discours; j’ajouterai juste une citation moi aussi. “De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace!”

1 « J'aime »

Amen

Je relisais le titre du topic et apres divers possiblité comme faire 14-2 +6 ou encore le bon vieux 14 +4 en passant par le 14*2 - 10 j’ai compris que pour certain il y avait beaucoup de diffculté.

Du coup la meilleure methode pour passer de 14 a 18 c,est d’y aller progressivement 1 par 1 en se servant de tes doigt de main et de tes doigts de pieds.
en effet 14 c’est 2 pieds complet + 1 main sans le pouce. donc si on ajoute le pouce on passe ainsi a 15 ce qui correspond a 2 pieds complet + 1 main.
c,est pour arriver a 16 que la subtilité se precise. En effet on doit commencer a utiliser ca derniere main et s’est difficile . la subtilité consiste a utiliser le pouce comme indicateur uniquement pour la derniere main, cela permet ainsi de pouvoir compter jusqu’a 20.
Donc ca suffit jusqu’a 18 puisque de 15 a 18 on rajoute progressivement 3 doigts sur la derniere main.

Apres c’est sur que la methode francaise a ces limites.
la methode asiatique est d,ailleur beaucoup plus efficaces car elle permet de compter jusqu,a 100. puisqu,elle consiste a utiliser les doigts de pied pour les unités et les doigts de la main pour les dizaines. d’ailleurs notement chez les chinois ils utilise des combinaisons de doigts pour les dizaines en prevision du jour ou ils depasserons 100. A noter le fameux signe 4 dans le systeme chinois qui consiste au majeur des deux mains relevé. signe souvent utiliser par eux ces dernieres années

4 « J'aime »

Oh là là …:leaves::leaves::leaves:

J’ai mis un j’aime parce que même si j’ai rien compris j’ai passé un bon moment.
C’est un peu ça le Ping pour moi en ce moment :joy:

je suis dans ce cas presque 18 a 45 ans et tout es tres bien dit mais il manque une petite chose
" LE PLAISIR "

1 « J'aime »