Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Oui, et encore j’en ai pour une heure pour y aller, si ça roule pas trop mal ^^

1 « J'aime »

je précise pour toi: 1 fois par semaine c’est avec coach (ils ont tous niveau numéroté <300 ? français, et même un ancien joueur international), et le reste du temps au club c’est vrai, c’est plutôt entre 11 et 17 mais disons autour de 15 en moyenne. Je pense effectivement qu’ajouter chaque un entraînement de plus avec coach ferait une grosse différence.

Pour les remises, je pense que ça ne sert pas tant de le travailler avec le coach (une fois compris la technique) car la difficulté no1 c’est la lecture, et comme chaque adversaire a une technique différente, en fait même si je passe des heures à retourner les services du coach international parce qu’il m’a expliqué et ré-expliqué ses trucs, je ne saurai pas remettre les services de quelqu’un d’autre. La seule solution c’est la répétition des matches et entraînements/exercices avec beaucoup de joueurs de calibre supérieur.

Pour le service, vraiment je ne suis pas doué, il faudrait que j’y passe plus de temps.

Arghhh :astonished:

Moi ça me calmerait direct. Tant pis pour le niveau, je chercherai le club “correct” pas trop loin.

Les remises de service, effectivement c’est beaucoup de coup d’œil et un bon toucher. Ou parfois une technique bizarre. Parfois sur des “18” ou “19” mon service marteau fait des ravages (ils essayent de toper souvent alors qu’il est lifté et assez court) et parfois sur un “14”, le mec me la renvoie juste en poussette, ça me renvoie l’effet et après c’est MOI qui galère comme un fou pour démarrer la balle car elle est archi coupée

1 « J'aime »

Les remises et les services (que tu dois en plus travailler au panier) il faut les travailler sur des joueurs différents et qui jouent au moins 17-18 parce que pour moi c’est surtout à ce niveau-là qu’est la différence. Non pas forcément être plus régulier ou capable de faire des choses beaucoup plus dures, mais simplement être capable de s’amener les bonnes balles pour jouer sur ses points forts derrière. Et c’est toute l’importance du service-remise. Il ne s’agit pas juste d’être capable de remettre et de lire les services de ton coach, il faut être capable de donner en retour la balle que tu veux sur des services durs. Une balle à laquelle l’autre ne s’attendra pas parce qu’elle sera soit bourrée d’effet soit mieux placée (placement dans un angle inattendu, petit côté, plus en profondeur que prévu, plus tendu, plus sauté, etc.). Et pour y arriver je maintiens que la solution qui est de loin la plus efficace et la plus rapide c’est de jouer des gens forts qui vont te donner du fil à retordre quand ils vont servir et quand tu vas servir. C’est là seulement que tu sauras à quel moment tu remets/sers bien ou pas, à quel moment tu as la balle que tu veux et à quel moment tu te prends des sacoches ^^

2 « J'aime »

Il n’y a pas plus de club aussi gros dans mon département, je crois même que c’est le plus proche… Cela dit ce n’est pas mon club hein, j’y vais juste une fois par semaine pour m’entraîner :slight_smile: Pour ma part je suis dans un petit club et je suis numéro 2 du club. Pour exemplifier un peu ce que je dis plus haut, dans mon club on est tous en pleine progression (à part peut-être notre n°1 mais passons) mais on s’entraîne tous ailleurs…

t’es optimiste, et c’est très bien au contraire ! :wink:
après avec des ‘‘je pense’’ ou ‘‘ça me semble’’ c’est purement personnel et spéculatif :smiley: et ce n’est pas non plus comme ceci, qu’on gère un business, pour ma part :wink: , l’exemple n’est pas vraiment le bon, et manque un peu de fondation.
je trouve les derniers post plus intéressant, depuis ce matin, du coup, en rapport aux intervenants qui livrent des détails plus personnel que rêveur.

3 « J'aime »

C’est clair qu’avoir une bonne relance c’est l’idéal pour progresser rapidement, disons que ça met vite en lumière ce qui ne va pas (services trop longs, remises trop hautes, déplacement approximatif, etc.)

Mais c’est encore plus important de jouer des jeux variés je trouve, même moins bien classés.

2 « J'aime »

Perso, je suis 18 depuis presque 10 ans et je lis parfois ce sujet pour voir ce qui est proposé et si cela correspond à mon cas.

Concernant Takkyu, sans résultats FFTT officiels, je pense qu’il est hasardeux de dire qu’il joue 10 ou 13 ou 15. Par contre, vu son volume d’entraînement, son investissement et ses réflexions, je trouve que ses interventions sont tout à fait adaptées sur un sujet qui traite d’un gros pallier à franchir.

5 « J'aime »

Je suis aussi loin de ce pallier à 46 ans (gros 10) mais ca fait parti des topics que je lis avec le plus d’attention. Et tout comme intrux, je trouve que les interventions de Takkyu, quand elles ne concernent pas “les joueuses mangeuses de frites” (cf un vieux topic open d’australie je crois), sont cironstanciées, dotées d’un bon niveau d’analyse et plutôt bien écrites.

2 « J'aime »

oui j’ai confondu avec l’Open de Belgique, pourtant ce n’est pas à côté ! merci de ton message.

Pareil pour moi…
On y parle entrainement, schémas de jeu, entrainement, exos, … mise en application, … et pour une fois ça ne tourne pas autour du matériel …

1 « J'aime »

ah mais je pense que ces interventions sont intéressantes, comme d’autres …
comme tu le mentionne, et je suis d’accord:
je pense qu’il est hasardeux de dire qu’il joue 10 ou 13 ou 15 (dans les deux sens)
spéculatif, une nouvelle fois…
alors, beaucoup d’autres forumers, en dessous de 14 et plus bas, pourraient intervenir ici, car, leurs analyses et leurs volumes d’entrainement est de qualité, alors pourquoi pas…
et puis on ne parle pas d’un gros palier, mais de plusieurs.
que @Takkyu_wa_inochi intervienne ici, avec des post bien détaillés, qui prennent du temps, ou toi et d’autres, se retrouvent en tant que 18, parfait ! c’est que ses interventions sont bonnes ! mais on est sur de la théorie d’un joueur 12…13…14, qui concrètement fonctionnera qu’avec des joueurs à la base, déjà en possession de facilité, de sens naturel de jeu, de capacités à apprendre rapidement de façon intelligente. peu arriveront à mettre cela en place, car si c’est le cas, nous allons tous passer 18 :smiley: et ça se serait…

1 « J'aime »

tu ne dois pas bien lire mes posts, ni regarder mes vidéos, parce que ça ne doit pas t’intéresser au fond…fair enough.

Déjà je m’intéresse bien plus à la pratique qu’à la “théorie”. Je prends les risques de me prendre les critiques (dont les plus acerbes viennent bizarrement du bas) et je me filme, au lieu de rester dans de l’abstrait.

Ensuite, quand il s’agit de technique, 80% du temps, je ne fais que traduire en français la bonne parole et les conseils que me prodiguent mes entraîneurs, qui ont eux on passé le seuil non seulement 18 mais 22 voire 30…les 20% restant, c’est juste mon ressenti par rapport à ces conseils que j’essaie de mettre en pratique…

ah mais moi je le sais :wink:
et je reste à ma place, tout en espérant de faire mieux aussi.
tant que le classement et le niveau ne monte pas, c’est pas crédible, donc je suis dans le tableau Palier 5 - 8 et non au dessus, même si j’en bat, tu comprends :wink: rien d’acerbes ou de méprisant de ma part. faut bien se situer, sans plus :smiley:
motivé, en vouloir, se donner les moyens… OUI ! mais en restant humble, c’est mieux, et plus classe.

1 « J'aime »

Je ne suis pas tout à fait d’accord… C’est aussi en jouant des joueurs plus faibles ou et de son niveau que l’on peut mettre en place tranquillement ses schémas simples et surs, ceux qui font gagner des ponts faciles.
J’ai un bon petit rentrant coupé court dans le coup droit des droitiers … Il me “protège” contre la plupart des joueurs mais quand je l’ai essayé contre un gaucher/N300, il venait tout prendre en revers “chinois” et m’écartait systématiquement. Si j’en étais resté sur cette impression, j’aurais rangé mon service pour ne plus le sortir :slight_smile: alors qu’a mon niveau, c’est un excellent service de base qui fonctionne.
Pareil en remise… je bouffe grave sur les services sautés des Numéros… mais à mon niveau, c’est super rare d’en croiser !
Jouer aussi sur son niveau ou en dessous permet de savoir ce qui marche et de se rendre les matchs plus faciles à son niveau. Pour passer de 14 à 18, il faut commencer par battre tous les 14, et pas besoin de jouer 20 pour ça, jouer 16 suffit.
Après je suis d’accord que de jouer des joueurs fort/très forts, ça force à la rigueur (on ne peut pas se débarrasser de la balle, il faut faire un truc avec), et ça oblige à anticiper ce que l’on veut faire, si on se contente de réagir quand elle revient, c’est trop tard :slight_smile:

3 « J'aime »

Je ne dis pas de jouer des 300 non plus, mais si tu veux passer 18 il faut au moins jouer des 18 régulièrement, sauf encore une fois, exceptions, c’est-à-dire des gens qui seraient devenus beaucoup plus forts avec une toute autre relance. Après, on est d’accord que pour passer de 14 à 18, c’est pas un problème de passer par 16, mais la solution que je préconise se posera alors de la même manière pour le 14 une fois qu’il sera devenu 16 :slight_smile:

Là il s’agit de personnes motivées pour passer le palier de 14 à 18 (dit comme ça ça fait un peu bizarre c’est vrai lol) et on peut supposer que pour une partie d’entre elles cette motivation vient d’un sentiment d’être capable de progresser. Ce n’est sans doute pas universel, mais personnellement, à chaque fois que j’ai eu ce sentiment, j’ai pas mal progressé ^^

Justement, si Takkyu joue en dessous il saura ce qui marche… en dessous. Mais comme à mon sens la différence majeur entre un 14 et un 18 c’est la qualité du service, de la remise et de la balle suivante, je crois qu’il faut être très doué pour s’en sortir sur des 18 en en jouant très peu voire aucun à l’entraînement. Ceci étant dit, il n’est pas obligatoire de ne jouer que contre des plus forts, au contraire, il faut continuer à jouer contre des moins forts et des gens de son niveau, là-dessus je suis bien d’accord :wink:

Et pour ton service rentrant, je peux te donner une anecdote similaire qui va dans mon sens. J’ai un très bon service court latéral lifté, bien masqué que je peux alterner avec un coupé. Or, ce service, jusqu’à 14/15 en général, je peux le mettre n’importe où et même s’il est vu, le flip sort de la table. La plupart du temps soit l’effet lifté est mangé, soit c’est l’effet latéral, sans parler de ceux qui n’ont pas vu. Eh bien ce service, si je veux qu’il soit efficace sur plus fort classement, il faut que je le fasse petit côté revers (pour un droitier). Et là il est efficace, même jusqu’à numéro (600 sûr ^^), sauf si le joueur d’en face est très à l’aise pour le démarrer. Je l’ai fait à un 300 gaucher, la première fois il a tenté une roulette, point pour moi, sur le côté de la table. La seconde il a retenté la même et elle a fini bien sur le bord cette fois. J’ai arrêté de placer mon service là et j’ai cherché d’autres solutions :slight_smile:

Je suis d’accord avec toi que jouer des plus forts est nécessaire d’autant plus quand on est en progression.
Mais je pense surtout aux joueurs “bloqués” à 14 ou 15. je vois beaucoup de 14 qui restent à ce classement parce qu’ils contrent de temps en temps à 11, 12, … et ils peuvent taper les 18 qu’ils veulent, tant qu’ils contrent ça n’avance pas.
Pour ceux la, il est important d’être “sûr”, à l’aise contre les plus faibles, de prendre des points faciles, de se rendre les matchs faciles, de garder du jus, de la confiance pour jouer les 18. Après, sur les 18, on est d’accord qu’il faudra rentrer des trucs “de 18” et ça ne s’apprends que contre des joueurs forts.
Mais c’est dur dans la caboche de jouer "18 quand on vient d’aller à la belle sur un 12 “bof” parce qu’on n’arrive pas à tenir un niveau de base contre moins fort.

3 « J'aime »

Moi j’aimerais bien jouer au-dessus de 18 à l’entraînement pour passer le palier du dessus.

J’ai un bon groupe d’entraînement allant de 16 à 19-20, on s’entend super bien et on essaie de se tirer vers le haut, mais les numéros s’entraînent entre eux à des horaires incompatibles avec les miens, on se fait bien snober. Entre nous, on a réussi à en battre ou accrocher quelques uns lors des tournois internes, mais ça n’a pas changé grand chose.

Quand j’ai fait une session à mon club français avec montée de table allant de gros numéro à 12, ça me l’a rappelé. :confused:

1 « J'aime »

ce que je comprends c’est que t’es 8 et que tu regardes du mauvais côté vers 5… au lieu de 10 12 ou plus haut. Ceci explique peut être cela. Pour ma part, en quelque domaine que ce soit, je préfère regarder vers le haut :slight_smile: . Sinon pas de problème pour me situer, ça fait suffisamment longtemps que je fais du ping, et on s’occupe bien de moi.

le niveau ne monte pas ? désolé pour toi… pourtant @theyoguishow a donné le seul vrai secret plus haut.

CR écrit de mon coach no2 après la dernière séance (celle où je me suis filmé). [no2 car j’ai trouvé depuis 1 an, plus proche et mieux donc j’y vais beaucoup moins souvent, et ça faisait un moment depuis la dernière fois]:

“thème du jour: le jeu court
dans les rallyes (balles longues), tu as fait d’énormes progrès. Que ce soit en top ou en bloc, tu es plus régulier et tu es devenu plus fort dans les rallyes MAIS en sortie de jeu court après service/remise, tu es trop irrégulier sur le 1er top. Or, si tu ne t’améliores pas dans ce secteur, tu ne pourras pas profiter de ta force pendant les échanges. Il faut qu’on continue à travailler sur cela la prochaine fois.”

Donc, ça va pour moi, le niveau monte, et ce n’est pas moi qui le dit…et pour moi c’est l’essentiel, que la dérivée soit positive…Pourtant le gars est plutôt avare en compliments, je peux traduire les autres CR, ça n’a pas toujours été ainsi…

[oui là je commence à être désagréable…c’est parce que sans doute la modération ne fait pas son travail…Bon j’arrête là de mon côté cette discussion avec toi de toute façon, je préfère répondre aux gens qui ont un état d’esprit plus constructif que le tien et/ou qui ont des VRAIS arguments]