Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Pour ramener un peu le sujet sur… le sujet, jusqu’ici on a beaucoup parlé des attaquants dans ce topic.
Quelles sont, pour vous, les qualités qui séparent un 14 d’un 18, avec la nouvelle balle, et dans le cas d’un jeu moins porté sur l’offensive que l’attaquant pur et dur double-backsidé ? Je serais curieux d’avoir l’avis de @Laplaud par exemple…

je pense personnellement que les joueurs combi doivent être très fort stratégiquement et décelé les moindres failles chez l’adversaires dès le 1er sets … et que je pense aussi que les bons joueurs combi doivent pouvoir adaptés leurs jeux en fonction de l’adversaire donc ils doivent maitriser tous les coups avec leurs antis/softs/PL c’est pour moi primordiale a un certain niveau . exemple je défends en chop majoritairement si je place 2/3 blocs PL/anti par set cela peut perturber et marquer des points directs importants.

1 « J'aime »

lolopicot numero 850 gaucher a une très bonne vision de jeux, il sert long et assez simple pour faire démarrer sur son picot ( a savoir qu’il ne shop pratiquement jamais et prend tout a la table et est très actif .) tout ce qui est long est démarré top cloche par contre avec son coup droit.

Avec la nouvelle balle il a un peut plus de mal car a mon avis il perd certain joueur qu’il ne perdait pas l’année dernière

On demande @lolopicot et @LOLOTROPICOT au parloir !

Pas trop d’avis pour tout dire, depuis quelques temps j’essaie juste de continuer à prendre du plaisir, de ne pas trop sombrer et de retomber sur mes pattes. Je commence à y arriver avec le mal au dos qui s’éloigne ce qui me permet de me réentraîner correctement, avec l’apprentissage de la balle plastique qui se fait petit à petit, enfin avec certaines car j’ai joué samedi dernier avec une butterfly 3* et là c’est carrément un autre monde ! :frowning:

Pour mon type de jeu, l’arrivée de la pballe est clairement un désavantage car je m’appuie énormément sur les différences d’effets et là il faut bien avouer que maintenant le jeu est plus basé sur un jeu de brutes épaisses où la vitesse est privilégiée ! :wink:
Je m’adapte tout doucement, trop doucement à mon goût mais je commence à retrouver des sensations, certaines subtilités de jeu, une grande rigueur dans le jeu ce qui faisait ma force avant. J’espère être mieux en deuxième phase, c’est déjà beaucoup mieux qu’en septembre … à suivre …

2 « J'aime »

C’est le mal au dos qui t’ennuie ou la balle ? les deux ? Je vois qu’on partage quelques points communs, problèmes physiques + balle plastique = la tête à Toto… :sob:

J’ai fait une quinzaine de lumbagos en 3 ans, douze en 2015 dont certains aigus qui ont duré de 3 à 5 semaines. J’ai changé d’ostéo il y a un peu moins de deux ans, je pense qu’il fait un bon travail et depuis le 11 novembre l’an dernier je ne me suis plus bloqué. Ce qui fait que petit à petit je peux me réentraîner plus longtemps.

J’avais deux challenges à relever qui passaient par évidemment ne plus avoir de souci de dos, c’était m’habituer au nouveau Grass D Tecs et aussi adapter mon jeu à la balle plastique … tout ça est en cours et depuis un mois et demi, je sens que je fais des progrès même si ça ne se concrétise pas encore au niveau des résultats.

Au fil du temps, j’ai quand même compris que je devais jouer avec une plaque en coup droit plus rapide, qui mettrait assez de rotation et qui conserverait malgré tout beaucoup de contrôle. Je suis passé au Xiom Omega IV Elite 2mm et j’en suis très content ! :slight_smile:

Il faut se défaire du poids des habitudes prises avec la celluloïd mais bon après 44 ans de ping avec, ça ne peut pas se faire en peu de temps, surtout avec mon jeu qui est désavantagé par la plastique.

1 « J'aime »

Je me permets de reciter le message de Laplaud qui me semble vraiment intéressant car moins dépendant des choix techniques que d’autres messages (qui ont leur importance aussi).

Sinon, j’ai relu un peu le début du topic et franchement, je trouve que la donne a changé depuis la nouvelle balle. Plein d’attaquants parlent de fermer le jeu, de servir avec davantage d’effet… ça a un peu changé depuis.

Moi je m’entraîne peu , j’ai aucune sensation en coup droit (blocage psychologique ) mais bon , j’arrive encore a faire tourner les balles malgre tout … je jouais avec un japan 2.0 en cd , je suis passer en pro max en cd pendant 6 mois et la perte de confiance , je controle rien je suis entrain de revenir au chinois !
En revers , je suis dégoûté , mon picot sert plus a grand chose , je fais beaucoup de contres !!! j’ai perdu 50 pts depuis le debut de l’année , la balle plastique est dure et poreuse … Je perd en controle , l’angle de rejet a augmente , j’ai vraiment perdu la motivation , je suis dégoûte !
Ce soir , et pendant 1 mois je vais m’entrainer pour me faire plaisir en n3 , J’ai prepare 5 raquettes pour ce soir , anti top soft , picot , chinois, xiom … un peu de tout , pour voir si je peux casser mes automatisme ou trouver une recette miracle .
Il ya de grande chance que je puisse plus jouer en septembre au vu de mes futurs projets pro , mais au final ca sera pas plus mal ! J’ai plus l’envie de m’adapter a leur connerie de réglementation!
Il y aura plus de défenseur et j’encourage personne a apprendre a défendre !!!

d,abord, 1 c’est pas une plaque qui se prend en main du premier coup, ca prend du temps pour en maitriser tous les aspects.
2 alors que c’est un type de plaque relativement recent (les premiers sont sorti il y a 7-8 ans quand les PL lisses ont été interdit) et qui plus est souvent les gens pensent a l’anti ancienne generation des années 80 qui est beaucoup plus limité et a un comportement different.
Alors qu’un anti classique et un PL les gens voyaient bien la difference, quand il joue contre moi, la premiere remarque qu’on me fait c,est t’a un picot ?. puis apres le jeu. ca se comporte comme un picot (mais pour la table).
L’autre truc c’est que c’est pas une plaque pour jouer en defense, hors les premiers a essayer sont souvent des defenseur.
c’est pour des gens qui jouent a la table dont le but est de rester a la table et de pouvoir ralentir assez pour y rester et pas etre embarqué dans un jeu de vitesse et c,est tres efficace dans ce domaine

1 « J'aime »

Oh bah non, moi qui attendais de toi un point de vue éclairé d’un défenseur… toi t’es au fond du trou, on va rien y voir du tout ! :sweat_smile:

Hello, si je peux me permettre de donner mon avis puisqu’après une reprise il y a une dizaine d’années avec 700 petits points, j’ai dû franchir ce cap 1400-1800 (de 2006 à 2010 en vérifiant). En deux mots, un défenseur doit impressionner dans le sens où on ne doit pas penser en face qu’il n’y a qu’à jouer dans le picot ou l’anti pour etre sûr de ne pas perdre. Alors, ça passe soit par une bonne attaque (limité avec ces plaques quand-même… Même chez Xiao qui reste the modèle mais marque peu de points directs avec le long), soit par un gros pivot (bon courage pour le physique), soit en étant un mur côté revers. Il faut un bon sens tactique - personnellement mon point faible - et accepter que ce genre de jeu atypique gêne certains joueurs certains jours… et pas d’autres. Dans le même tournoi, il m’est arrivé de battre un 700, de faire la belle dans la foulée sur un 200… et de perdre un 11. C’est extrême mais j’ai déjà vu varispin (Roncq) et son Curl galérer sur 15-16 et embêter un n70. Être régulier et ne jamais offrir de points gratuits, comme tous les types de joueurs finalement! :sweat_smile:

1 « J'aime »

plusieurs matchs d’entraînement au club aujourd’hui.

  1. le gars prise PP avec PL (15-16 ?) la semaine dernière j’avais fait mon meilleur match ever contre lui, mais back to normal aujourd’hui. Surtout le jouer en premier c’est l’enfer. Aucun RV n’est passé alors que la dernière fois tout était sur la table et que ça le gênait énormément… 0-3 avec des scores très larges, comme d’hab quoi … décevant

  2. un jeune ado, (13-14 ?) qui voulait sa revanche car je l’avais battu lors de notre rencontre initiale 2-1 par miracle (mené 4-11 7-10 2 sets gagnants). cette fois-ci, je me suis fait éclater 3-0 avec surtout beaucoup de mal en retour, et beaucoup de mal à bouger

  3. un autre ado (13-14?) que je n’avais jamais battu lors de nos quelques (3?) confrontations. Mais aujourd’hui il n’était pas au top de sa forme et pas très concentré, et il a même balancé le 3è set alors que je menais largement. je ne l’ai pas laissé revenir au 4è, victoire 3-1.

  4. un autre ado (14-15 ?) le plus fort des 3, très bonne technique, top des 2 côtés, bons services et retours, bon sens tactique aussi, juste il manque un peu de puissance. je l’ai déjà battu quelques fois mais il mène largement dans nos confrontations. Mais aujourd’hui, j’ai joué sur un nuage. J’ai TOUT mis sur la table. retours services, attaques, enchaînements, même quand je visais les lignes… blocs assassins, et même parfois de contretops à la table ou en top sur top !!! bref j’ai joué sur un vrai nuage, dommage que je n’ai pas filmé, j’étais dans la zone, et je l’ai battu 3-0… il n’en croyait pas ses yeux, les spectateurs non plus et moi à peine… Bref une victoire qui fait très plaisir, ça n’arrivera pas souvent contre lui et de moins en moins car il progresse vite.

  5. un pote moins fort (9?) qui n’avait jamais gagné le moindre set, mais il m’a surpris un peu 3-2 pour moi mais sans réel danger.

  6. mon pote français ancien 18 (25) mais qui doit jouer 15? maintenant. bloqueur avec soft. Ca fait plusieurs semaines qu’il me met des raclées. A un moment je prenais des sets, et il y avait un vrai match, même si il gagne à la fin.

Aujourd’hui, logiquement encore, je perds 2 fois 0-3, et je m’énerve par dépit après la perte des 2 premiers sets. Aussi fatigué physiquement et mentalement, et avec le poids des défaites passées + la confiance de mon adversaire, je sombre. Il y a quelques beaux éclairs, mais un point sur 2 je me fais avoir par manque de concentration/confiance. Si je veux gagner contre lui à l’avenir, il va falloir changer ma tactique un peu.

Bilan: 3V 3D. 3 défaites lourdes, mais aussi 2 bonnes victoires. Il y a de l’inconstance à corriger. Content malgré tout du contenu dans l’ensemble. On fera mieux la prochaine fois !

1 « J'aime »

C’est pour ça aussi que j’aurai du mal à donner des conseils aujourd’hui, lolotropicot est au fond du trou et moi je commence juste à voir la lumière du jour à la surface du puits après avoir perdu plus de 330 points en trois ans ! :frowning:

Tu citais mon message du début du sujet, rien n’a foncièrement changé pour passer un palier avec la pballe, sauf que les joueurs de picot ont un peu plus de mal à s’appuyer sur celle-ci, sur les effets de rotation qui sont moindres, sur l’effet catapulte qu’elle produit et que ça demande encore un peu plus de rigueur et d’attention.

Mais je ne désespère pas car je me rends compte que je m’habitue à beaucoup de balles plastiques, pour d’autres c’est encore l’enfer, cf la butter mais globalement je m’adapte.

1 « J'aime »

C’est ca lol

encore joué vendredi et samedi, et de très bonnes sensations. Notamment je travaille beaucoup service + 3è balle et J’ESPERE que ça commence ENFIN à entrer pour de bon !!!

j’ai fait encore quelques matchs et je pense vraiment que j’ai passé un petit palier (1400-1450 ?). J’ai vraiment une grosse confiance en bloc, je me sens comme un gros mur en RV, et presque autant de confiance en bloc CD (+ option contretop) parfois.

il faut dire que comme j’ai l’habitude de bloquer les tops de mes entraîneurs, je n’ai vraiment peur de personne en match de ce côté là. Mon adversaire du jour était complètement dégoûté, plus il essayait, plus ça revenait vite. Ses top allaient relativement vite, mais n’atterrissaient jamais dans les 10 derniers centimètres et c’était facile à contrôler/contrer au rebond pour moi.

Au service, le service RV commence à vraiment bien marcher, il me manque encore de pouvoir servir plein CD pour surprendre, je le masque mal. pour le service CD, j’essaie un nouveau truc: j’arrive à servir court/mi long (2 rebonds) et bas en faisant rebondir la balle dans la 1ère partie de table. ça me semble un peu plus sûr (moins de risque de faire filet), et la balle revient plus longue, ce qui lance l’échange. quand je sers plus court, ça donne en fait plus d’options au receveur finalement je trouve.

Bref, je trouve que je suis entrain de passer un mini palier (1400 ? 1450 ? 1500 ?) non pas parce que tout d’un coup je sais faire des gros coups, mais au contraire parce que je suis plus régulier, je peux tenir des longs échanges, je me déplace et replace beaucoup mieux, je peux m’adapter aux effets , aux imprévus (filets), je finis bien les points, et parce que certains schémas commencent à être en place. Et quand je suis en confiance, je me prends pour JOW :slight_smile:

En revanche, face aux bons serveurs j’ai encore du mal, notamment sur le service YG, surtout quand ça m’arrive court/mi-long CD, et parfois aussi en RV. Un jeune gars assez fort. m’a battu 3-0 hier mais je donnais 2-3 points par sets en retour sur YG. A la fin c’était -9 et -10 aux 2 premiers sets car dans le jeu, je n’avais pas trop à rougir. Face à certains types de jeu (prise PP softs ou PL) je souffre encore beaucoup aussi, mais j’y crois.

Bref à confirmer vite en tournoi, mais à l’entraînement au moins les résultats sont de plus en plus visibles.

C’est surprenant que le service rentrant soit appelé Young Gen au Japon, alors qu’il est largement répandu depuis vingt ans, soit au moins deux générations de joueurs. Ils le font tous à la Yoshimura, prise de balle derrière la tête ?

non pas derrière la tête tout de même… ils l’appellent souvent YG, ou aussi souvent “Gyaku Kaiten” (effet inversé)

il est de plus en plus présent, surtout évidemment chez les plus jeunes. donc je ne suis pas complètement surpris. certains joueurs le font mieux aussi que d’autre… (plus d’effet, mieux masqué, meilleur placement…)

qu est ce qui fait qu on se précipite vers la balle ? qu on l a joue trop tot ?
j entend souvent ce conseils a mon propos “attends la balle” …
moi j ai l impression que plus je la joue tôt moins je laisse de temps a mon adversaire pour s organiser mais il faut bien dire que mon dernier bastion poireau se situe la le timing
comment l éviter cet écueil ??