La semaine dernière, par rapport à mes difficultés à me replacer après le service pour être en bonne position pour jouer/attaquer, il m’a dit ces mots très importants:
“Believe in yourself !!!” [crois-en toi !!!]. Il m’a dit que se replacer n’est pas tant une question de vélocité, de musculature, mais de MENTAL et d’attitude. Qu’à TOUS les niveaux, tout le monde fait face au même problème.
Alors qu’on faisait un exercice de base, je sers court, il remet en poussette longue sur toute la table et je dois démarrer, j’étais systématiquement en retard avec 80% de fautes.
Sur ce, il me dit “Believe in yourself”, et il me dit que j’ai plus de temps que je ne le crois. Pour preuve, à la place on fait un autre exercice où je ne sers plus, il envoie directement depuis le milieu de la table (il est au niveau du filet) une balle taillée en poussette longue soit en CD ou RV et je dois topper. J’y arrive assez bien, et il me dit que ces balles sont en fait PLUS RAPIDES que n’importe quel retour, et que puisque j’arrive à les jouer, il n’y a AUCUNE raison que je ne puisse pas attaquer en 3è balle sur les remises poussettes longues !!!
et effectivement on refait l’exo sur lequel j’avais +80% d’échec, qui se transforme en +80% de réussite 5 minutes après, je n’étais plus le même joueur !!! je me suis bluffé, et même le coach en a ri.
Ses mots ont plus de portée que cela. Pour progresser 14 à 18 ou 8 à 12 ou peu importe, il ne faut pas se fixer de limite et surtout ne pas se convaincre que telle difficulté est insurmontable.
Idem en match, ne pas se convaincre qu’on a aucune ou quasiment aucune chance face à un adversaire qu’on sait fort et/ou qu’on n’a jamais battu. Aujourd’hui j’ai bien appliqué le conseil: j’ai battu une dame expérimentée qui a un jeu très en place, et à qui je n’avais jamais pris même un set ! mais la dernière rencontre remontait à au moins plus d’un an, et cette victoire est un signe de vrai progrès, surtout que ce ne fut pas facile et que j’ai dû faire un très bon match où je me suis surpris (-10 10 9 4). La clef fut de m’apercevoir qu’elle ne jouait court que rarement et j’ai pu reculer ma ligne de sol sans être menacé et j’ai pu jouer des meilleurs coups d’attaque ainsi.
Sinon un petit détail important que j’ai changé dans mon jeu depuis quelques semaines: j’ai changé ma position d’attente en retour, et même généralement avec le pied gauche un peu plus devant que le pied droit, donc plus l’école européenne que l’école japonaise (?). je trouve que j’ai un meilleur équilibre ainsi pour recevoir en RV, et aussi mon défaut naturel d’avancer le pied droit quand je vais vers la balle si on me sert en CD (ou bien si j’enchaîne CD un peu loin après un RV) a moins de mauvaise conséquence car je me retrouve alors avec les pieds sur la même ligne et non à topper avec le pied droit devant. Bref, je me sens beaucoup mieux ainsi et ça fait une différence visible au score.