Palier 9 - 11

He beh, qui sait où va s’arreter la gonflette de ses chevilles !

1 « J'aime »

j’ai mis un anti pour ralentir le jeux et mon revers, avant je jouais avec soft mais sa allait pas alors j’ai mis un anti et la miracle sa correspond a mon jeux.

1 « J'aime »

Ouais enfin là pour le moment tes adversaires tentent de jouer mou et t’as pu prendre le dessus, mais attends de tomber sur des adversaires d’un meilleur niveau, qui auront plus de technique et qui réfléchiront un peu plus, et là, ton anti ne gênera plus grand chose. Quand tu tomberas sur des adversaires qui n’en auront rien à carrer de ton anti, c’est là où devras savoir leur répondre, et si tu es assez bon techniquement et assez malin, tu vas pouvoir les passer, mais sinon, ce sera la trappe directe…

2 « J'aime »

filou c’est la difference entre un jeu qui est mou et tenter de jouer mou quand c’est pas ton jeu de base. de plus c’est rare de tomber sur des gens qui frottent jamais la balle ni d’un coté ni de l’autre. meme ceux qui ont un jeu mou a la base ont souvent un coté ou ca frotte plus et c’est la que tu joue

Oui bien sûr, mais rien ne t’oblige à jouer mou sur un anti ou sur un PL. Tu peux très bien blinder tes balles de rotasse et te gaver sans problème sur ces plaques là. Après pour ça, faut juste de la technique et un minimum de réflexion pour savoir quand et comment faire quoi.

oui et il faut aussi que l’adversaire qui a l’anti ou le pl il soit lui meme sans reflexion

Les deux vont de paire, mais bon, c’est quand même plus marrant quand les deux joueurs ont technique et réflexion, on va pas se mentir. D’autant que c’est beaucoup plus sympa à voir.

oui et c,est souvent la ou je trouve que l’anti lisse prend le pas sur l’anti mou, avec le lisse tu peux casser le jeu, meme si tu n’obtient pas forcement la faute lié a l’anti

Ce post date, mais depuis, je t’ai joué en championnat puis arbitrer à Lorient. Effectivement, j’ai trouvé ta technique très propre. Tu as des bons services et après dans le jeu, tu sais à peu près tout faire (top des deux côtés, blocs, flips…). Tu as un très bon physique vu tes performances en running (même si déplacement au ping très différent d’une course).
Pour moi, le seul frein pour que tu ne sois pas en haut de ce panier est le relâchement.
Quand tu joues tes segments sont quasi figés (poignet, coude, épaule). Et tu ne ‘déverrouille’ les segments qu’un à la fois.
Par exemple, quand tu poussais, seul ton coude était en action, ton poignet était ultra rigide. Quand tu topais, ton geste est trop segmenté également.
Le résultat est que tu perds énormément de touché de balle car tu forces sur toutes tes touches de balles avec un poignet en général très rigide ou si il est en mouvement, le mouvement est forcé, sans souplesse. Ce qui explique une grande majorité de tes fautes directes selon moi.
Tu perds également énormément en vitesse transmise à la balle car cela manque de fluidité. Par exemple, tu vas toper, tu mets ton épaule en action puis tu accélères avec le coude, mais au moment où tu accélères au coude, tu as déjà arrêté ton mouvement d’épaule et il y a presque un temps d’arrêt avant que le coude n’accélère et donc tu perds tout l’accélération de l’épaule. Je ne sais pas si je suis très clair…
Je ne sais pas si tu as déjà essayé de jouer avec 3-4 vers dans le nez, mais je suis persuadé que tu ne devais pas être moins bon car tu devais surement être plus relâché.
C’est typiquement le problème du joueur qui veux ‘trop bien faire’. Tu essayes de trop bien faire, ton geste de top est vraiment propre, mais tu as l’air de te forcer et de répéter mentalement chaque étape du top dans ta tête ce qui fait qu’il n’y a pas de relâchement. Tu intellectualise beaucoup trop (ce qui se ressent dans tes interventions sur le forum également) au lieu de laisser aller ton bras, quitte à ce que cela soit moins propre dans un premier temps, en étant plus naturelle, le résultat sera surement meilleur.
Quand tu as joué notre 14 défenseur, tu étais capable d’enchaîner 4-5 tops, un 8 sans capacité/technique (je ne dénigre personne) ne pourrait pas le faire.
De la même façon que tu as une technique ‘trop propre’, ta tactique l’est également. Quand il faut couper, tu coupes, quand il faut toper, tu topes… Tu réalises le geste qu’il faut, mais du coup, tu réalises le geste que l’adversaire attend que tu fasses.
Si l’adversaire veut bloquer, il pousse long coupé dans ton coup droit, il sait que tu vas t’appliquer et qu’il aura un top ‘propre’ qui va lui revenir et qu’il pourra s’appliquer à bloquer. Si il coupe beaucoup, tu vas faire un beau top rotation, si il pousse ‘mou’, tu vas plus accélérer, mais dans tous les cas, il saura ce qui va lui revenir dès qu’il exécutera son geste. J’ai l’impression que tu préfères perdre un point en ayant fait 3-4 beaux tops plutôt qu’en en gagnant un en poussant sur une balle haute.

Pour résumé, cela peut paraître un peu con, mais je pense que tu joues ‘trop propre’ et ‘trop beau’, que tu intellectualise trop. Lâche toi Tony, soit plus ‘durty’ :imp:
Travailler le relâchement et mettre ton cerveau sur OFF parfois.

Tu sais faire plus de choses que moi au ping, je ne vois aucune raison pour que tu ne puisses pas être à minima à mon classement.

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord, c’est ce à quoi je m’entraîne en revers depuis 2-3 semaines, et je vois déjà du mieux c’est flagrant. Après faut arriver à le faire aussi en match officiel et c’est une autre histoire! Mais c’est vraiment la clé pour progresser.
Depuis que je m’applique à ça, mes blocs sont sur la table, même si pas très rapides, et dans le jeu j’arrive à tenir la balle en revers sans me précipiter, et donc je peux enchaîner et quand c’est possible prendre mon cd.
Samedi à l’entrainement je me suis appliqué à faire ça, du coup j’oubliais un peu de bouger, mais bon je sens tout le bien que ça peut m’apporter.

1 « J'aime »

Sa technique était parfaite, de quoi tu parles ? Sa gestuelle n’était peut-être pas habituelle mais c’est peut-être lui qui avait la technique ultime qui sait ? Quand il était en mode “fire” il pouvait coller 5-6 points de suite sans que l’autre touche la balle.

On touche pas à Schlager ^^ (ni à Philou !)

J’aime beaucoup Schlager, c’est sans doute mon joueur européen préféré. Une intelligence de jeu remarquable, une très belle efficacité et une capacité à sécher l’adversaire impressionnante. Je l’ai redécouvert récemment, je suis un très grand fan.

3 « J'aime »

et bien… déjà merci pour le temps passé pour ton analyse.
j’ai lu et relu celle-ci, et je dois avouer que je m’y retrouve complètement.
fin d’été, avant la reprise de cette saison, j’ai réussi en parti, ce que tu viens de décrire. ça se rejoins !
décontracté, vision global du jeu et l’air de jeu, sans me fixer trop sur la balle, en jouant plus au feeling. et j’y prenais goût et ça marchait pas mal. et le championnat a repris, et les mauvaises habitudes sont revenus. je vais faire en sorte de revenir là dessus, c’était efficace, en relâchant davantage, pour être plus fluide.
en tout cas, merci à toi ! @XiomLove :wink:

1 « J'aime »

le relâchement c’est vraiment la clef, et dans tous les sports, je lis un livre en anglais malheureusement ( the inner athlete de dan milmann) il ne faut pas chercher à taper dans la balle mais à laisser aller la raquette.ça change beaucoup de choses .

2 « J'aime »

Moi j’ai un pote qui fait ce que tu décris et laisse souvent aller la raquette. Sans toucher la balle. Chasser les mouches c’est pas mal aussi mais en hiver y a en pas des masses :smile:

Et en plus comme ça, il marque pas beaucoup de points

en touchant la balle ça va de soi, tu n’as pas compris le sens de ma phrase

mais si, j’ai compris (un peu métaphysique comme approche : pour les bourrins, ça m’étonnerait que ça parle :grin:), c’était pour rire…

en espérant qu’il n’y ait pas que des bourrins

séance hier soir avec quelques collègues.
alors voilà, je mets en place ce qui à été conseillé. alors je me revois avec cette façon de jouer de l’été dernier, fluide, vision globale élargi du jeu, à l’instinct et en jouant moins propre. résultats, je fais bien moins de fautes, et me sent moins tendu sur les parties. je vais continuer dans cette voie.

4 « J'aime »

Ca c’est parce que tu avais tout donné en avant match :smiling_imp:
Dommage qu’on est pas pu se jouer. On croisera le fer la prochaine fois :crossed_swords:

2 « J'aime »