Palier 9 - 11

" Takkyu " Non , ce n’est pas le physique ( je dirais même que pour mon âge , je me déplace bien et rapidement pour un niveau départemental ) je connais les gestes du ping , ( bémol pour mon top revers où je prends la balle trop devant moi ) mais pour le reste tu as raison , je pêche beaucoup sur la remise de services , et peu perdre un match sur un seul service de l’adversaire . J’essaie de démarrer le plus souvent possible sur le service adverse , et mes retours manquent d’engagement et de confiance , ce qui me fait perdre encore beaucoup trop de points , de sets et de matchs :smile:

Finopat, cela ne fait pas assez longtemps que tu pratique, tu vas te limiter dans le futur a appliquer ce que j ai poste dans le 14-18 pour popette. comme je l avais indique avec l exercice, ce n est pas pour des jeunes (ou meme des debutants). Meme si cela va t aider au debut, cela va te faire oublier l apprentissage des gestes et cela risque de te penaliser par la suite. Quelqu un comme popette a deja les gestes techniques et qui plus est a son age la marge de corrections sur les defaults techniques est plus limite. Enfin dans le cas specifique de popette, il a une technique de 16 voir 17 mais joue 14 parce que son probleme se situe dans les phases d organisation de son jeu.

Commence d abord par maitriser les differents gestes techniques, top revers, top coup droit, poussette, bloc, placement de balle sur chacun des gestes essaie d arriver a 8/10 sur chaque geste au panier avec des balles aillant plusieurs facteur aleatoires (effet et placement ex: variation coupe mou ou placement coude coup droit)

Un point qui est souvent négligé lors des entrainements dirigés:
Le relanceur doit également être très impliqué/appliqué… il ne faut pas croire que seul celui qui exécute l’exercice travaille.
En profitant d’être relanceur, travaillez votre placement de balle, gestuelle, régularité, service …
Notre entraineur nous force a nous impliquer dans les exercices, et depuis septembre, le gain est énorme … Il faut mettre à profit chaque situation de jeu où exercice proposé.
De même, il faut prendre le temps de jouer chaque point d’exercice, comme si c’était une situation de match ou chaque point compte…

4 « J'aime »

Ok je reste dans mon apprentissage des bases.
Va falloir que je compte les balles qui passent sur les exercices, vivement que j’arrive à 80% :stuck_out_tongue:

finopat, avec cette envie de progresser il y a de grande chance que tu progresse quand même :slight_smile: travail la régularité cd et rv, une pousette pas trop dégeux, et un petit démarrage rotation. Travail serieusement à l’entrainement ( certaine personne diront que ca sert a rien d’être à fond a l’entrainement ), applique toi. Il me semble que tu as une feuille de route a suivre maintenant avec les réponses du dessus :slight_smile: les progrès se font sentir petit à petit mais sa va le faire :slight_smile:

Pour avoir été bloqué quelque années à 11 , je pense que le point décisif pour passer la fin de ce cap est l’utilisation des jambes et du gainage, Je ne parle pas forcement du déplacement, mais du fait d’utiliser ses jambes pour avoir la puissance au lieu de forcer sur le bras. Ce “simple” changement m’a permis de prendre 3 classements en une année. Je pense que sans l utilisation des jambes il est trop dur de pouvoir toper sur des balles coupées avec un bon pourcentage de réussite et donc de pouvoir franchir ce palier

1 « J'aime »

Le gainage étant la musculation du torse ?

abdo :slight_smile: et lombaire si tu veux un bon transfert d’énergie :slight_smile:

Pour passer ce palier (et je suis en plein dedans avec à peu près 1080 pts) je dirai une assez bonne confiance dans ses coups et de la régularité ( ne pas surjouer) , oui je sais c’est un peu banal ce que je dis. Mais être confiant dans ses schémas de jeux me parait important , cela permet de rester plus calme donc plus efficace (mais c’est valable à tous niveaux) bien connaitre ses points forts (insister dessus ) , savoir ce qu’on ne sait pas faire… ou pas trop bien.

1 « J'aime »

C’est intéressant comme statistique. tu as la courbe de distribution en fonction des classement quelque part?! j’ai regarde vite fait sur FFTT mais pas trouvee…
merci !
Marc

Pour ma part qui est dépassé ce palier depuis peu (1304 actualisé) je pense que le principal mot d’ordre est la régularité ! Je suis monté 12 sans topspin, sans frappes, avec un service très moyen… et.une technique + que moyenne mais je faisais très peu de fautes et j’avais quand même un point fort: le bloc ( coup droit comme revers) . Donc je dirai régularité + sublimer son point fort et palier à un gros point faible si il y a ( pousettes…)

1 « J'aime »

Je pense à peu près pareil que toi. Je dirais que ce palier consiste globalement à mettre la balle sur la table essentiellement, je veux dire par là qu’on peut se contenter de ça pour gagner. Moi même je suis quasi 13 (1281 pts ce mois-ci), et vu ce que je sais faire, il m’apparaît clair que la régularité est un trait extrêmement important pour franchir ce palier. Après, quand on veut monter plus haut, à partir de 14/15, il faut commencer à développer une certaine structure de jeu, et jouer la carte de la régularité ne suffit plus.

Moi j’ai bloqué à 12. 1 ans, j ai travaillé 2 coups la frappe terminal coup droit et le.bloc placé avant je bloquais milieu de table et hop 1 classement ! Par contre le week-end dernier manque de confiance sur mon coup droit et je perds contre un 1277 3 à 0 11/9 3 fois… Rater 2/3 contre attaques en coup droit et hop.un 3 à 0 bien sec !

1 « J'aime »

Moi je suis bientôt 12 alors que l’année dernière en début de saison j’étais 6.Sur le plan offensif , j’ai pas progressé des masses mais la différence entre maintenant et avant c’est que il y a beaucoup plus d’échanges et que la balle reviens plus souvent.Avant je savais pas du tout bloquer à la table les top de niveau régional et maintenant rien que le fait de les renvoyer et de varier le placement et la rotation de mes coups me permet de faire plus régulièrement des perfs à 12,13,14 ( voir 15 mais rarement).Pour être 12 je pense qu’il faut tout d’abord t’entraîner régulièrement avec des gens de ce niveau et pas forcément essayer de les prendre de vitesse mais apprendre à contrôler les balles qu’il t’envoient et derrière te forcer à faire très peu de fautes.

1 « J'aime »

Je viens toquer à votre palier, cette année nous avons eu une subvention en hausse afin de nous permettre de prendre un entraineur pour faire des séances dirigées, plus un ancien 35 (reprise après 10 années d’arrêt) qui est arrivé, beaucoup de panier de balles, de régul et qq exos et mises en places de schémas de jeu, cela commence à payer, aujourd’hui au critérium je gagne un 8 et un 7, ensuite je perds sur un 8, en y pensant c’est exactement ce que disait @sygfried94 : je fais plus d’erreurs que marquer des points.
Un point important aussi : la concentration à garder tout le long de l’épreuve.
peut être q’avec un peu de chance je serai pas trop loin du palier en fin de saison :black_joker:

1 « J'aime »

ce palier me semblais prenable à un moment… mais je pense, malheureusement, que ça ne sera pas pour moi, mais plus pour mon fils ! et je vais me rabattre là dessus :wink: pas de prise de tête, vive le ping :smiley: !

4 « J'aime »

En plein dans ce palier aussi…
8 années de degringolade petit à petit ( suite à plein de pépin de santé ) .moi , je pense que remise du service adverse et la régularité dans le jeu offensif ( enchaîné 2 à 3 attaques regulieres)est obligatoire pour passer ce niveau . Donc être concentré au service adverse et se replacer à chaque coup ( ça c’est vraiment quelque chose qu’il me manque et que j’arrive pas à corriger !!!).

C’est de même le cas pour moi, j’oscille entre 940 et 995 points depuis 4-5 ans. Je voudrais déjà bien passer les 1000 points, chose qui est ma porté (j’'ai 984 points) mais jouant souvent en D3, avec 7 victoires sur 8, je prends que 18 points donc la moindre contre est fatale :wink:

1 « J'aime »

J’arrive les gars ! Réservez moi une chope ! :joy::beer:

5 « J'aime »

:joy:

1 « J'aime »