Palier 9 - 11

La FFTT propose probablement des formations vidéos et/ ou pdf.

Sinon sur internet, notamment youtube, il y a pas mal de chaînes qui proposent du contenu gratuit de plutôt bonne qualité : playlist how to play de la chaîne officielle de l’ITTF, Brett Clarke, pingskills, EmRatThich Entraîneur de tennis de table, etc
+les vidéos de gatien sur la technique de base à chercher sur youtube

Il y a aussi les ligues qui diffusent des pdf sur la technique ou autres, comme sur la ligue du centre : http://www.liguecentrett.com/images/partager-nos-pratiques/butterfly-partager-nos-pratiques.html

Il y aussi des DVD s’ils sont toujours en vente. Donic avait fait une dvd sur la technique avec Waldner et Persson. Quelques pro ont fait aussi des dvd sur la technique : Timo Boll, Ma Long, Wang Liqin et probablement pas mal d’autres.

1 « J'aime »

Sujet fort intéressant. Pour ceux que ça concerne, je vous invite à suivre le sujet de Killersoft2,0mm qui raconte en détail sa quête du cap1000 qu’il a franchi récemment. On y apprend que le plus important ce sont les entraînements, la motivation et la confiance en soi ( et accessoirement de choisir le bon matériel ). Un exemple pour tous. Et vamos le cap 1100 !

je suis à la fin du palier ( 1095 au mensuel ).
Je suis devenu régulier sur 11, ce qui m’a aider :

  • préférer envoyer 2 ou 3 top plutôt que un seul
  • apprentissage du top revers sur balle coupé
  • moins tenté des coups sa passe ou sa casse
  • entrainement 2/3 fois semaine et relance sur plus fort
  • un vrai service court coupé ( à mon niveau j’entend )

le palier 12 se jouera sur ma capacité à placer mieux mon démarrage, à garder ma raquette toujours haute ( j’y travail ^^) travaillé la régularité et la confiance de mes coups :slight_smile: et surtout bouffé encore et encore du déplacement au panier :slight_smile:

2 « J'aime »

Mais souvent c’est le problème des joueurs dans ce palier 9-11 : un certain nombre d’entre eux ne sont pas spécialement mauvais techniquement, mais sont instables au niveau de la qualité de jeu. D’où le fait qu’un certain nombre des joueurs de ce palier peuvent faire tout, comme rien.

Combien de 11 j’ai joué, et combien d’entre eux étaient irréguliers au possible… Je me souviens d’un 11 en particulier qui avait fracassé deux de mes coéquipiers, mais sévèrement. J’ai bien failli passer à la trappe contre lui, et je m’en suis sorti à la belle très difficilement, j’étais gros 12 à ce moment-là. Ben ce 11 a alterné par la suite les matchs de qualité médiocre et les matchs de bonne qualité.

Et des joueurs comme lui, mais il y en a à la pelle… A plus haut niveau, on en retrouve aussi, évidemment, mais sur le plan technique, ces joueurs-là sont plus stables. Mais souvent, les joueurs 9 - 11 qui peuvent faire tout comme rien, c’est justement ceux qui tentent des coups du type “ça passe ou ça casse”.

De mon côté, ce qui m’a fait franchir le palier, c’est plusieurs choses :

  • l’insertion d’un picot long dans mon jeu, entraînant de ce fait une refonte de mon système de jeu
  • le fait de plus chercher à poser ma balle
  • le travail d’un premier démarrage plus stable
  • les services

Globalement, je dirais que mieux tenir la balle et une meilleure lecture des effets permet de passer au dessus des 11. Globalement, je ne trouve pas qu’il y ait plus à faire. Entre un 11 et un 12, il n’y a pas un monde d’écart, et souvent, ce qui différencie fondamentalement le 12 du 11, c’est juste que le premier tient un peu mieux la balle, mais techniquement, il n’y a que peu de différences.

Après, les considérations plus techniques et tactiques, ça relève plus du palier 14 - 18.

Donc tu penses que je suis sur la bonne voie pour passer ce palier ?

À mon sens ? Vu tes objectifs oui. Le principal truc à travailler, c’est le bannissement des coups du type “ça passe ou ça casse”, et rechercher plus de stabilité. Mine de rien c’est pas si évident que ça. Mais pour ce que tu travailles à côté, ça peut te servir à plus long terme. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Moi j’ai commencé la 2ème phase a 903 l’année dernière, je l’ai terminé à 999 après dérive et cette année je suis a 1063, je pense que le palier 11 je l’ai passé mentalement, les points vont suivre.

Comme disait Filou moi ce qui m’a fait basculer c’est d’arrêter de donner des points en essayant de finir trop tôt. Je n’ai pas un jeu impressionnant, j’ai du top des deux côtés et une bonne frappe en revers, mais rien de transcendant. J’ai de bons services et je defends bien loin de la table mais aussi de près en bloc, ainsi qu’une grosse coupe RV et de bons déplacements.
En gros je sais un peu tout faire et je n’ai pas de points faible, si l’adversaire veux un point il va devoir aller le chercher et a mon niveau c’est déjà suffisant, c’est la qu’on se rend compte d’ailleurs que beaucoup d’adversaires même jusqu’à 11 on une tenu de balle moyenne et laissent des points en route.
Voilà je pense pouvoir quitter ce palier très bientôt, et ensuite je vais travailler pour avoir un vrai point fort dans mon jeu, et ce sera sûrement mon top RV et sa puissance notamment.

1 « J'aime »

Je viens taper discrètement à la porte…

Vous évoquez un sujet “Palier de 10 à 14”, j’aimerais bien le lire mais je ne le trouve pas, qqu’un peut-il m’aider à le retrouver svp ?

Il n’y a pas 10/14 !
Tu trouveras 5/8, 9/11, 14/18 et 19/21
Mais du coup c’est peut-être intéressant de le créer…

:rofl::rofl:

Vous n’avez pas un 5/18 je ne suis pas très patient…

2 « J'aime »

Tu prends un picot ?

Tu as surement voulu écrire Picon…cette délicieuse boisson revigorante…

Le picot long c’est comme les tong/chaussette/pantacourt et les camping car, un truc que tu fais quand la société entière t’as rejeter, que tu n’as plus un seul ami et que tu voue ce qu’il te reste à vivre à rien faire qu’a embêter les autres…

2 « J'aime »

C’était de la provocation bien entendu. Je te conseille effectivement un Picon plutôt que ce bordel de Picot !

1 « J'aime »

Bon sinon on peut en profiter pour faire un résumé :

5/8 > se lever des son canapé pour aller a l’entrainement, même s’il y a un inédit de Joséphine à la télé
9/11 > décider de faire tous ce que l’on faisait pas entre 5/8 parce que l’on avait décidé que l’on était un défenseur à la table.
11/14 > prendre conscience que de l’autre coté de la table il y a un joueur aussi, avec ces doutes, ces certitudes, ces points forts et ces points faibles…
15/18 > je sais pas…a mon avis il faut coucher pour en arrivé la aujourd’hui…
19et+ > un pacte avec le diable sans doute…

5 « J'aime »

Je viens de 'franchir" ce cap si on peut dire ça, actuellement à 1097 point.
Ayant jouer en d2 l’année dernière c’était pas top pour les perf.
Mais je pense que le plus important sur ce pallier, c’est pas forcément le fond de jeu mais le mental et être à fond sur chaque balle.
Je pense que si la personne est arrivé à 900 points, c’est qu’elle sait faire au moins une chose de bien et sait lire en gros les effets (même si certains services ont prend cher parfois).
Personnellement, je pense avoir un tout petit peu régressé en niveau de jeu pur cette année, au mieux stagné. Mais j’ai un meilleur mental mtn qu’avant et ça me permet d’être plus régulier et faire plus de perf car je fais moins de fautes bête lié a de la déconcentration.
@archeo qui me connait pourra sans doute confirmer. Sur nos 2 derniers match, dès que je n’étais pas concentré je me prenais une caisse, et cela redevenait équilibré une fois concentré.

Pour ce pallier du 9/11 je pense que c’est plus mental qu’autre chose.
Bien sur, il faut de la technique pour monter plus haut mais je pense que jusqu’à 13, tant que l’on sait utiliser son point fort et lire les effets c’est possible de monter même si c’est petit à petit.

1 « J'aime »

Déjà félicitations :wink:

Avec l’augmentation de l’expérience et de la confiance effectivement ont joue mieux c’est certain.
Il y a un équilibre très personnel a trouver entre l’engagement tout du long du match et une certaine forme de relaxation.
Quand j’arrive a trouver cet équilibre des forces, je me sens bien mieux, le jeu devient plus facile.

Il ne faut pas non plus tout miser sur le mental, un plan d’entrainement réfléchit c’est important aussi. Et quand les résultats suivent c’est gratifiant.

Encore bravo en tous cas.

Je peux confirmer en effet :wink:

si je continue je pourrais bientôt passer aux paliers supérieure en janvier si tout se passe bien.

1 « J'aime »

Si je devais résumer en une phrase ce qui me permettra de me dire que je passe ce palier: Respirer lors de chaque coup

Actuellement je joue en apnée, et dans tous les sports le moment où on arrive à gérer sa respiration pendant l’effort est le signe qu’on commence à comprendre quelque chose à ce qu’on fait.

2 « J'aime »