Palier 9 - 11

Pour passer le palier 10 c’est principalement de la regularité. Entrainement sur les coups de bases car a se niveau 75 % des matchs les gens ratent plus d’attaques qu’ils ne marquent de points. Il faut donc travailler la régularité sur les differents gestes techniques, apprendre a mettre de l’effet sur chaque geste. Ce n’est pas non plus un niveau qui necessite une présence physique. c’est vulgairement ce que j’appelle le niveau des poussettes . Bref panier de balles et robot pour travailler la coordination et les reflexes

On sent un peu de mépris dans ton post… Peut-être que je me trompe. Mais ça fait un peu: “trop facile de passer 10, si vous n’y arrivez pas, vous êtes vraiment des blaireau !!!” Pas besoin de physique, pas de besoin de gagner les points puisque c’est ton adversaire qui les perd à ta place…
Tout le monde ne peut pas être 16 ou 18 ou même numéro… L’important n’est pas le classement mais le plaisir que l’on prend du Loisir ou NC au numero 1 mondial en passant par tous les classements…

3 « J'aime »

à propos des “poussettes”, je vois la chose un peu différemment…
le signe que tu SORS du palier 8-12, c’est que tu arrêtes de faire des poussettes. Parfois on y est bien obligé évidemment. mais quand tu arrives à attaquer toute balle longue, que la poussette -quand tu la joues- devient appuyée, c’est bon…
[bon il y a des exceptions, des gars qui jouent 100% en défense, mais ce n’est pas le cas]

objectivement, pour ma part, quand je vois mes matchs maintenant, et il y a quelques temps, à ce niveau, j’ai bien évolué. car même si j’ai un jeu d’attaque, pour peu que je sois petit bras, je me mettais souvent à pousser. or,la ce n’est quasiment plus le cas.

donc à ta place, si tu penses que tu pousses souvent en match, et que tu te sens concerné par le message de sygfried [que je ne trouve pas hautain], si tu veux gagner un ou plusieurs classements, décider de ne plus pousser, et te donner les moyens d’avoir les solutions techniques pour ne plus à avoir à pousser 90% des balles que tu joues actuellement en poussette, ça me semble un bon axe de progression.

c’est pas du mepris, c’est juste un constat, ce niveau est celui ou la régularité en attaque est inferieure aux points marqué, d’ou les nombreux echanges poussetes que tu peux voir a se niveau: peur d’attaquer etc, et ceux qui sont justement tres offensif plafonnent souvent ici pendant 2-3 ans jusqu’au moment ou ils gagnent en efficacité sur leurs attaques et se retrouve d’un coup propulser en peu de temps vers 1200 - 1400)
Donc comme je l’ai dis pour passer le niveau 10 il faut travailler la régularité de ses coups. Avant de courir il faut savoir marcher. Apres on peut aussi appliquer la methode chinoise, c’est plus rapide mais cela va en dégouter plus d’un. A savoir pas de competition tant que ton ratio d’attaque est inferieur a 80%, Ce qui est plus rapide que la methode francaise (tu gagne environ 1 an sur l’entrainement du fait que tu ne gére pas le petit jeu) mais a l’opposer tu attends mimimum 2 voir 3 ans avant de faire tes premieres competitions)

1 « J'aime »

Ok autant pour moi, j’avais interprété negativement ton post qui n’était pas forcément super agréable à lire… Cependant, je suis d’accord avec toi qui est 16… Tout comme Adrien Mattenet qui pourrait te dire que tu n’es pas régulier… Enfin tu vois, quand un niveau supérieur écrit un post comme le tiens, ça peut porter à confusion… Pour ma part, déjà je trouve ces paliers beaucoup trop large… Comparer un 8 et un 11 par exemple, ça n’a quand même rien à voir… Par rapport au jeu et au possibilité de perf et de contre je pense que 6/9 et 9/12 serait plus judicieux. les conseils pour un 8 ne sont pas forcément valable pour un 11/12…
Bonne fin de phase à toi… :wink:

mathieu a titre personnel je ne fais plus que rarement des competitions du au format depuis que j’ai emigré au quebec, par contre je suis passer entraineur benevole depuis plusieurs années. Je m’occupe beaucoup d’un groupe de jeune dont le niveau oscille justement entre 7-10. Et le constat est toujours le meme, ceux qui attaquent progresse moins vite au début que ceux qui remettent la balle (notement en poussette). C’est quelque chose que j’avais deja remarqué tout jeune quand j’avais commencer.

Enfin le probleme des fautes est globalement le meme a 7-8 et jusqu’a 11-12. Le passage ou l’attaque commence a prendre le pas sur la remise se situe aux alentour de 12-13. C’est pour cela notement qu’il est beaucoup plus rare de voir un 12-13 sortir quelqu’un de 500 point de plus que un 7-8 faire de meme

1 « J'aime »

j’aime bien ton analyse…
je m’étais jurer de m’entrainer pour attaquer de plus en plus, CD et RV…
le match ou ça passe bien, je vais perfer 10…11
le match ou un bon 7 va rester en coupe de balle, et ne fait pas de faute à ce niveau là…je peux le perdre parce que je veux attaquer sur ces balles coupés…mais j’en passe pas beaucoup…
donc, depuis, je rentre dans son jeu…mais par contre, au moment ou je suis prêt à démarrer, je le fais, et je fais moins de fautes bêtes…

J’aime aussi l’analyse de " Sygfried " et suis dans ce cas de figure . ( ayant joué jusqu’ à l’âge de 17 ans , cl 45 ) et après 35 années d’arrêt : le constat : Première année , je prends 360 points , et depuis
4 ans , je stagne à 9 par manque de confiance et beaucoup de points perdus par mon jeu à risque .
Je ne pousse pratiquement pas :slight_smile: , je hais la poussette :-))

3 « J'aime »

ton problème ça doit être surtout le physique, et service/remise je pense ?
je connais plusieurs gars qui ont arrêté longtemps c’est la où ça pêche le plus souvent. on voit qu’ils ont des beaux gestes en CD ou RV, une tenue de balle très correcte, mais ça ne suffit pas…

hier en coupes veterans j ai pu jouer contre un 8 je suis 16 donc en analysant le jeu du 8 1ere chose qui m a choqué c est aucunes lisibilités des effets dans le jeu ou sur mes services aucuns demarrages alors que lui donnais l occasion et des fautes de frappes et de deplacements et placements c est dommage car il est 8 et pourrait etre 10 voir 12 avec un peu de reflexion

tu sous-entends donc qu’il faut trouver un cerveau pour passer de 8 à 12 ? tu ne vas pas te faire beaucoup de copains ici :innocent:

pas trouvé un cerveau mais reflechir un peu le tennis de table c est un sport donc la tactique ect ne dis pas ce que j ai pas dit car meme moi je manque de reflexion parfois lol

Assez d’accord avec Manu… J’ai discuté avec un joueur de mon club ce we qui est N300, et qui disait que plus tu montes, plus tu vas pouvoir proposer qqch de nouveau à ton adversaire.

En gros, en bas du pallier 8-12, le joueur n’a en général qu’une seule chose à proposer : son jeu-type, et si il est mené largement, il ne va pas arriver à sortir de ce schéma, là où le joueur 11-12, va possiblement perdre un set ou deux, puis changer qqch, qui va faire basculer le match car le joueur 8-9 n’aura pas de proposition en retour. Et plus tu montes, plus ce jeu de question/réponse peut durer longtemps

J’en ai eu l’exemple parfait vendredi dernier, où j’ai joué en Championnat de Paris. Je suis 1150 au mensuel (donc en plein dans le sujet du topic, comme étant quasiment arrivé à passer le pallier et ayant plafonné à 9-10 qques années), et nos 3 adversaires étaient 7, 7 et 8. Sur mon dernier match, je commence à jouer légèrement à mi distance, et je suis mené 2-0 en ayant pris une caisse au 2e. Après ce set, je fixe une ligne au sol, et je me dis “ne recule pas derrière cette ligne”. Et bien ce changement a complètement modifié le match, je gagne 4 7 et 3 les trois derniers sets, et à la fin, mon adversaire me dit “Je continuais à démarrer, mais ça ne passait plus, j’ai fait des fautes”. En effet, mais c’est “juste” parce que je prenais la balle plus tôt, que ça lui arrivait plus vite, et qu’il n’a pas su s’adapter à cette balle différente

1 « J'aime »

Je suis 5 (bientôt 6) et je rejoins @supermanu91.
Ce qui m’empêche de monter en classement (plus rapidement) actuellement c’est (pas le manque de cerveau, j’en ai un qui fonctionne, ouf… :slight_smile: ) :

  • la lecture des services : j’y travaille, ça s’améliore, je fais moins de fautes directes mais il faut aussi que je ne remette pas la balle où le souhaite mon adversaire.
  • la lecture du jeu : je suis encore trop passif, à attendre le coup de mon adversaire pour me déplacer et me placer, pas encore assez d’anticipation.
  • la reprise de position d’attente après une attaque (et oui ça revient plus souvent en montant de niveau…)

A l’entrainement, ça se passe bien même jusqu’à 3 classements plus haut… mais je sais que je les joue quasiment toutes les semaines depuis 2 ans et demi, ça n’est donc pas la même chose qu’un 8 que je rencontrerai pour la 1ère fois.

bien dit pat 88 et meme avec mon classement j ai ete 8 aussi lol et mon cerveau fonctionne bien mdr

je me retrouve dans ces explication Pat.
j’y ajouterai en ce qui me concerne mais qui rejoint tout ce qui est dit au dessus : l’analyse du jeu de l’adversaire, je pense trop à mon jeu (trop egocentrique :stuck_out_tongue:)
donc entrainement, remise en cause, application des choses lues ici et ca va le faire (trop facile en fait :smiley:)

Dans mon club je n’ai plus beaucoup de joueurs que je ne bats plus, je vais essayer de mettre en application ce que sygfried94 a donné en conseil sur le topic du palier 14-18 :

le travail paye, depuis 3 semaines, j’ai un coéquipier qui est toujours partant pour faire regul, panier de balle et autres exercices pas toujours fun,bon on le fait à notre niveau de 500 mais dimanche lors du tournoi du village pour le telethon, nous nous sommes retrouvés en finale et avant j’ai gagné le N° 1 du club que je n’avais gagné qu’une seule fois auparavant, reste plus qu’à confirmer lors des prochaines rencontres

Désolé pour l’incursion, mais je veux venir toquer à la porte de ce palier :wink:

En effet très bon conseil que je vais prendre en compte car mon gros défaut pendant le jeu c’est la patience,faire 10 poussettes d’affilées c’est pas trop mon truc,au bout de la cinquième je commence déjà à bouillir…:sweat_smile:

En effet, c’est aussi une caractéristique générale je trouve entre 8 et 12. Une fois que tu as trouvé un truc qui fonctionne, et bien on insiste jusqu’à ce que l’adversaire trouve une solution, et si ce n’est pas le cas, et bien on insiste jusqu’au bout, quitte à trouver ça chiant et/ou pas beau et/ou pénible. Il ne faut pas chercher à faire de beaux points, ou à jouer dans la variété pour la variété. Si un truc fonctionne sur un joueur, tu vas jusqu’au bout

Je me souviens une fois d’avoir été mené 8-3 au 4e, et d’avoir dit à voix haute “Je vais pousser, ça va être laid, mais je vais gagner”. Et bien à l’arrivée, ça a été laid, mais c’est passé :smile:

Ça va vaut pour tous Les niveaux je dirais. .quand tu trouves ou truc qui marche. .tu continue. .ou tu le garde bien au chaud pour la fin du set. .
C’est peut être la nature des stratégies qui diffère. .
Je viens de battre 2 fois un 20 en le fixant complètement partie revers…je gagne 2 fois 3-1…Il s’en ai pas sorti…alors que des que j’allais plein cd c était punition…j’ai abusé de cette stratégie jusqu’au bout. .si je le rejoue…je referai pareil…donc insister qd ça marche c pr tt le monde :smile:

Oui, mais ça me semble une composante de ce pallier. Un 8 va certainement avoir tendance à se “dissiper” là où un 12 va être plus capable de tenir un cap sur plusieurs sets