Palier 9 - 11

je suis pile dedans.pour completer ce que vous dites, il faut aussi se mettre dans la tête qu’on est plus 6 et qu’on est 8-10 et que maintenant il faut quand même envoyer des balles plus compliquées à l’adversaire.

Etant pile dans la plage en etant 9 je me permet d y aller de mon petit avis :wink:

J ai recommencé la saison derniere avec plusieurs perf a 9-10 et deux a 11.
Il me manquait clairement encore un peu de technique et de physique. Beaucoup de mal a tenir la soiree. Surtout si je tapais plusieurs 5sets.
J ai neanmoins fini avec un honorable 85% de victoires. Par contre un de mes gros defaut: les joueurs non chalants!! Je me retrouve a jouer a leur rythme et je fais n importe quoi. J ai perdu 2-3matchs betement comme ca.

Cette annee l objectif c est de prendre 1classement. J ai failli perfer 12 (perdu au 5eme set de mon dernier match! Tjs ce probleme de finir les soirees physiquement mais une tendinite au poignet droit se fait qq fois ressentir) et j ai perfé 10.
Il faut encire que je travaille un peu mes services pour passer tranquillement au dessus.
J ai la regularite en remise de balle et cela permet de faire beacoup de points car je trouve qu a ce niveau beaucoup de joueurs font 1top, 2tops et ensuite ne sont plus placés. Remettre sur la table mettra l adversaire en difficulté car en retard sur le jeu.
En dessous de 9 les tops bourrés de rotation suffisent a faire les points. Au dessus ca revient en bloc et la il s agit d etre regulier dans la remise (savoir enchainer les tops en variant la quantite d effet, le cote, la vitesse).

Je pense aussi que la moitie des points se joue dans la tete. Quand tu es a la table et que tu hesites ou que tu as peur c est mal barré.

Le dernier point important a ce niveau c est le matos! J en connait avec un matos beaucoup trop rapide et offensif pour leur niveau alors qu ils n ont pas encore de regularite. Resultat beaucoup beaucoup beaucoup de fautes directs! A ce niveau pas besoin d avoir une bombe en main pour faire les points mais clairement de mettre la balle sur la table en sachant la placer.

Pour le matos je suis en parti d’accord : oui une raquette trop rapide peut être handicapant surtout avec un jeu traditionnel ( le top rotation) et sortir tes balles mais en même temps une config rapide peut (si tu es lucide) te permettre d’avoir une bonne vitesse sans t’engager trop physiquement et donc de garder un peu plus de lucidité. Pour moi qui suis 10 j’ai une raquette rapide mais avec des plaques atypiques ( soft et long) et je sens que j’ai besoin d’un bois qui envoie, après je pense que c’est le ratio vitesse /contrôle / plaisir (surtout quand on est vieux comme moi) qui est le plus important et ça c’est propre à chacun.

2 « J'aime »

alors pour ceux qui ont gagné 1 ou 2 classements à mi saison ?
quelles sont vos témoignages ?

On n’a pas encore fini la phase 1 :smile: et je n’ai encore pas accroché le classement 6 (encore un petit espoir mais ça va être chaud pour y être en phase 2)… donc je ne devrais même pas être sur ce topic :wink:

Tu peux créer le topic 5-9 ou 6-10 !

Mon objectif était de bien me rapprocher des 1200 points (1112 pts au départ de la phase)
J’ai perdu un 500 (ancien 16). j’ai eu le droit à -29pts d’un coup :disappointed_relieved:
En plus de ça, j’ai pas réussi à me fixer sur une raquette. En 6 journées j’ai joué avec 4 raquettes différentes.
Mon plus gros soucis est que cet été j’ai beaucoup couru. J’ai commencé la phase avec énormément de physique. Depuis début septembre (la reprise du boulot) je cours presque plus et j’arrive plus à enchainer comme je veux.
Au final j’espère rester 11 et rebondir dans la phase 2

1 « J'aime »

Un peu inutile, non ?
Les solutions sont : s’entrainer, jouer en compétition et acquérir de l’expérience.

1 « J'aime »

Déjà c’est assez dure de monter(D3) Je n’ai perdu que très peu de match (2) , Mais quand on sait un minimum tenir la balle et de bon service ça monte vite , surtout à ce niveau

Après, là où je pense que popette a raison, c’est qu’il n’y a pas vraiment de spécificité à des paliers entre tel et tel classement. Quel que soit le niveau, lorsque l’on parle de la prise de 4 classements, on retrouve toujours les mêmes choses, à savoir :

  • Un coup qui te paraît “exceptionnel” lorsque tu es en bas d’un palier (que tu tentes régulièrement mais que tu passes 20% du temps) devient un coup “ordinaire” quand tu arrives en haut du palier (le coup va passer 80-90% du temps)
  • Des joueurs que l’on avait du mal à battre avant de passer le palier ne nous posent plus aucun souci (on ne contre plus des joueurs en bas du palier)

Et je ne pense pas qu’il y a une séparation à faire au niveau de “en dessous de tel classement, c’est de la technique, au dessus, c’est du physique”, c’est un tout. Quel que soit le niveau, améliorer son physique va faire que l’on va arriver un pouillème plus tôt sur la balle, être plus lucide, disposer de plus de temps pour contrôler la balle et choisir ce que l’on va faire, … Je le vois clairement lorsque je joue un match par équipe le vendredi en ayant été en déplacement pro toute la semaine sans avoir pu trouver un club pour taper la balle = une cata, toujours légèrement en retard sur la balle, moins serein = une différence de minimum deux classements à la table. Et quel que soit le niveau, travailler techniquement ne peut qu’augmenter la palette de coups dont on dispose ce qui permet d’avoir plus d’armes différentes au cours d’un match ou d’un point pour le faire basculer en notre faveur

Sauf que lui, il dit tout le contraire. Il pense que les choses à travailler pour le palier 14-18 ne sont pas les mêmes que pour 8-12 ou 10-14
Dans le cadre du 8-12, je suis dans la fourchette haute et je joue souvent des potes qui sont dans la fourchette basse.
Ce qui manque à un 8 pour monter en classement, par rapport aux gens de mon club, c’est

1° Ne pas faire de faute directe "bête"
2° travailler les services
3° Anticiper le prochain coup

Sur le point 1, beaucoup tente de finir le point le plus tôt possible, mais cela induit trop de risque et du coup, énormément de fautes directes.

Pour les services, soit c’est latéral, soit c’est coupé. Peu de 8 servent de façon varié dans mon club. Ils sont à l’aise sur un type d’effet et ont du mal à travailler les autres variantes.

Pour le 3° point, c’est la mise en place de schéma de jeu. Certains des 7, 8 participent aux entrainements dirigés. Ceux là vont progresser au niveau tactique, mais ceux qui ne font que des entrainements libres vont stagner longtemps avant de le faire par eux même.

1 « J'aime »

c’est vrai trop d’attaques à tout va, les fautes directes, parce que trop pressé d’en finir, mal placé car manque d’anticipation, les services mais surtout les retours, apprendre à lire les services. les meilleurs remettent la balle prennent moins de risques par rapport à leur niveau, ils ne se jettent pas sur les services , ils ont un peu plus de patience.savoir ce que l’on va faire derrière son service, avoir une intention de jeu, ça fait beaucoup de choses, sans compter qu’il faut apprendre tout ce qu’on ne sait pas faire, car à 8 on est loin de tout maîtriser.

2 « J'aime »

En plein passage de ce palier, plusieurs perf à 11 et 12 et je suis constant sur les 10 ( sauf quand je passe au travers de ma journée de championnat xD ).
Il y a 1 ans, je ne pouvais pas prendre un set à un 12 ou plus. Maintenant je me sent capable de les battre. Le déclic a été très simple, beaucoup de gens ce demandé pourquoi je ne jouais que 9 avec une gestuelle propre comme j’avais. Le problème est le mental = j’ai arreté 1 ans pour cause de santé, cela à eu un effet possitif quand je suis revenue en compet l’année dernière, les dents qui raillent le parquet et l’envie de mieux jouer. résultats je joue largement 10 en 1 saison ( j’ai commencer la saison 2014-2015 avec 780 points ). La technique est important mais le mental est très important aussi, je crois que c’est big qui la dit dans le topic 14-18. C’est bien beau de travailler les enchainements à l’entrainement mais si tu n’as jamais l’envie de gagner,les matchs un peu serrer ne serront pas pour toi et la confiance non plus ^^.
Ce qui ma aidé pour monter quasi 10 ( je suis 980 à la maj de décembre = 920 en début de saison ).

  • deux services que je sais bien varier ( placement et effet ) et en régle général il y en a un des 2 qui génes plus que l’autre ( mon service revers embête jusqu’à 14 environ mais dépend de l’adversaire ).
  • un démarrage sur la table, c’est tout bête mais sa rapporte des points a plus savoir quoi en faite xD Juste cherchais la rotation et pas la vitesse.
  • savoir accélérer si la balle revient mais sans bourriner et arroser les bâches.
  • une bonne tenue de balle même dans son coup faible

J’ai un jeu très simple ou je ne cherche que à démarrer des que la balle est longue ou alors à empécher mon adversaire de le faire ( en régle général, tu pousse revers et le mec en face ne démarre pas ).
Ce que je dit la, n’est valable que pour un attaquant, un bloqueur ou les gens qui joue en contre initiative n’auront pas le même fond de jeu. En tout cas, monté 10 c’est travailler sont coup fort qui peut être un bon bloc revers ( dans ce cas on force l’adversaire à nous toper dessus pour le contrer ), un bon démarrage coup droit ou même un démarrage revers ( rare en dessous de 11-12 qu’ils soient régulier ).

Personnellement je pense que mon prochain travail pour gagné contre plus fort que 12, c’est de travailler un démarrage revers pour ne plus me faire enfermer dans cette diagonale alors que j’aurais des balles que je pourrais démarrer.

En gros 10 = un coup fort sur lequel on s’appuie pour marquer des points, une régu propre des 2 cotés ( chose simple : à la reprise de septembre on devait faire 50 échange coup droit et pareil revers, cela parait beaucoup mais sa oblige à ne pas aller vite et à ce concentrer ).

voila, j’espere que cela pourra aider du monde à atteindre au moins le palier 10 :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pense effectivement que les paliers dont on parle, 8-12 et 14-18 (on peut étendre à 8-13 et 13-18 ça change pas grand-chose) ont des spécificités différentes. ça ne veut pas dire que tout est différent… le mental est indispensable pour progresser. Au ping, je pense qu’il y a plus de 50% des événements qui se jouent au mental. Un joueur avec 3 coups dans sa besace et un mental d’acier sera bien plus fort qu’un joueur complet qui joue avec les coucougnettes au vestiaire. Là-dessus il n’y a pas d’ambiguïté pour moi.

Après, il y a quand même des spécificités techniques. Pour moi, le palier 8-12 se joue sur la régularité. On n’est pas obligé de savoir faire tout, mais il faut être régulier. Si je joue un 8, il ne faut pas que je serre le jeu. ça joue contre moi. Mieux vaut que j’engage le jeu, que j’ouvre : services longs travaillés, poussettes longues…
Déjà c’est même pas sûr que le mec ose démarrer ; ensuite qu’il démarre ou pas, je sais que je peux compter sur un certain nombre de fautes directes qui me feront marquer le point deux fois sur 3, ce qui me suffit amplement pour gagner.

Les joueurs sous les 10 de classement qui m’ont battu, ça m’est arrivé deux ou trois fois pas plus ces dernières années, étaient des joueurs qui ne faisaient pas de faute ; je me souviens d’un gamin qui savait toper doucement sans faute des deux côtés, et d’un picot long qui remettait tout avec le picot… sans faute ! Là, si je suis dans un mauvais jour et que je force mes attaques, je peux perdre.

Et pour passer le palier de 12 et viser au-delà, je l’ai déjà dit, il faut un coup assez fort. Etre capable de faire peur. Si à 9-9 le gars a un coup qui fait point s’il peut le mettre en place tactiquement, il peut battre un 15 ou un 16 sans problème. Sinon… je le laisse démarrer et je le contre. Celui-là restera à 12 ou moins.

Donc pour moi, de 8 à 12 c’est la technique qui prime. La tactique peut fonctionner, mais bof, à ce classement là les services longs marchent bien, les services travaillés mi-long aussi, la poussette aussi… il faut surtout que la technique soit assez au point pour être capable de jouer 3 ou 4 fois la balle sans aller à la faute.

Donc, les exos, c’est faire de la régularité, principalement. Démarrer en top doucement sans fauter sur la balle coupée, pouvoir retoper la balle qui revient sans fauter à nouveau, pouvoir encore accélérer la troisième… et de même pouvoir bloquer au moins deux tops adverses à la suite, remettre sur la table la majorité des services au sens où si le gars fait trois fois le même service, on doit réussir à le remettre. Sous les 10, il y a pas mal de joueurs sur qui je peux quasiment faire le même service tout un set, ils ne le remettront pas… à 12, c’est différent.

Au-delà de 13-14, si tu sers long sans vitesse, tu prends un pain. Donc là, la tactique commence à jouer, au sens où tu auras beau faire un magnifique service latéral bien travaillé, s’il est mi-long et pas rapide, tu prends un pain… il faut soit empêcher l’adversaire de démarrer, soit le prendre de vitesse et diminuer la qualité de son démarrage et avoir un super coup en contre… donc là ça discute tactique.

Voilà les principales différences selon moi entre un palier 8-12/13 et 13/14-18.

1 « J'aime »

pour ce palier et vos remarques sont tres justes celle qui est la plus flagrante c est le nombres de fautes direct frappe remise ect je trouve que les 8 9 10 11 12 en font a gog alors que parfois avec un peu de reflexion ca pourrait etre bien different

1 « J'aime »

Sujet très intéressant,malgré que moi en ce moment je fais un peu le chemin inverse,j’étais déjà 8,en ce moment je suis 6 et si ça continu je vais finir 5 en fin de saison.
Je trouve que tous vous donnez de très bons conseils,le problème c’est de les mettrent en application,car ce qu’il faudrait c’est augmenté son quotas d’entrainement ce qui n’est pas toujours possible lorsqu’on a une vie de famille bien rempli et comme dans mon cas plus de cinquante balais.
Dans mon club j’ai pu constaté que les gars qui ont un niveaux supérieur à 10 ont souvent commencé le ping très jeune,les gars qui comme moi ont commencé très tard (après 40ans) n’ont pas dépassé le niveau 9.

oh non @sergio67, je ne pense pas…
après, tout dépend de la condition physique, et du ping que tu pratique.
ma coterie à commencé le ping à 37…38ans (avec pépins physique) et arrive en cette fin de phase vers 880pts.
il a encore une marge de progression, mais malheureusement, en ce moment il développe une épicondylite…et il est en train de stagner…et apparemment, un arrêt à venir…sans ça, même avec ces problèmes autres, il perf de temps en temps, et évolue régulièrement.

Je suis 13 et j’ai joué toute la phase en haut de D1, essentiellement des joueurs entre 8 et 12. Je pense qu’il y a plusieurs lacunes à ce niveau:
-trop irréguliers, j’ai pris des caisses sur 1 set mais j’ai gagné 3-1
-les joueurs de picot ont un picot parce qu’ils ne savent pas jouer de ce côté là, il suffit de jouer dans le picot 100% pour gagner.
-trop prévisibles, par exemple en observant comment le joueur se prépare on sait comment et où il va servir au bout d’un set.

Y en a sûrement d’autres, mais c’est ptet le dernier point le plus important, je trouve de manière generale que plus le joueur est mal classé, plus il a un style caricatural, incapable de varier et s’adapter.

Bon après ça m’a pas empêché de contrer 2 fois, une fois contre un 11 irrégulier qui a super bien joué 3 sets sur 5, et une fausse 8 qui avait un bloc appuyé vraiment balèze, et la c’est moi qui me suis mal adapté :slight_smile:

Voila j’espère que ça donnera des pistes a certains, bon entraînement.

perso j ai noté une chose moi qui suis gros 16 un joueur 8 a 12 a parfois tendance a envoyer un coup et a etre supris que la balle revienne chose qu a 14 et + on est attentif a la balle et on s atend toujours a ce quelle revienne
l autre point c est que des fois palier 8 a 12 c est un peu du ping a la n importe quoi ca passe ou ca casse mais trop de déchets et parfois un manque de lucidité pourtant y a du talent
comme tonyvista je retourne dans mon quartier le 14 18 lol

1 « J'aime »

moi qui suis 10 donc en plein dans ce palier, je rejoins ton point de vue sur la surprise lorsque les gros tops reviennent et la quantité importante de fautes directes (déchet dans le jeu).
être plus régulier permet réellement de progresser et c’est ce qui me manque actuellement pour passer 11 et viser le classement 12.
reste plus qu’à travailler, mais pour cela, jouer des joueurs plus fort permet de s’habituer aux balles qui reviennent.

2 « J'aime »