Palier 19-21 comment le passer?

C’est sur popette mais de l’autre coté ta facon de le lire est un peu biaisée a mon sens, car le titre c,est comment passer le palier, cela signifie donc bien je suis dans ce palier, comment j’arrive au dessus apres tu peux choisir d’inclure ou pas le 21 soit 2100 et + ou exclu 2200. sachant que 2100 c’est en gros numero 800.
Le probleme et je pense que dans l’inconscient c,est ce qui tique, on parle ici de classement, hors qui dit classement dit resultat global et non gagner 1 match contre un 21. cela signifie globalement que le gars classé 2100 va tout autant avoir dans sa fiche, des defaites contre des 19 et 20 que des victoire contre des numeros 300-500

Moi perso arrivé à ce stade je suis incapable de détecter ce ki fait VRAIMENT la différence … je vois bien si un est plus rapide, plus puissant, plus propre ou plus apte à se replacer … mais je serais bien incapable de conseiller !
Par contre, c’est instructif à lire :slight_smile:

Yup moe bien sur que il fait aussi du travail avec des relanceur plus fort.
Le pire dans tout cela d’un point de vue entraineur, c’est qu’il est extremement difficile avec des jeunes c,est que jusqu,a 2000 -2100 environ le travail peut masquer le manque de talent speciaux recquis et c’est encore pire pour un jeune qui est travailleur. Le sommum etaqnt probablement mon cas a savoir pere et aussi entraineur de mes enfants d’esaayer de leur donner un maximum de bille et de ne pas savoir si dans 3-4 elles vont heurter leur plafond ou si c’est juste des details a corriger

Je dirais, les deux… c’est sûr que c’est difficile de jouer des journées entières sans gagner de match. Je commence à trouver le temps long depuis ma dernière victoire. Et ce qui achève de me déprimer c’est qu’avec le système de points et la dérive, tu laisses toujours quelques plumes au fil du temps donc ton classement descend même si tes adversaires sont beaucoup plus forts que toi… 1 point par ci, un point par là, une dérive, et hop 15 points de perdus… j’avais repris 65 points de septembre à novembre, mais entre 15 et 20 ont refoutu le camp…

Ce qui est difficile aussi c’est d’avoir la sensation que tu n’es pas loin… car à part quelques joueurs qui sont totalement inabordables pour moi, je joue des matches qui me semblent accrochés, genre je mène, je prends un set, je fais des beaux points etc. Mais la marche entre mener dans un match et le gagner est toute petite et immense à la fois, je peux avoir la sensation d’accrocher un mec alors qu’il a de la marge, en fait. Et il y a une autre marche encore entre ce qui est de gagner une ou deux fois, et ce qui est de gagner un classement ce qui implique de gagner régulièrement.

Bon ça c’est pour le négatif… car en positif, oui, mon niveau de jeu s’est amélioré. C’est ce que je ressens, c’est aussi ce que me disent mes copains d’équipe ou de club. Il y a un 18 qui me suit un peu, c’est lui qui m’avait proposé de signer au club, qui m’entraîne régulièrement et qui me coache quand il peut. Il me dit que j’ai beaucoup progressé en service/remise, que mon attitude à la table a changé. Moi, je ressens aussi des progrès en coup droit, c’est un coup que j’ai beaucoup travaillé depuis l’an dernier, j’en avais parlé dans le fil “topspin coup droit”, ça porte ses fruits. Le service aussi d’ailleurs je l’ai pas mal travaillé, avec lui et au panier de balles à la maison. C’était une condition indispensable pour pouvoir au moins survivre contre un 18. La remise est venue en faisant des matches.
En ce moment je m’entraîne sur certains axes plus généraux. Je continue de travailler mon top coup droit, mais dans le cadre du déplacement maintenant. J’ai encore du travail à faire pour pouvoir compter dessus tout le temps. J’ai modifié ma prise de raquette ; je travaille mon bloc ; je travaille aussi mon top revers pour qu’il soit plus régulier.
Ce que je ne travaille pas assez c’est le déplacement pur et dur, Falkenberg si tu me lis… C’est difficile pour moi physiquement, je manque de temps pour me dégager des séances de durées suffisantes et à des horaires décents. Je travaille beaucoup au robot, à la maison, mais pour ça il faut que les enfants soient à l’école ou au lit ET que j’aie de l’énergie, ce qui n’est pas toujours facile à réunir. Mon cas est donc un peu particulier ; c’est sûr que si je pouvais aller à la salle trois fois par semaine ça serait bien plus facile.

Désolé du pavé… mais ce que je dis là j’aurais pu le mettre dans n’importe quel fil “passer du palier X au palier Y”. Ce qui est intéressant dans ce genre de sujet, et dans ce genre d’entreprise, c’est que ça motive énormément. C’est pour ça je pense que ces topics ont autant de succès. Quels que soient mes résultats, le chemin parcouru est passionnant ; quelques grincheux ont beau essayer de temps en temps de rappeler que le palier 14 à 18 est énorme (inaccessible selon eux) et de 19 à 21 ça doit être pareil… mais ce qui importe dans un voyage, c’est le voyage lui-même, pas la destination.

4 « J'aime »

[HS ON]
@anon73610925
Si les résultats en par équipe sont frustrants (adversaires trop forts, donc défaites presque systématiques), tu devrais peut-être faire des tournois à la fois pour t’évaluer mais aussi pour retrouver du plaisir dans la victoire
[HS OFF]

HS : ON
Pfff ouais mais pas le temps… j’essaye plutôt de réfléchir à long terme. Là on est condamnés à descendre, donc l’an prochain j’aurai des joueurs un peu moins forts en face. D’ici là j’essaye d’accumuler un max d’expérience, de progresser, voire de débloquer le compteur ; j’ai encore bon espoir de faire davantage de points sur la deuxième partie de la saison, je m’entraîne beaucoup au robot en ce moment, avec le butterfly on peut vraiment s’entraîner comme au panier réel… et je sens des choses se débloquer, après faudra voir si ça se concrétise à la table.
HS :OFF

Pour ma faible connaissance du domaine, n’ayant joué que 2 phases en R1 (niveau 17 à 23), ce qui est toujours flagrant c’est l’importance du service et de la remise. S’il peut être difficile de travailler la seconde, le service quant à lui peut s’améliorer énormément seul. Je pense qu’entre un joueur qui sert “normalement” et celui qui à les services de schlager/niwa , la différence doit être d’au moins 500 points. Ca laisse déjà une piste. Le second point qui intervient est la régularité lors des schéma travaillé. C’est à dire ne pas faire la faute derrière son service, c’est bête mais entre les deux vidéos que tu nous as montré la différence de niveau est flagrante. Dans la deuxième ton premier démarrage est très très souvent sur la table.

(En parlant du 400, il a de très bons services, c’est triste qu’il soient tous avec le “même” effet latéral (comprendre, toujours rentrant). Le pire c’est qu’il est gaucher. Un gaucher a bien plus intérêt à servir sortant et donc travailler fortement sur ces services la afin de compliquer la gestuelle du droitier.)

1 « J'aime »

Merci pour ton avis superbn…
Pr le service c’est pas tant le service en lui même mais la liaison service premier démarrage qui est super importante je pense :slight_smile:
En remise sur le match que tu cite,a la video on voit que je fais bcp de faute alors que dans le match je n’ai pas du tout eu l impression d’être gêné.je ne sais pas quoi en conclure c’est bizarre. . .j’ai fait bcp de faute sur son service revers par contre. .
Un petit moi passé après cette perf…l euphorie un peu retombé. .je constate que je suis sa seule contre de la phase. .ce n’était donc pas un 400 en mousse comme certain ont pu le dire …
De mon côté après 4 journée je suis tjr invaincu. 8 match… 7 perf.même pas fais une belle. .
Je vais rejouer deux 400 samedi pour la montée en n2. .je serai fixé. .
Sinon ce que je travaille maintenant. .pr aller un peu plus loin que le petit jeu.,qui certe est important mais ne fais pas tt une fois qu’il est maîtrisé pr ta tranche de niveau, c’est la capacité à repartir en top sur le top adverse. .( pas simple car je reste assez près de la table) puis essayer de faire le moins de faute possible en top sur top. .ce sont actuellement mes deux axes de travails

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai dis qu’il n’avait pas joué 400 sur le match, jamais qu’il ne jouait pas 400. Des fois tu dois faire des matches où tu joues 16, ce n’est pas pour cela que tu es 16.

Oui je sais bien cowboy…
J’ai mis un peu de tps pour me faire mon avis car je voulais pas me le faire à chaud…
Ai final je vois qu’il bat 2 300 sur la phase et sur notre journée il fait aussi super match sur notre 300…
Donc je pense qu’il a joué 400 mais qu’il n’a pas du tout su s adapter à mon jeu. .Et qu’en ce moment je ne joue pas 19…
Après on a le droit de pas être d’accord. .si je met la video sur le forum c’est bien pour avoir des avis différent. .
Accordons nous sur ce desaccord :slight_smile:
Je pense juste que la video est trompeuse :slight_smile:

Quand on fait ce genre de perf il y a deux choses pour moi: celui qui fait la perf a très bien joué par rapport à son niveau habituel, et celui qui a contré a mal joué par rapport à son niveau habituel. Vous avez dû vous rejoindre aux alentours de n°700, et c’est toi qui l’a emporté.
L’an dernier j’ai battu un 20 qui m’avais battu sèchement deux fois auparavant. Lui a fait un match niveau 18, moi aussi, je gagne 12/10 à la belle.
Mais ce n’est que mon avis!

Après les vidéos… c’est franchement pas flatteur… quand tu regardes les championnats du monde tu te dis que le ping c’est vraiment simple… quand tu regardes une vidéo “maison” tu te dis “mais c’est nul !” y compris (voire surtout) si c’est toi sur la vidéo… à mon avis il faut s’interdire de porter un avis sur le niveau de jeu sur une vidéo. ça peut même faire l’effet inverse, tu vois des points magnifiques alors que tu ne vois pas que les balles sont super faciles, et à l’inverse tu vois des points qui semblent nazes alors que tactiquement et techniquement ces points étaient vraiment chauds. bref… la vidéo c’est un outil qu’il faut utiliser de façon comparative sur plusieurs séquences je pense, pas pour donner des appréciations sur le niveau d’un match.

1 « J'aime »

Oui c’est vrai il faut vraiment arriver à relativiser quand on voit une vidéo: la preuve, quand on demande d’évaluer des joueurs les avis divergent de l’ordre de 1 à 5 voire plus.

1 « J'aime »

Félicitation pour ces résultat et bonne chance pour la monté!!

Oui la liaison service premier démarrage est très importante mais je voulais justement insisté sur qualité propre du service. Quand 80% des numéros te disent qu’ils sont incapable de savoir l’effet qu’il y a dans tes services et que souvent il font un peu au hasard pour essayer de les remettre, ça facilite énormément la liaison service/top, dans mon cas il me renvoie une balle très peu appuyée qui me permet malgrès le gouffre qui nous sépare de prendre l’ascendant sur le point. De plus il y a un aspect psychologique. Quand tu perds le point juste sur le service adverse, tu pars avec un bon handicape car même si tu arrives par la suite à en remettre un peu plus il te faut ensuite t’habituer au topspin adverse, si tu as mis 2 set à t’habituer au service, tu es déjà plutôt mal parti.

Justement le service revers en est un très bon exemple, le nombre de points directs gagnés avec celui-ci doit être une des raisons pour lesquelles il ne fait que très peu de contres.

Tu as raison pour les services. .mais en même temps ce que je voulais dire c’est que des fois il est préférable de faire un service simple pour avoir une belle balle derrière. .qu’un service blindé d’effet. .qui peux te renvoyer une balle pourrie difficilement demarrable…
C’est pourquoi je préfère en générale mon service court coupé milieu de table que des service rentrant, devie, sauté. .car si l’autre ne fais pas la faute directe…meme si il mange un peu , je me retrouve avec une balle mi haute avec bcp d effet “inconnu” et ça me dérange. .
Je préfère une bonne poussette bien tendue pour demarrer…
L’important étant de se connaître :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est marrant ce que tu dis, parce que quand je joue en perf contre des joueurs qui se servent bien des effets de mes services pour me mettre en difficulté, la première chose que je fais, c’est de servir court coupé ou mou, milieu de table, et bas: alors effectivement c’est facile à remettre, mais au final l’adversaire ne peut pas faire grand chose, et soit on récupère une balle d’initiative, soit on part dans un jeu court. C’est en tous cas préférable aux retours qui nous font manger notre effet.

Je ne sers presque que comme ça et ça marche pas mal. Après, ça veut dire qu’il n’y a presque aucun point gagné directement.

C’est parce qu’il est tres difficile d’evaluer la quantité d’effet via une video et qu’aussi la vitesse est une chose relative tu vois pas forcement la difference entre des echanges qui vont a 150 KM et d’autre 170 sur une video, par contre derriere la table ca change beaucoup. Enfin le placement du rebond, il y a une mechante difference entre un top pleine ligne et un top qui a 20 cm de marge sur la table. Sans compter les styles de jeu complementaires ou antagoniste ou meme l’ecart de niveau entre 2 joueurs, filme 2 15 avec un jeu a la base spectaculaire et en prime complementaire (genre un bloqueur mi distance et un toppeur mi distance) et a coté tu filme un numero 200 qui joue contre un numero 100 et le numero 200 ne comprend rien au jeu du numero 100. Je te garantie que basé sur les videos tu donnera un niveau bien plus élevé aux 2 15 qu’au 2 autres Sans compter que souvent sur les videos tu vois un best of tres souvent

1 « J'aime »

Oui je suis assez d’accord avec ça, sans aller jusqu’à penser que 2 15 jouent mieux que 2 200 cependant, parce qu’après on s’en rend compte à la gestuelle et à la vitesse (on voit la différence de vitesse tout de même). Après sur les placements et la rotation c’est vrai.

C’est vrai que la différence de vitesse des balles entre un 500 et un 15 n’est pas facilement identifiable visuellement a la video. .
Par contre je trouve que le son parle bien. .
La vitesse des tac tac de la balle. .
Entre tac … tac … tac
Et
Tac tac tac…

Lol je me perd dans mon message. .mais si on écoute les rebond de la balle on entend la vitesse…
Je sais pas si c’est clair. .lol