Palier 19-21 comment le passer?

2 exemples qui m ’ ont frappé : sur ton bloc revers quand on te tope sortant , tu vas la chercher uniquement avec le bras , tu fais rarement un appuis de plus pour mieux te placer , sur un gars qui joue lent ou loin de la table ça pose pas de probléme , par contre sur un gars qui coupe la trajectoire tu vas etre pris .
L ’ autre exemple c ‘est ton coude coups droit ; A chaque fois que l ’ on te joue là , vu que tu es de face tu te contentes juste d ’ etre en opposition en offrant une balle beaucoup plus lente , sur un bon 500 agressif ça peut ne pas pardonner .
derniere chose , revisionne tes video en ne regardant que tes pieds : tu ne léves que rarement le talon …
Y a pas un gros travail a faire , je suis convaincu qu ’ il ne s’ agit que de quelques détails .
Le suedois en gamme 1 a 2x fois par semaine , c 'est chiant , mais pour le deplacement y a que ça de vrai .

Pardon mais c’est quoi ?
Vous auriez un lien vers une vidéo ?

le bon vieux suedois ou Falkenberg , est un exo de base pour travailler les déplacements et a fortiori la liaison CD/RV
Un relanceur t ’ envoit 2 balles dans le revers puis une plein CD
toi : tu fais un RV , un pivot CD puis tu va chercher la balle plein CD avant de revenir te placer pour jouer un RV et recommencer l ’ operation …
J ’ ai des potes qui sont allés faire des stages en Suede et qui se s ’ ont bouffé du Falkenberg sous différentes formes pendant les 3/4 de leur stage !! : cardiaque s ’ abstenir !!

1 « J'aime »

oui ça fait fitness en même temps :slight_smile:
Merci !!

Tiens c’est marrant chez nous l’exo “suédois” c’est :

  • 1 balle milieu
  • 1 balle dans un coin (avec incertitude)
  • 1 balle milieu
  • 1 balle dans un coin (avec incertitude)
  • etc.

ça fait bosser l’attention/anticipation en plus du déplacement et c’est un exo qui devient vite compliqué… (de base on le fait en contre mais tu peux vite le compliquer, en ajoutant du top tout le temps ou du pivot par ex)

Oui totalement d’accord. .quand plus haut je disais que j’avais progresser en étant actif c’est de cela que je parlais. .toujours mobile être prêt à jouer derrière chaque coup de raquette. .j’avais pris la mauvaise habitude de ne jouer que sur un coup de raquette. …La relance actuelle me fais bcp de bien en m obligeant à jouer derrière ma première qui peux s’avérer être gênante malgres les defauts que tu evoques…integrer un exo de déplacement à l échauffement peut être une bonne mise en train. .mais j’ai sûrement un gros travail à faire de ce côté. .mais ça veut dire entraînement dirigé et souffrance physique. .lol va falloir que ma motivation soit à fond :slight_smile:

Vous me faite rire avec le suedois…moi je pensais que s etait 1 rv 1cd milieu 1 rv 1 cd plein cd… lol

Bon faut faire un exo ou on bouge. .le 2 rv 1plein cd est très bien. .Et pour commencer on peux rajouter une balle milieu. .ou une balle milieu que au retour pr faire le grd deplcemt pivot -plein cd…y a plein d évolution possible :slight_smile:

Vous n’y êtes pas du tout. Le suédois c’est un rv, un cd, un cd milieu, un cd.

Attends. Y’a une majuscule ou pas ? Parce que Le Suédois, c’est Jan-Ove Waldner.

Certains joueurs de ping aiment à porter un slip de Superman pour jouer comme Jan-Ove Waldner. Alors que Superman, lui, met un slip de Jan-Ove Waldner quand il va faire un ping.

Faut zapper la balle au milieu popette ! !!
C’est plus dur. .ça fait bien mal aux jambes comme ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Passer le pallier 19-21, est malheureusement un topic inutile (contrairement au 14-18) car on commence a rentrer dans les niveaux ou les coups fort et faible du joueur commencent a rentrer en compte et ou l’entrainement doit plus devenir individuel et specifique et aussi ou certaines limitations ne peuvent que difficilement etre plus contourner. (lecture de balle, sens du jeu, physique, toucher de balle) sans compter que c’est également le niveau ou le volume d’entrainement doit monté quoi qu’il arrive

Pas d’accord, ce n’est juste pas le même genre de sujet.

Le “palier 14-18 comment le passer” va être plus un recueil de recettes, comment faire pour bien construire son jeu, sa condition physique ainsi que plusieurs trucs et astuces pouvant servir “à tout le monde”.

Le “palier 19-21 comment le passer” va être plus un retour d’expérience, voire une réflexion de fond sur la meilleure manière de s’entraîner ou d’envisager sa progression en général.

On ne touche pas exactement le même public non plus. On n’est pas dans le cas d’un amateur qui cherche à se débrouiller avec peu ou pas d’entraînement dirigé sérieux, on est dans le cas de joueurs déjà aguerris ayant déjà pas mal de recul sur leur jeu et qui cherchent plus des pistes de réflexion que des explications “toutes faites”.

En tout cas, c’est ma compréhension de ces deux sujets.

Pas d’accord non plus, pas du tout avec sygfried94, pas complètement non plus avec xyphis. Je pense que plus on monte en niveau et plus ces sujets ont de l’intérêt, car plus on monte, plus on doit jouer sur des détails qui sont d’autant moins perceptibles par le commun des joueurs. Chaque palier a aussi ses exigences ; je pense qu’entre 19 et 21, le physique doit commencer à rentrer en ligne de compte, car on voit beaucoup de joueurs 18 ayant encore un certain âge ; par contre, 21 c’est déjà beaucoup plus rare ou alors ce sont des mecs ayant joué beaucoup beaucoup plus fort que ça. Il y a des paliers où l’on “retombe” comme ça ; 13-14 en est un, 18-19 en est un autre.
Il est clair que le volume d’entrainement joue aussi énormément à ces paliers là, quoique je connais un ou deux jours à 5-600 qui ne s’entraînent pas beaucoup.

Exact, par contre, pour ma progression, personnellement, même si je suis “à l’entrée” de ce palier, je préfère me reposer sur un coach qui me connaîtra forcément mieux plutôt que sur des avis d’internautes “qui au mieux m’auront vu en vidéo”. Justement car ça repose sur des détails pas forcément facile à cerner par le commun des joueurs. Là, je pense qu’on est d’accord (j’espère en tout cas). Bon, après, on est assez grands pour faire la part des choses.

Par contre attention, ça ne veut pas du tout dire que je dénigre le sujet bien au contraire, pour moi c’est complémentaire, mais ça ne pourra pas “remplacer” le travail régulier d’un entraîneur, là où certains conseils plus généraux, et plus visibles, peuvent être donnés à des joueurs qui en restent à faire une compet une fois la semaine sans entraînement.

Oui oui, on est d’accord là. C’est sur le côté “trucs et astuces” à niveau 14 que j’ai un peu tiqué, parce que dans mon esprit, plus on monte en niveau et plus on va de recommandations générales et corrections de gros défauts universels pour aller vers des corrections fines, individuelles… et des trucs et astuces qui vont permettre de gratter un ou deux points sur un set.

Xyphis c’etait justement mon point, le sujet du palier c,est 18 - 21 comment le passer: c’est a dire 22 donc numero 500 et moins. Hors cette zone est plus ou moins le plafond auquel se heurtent les gens qui n’ont pas de talent particulier dans le tennis de table quelque soit le volume d’entrainement. (paradoxalement on peut monter un peu plus haut sans talent (environs 200- 300) mais ce travail se fait bien avant le palier 18- 21 et sur des jeunes dans la façon dont ont leur a appris les gestes de bases et comment on leur a inculqué les réflexes conditionnés).
Sauf que la on rentre bien dans une analyse et des choses a corriger qui deviennent spécifiques a chacun joueur. Ce qui rend un topic de generalité non pertinent. Je sais que rappeler au gens que quoi qu’on fasse, quoi qu’on essaie de faire, il y a des choses que le corps humain ne peut dépassé. Un joueur qui a des reflexes normaux a .4 seconde de 18 ans ne pourra rien faire contre quelqu’un qui a de maniere naturelle des reflexes a .2 secondes ou contre un autre de 18 ans qui a fait des exercices durant sa croissance pour ameliorer ses temps de réponses de son systeme nerveux (genre methode chinoise) et qui est a .3 secondes de reflexes.

Je suis pas d’accord avec toi sygfried. .Le palier 19-21 pr moi quand je l’ai exprimé c’est anciennement le palier 25-numero… (on est quand même en dessous de 500)a 2100 tres exactement tu dois être…800
Puis paradoxalement tu donnes des reponses.physique et volume. .
Pr l’instant personnellement j’ai juste augmenter un peu le volume…
Après les indications personnelle on a du avoir la même discussion sur le fil 14-18 a dire que les axes de progression devait se faire suivant le joueur. .mais je reste persuadé qu’il existe des axes generaux…et a ce palier spécifiquement. …
@xyphis bien sûr qu’un coach c’est mieux. .encore faut il en avoir un :slight_smile:
Puis c’est aussi pour le partage d expérience que c’est sympa. .prendre des conseils un peu partout…faire sa propre synthèse. .
J’ai repris j’étais 17…ai début du fil 14-18 La je suis 19…bientôt 20…c’était pour faire continuité avec
Le fil de popette qui m’avait quasi fait reprendre le ping. .des conseils qui peuvent être bon pour moi peuvent être bon pr d’autres :slight_smile:

Moe, mon retour la dessus c’est parce que j’ai vu beaucoup de gens se casser les dents sur ce palier et ce malgré des augmentations de volumes d’entrainement et des coach pour parfaire les details. j,ai encore un jeune au club comme cela. cela fait 3 ans maintenant qu’il plafonne malgré une montée a 25 heures / semaines d’entrainement, malgré la correction des “details” (et cela avec divers coach y compris un ancien joueur mondial), parce que quoi que tu corrige si le joueur lit mal les balles qui lui arrivent, si le joueur a la reflexion d’un poisson rouge. Tu peux apprendre a quelqu’un a toper, tu peut parfaire la technique du top par contre cela deja devient plus difficile de lui apprendre a placer un faux top avec le même geste si il a du mal a analyser les retours d’effet je parle pas ici de faux top vrais top sur balles molles qui reste plus facile mais sur balles coupées ou liftées. tu peut pas non plus lui apprender a voir la difference quand c’est lui le bloqueur. tu peux apprendre a un joueur a faire des retours frottés mais la encore tu peux pas lui apprendre a varié l’effet avec des gestes identiques sans qu’il ai lui meme une bonne lecture de balle. la Seule chose que tu peux faire c,est lui apprendre a frotter a chaque fois avec un geste donnant une marge d’erreur pour compenser son manque de lecture mais cela manque de variation et c,est aux alentour du 2100 -2200 que cela devient limitant et que la personne a besoin de quelque chose de plus (plus d,effet que les autres ou une bonne lecture de balle etc…).

les gens qui peuvent aller au dessus parce que ils s’entrainent pas et ou qu’ils manque de physique, c’est parce qu’ils ont deja une ou plusieurs choses en plus. c’est probablement ton cas moe, vu que tu arrive a presque 2000 en appliquant des generalités

ça me fait plaisir ce que tu me dis là… :wink:

Alors déjà quand je lis 19-21 comment le passer, effectivement je comprends passer de 19 à 21, pas aller au-delà. Visiblement sygfried94 tu n’as pas compris pareil.

Ensuite, comme Moe je trouve intéressant d’essayer de comprendre ce qui, pour une majorité de joueurs qui sont passés de 19 à 21 ou qui aimeraient passer de 19 à 21, leur permet ou leur permettrait de réaliser ce passage. Evidemment on sait tous qu’il y a plusieurs voies possibles, mais il y a des voies qui ne sont qu’individuelles et des voies qui peuvent être suivies par un plus grand nombre de personnes. L’intérêt de ce type de sujet, c’est la seconde option.

1 « J'aime »

Voilà voilà voilà, je vais retourner sur mon petit palier 14-18. Pas gagné d’ailleurs, ça fait un moment que je n’ai plus gagné de match, du coup avec l’aide de la dérive je suis repassé sous les 14 :cry:

1 « J'aime »

Oui moi aussi j’ai un paquet de copains qui sont restés et qui resteront entre 17 et 19 suivant leur implication sportive. .c’est pour ça que je trouve ce palier intéressant. …
Je ne me retrouve pas dans ta conception inneiste…je doit sûrement être un idéaliste :slight_smile: , et je n’ai pas ton expérience en tant qu entraineur et peut être que si j’avais vécu ce que tu me décrit je changerait d’avis. .j’avais évoqué aussi l importance de la relance…Le petit jeune que tu décrit a t il une relance plus forte aussi? Vu le volume que tu decrit et la qualité de l entraineur…j’imagine que oui mais je demande qd même. .:slight_smile:
Quant à moi je me situerai ds la case. Formé jeune. .car si j’ai arrêté vers 14 ans pour overdose…avant cet age j’ai bouffé de l’entraînement (stage…creps et cnie…)et j’ai sûrement était bien conditionné …

@popette oui ton fil m’avais donné l’envie de retourner à la salle pour taper la balle avec les copains. .La magie de notre sport a fait le reste. .:slight_smile:

Tu sens que ton niveau de jeu progresser quand même? Ou l’écart de niveau avec tes adversaire et les trop nombreuses défaites ont un peu entamé ta motivation ? Je te demande ça car j’ai déjà vu des joueurs totalement se démotiver à faire le 6eme homme (a l’époque) sans gagner de match. .
Meme si j’ai suivi que tu as fait qqles perf…

1 « J'aime »