Palier 19-21 comment le passer?

A mon avis c’est surtout un problème de rythme que tu as, du coup il est difficile pour toi d’appréhender les vraies différences.

Quand je parlais de rigueur ca concernait effectivement beaucoup les trois premiers coups de raquette parce que ensuite beaucoup d’aléatoire. Aprés je pense que se sentir à l’aise dans le petit jeux ne veut pas forcement dire être capable de se procurer des situations “faciles” en 3eme ou 5eme balle, tu peux faire très peu de faute mais quand même tombé dans le schéma / système de jeux adverse et te faire déborder ensuite. Le rythme, le physique, l’intensité etc peuvent t’aidé une fois le jeux ouvert mais ca reste risqué de se dire “allé j’ouvre le jeux et que le plus fort gagne”

Moi je fais un truc simple (en théorie) en remises, je cherche a jouer soit fort sur le joueur (coude et ventre) soit à forcer le déplacement et en anticipant pas mal derrière. Pour anticiper si j’ai joué long je vais dans la diago si j’ai joué court je sais immédiatement à la sensation si j’ai bien touché la balle, si oui je risque peu le flip donc je reste à la table et j’anticipe un jeux court en ligne, si je touche mal j’anticipe dans la diago parce que un flip puissant en ligne c’est trés rare donc j’ai du temps si ca flippe porté. C’est hyper théorique mais c’est vraiment comme ca que je pense en remise, avec le temps je suis assez bien conditionné pour que ce soit spontané. Je prends donc quand même des risques en remises, sans chercher le point direct pour autant, du coup y’a aussi pas mal de balle très mal touchées qui donnent des points perdus ! par contre j’essaie de proscrire totalement de jouer dans la raquette c’est trop facile pour l’adversaire et ca le met trop en confiance, je préfère encore faire une faute directe.

Si je trouve bien une constante dans la hausse de niveau successif c’est que plus tu montes moins tu peux compter sur la faute adverse. Moi j’ai opté pour une plus grande prise de risque surtout sur mes services en acceptant les mauvais jours ou je me sens vraiment pourri à la table !

4 « J'aime »

Entièrement d’accord. .j’en suis au même point que toi pour la remise…court ou au ventre. .avec quelque remise tendu en diago…éviter à tout prix les balles sans vitesses dans la raquette. . (Ce qui veut dire aussi être capable d’envoyer un scud quand on a nous même une balle comme ça)
J’essaie par contre de ne pas prendre trop de risque en remise. .pour ne pas donner de point direct. .vu que je bloc bien. .des fois je peux reprendre l’initiative. .(des fois :stuck_out_tongue: )
J essairai de faire une vidéo au prochain match lucky…tu pourras me dire ce que tu en pense :slightly_smiling:

1 « J'aime »

Juste un petit mot pour vous dire que je vous lis avec attention les gars… je suis pas du tout dans ce palier donc je serais bien en peine de vous apporter de l’aide, mais j’ai mon café mon popcorn là, je vous lis et je suis bien :relieved:
Très intéressantes vos contributions :wink:

5 « J'aime »

Pas facile pour moi d’aborder ce sujet puisque j’a été 21 et aujourd’hui 19 donc j’ai plutôt fait le chemin inverse. Néanmoins, pour moi la grosse différence se situe en service remise tout comme Nick Nack car dans le jeu je suis très rarement débordé. A partir de N700, ça sert très bien pour enchaîner direct et ça ne remet jamais long dans la raquette. Il n’y a donc aucun point facile ou presque et il faut tous aller les gagner, ce qui est très compliqué dans la durée. Le jeu a vraiment progressé à ce niveau là, car je suis monté numéro en étant médiocre serveur/remiseur, ce qui est impossible aujourd’hui.

ce serait bien que Simon Gauzy crée aussi son sujet sur le site :slightly_smiling:

1 « J'aime »

Lol. .y a quelque palier entre les deux :wink:
Puis ils ont des entraîneurs qui reflechissent à ça pour eux. .Ce qui n’est plus mon cas…
Je te laisse lui demander :slightly_smiling:

Toff tu évoques la qualité du jeu service/remise pour les numéroté. .mais tu l’as été. .et ce n’est pas un secteur de jeu dans lequel on regresse…mais tu dit qd même que c’est ce secteur de jeu qui t’empêche de remonter aujourd’hui? Je ne comprend pas. .

Ben c’est ce qu’il dit : le secteur remise et service a progressé, mais pas lui (en dehors d’autres facteurs peut-être).

Il a pu arriver numéro il y a quelques années en se basant sur ses qualités en jeu ouvert, mais avec le jeu d’aujourd’hui, il se fait punir avant d’y arriver. Je schématise, bien sûr.

Facile. J’ai la solution : jouez en plastique ! Le plastique c’est fatastique, le service remise du gâteau.
pardon j’ai pas pu m’empêcher :kissing_heart:

Lol popette. .
Ce que je voulais faire remarquer c’est que si on a eu le niveau de jeu en service remise. .Étant donné que pour moi ce secteur de jeu c’est de la lecture et du toucher…ça se garde. .meme sans trop d entraînement. .
Est ce qu’on peux expliquer une baisse de classement par. .tout les autres ont progressé dans ce secteur. .
Ça me paraît farfelu comme explication. .

En remise c’est peut être plus le fait que cet aspect du jeux a pas mal évolué qui fait que certain se retrouve “dépassé” sans forcement avoir perdu leur niveau. De plus en plus les remises sont agressives et y’a même un aspect physique puisque en théorie il faudrait jouer les service latéraux “classique” en CD et les latéraux rentrant, pioche, revers marteau etc en revers, sur service court en tout cas. Ce qui implique un effort de placement / replacement pour être bien en 4eme

Y’a quand même eu l’apparition de la remise “chiquita”. Mais ma remarque n’était qu’à demi ironique… je pense sérieusement que le service remise va perdre beaucoup de son importance et surtout qu’il va falloir gérer la tactique complètement différemment avec la balle P. On ne voit plus tant de chiquita à haut niveau, déjà parce qu’il est plus difficile d’accrocher la balle P et donc de la réussir et aussi et surtout parce qu’elle ne permet pas d’envoyer une balle puissante ce qui expose beaucoup trop avec la balle P.
Sérieux, à niveau 19-21 je pense que ça va sérieusement se sentir ; s’il fallait que je me prépare aujourd’hui pour remonter ce type de palier, avec la balle P qui se profile, je travaillerais quasi exclusivement les enchaînements top cd/rv, je ferais un gros boulot pour prendre la balle plus tôt et plus proche de table, un gros boulot aussi sur le bloc et la contre-initiative en revers et je laisserais de côté les paniers de balle de service si ce n’est pour bosser les services bombes…

Popette je trouve que tu maximises les changements que vont creer la balle plastique. .
J’ai fait mon premier match avec la semaine dernière et j’ai pas trouvé de gros changement. .j’ai trouvé que ça ralentissait un peu le jeu mais Les gars d argentan nous ont assuré qu’avec l habitude ça va même plus vite…puis pas de grosse différence au niveau des effets. .
Pareil pour la chiquita…honnêtement à mon niveau je la vois quasiment jamais. Une ou deux fois dans le match et avec un succès. .assez moyen. .
Un niveau au dessus par contre je la vois souvent. .soit les petits junior qui été petit numero en début d’année et qui seront bien 300 400 dans pas si ltps…soit a partir de 400-500…donc un palier au dessus. .me suis jamais fait embroche par une chiquita sur un service bien coupé vs 19-20

1 « J'aime »

Ok :innocent: je te crois tout à fait tu es bien mieux placé que moi pour en juger. On verra bien, mais moi j’ai joué des gamins la semaine dernière qui étaient “formatés” balle plastique, eh bien ça jouait tout à fait différemment d’avant.
Après, il faut voir comment vont réagir :

  • les joueurs qui jouaient depuis longtemps (genre 20 ans) avec la balle C et qui vont donc essayer de jouer de la même façon avec la balle P
  • les jeunes qui eux vont développer des tactiques payantes directement avec la balle P

Il est possible que j’y accorde trop d’importance… cela étant dit j’ai vu la semaine dernière notre 19 se faire mettre à 4m de la balle par un gamin de 10 ans pas encore 15, juste avec des services bombes enchaînés par un bloc revers en ligne… sachant que ledit 19 est quand même un monstre en relance à mi-distance, j’ai quand même trouvé ça surprenant. Alors notre 19 a gagné… mais quand même ça lui a fait drôle par moments. A côté de ça ils avaient un 17 plus âgé qui, lui, jouait simplement plus en puissance qu’avant, mais avec les mêmes services. C’était moins dépaysant (mais pas forcément moins efficace).

Branflakes a bien résumé. En 10 ans, les progrès en service remise ont été importants. J’ai pu l’observer sur des joueurs sur lesquels je ne passe plus à cause de ça alors que dans le jeu j’arrive toujours à bien les tenir. L’apparition du service pioche, varié courts/longs et la remise agressive font partis de ces évolutions.
Avant, si tu savais servir et remettre court, tu étais à peu près tranquille.

2 « J'aime »

Bien d’accord sur le pioche c’est quand même un sacré service une fois maitrisé, moi j’y arrive pas du tout je me “limite” au rentrant, mais je pense que les variations du rentrant sont plus lisibles

Certainement dû au changement de règle sur le service. Avec le service caché, on ne tentait pas grand chose, on essayait surtout de ne pas faire la faute. Maintenant que l’on voit le geste qui est fait, on peut plus se permettre de tenter quelque chose.
De toute façon à se rythme là, dans 20 ans on a tous la même raquette, le même service, un filet plus haut, et on jouera à la baballe… Les points dureront bien longtemps et on passera beaucoup à la télé !

d’un autre côté, si c’est pour faire des retransmission comme à l’Open d’Allemagne, qu’ils nous laissent tranquilles et qu’ils rembarquent leurs caméras… personne (même les pongistes) ne peut regarder de telles retransmissions

hier j ai filmé notre rencontre de national, j’etais en train de faire le montage des meilleurs points et je me suis dit que je mettrai bien mon match entier dans ce fil , ca joue 20, pour montrer l’importance du petit jeu qu’on arrête pas d’évoquer.
Dans ce match je fais ce qu’avait dit luckyflop, j essaie de prendre l’ascendant en remise, quitte à faire quelques fautes, parce que si c’est pour juste le remettre, derriere mon adversaire prend l’initiative et je suis en galère, donc je préfère mener le point quitte à manger quelques servcies.
On voit que les points engagés ce n’est pas le gros du match… si vous avez d’autre remarques…
c’est la premiere fois que je me filme, et premier montage que je fais aussi, n’hésitez pas à critiquer…
Juste derriere j’ai joué un 500, sur lequel je fais un bon match , mais en bon débutant de la video que je suis, la batterie est morte pendant l’echauffement, dommage ça aurait fait un point de comparaison.

carlier 1963 pts
hochart 1992 pts

aller je retourner monter les beaux points des copains!!