Palier 19-21 comment le passer?

On l’a pas encore fait celui là. .y a pas de raison.
Ça peut être un bon complément au 14-18 pour voir ce qui se fait après et puis personnellement je suis en plein dedans. Je suis toujours preneur de conseil de toute part. .meme si je pense savoir quoi faire évoluer dans mon jeu. .je serai curieux d’avoir des avis extérieurs. .de manière générale puis plus spécifiquement si je met une video…

Pour avoir une première réponse, je demanderai au club aux 19, 20 et 21 ce qu’ils en pensent.
.

Tu peux donner ton avis aussi …
C’est pas parceque tu n’es pas 19 toi même que tu n’a pas d’avis sur la question ou de choses intéressantes à dire :slightly_smiling:

au rayon humour si tu habites au 22 eme etage y a les escaliers ou l ascenceur mdr pour passer les palier 19 20 21

J’aimerai bien déjà habiter au 22 :stuck_out_tongue:

y a pas mal de marches a montées lol

…Et pour H.G. Clouzot c’est l’assassin qui habite au 21.:wink:

3 « J'aime »

moi c est pire mdr mais je desespere pas grimper le plus haut de mes possibilités

Est-ce que c’est vraiment un palier en soi ? Je veux dire, autant pour 14-18, il y a pas mal de gens qui “bloquent” entre 14 et 16 ou, au contraire, à 18, autant après j’ai l’impression que c’est plus un escalier qu’un palier (pour reprendre la métaphore).

De ma propre expérience (étant équivalent 17 officiellement), quand je joue des adversaires “équivalents 19”, les différences les plus marquantes sont le rythme et le placement. Ces adversaires sont capables d’enchaîner les coups beaucoup plus rapidement sans forcément forcer plus. Et le placement est beaucoup plus souvent au rendez-vous.

En fait, quand je joue des matchs comme ça, j’ai l’impression de perdre plusieurs secondes après avoir joué un coup, tellement je me sens souvent en retard sur le suivant. En gros, je “regarde la balle” au lieu de me replacer. Je ne sais pas s’il s’agit d’une généralité, mais clairement, c’est un problème. Dans les jours fastes (ceux où le corps joue tout seul), je fais jeu égal avec des équivalents 19.

Pour avoir joué 4 phases avec 2150+ puis être redescendu après une grosse saison bien pourrie + arrêt de 2 ans et être désormais incapable de remonter je sais que pour moi ce qui fait la différence c’est le physique ! J’ai un fond de jeux à 19 je pense puisque ca fait plus de dix ans que je suis pas passé en dessous. Pour jouer au dessus j’ai besoin d’être plus rapide et plus puissant sur les appuis. Quand c’était le cas j’avais trois avantages par rapport a maintenant

  1. beaucoup plus punitif dans le jeux court avec un flip frappé CD régulier
  2. plus solide en défense des points, surtout loin de la table
  3. plus de variation dans les prises d’initiative avec des faux top des deux coté (en utilisant au max la puissance des jambes) y compris sur balle dure, et ça c’était vraiment une source de points directs,

En gros avec un physique solide, je pouvais récupérer des points faciles 3/4 par sets je dirais même sur des 19/20/21/22

@Xyphis oui je pense que c’est palier en soi. .car pas mal de joueur avec une bonne patte sont 18-19 sans vraiment forcer. .mais bcp aimerait passer numero (c environ 2050 je pense) mais n’y arrive pas. .ou ne s’investissent pas assez. .ou pas de manière constante. .enfin pr moi y a un palier entre 25 et numero…une petite marche peut être. .Mais elle est la. .
@luckyfop je suis d’accord sur le physique. .c’est rageant de savoir quoi faire. .de savoir le faire. .Mais de plus avoir le jus pour le faire. .bien souvent à la belle. .:slight_smile:

1 « J'aime »

@Moe Ah ouai sur les belles c’est un calvaire^^ ca m’arrive de me faire ruiner en faisant 7/8 fautes c’est pénible, surtout que j’ai pas d’alternative de joueur allround, si je commence à rajouter une poussette dans mes schéma je suis paumé a la table^^

Mais je le sens même dans les premiers sets en ce moment l’exemple typique c’est les enchaînement revers top rotation :top frappé, trés en forme j’use bien mes jambes et je fais mon top rotation avec un geste pas trop vertical et bien court donc j’enchaîne facilement en top frappé en avançant bien dans la balle. Si j’ai moins de jambe je compense avec la main dés le démarrage, le geste est plus ample, plus vers le haut donc je me retrouve en retard dans l’enchaînement et j’envoie un second top plus proche du top régu que du top frappé

@luckyfop c’est Enchaînement que je suis bien incapable de faire en revers…vu que j’envoie comme un gros bourrin. .si ça revient je suis souvent pris de vitesse. .je peux que faire un piston du revers…du coup en ce moment j’essaie de ralentir mon premier top pour faire un vrai top rotation. .
Il y a un autre truc qui me paraît essentiel pour progresser…c’est la qualité de la relance. .je viens de jouer en n3 un minime 2…qui évolue ds un gros club. .meme sur des gros top en regu,sa main ne tremblait pas. .Il remettait tranquille. .ca se voit qu’il a de la table et qu’il était habitué à jouer avec des gars qui envoie…à un moment donner si tu veux jouer contre plus fort…tout palier confondu. .faut pas decouvrir la qualité de la balle du palier d’au dessus match. .Il faut avoir un peu de regu dessus. .Je sais pas si je suis très clair. .

Oui, c’est un truc dont je me suis aperçu en jouant contre quelques joueurs un peu plus forts. J’ai joué un 20 en tournoi sur la période de Noël que j’ai bien accroché, mais j’ai manqué d’expérience et de sang-froid pour aller à la belle (1-1, 8-5 puis 1-2, 9-5, perdu dans les avantages les deux fois).

Pour progresser un peu, avoir de la relance un peu au-dessus aide beaucoup, pour ne pas avoir à découvrir ça en situation de match. Typiquement pour moi, se rappeler que la balle peut revenir, qui plus est avec qualité et placement, sur un top frappé (ma balle revient peu à mon niveau, quand elle passe), penser à bien varier le placement, s’attendre à la qualité de balle et de placement, avoir la rigueur en remise pour ne pas se faire allumer, etc.

@Moe Ca a était un gros travail chez moi le top rotation / top frappé revers mais que je regrette pas, je l’ai fais quand j’ai décidé de moins utiliser le pivot, au départ le revers ne me servait qu’a démarrer j’en faisais deux uniquement quand le bloc venait petit coté revers. Si tu le bosse en ce moment je te conseille de bien modifier l’utilisation du coude entre top frotté et top frappé, pour le top frotté mon coude ne vient pas trop devant desfois pas du tout, alors qu’en top frappé j’essaie au contraire de déplier l’avant bras avec le coude devant comme axe de rotation. La main joue aussi un rôle important je “ressens” tactilement le top frotté revers dans le pouce et le top frappé dans l’index.

Pour la relance, c’est clair et net, une fois que tu décides de mettre de coté le travail technique la progression est directement lié à la relance, mais j’ai un bon ami qui a fait le saut 18/20 quasi exclusivement en travaillant au robot, au dela comme il faut intégrer pas mal de variation je pense que c’est vraiment compliqué. C’est aussi là qu’on voit la limite de la technique, en prenant mon exemple j’ai moins de relance depuis quelques années (et j’en cherche pas spécialement) donc j’ai bossé à nouveau la technique, sur ce point j’ai jamais été aussi fort, je progresse encore bien en remise de service mais je suis loin de mon meilleur niveau, dés que ca joue vraiment vite, j’ai mal^^

@Branflakes t’a utilisé le mot “rigueur” qui à mon sens est le maître mot, parfois je trouve qu’il faut être tellement rigoureux (surtout sur les 3premières) que j’en arrive à trouver ce sport chiant en compétition^^ Ce week end encore, aprés deux sets disputé sur un gros 20 (un gagné un perdu) je me rend compte que le mec est en difficulté quand je flipe profond dans le CD (vraiment en difficulté, avec une mauvaise prise d’appuis et tout) le reste du match a consister à ne faire que ca et à varier plein revers 1/4 du temps, j’ai gagné et je me suis bien fait chier^^

1 « J'aime »

Lol lucky…La tactique qui consiste à enfoncer le point faible de l’adversaire quand tu le trouves c’est vrai que c’est pas beau mais c’est la base de la compet. .:slight_smile:
Intéressant ce que tu dit sur le pouce en rv…j’ai pas cette sensation. …j’ai un top très contrôlé que je travaille. .et un top que je lâche qd je suis chaud…mais je le ressens bcp ds l index et l’avant bras…je ferais attention au pouce la prochaine fois. .

Ca c’est des éléments que j’ai appris y’a plusieurs années de la part d’entraîneur étrangers (pays de l’est et nordique) ils travaillent beaucoup beaucoup beaucoup plus la main que nous et “l’ecole slave” aime bien axé la formation sur le revers. Pour eux, sans nécessairement changer la prise de raquette on doit jouer avec la pression pouce / index. En utilisant plus le pouce pour faire pression on se sert du poignet comme d’une articulation fluide, dans un mouvement continu, en utilisant plus l’index on utilise le poignet de manière 'armé / déclenché" comme s’il y avait deux temps dans le mouvement. En le sachant j’arrive à m’en rendre nettement compte en jeux

3 « J'aime »

C’est pas simple l’utilisation du poignet en revers. La chinoise avec qui je m’entraînais était partisane d’un minimum de liberté du poignet pour le top revers. ça m’avait beaucoup étonné, mais elle me disait que j’étais trop laxe du poignet en revers, qu’il fallait le maintenir pour qu’il bouge dans un plan arrière/avant (dans le prolongement de l’action du coude en fait) et pas le bouger dans tous les sens en essayant de tourner autour de la balle, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Je pense que ce que je fais correspond à peu près à ce que ressent luckyfop sur le pouce et que ce qu’elle me demandait ressemble à la sensation index de luckyfop, plutôt en armé/déclenché.
En appliquant ses consignes, j’obtiens un top revers plus “simple” dans son effet, quasi pur lifté, mais beaucoup plus rapide et puissant et surtout avec un pourcentage de réussite nettement meilleur que quand je le fais au “feeling” ; dans cette deuxième option, je suis plus relâché sur ma prise et mon top a tendance à prendre du sidespin, mais mon geste est beaucoup moins reproductible donc j’aurais tendance à faire davantage de faute sur balle dure ou si j’ai la pression mentalement.
Mais cette différence je la ressens davantage dans le poignet verrouillé/relâché ou action plane/action rotative que dans les doigts, même si j’y prête attention depuis que luckyfop m’en a parlé. Je le ressens davantage dans l’index, car le fait que l’index soutienne la palette aide à garder le mouvement dans un seul plan.

Etant 19 et jouant en N3 donc très régulièrement des numéros, la différence se fait clairement sur les trois premiers coups de raquettes (surtout en remise, que ce soit moi qui remet ou eux qui remettent). Après, je mettrai une différence soit sur le “talent” pour certains ou la tenue de balle pour d’autres qui ont “moins de facilité”. Parce qu’après quand l’échange est installé je n’ai pas vraiment l’impression d’être débordé ou manquer de puissance et de toucher comparé aux eux.

1 « J'aime »

Comme quoi on est tous différents nick nack…moi c’était plus ds le jeu après le petit jeu que je me sentais complètement largué. .mes pied qui s emmelent…Le corps qui part avant les pied. .et ds rouge physiquement tres rapidement parce que l intensité augmente d’un cran. .
Ça va bien faire 4-5 ans que j’avais pas rejouer en nationale. .et je me re entraîne sérieusement depuis noel…on verra si le rythme reviens. .
Pr le petit jeu. .seule la relance a ce niveau peu permettre de progresser pour moi. .Mais si t’as d’autres idées je suis preneur. .