Ou en est la défense, Aujourd'Hui ?

Oui on est bien d’accord ! Mais pour moi, ce n’est plus vraiment de la défense. C’est du bricolage.

1 « J'aime »

Bah, si y en aura… regarde ici le forum… les gens n’ont pas attendu la balle plastique pour tester tout (et parfois n’importe quoi), donc il n’y a pas de raison que ça s’arrête. Par contre, pas persuadé que ça soit de la faute de la balle :joy:

Après, y a le côté psychologique… ça rassure de focaliser ses problèmes sur du concret et d’y chercher une solution tout aussi concrète. Au final, même si ça fait vraiment une différence, se payer des cours particuliers intensifs reste une solution probablement beaucoup plus rentable que d’essayer 10 plaques différentes…

1 « J'aime »

Je vais oublier le mépris dans ta dernière phrase, ça vaut mieux…
“Mizutani qui faisait tellement de fishing qu’il en était presque défenseur” : je t’invite à revoir les matchs de Mizutani sur les chinois pour comparer… contre Ma Long au Kowait par exemple, il prends le 1er set en ne lâchant pas de terrain…il recule ensuite mais ce n’est pas par choix… tu trouves que passer d’un tenergy à un autre est une révolution ?
Samsonov a tjrs été un joueur de contre-initiative… et ce que tu décris, c’est une adaptation pour continuer à jouer son jeu, pas du tout un changement radical de tactique !
Je ne peux pas parler pour le top niveau mondial (mais qui le peut ici ?) mais pour le niveau Pro A (que je connais mieux) , rien n’a vraiment changé…
A force de se focaliser sur 10% des points, on oublie que 90% se joueront comme avant.

C’est exactement de ça qu’on parlait. Adapter son jeu suite à l’arrivée de la p-balle. Je l’ai compris dans ce sens-là en tout cas, il ne me semble pas qu’on ait dit que les joueurs pro changeaient radicalement de tactique.

Changements subtils, certes, mais ça veut dire que ça n’est plus “comme avant”, plus tout à fait du moins.

Si j’en crois le ranking ITTF, JSH vient de faire 3 mois de suite dans les 15 premiers, ça ne lui était pas arrivé depuis 2013 et pourtant il vieillit le garçon…il y a un paquet de joueurs qui voudraient se maintenir difficilement comme lui…

1 « J'aime »

Comme quand on change de salle, d’adversaire, de table, … UN paramètre parmi d’autre , rien de plus.

En 2012, il était n°5… Entre la 5° et la 15°, y a quand même une sacrée différence de niveau. Mais c’est vrai, il n’est pas non plus grab à terre.

1 « J'aime »

Ouais si même moi je commence à savoir gérer les picots, vous êtes mal, je comprends pas comment y’en a qui peuvent encore être serein avec pareille constatation !

Exact. Je ne cherche pas à montrer que tu as tort, je répondais juste à une demande d’exemples de pros qui ont changé quelque chose depuis l’apparition de la p-balle. A chacun de tirer ses propres conclusions…

Ben ouais… j’ai la raquette de Ma Long, tu voudrais pas que je joue avec du Banco quand même :yum:

oui, il était numéro 5 et alors ?l’année d’avant il était 10 et l’année d’après aussi … je ne vois pas la corrélation avec la nouvelle balle …
et je peux même te prédire un truc : il ne sera plus jamais 5, balle plastique ou pas …

1 « J'aime »

Arrête ! Je ne peux pas te laisser dire que le jeu n’a pas changé et que tout le monde joue comme avant.
Cela fait très longtemps que je suis le ping à tous les niveaux et je peux te dire que les pros actuels ne jouent pas du tout comme les pros d’il y a dix ou vingt ans!

Pourquoi tu nous parles d’il y a 20 ans ?

C’est pareil, JSH il va falloir l’oublier un peu. Quand il sera parti, il n’y aura plus personne en défense dans le top 50 mondial.

Parce que le jeu a changé au moment du passage à la 40 ( mais un peu moins) et qu’il a encore changé avec la 40+. Tu ne vois plus des jeux à la Gatien par exemple. Les points en 3 échanges ( pour ne pas dire 2 ) , c’était longtemps le jeu à la mode. ( fin de la colle aussi).
Maintenant les points sont quand même davantage construits.

Tu finiras par avoir raison, il va bien finir par arrêter mais en attendant, il démontre que c’est possible … et malgré les vieux grincheux, il y a des jeunes qui essayent et qui y arrivent plutôt pas mal à leur niveau …

1 « J'aime »

Y’a pas de mépris… mais oui moi je vois du changement chez les pros, après peut-être que j’invente mais je vois du changement. Je vois Zhang Jike faire des fautes qu’il ne faisait jamais avant, je vois qu’il ne sert quasiment plus rentrant alors que c’était sa base de jeu depuis quoi, dix ans ? parce qu’il ne favorise plus du tout le démarrage revers…
Je vois que Fan Zendong a du mal en revers aussi avec la balle P et qu’il n’est pas sorti depuis plusieurs mois, peut-être un hasard, je sais pas, mais je ne serai pas étonné que soit il change sa plaque revers pour un H3, soit qu’on le voit beaucoup moins…
Samsonov un joueur en contre-initiative, oui, maintenant… quand je regarde ses matches d’avant, il sert court, il engage en flip coup droit décroisé, il tope en pivot… tu le vois encore beaucoup faire ça ? Alors soit il a vieilli d’un coup et il vient de se rendre compte que le bloc revers lui va plutôt bien, soit le jeu a un peu changé non ?
Je vois aussi que les pros râlent, ce que je n’avais jamais vu en trente ans de ping…

Non mais voilà quoi, quand je lis que la balle P ne change ni plus ni moins de choses que la nature du sol ou de la table, excusez-moi mais sans mépris aucun, je ne comprends pas, on doit pas faire le même sport c’est pas possible…

Ah mais je le souhaite ! Car un match attaque - défense , c’est toujours super. Mais bon …?
En tout cas, je connais pas de jeunes défenseurs qui brillent dans les compétitions Juniors-cadets. Je parle du niveau international et garçons. En filles, c’est autre chose.

1 « J'aime »

Bon tu vas trouver ça mesquin je pense… mais qui gagne ? le défenseur ?

T’as raison, perdre en finale d’un Eurominichamp, c’est l’aveu d’une tactique qui ne fonctionne pas …il devrait arrêter le ping ce garçon, aucun avenir…
Gauzy aussi avait perdu en final il me semble.