Ou en est la défense, Aujourd'Hui ?

C’est vrai que si tout le monde devient nul avec cette balle. ça va rien changer! LOL

1 « J'aime »

Je n’ai pas tous les joueurs en tête en ProA/B en France, mais ça ne prouve pas grand choses, Gionis par exemple joue à Dusseldorf, il est juste parti en Allemagne (il n’a donc pas disparu en N1).
Des exemples de chute libre ? (et pas des joueurs de 50 ans, ou encore CHTCHETININE… pour qui il est un peu normal de descendre)

1 « J'aime »

Zhang Jiké, par exemple, joue beaucoup moins avec son revers (qui faisait sa force) pour articuler son jeu autour de son coup droit. Depuis, il semble ne plus pouvoir battre Ma Long aussi régulièrement…

Vladimir Samsonov ne démarre quasiment plus plus de balles fortes dans le coup droit adverse, il est passé (encore plus qu’avant ?) sur un jeu de bloc/contre.

Jun Mizutani recule beaucoup moins et joue beaucoup plus de balles en top sur top plutôt qu’en fishing. Ca lui a permi notamment de battre Xu Xin aux derniers JO.

Après, est-ce que c’est du uniquement à la balle plastique ? Ca, ce n’est pas de ma compétence, mais tous ces changements sont survenus depuis l’apparition de la p-balle il y a deux ans.

1 « J'aime »

ça dépend du niveau aussi. La plupart des petits joueurs s’en foutent. D’ailleurs, j’en connais plein qui ne regardent même pas la balle avant de jouer. Certains ne se rendent même pas compte qu’ il manque trois centimètres au filet ou qu’il n’est même pas tendu. Il leur faut 15 grattes sur le filet avant de regarder…
Alors évidemment , ils sont incapables de faire la différence entre les deux balles.

2 « J'aime »

Mais arrêtez avec les deux ou trois mêmes noms qu’on nous ressort à chaque fois. Joo, Gionis !
Ils ont été l’arbre qui a caché la forêt grâce à un talent exceptionnel. Joo va prendre sa retraite, Gionis va attaquer de plus en plus…Mais maintenant, avec la P balle, c’est fini de chez fini. Terminés les défenseurs. Et je te promets que je serai le premier à les regretter.

Les joueurs n’ont pas le choix. Quels que soit le système de jeu ils doivent s’adapter au évolutions règlementaires, matérielles et techniques.
Néanmoins, les défenseurs font partie de la catégorie pour qui l’adaptation à ces différents paramètres a été compliquée.
Notre discipline est en pleine évolution et il faut avoir la panoplie la plus complète possible, un jeu équilibré des 2 côtés, savoir jouer sur plusieurs lignes de sol.

Alors pas la peine de paniquer avec la nouvelle balle pour eux … a mon avis, les seuls à paniquer comme ça sont sur le forum…

C’est sûr que certains forumeurs s’inquiètent pour rien. ça fera ce que ça fera et puis voilà…
Par contre, pour en discuter avec beaucoup de pongistes hors forum, je peux te dire que ça râle quand même. Ils se posent vraiment la question de l’adaptation. Les forumeurs l’expriment mais les autres n’en pensent pas moins.

Pourtant Joo Se Hyuk rencontre les plus grandes difficultés pour se maintenir. Il est obligé de rentrer plus dans la balle pour résister.
Il s’est fait laminer l’an dernier par WALDNER et le n°3 japonais au J.O.
De plus il est difficile de trouver des situation innovantes à l’entraînement permettant à ce système de jeu de subsiste.
Lors des derniers J.O. j’ai vu que la plupart des défense uses essayaient d’attaquer plus volontiers avec leur revers.

En GUADELOUPE l’adaptation a été difficile d’autant plus que ça change diamétralement d’une marque à l’autre.
Pour ma part on peut pas dire que je me suis entraîné avec la balle plastique.

Oui enfin, il n’est plus tout jeune hein. Normal que ça décline après un certain temps…

Bha regarde les vidéos de Ding Song ou même Matsushita, pourtant considérés comme défensuers classiques, ils attaquent quand même assez souvent je trouve. La défense, c’est une question de définition déjà…

1 « J'aime »

J’espère que tu as tort. Mais il vrai que ça va être de plus en plus compliqué pour les défenseurs.
Pourtant il y a Filus RUWEN et l’arrivée d Masato SHIONO et de Yuto MURAMATSU.
Tous les deux vont devoir mais du poids dans leurs balles.
Avec la balle plastique c’est les joueurs puissants qui tirent leur épingle du jeu.
L’exemple flagrant c’est MA Long.
Attention je ne dis pas qu’avec la balle celluloïde il n’aurait pas pu construire aussi bien son palmarès.
Le chinois a énormément progressé dans des secteurs de jeu où il pêchait un peu. Notamment le jeu court, et le jeu à la table.

Exact, il y avait aussi un jeune coréen, Kang DoongSoo (ou un nom du genre) mais il semble avoir arrêté les compétitions internationales.

Et pour cause !

Je ne voudrais rien enlever à la performance de ce joueur en plein évolution.
Mais à l’OPEN Tchèque les meilleurs n’étaient pas présents.

Ah ben moi je trouve que passer d’un tenergy à un H3 en revers, ça s’appelle changer radicalement de matériel. Et ils sont quelques chinois à avoir fait ça. Mizutani a aussi changé ses tenergy. Ceux qui étaient déjà en T05 et qui ne veulent pas passer aux plaques collantes vont avoir un peu de mal à changer de matos, et pour cause, le 05 reste encore la plaque non tacky la plus accrocheuse du marché.

@Xyphis a très bien expliqué des exemples de joueurs qui ont changé de style de jeu, en particulier Mizutani qui faisait tellement de fishing qu’il en était presque défenseur, et qui maintenant joue le contretop à la table. Jamais il n’aurait pu se permettre ces coups-là en balle C.

Samsonov qui sert long coupé pour qu’on lui démarre dessus… avant s’il avait fait ça il se serait pris un scud. Il s’en prend encore, mais seulement par les meilleurs chinois… Enfin bref, si vous ne voyez pas de changement parmi les pros, je peux pas vous aider les gars…

oui il y a du changement chez les pros.
ils sont sensibles jusqu’à l’aération d’une salle car ça peut influencer leur lancer de balle au service !!

mais chez les amateurs je ne pense pas.

La c’est clair qu’on est vraiment mal nous les picoteux si ce genre de situation se généralise :stuck_out_tongue:

Ah ben si les chinois ont changé leurs Tenergy par du H3, c’est normal que tu fasses pareil !

c’ est faire que défendre passivement qui devient difficile !il faut un minimum de contre attaque !même a un niveau moindre !sinon l’ adversaire fini par se régler trop facilement !des effets de surprise et quelques coups offensifs doivent faire partie de la partition d’ un défenseur !perso pour paliers a cela j’ alterne bloque et défense ! ça mélange deja deux stratégie avec possibilité de contrer!mais le fond de jeux reste de la défense!considérant que bloquer a la table activement ou passivement est aussi une sorte de défense!avec un anti ou un long même mi long!avec un soft c’ est autre chose! enfin s’ est mon avis!

1 « J'aime »