Ou en est la défense, Aujourd'Hui ?

Pas eu cette impression en un an de P-balle… hier encore, je vais à la belle contre un B4 (~19) et un B6 (~18), pas mal pour un équivalent 16 quoi… La défense a quand même subi un désavantage certain, les points sont plus longs en moyenne désormais et pour un jeu physique, ça veut dire risquer de se fatiguer plus vite qu’avant et de ne plus être capable d’enchaîner les matchs comme avant. En championnat, on a suffisamment de temps mort entre les matchs et max 4 en tout, ça devrait pas changer grand chose. Par contre en tournoi comme hier, enchaîner 5, 6 matches… ouille ouille.

EDIT: orthographe

@anon75794511 Ouais je me sens un peu chafouin aujourd’hui. Pour être franc, te lire sans arrêt dire que tu mets autant de sauce qu’avant, que tu gênes autant qu’avant, que tu battras toujours les mêmes mecs, ça m’énerve un peu.
Excuse-moi mais à part toi je ne lis pas beaucoup de picoteux dire qu’ils n’ont perdu aucune efficacité. j’en lis beaucoup dire qu’ils en ont perdu, mais qu’ils pensent qu’ils vont pouvoir compenser, soit en attaquant davantage (ce qui revient à dire que les défenseurs ont du mal, intrinsèquement), soit en chopant différemment, soit en changeant leur matériel, soit en s’attendant à devoir défendre deux ou trois balles de plus donc en bossant le physique, etc.
J’attends donc de voir si effectivement TOUS les défenseurs vont réussir à compenser, ce qui signifierait que contrairement à ce que je pense, on aura autant de défenseurs qu’avant avec la balle P. Mais j’en doute.

1 « J'aime »

Voilà, c’est un des exemples que je citais… @anon75794511 je ne te le souhaite pas, mais si en cours de saison tu te blesses, comme ça t’es déjà arrivé, parce que tu dois compenser la gêne perdue avec le physique, tu ne pourras pas dire que je ne t’aurai pas prévenu que la balle P allait changer quelque chose pour toi…

Ca, c’est sûr que non, déjà parce qu’il faut un certain niveau avant d’être complet (savoir défendre sur plusieurs lignes de sol, attaquer des deux côtés, bloquer pour surprendre…) et même à ce niveau, il va y avoir (EDIT: diffculté d’) adaptation, ne fut-ce que parce que les adversaires vont adapter aussi leur jeu.

Maintenant, on ne met pas tous la meme notion derrière le mot “défense”. Dans mon cas, j’ai un jeu d’adaptation et de variation, ce qui me conduit à ne pas du tout reculer contre certains adversaires. Si on considère “défense classique de loin”, la donne n’est pas du tout la même, déjà…

3 « J'aime »

La défense se porte bien : Muramatsu a gagné l’open hier.
Pas certain qu’il soit plus fatigué que les autres (avec une victoire 4-1 en moyenne sur tous les tours, à vue de nez).
En tant qu’attaquant, si tout ce qui se dit sur ce forum est vrai sur la balle plastique, j’ai plutôt envie de me mettre à défendre. En effet, s’il est plus difficile de donner de la vitesse à la balle (par l’intermédiaire de l’effet lifté moins prononcé si j’ai bien compris les dire), j’ai plutôt l’impression que cela donne un avantage à la défense. S’il faut désormais tirer 5 tops au lieu de 3 pour gagner un point, le physique de l’attaquant va souffrir aussi.
Pour en avoir discuté avec des joueurs pro, ils n’en font pas tout un plat (et n’ont pas changé leurs habitudes).
Je précise que j’ai commencé à jouer avec la balle plastique depuis juin dernier, et que si j’y vois bien une petite différence, je ne vois rien de révolutionnaire (j’en lis qui doivent ré-apprendre à jouer… je trouve cela surprenant). Je n’ai pas changé de mon côté, j’ai juste l’impression d’avoir un peu plus le temps de jouer. Je ne m’amuse pas non plus à repasser à l’ancienne balle (et donc j’arrête de comparer).

Quant aux blessures, il y en avait avant, il y en aura après… les attribuer à la balle me semble exagéré, au moins à niveau amateur (niveau auquel on fait de toute façon des fautes non provoquées). Pour les pros qui s’entraînent tous les jours et beaucoup d’heures, avec un engagement physique hors du commun, ok.

1 « J'aime »

On verra aussi où en sont les topeurs…J’envoie tellement encore certains mettre la balle dans les bâches, de ne pas savoir lire si une balle est coupée ou molle

Filou a raison de rester optimiste. On ne joue pas numéroté. S’il a trouvé chaussure à son pied avec sa raquette, il continuera à progresser et à en gêner plus d’un.

Et défendre ne veut pas dire s’exclure d’attaquer de temps en temps. C’est comme si vous disiez que l’attaquant ne recule jamais lorsqu’il est pris au dépourvu et joue en balle haute…

Honnêtement, ils ne doivent pas être nombreux.

Donc facilité pour attaquer et bloquer mais pour défendre loin de la table … c’est autre chose.

Par contre, ça doit faire du spectacle, de beaux points? Après pour l’efficacité ??? Mais franchement , j’espère que oui pour le jeu.

Ah mais moi je suis topeur, et je m’inquiète ! pas comme Filou.

Justement, on a du coup moins de faculté d’adaptation, moins de physique et moins de temps d’entraînement pour s’adapter.

Certes, mais quand tu en es à chercher à gagner tes points à l’attaque plutôt que de défendre alors que tu es défenseur, c’est quand me^me qu’il y a un souci au départ. Exactement comme quand je vois des topeurs préférer laisser l’initiative à l’adversaire pour mieux le contrer, je trouve ça bizarre. C’est pour ça que je dis que la balle P change beaucoup de choses tactiquement, et que je trouve que ceux qui disent le contraire sont dans le déni…

1 « J'aime »

Tu pourrais avoir raison. Malheureusement, la rotation bien plus faible de la P balle empêche de bien couper la balle en défense et donc de limiter les variations qui sont à la base des fautes adverses. Enfin, je te laisse imaginer la condition physique qu’il faut pour jouer quand même en défense dans ces conditions.

Pas certain du tout que les défenseurs soient désavantagés. Tellement pas certain que pour la première fois je me suis monté une raquette de défense avec un picot long (pas trop compliqué à prendre en main, l’Agenda) et un Marder II sur un Koji (bois plus All que Def). Cela faisait longtemps que je n’avais pas quitté (temporairement ?) l’Anti et le jeu à la table avec en CD une plaque dure et rapide.

1 « J'aime »

Je pense que Ouaiche ne sera pas d’accord, l’ayant vu jouer sur Muramatsu hier (il a eu du mal sur les variations, y compris sur le très coupé, et même sur les services).
Les bons serveurs font toujours “manger” au service.
Donc, la rotation n’est pas “bien plus faible” mais “peut être un peu plus faible” (et quand bien même, ça resterait un problème pour l’attaquant aussi).
Gionis, pour ne prendre que cet exemple, n’a jamais été aussi bien classé que depuis que les pros jouent en plastique.

1 « J'aime »

Quels exemples a t’on de joueurs pros ayant changé de tactique depuis le plastique ?

Filou 16.
Plusieurs évolution règlementaires et matérielles ont été néfastes au défenseurs qui ont eu moins le temps pour s’adapter que les autres.
Maintenant il doivent être efficaces à la table car souvent il n’ont pas le temps de reculer pour défendre.
Lorsque l’on augmente de temps de réponse de l’adversaire en reculant (déplacement en profondeur) on diminue le sien.
Il ne faut pas oublier que le président de l’ITTF s’acharne à éradiquer les picots de la planète ping.
Dommage seul le Curl Spézial méritait d’être retiré de la liste des revêtements homologués.

2 « J'aime »

fin ce qu’il me fait marrer c’est que selon certains les défenseur et jeu a mi distance sont mort avec la P ball . Des topeurs disent que ca les défavorise.

Mais du coup si le défenseur et l’attaquant se plaigne c’est peu être que ca rien changer non ?

Ben oui ca va moins vite donc plus dur de déborder le défenseur , si le défenseur met moins d’effet le topeur met de la sauce moins facilement et donc a quantité d’effet égale plus dur de contrer l’effet

Donc oui ca va probablement changer des choses en terme de choix tactiques mais je doute qu’en terme de niveau réel ca change grand chose pour quelqu’un , a part peu être ceux dont le physique est assez “défaillant” ou ceux dont la faculté d’adaptation est proche de zéro , mais bon entre les différences de tables , de sol , de style de jeu adverse , de gestuelle adverse avec certains qui vont être moins académiques , on est un sport qui nécessite deja de l’adaptation

Ce qui n’est pas le cas pour la plupart des autres défenseurs qui sont soit en chute libre, soit qu’ils ont carrément disparu du circuit.En tout cas, plus de défenseurs ni en pro A, ni en pro B.

T’inquiète pas, j’ai bien senti que tu étais un peu “chafouin” comme tu dis, mais franchement je vais pas faire de cas, et je pense bien que tu t’en doutes. Déjà, pour la question de la blessure, pour te dire, je me blesse en moyenne une fois par saison, deux plus exceptionnellement, mais jamais de blessure grave. Le coté plus physique du jeu, j’ai eu l’occasion de m’en apercevoir, très largement d’ailleurs, donc si je devais me blesser en raison de l’augmentation des efforts physiques, ça je pourrais le constater te le dire. Habituellement, je me blesse plutôt lorsque je m’échauffe de manière insuffisante, sauf pour la fracture de fatigue, qui elle a été une conséquence d’efforts répétés. Mais si ça devait m’arriver, tu le sauras de toutes façons, puisque je l’écrirais quelque part.

Pour le reste, il faut pas non plus faire de grands raccourcis. J’ai changé mes observations il y a quelques semaines déjà, constatant une effective perte de rotation, pas transcendante non plus, mais présente, mais là où je dis que ça ne change rien dans mon jeu, c’est parce que la balle que j’envoie en topant est lointaine du top à deux à l’heure, que tu utilises notamment. Elle tourne certes vraiment beaucoup, mais si tu as vu mes quelques vidéos, tu verrais que je n’ai pas ta finesse de jeu en top, c’est plutôt même assez bourrin, en plus d’être forcé. Et au niveau de la gêne, je gêne plus par les trajectoire et le placement de balle, mais si je te prêtais ma raquette, en essayant le PL, tu t’apercevrais qu’il n’est pas très gênant. Par exemple, en poussette agressive avec le PL, j’envoie un coup sec, ce qui provoque une balle qui glisse sur la table et qui fuse, mais elle n’est gênante que par le fait que je place bien la balle et parce que j’avance dedans. Mais en gêne intrinsèque, on est très loin du compte. C’est pour ça que je te dis que je gêne toujours autant, parce que intrinsèquement, mon PL ne gêne que très peu à la base, et qu’en fait quand je parle de gêne, je parle de gêne dans l’utilisation, tout comme quelqu’un avec deux BS peut gêner son adversaire selon l’utilisation qu’il en fait. Mais je t’assure que mon PL en lui-même ne gêne que peu si ce n’est pas.

Par ailleurs, de l’efficacité, j’en ai perdu dans les débuts, mais effectivement j’ai fais parti de ceux qui disaient pouvoir compenser en chopant différemment. Quand j’avais mon C8, et que j’ai eu affaire à la balle plastique, je me suis fais taper dessus dans tous les sens, tu m’aurais vu, ça faisait de la peine à voir. Et c’est après être passé au GDT que j’ai compris que c’était ma gestuelle qui n’allait pas, donc autant dire que je me suis fais taper dessus pendant quelques mois. Alors c’est vrai que fortuitement j’ai changé de PL, je l’ai collé fortuitement sur le bon bois, et du coup ça donne un cocktail de qualité avec la p-balle, même si je t’avoue que ça a été hasardeux. Et depuis que j’ai changé ma gestuelle, ben ça va mieux. D’ailleurs tu vois, je ne suis agressif que depuis que j’ai mon GDT, c’est à dire que depuis que j’ai compris que je devais changer mon geste de chop. Avant le GDT, j’étais assez passif en défense, comme en témoignent les vidéos, et c’était aussi la période où il était aisé de me taper dessus avec la p-balle. Évidemment, je me fais encore parfois taper dessus depuis que j’ai le GDT, mais déjà c’est devenu beaucoup moins évident que quand j’avais le C8 ou le FL2 par exemple.

Je veux dire, en résumé, que des pertes d’efficacité, ouais, j’en ai subis, et j’ai dû combler ce manque en changeant ma gestuelle, en changeant de PL accessoirement, parce que les deux autres marchaient quand même d’autant moins bien, sur ce bois là du moins.

Maintenant il se trouve que par un coup de chance sorti de nul part, GDT sur Defplay Senso ça passe super bien autant avec la p-balle que la c-balle, c’est comme ça et je l’explique pas.

Je reste optimiste, mais je ne suis pas non plus candide, loin s’en faut.

Ben écoute, tu en penses que tu veux mais le fait est que depuis qu’elle est la , je n’ai vu personne changer radicalement de jeu, ni même vraiment de matériel parmi ceux qui jouent avec depuis longtemps.
ça psychote sur les forums mais c’est de l’écume entretenu en gens qui ont du temps pour ça.
On prend l’exemple du dernier open justement parce qu’on promettait le pire à ce type de joueurs (ouaiche et ses variation, le contraire d’un chinois et un défenseur) : ils sont tjrs la et la balle n’est pas récente pour eux, les classements ont eu largement le temps de changer.
Je ne change pas de matériel, de tactique de base en changeant de salle, de table, pourquoi le ferais-je en changeant de balle alors que l’influence en moindre que de passer d’une moquette à un carrelage…
Regarde les perfs, les classements chez ceux qui jouent avec : ça ne bouge pas ou très peu, le reste c’est se faire peur pour rien.
A mon avis, les défenseurs vont aussi pouvoir rentrer plus fort dans la balle…
Les pays à tradition de défenseur continueront à en former (Japon, Russie, …), suffit de voir les tournois de jeunes…

1 « J'aime »

Non mais Filou te dis que rien n’a changé pour lui. Donc tout va bien !..