Ou en est la défense, Aujourd'Hui ?

Il faut dire aussi que si tout le monde défendait ça ne serait pas drôle !

Impressionnant Abuseev !

1 « J'aime »

Ben pour l’instant, il n’y a pas de grands risques. Il y en avait un avant la balle plastique au petit niveau. Mais maintenant je pense que l’attaque va reprendre le dessus.

Oui, mais là on est plus dans le truc opposé, tout le monde attaque et ce n’est pas forcément drôle non plus.

2 « J'aime »

Non. Depuis 25 ans que je fais du ping, je n’ai jamais vu les défenseurs être autrement qu’une très marginale minorité. Ca n’a pas changé.

C’est quand même moins “chiant” (pardon du terme) de regarder jouer deux attaquants que deux défenseurs. Si on n’aime pas le jeu dans le premier cas, au moins, ça a le mérite de ne pas traîner. Cf aux derniers JO, le fabuleux match “France-Allemagne” chez les dames, entre Li Xue et Xian Shaona. Ca poussait encore et encore et France 2 a “bizarrement” rendu l’antenne au volley-ball… Je me demande encore pourquoi, c’était tellement festif…

2 « J'aime »

Tu crois que c’était parce qu’il s’agissait de deux défenseurs que France 2 a passé l’antenne ? Je pense plutôt que c’était parce qu’il n’y avait pas de française et que le ping est vraiment un sport mineur chez les journalistes et dirigeants de chaines.

Mais oui, je te rejoins, voir 2 attaquants, ça a au moins le mérite de se finir vite si tu n’aimes pas trop.

-Edit, pardon, oui, il y avait bien une française. Du coup, tu dois avoir raison, poussette/poussette faut pas pousser les insomniaques à zapper chez la concurrence- :wink:

Plutôt Li Xue contre Han Ying, non ?

Shan Xiaona est une joueuse PP avec un soft en CD, elle doit être plutôt efficace sur défense.

1 « J'aime »

Il y a moins de défenseurs car c’est un peu comme le peu prise porte-plume, c’est un système de jeu plus long à mettre en place. Et en plus il faut des qualités physiques spécifiques.

Sur les matchs actuels attaquant défenseur à tous niveaux, je ne vois pas d’influence de la balle plastique. Par exemple FZD à mis une branlée à son adversaire attaquant en demi-finale à Düsseldorf (sans fair play, il gagnait le dernier set 11-0), alors que Filus le défenseur allemand lui prend un set.

Et à un niveau inférieur, on voit toujours des défenseurs, et ça donne parfois des matchs fabuleux contre attaquant, par exemple Hachard contre De Saintilan récemment au tournoi de Montluçon.

Comme c’est moins “rentable”, le système de formation prépare moins de défenseurs mais je ne vois pas de perte d’efficacité avec la balle plastique, les avantages et inconvénients s’équilibrant pour les jeux “actifs” (la défense est un jeu actif dans le sens où le vrai défenseur a une action sur la balle, il ne se contente pas de seulement remettre)

4 « J'aime »

Exactement l’inverse du jeu de “bricoleurs” à la table avec des revêtements spéciaux ! :grinning:
Système de jeu qui permet de gagner des matches en ayant une condition physique pitoyable et de rester compétitif très longtemps.

1 « J'aime »
5 « J'aime »

Dans les clubs structurés, je vois pas mal de gamins jouer en défense moderne (et tous ont envie d’essayer le temps d’un entrainement, d’un stage, d’une phase), donc je ne pense pas à un phénomène de mode qui serait passé.
Mais le système de formation structuré (pôle, …) ne fait qu’améliorer ce qu’on lui apporte et je vois des défenseurs jeunes dans les pôles espoirs ou les centres d’entrainement… Simplement, comme une extrême minorité perce sous les N100 (par exemple si on reste en France), la probabilité que ça tombe sur le défenseur d’une génération de 10 ou 20 gamins est très faible, donc ils restent en N1 à N3, “invisibles” pour nous.
Après, pour la gamin qui est entrainé par un mec de bonne volonté de son club qui n’y connait rien ni en défense (et parfois même en entrainement tout court), je lui souhaite bonne chance…

Oui exact, la mémoire…

J’ajouterais une précision supplémentaire sur le “plus long à mettre en place”, c’est que ce qui fait la force du défenseur est moins flagrante. Ok à bas niveau, si on coupe bien, on voit tout de suite l’intérêt… mais ça, ça s’estompe très vite.

Sentir la force de la régularité et de la variation suppose qu’on ait déjà des adversaires capables de tenir la balle suffisamment sur la table pour pouvoir observer ces qualités. Alors qu’un top ou une frappe bien placés qui ne reviennent pas, ça on en voit tout de suite l’intérêt…

Pour percer à haut niveau, c’est je pense très difficile pour les défenseurs. Pas à cause de la balle, parce que je trouve que ça ne change pas du tout le niveau, que ce soit au niveau départemental, régional, national ou pro.

Par contre, les joueurs pro sont tellement régulier, entraînés techniquement et physiquement, qu’il est difficile d’atteindre le très très haut niveau pour un défenseur. Généralement les défenseurs qui ont percés ou qui percent, c’est parce qu’ils ont un très gros coup droit et pas juste une très bonne défense.

Si à cela on regarde le nombre de défenseurs à petit, moyen niveau, c’est logique qu’il y ait relativement peu de défenseurs à très haut niveau.

Combien de défenseurs chez les très jeunes joueurs et joueurs en pôle espoir ? Probablement moins de 5%.
Même au niveau départemental, régional, national, combien de défenseurs ? Probablement moins de 10%.

10% Tu ne prends pas de risques :smile: j’aurais personnellement dit probablement moins de 1%. Une saison de championnat en Belgique, c’est 4 matchs fois 11 interclubs allers et retours (on va dire qu’on joue les même joueurs au retour qu’à l’aller, ce qui est déjà un arrondissement souvent faux), donc 44 adversaires différents. Si on ajoute les compétitions provinciales individuelles comme le championnat provincial, on peut avoir 50 adversaires différents sur l’année. C’est très rare de jouer un défenseur par saison. 1 sur 50, ça fait déjà que 2%, et ce qui est sûr c’est qu’on n’en joue pas 5 par saison.

Ok à trsè très bas niveau, si on qualifie de défenseur tout joueur avec un picot ou qui se contente de pousser, on peut gonfler les statistiques, mais c’est un peu bidon comme calcul alors…

A noter que chez les très jeunes, les défenseurs sont bridés par le physique. Autant un préminime super doué peut développer un jeu de tops puissants en maîtrisant une raquette lance-missile, autant il est difficile d’avoir un physique permettant de faire la défense au point d’user un adulte entraîné qui topspin. Ca change en grandissant, mais la différence d’âge implique une différence de physique alors qu’elle n’implique pas une différence de talent.

1 « J'aime »

Je crois qu’il y a cet interview de Christian Martin :slight_smile:

3 « J'aime »

Je constate qu’il est très réservé sur les picots longs pour défendre ( surtout avec la nouvelle balle ) et qu’il suggère plutôt la défense avec deux backsides ou même un soft. Il dénigre tous ceux qui se servent des picots longs comme d’un artifice qui ne fonctionne qu’à bas niveau et empêche la progression vers le haut niveau. Je partage donc entièrement son analyse à tous points de vues.

Pour être précis, il argumente que les picots longs sont plutôt réservés à des joueurs expérimentés. Sa réserve est plus destinée aux jeunes joueurs. En effet, pour lui, la base de l’apprentissage est d’apprendre à remettre des balles sans effets.

Dans le choix des picots, il préconise d’exclure les lisses, les trop longs et de choisir plutôt des picots à têtes striées. Dommage qu’il n’y a pas d’exemple. Mais il y en a bien parmi les picoteux qui sauront nous en donner.

Et concernant l’antitop, il est encore bien plus réservé, si ce n’est catégorique sur leur inefficacité.

Il argumente également que la défense très coupée n’est pas le meilleur coup avec la nouvelle balle. Il faut plus s’orienter avec des balles rasantes sans effet.

En revanche, il ne pense pas que la défense n’a pas d’avenir. Il suffirait qu’un joueur pas comme les autres s’y atèle pour surprendre tout le monde, à la manière de Gatien qui avait surpris tout le monde avec son jeu novateur de vitesse.

2 « J'aime »

bon hormis l’exemple donné avec les deux joueuses défenseuses des J.O., quand deux défenseurs se rencontrent, à haut niveau, ce n’est pas du tout poussette sur poussette vu qu’ils savent tous attaquer. J’ai vu un match Filus - Muramatsu et ça a été un match extra ! Très tactique mais avec des attaques et des défenses de folie. Le match est allé jusqu’à la belle donc long mais pas excessif. Et au moins y avait des échanges. Car parfois quand deux attaquants se jouent, on passe plus de temps à les regarder faire leurs esbroufes avant le service qu’il y a de temps de jeu (service - faute ; service - remise - boum)

1 « J'aime »

Il va falloir qu’il soit sacrément doué quand même, tant sur le plan technique que physique !