Ou en est la défense, Aujourd'Hui ?

Tu juges sur combien de défenseurs pour dire ça? Chez moi c’est exactement l’inverse. Les trois plus grosses progressions pour la saison écoulée sont faites par des jeux de défense. Il me semble qu’aucun n’a reculé à l’issue de cette saison (et pourtant on a des vétérans).

2 « J'aime »

Tant qu’on reste au petit niveau, la défense pourra encore subsister. Surtout par le fait que les attaquants de ce niveau font encore beaucoup de fautes ou n’ont pas encore des coups assez puissants. Mais ensuite, c’est mort.

pas un grand nombre c’est vrai mais des joueurs qui tenaient leur classement depuis des années qui là ont perdu 100 points.
je les ai vu se faire déchirer sur des attaquants qu’ils balayaient avant.

Chez moi c’est le contraire. Maintenant, dur de dire qu’est-ce qui a provoqué le changement. Je n’ai pas l’impression que la balle plastique a rendu les attaquants dont je parle moins efficace (contre l’un d’entre eux, j’ai gagné 3-1 pour la première fois en 5 confrontations et c’était LE match qui aurait pu leur assurer le titre. Un certain Adonis, coéquipier de @beuargh qui a fait une saison d’enfer). Dans ton cas, c’est peut-être des joueurs qui n’ont simplement pas encore digéré le passage à la plastique (sans que ça soit définitif), ou peut-être pas, je n’en sais rien.

Ce que je veux dire, c’est qu’il faudrait prendre des données plus globales, assez difficile à obtenir. Mon sentiment est que ça n’a pas changé grand chose et sûrement pas dans le sens de l’attaque. MAis bon, chacun son ressenti, c’est dur d’être objectif sur ce point, je trouve.

C’est dur d’avoir une opinion exhaustive, il y a tellement de paramètres en jeu ! Ceux qui jouent la défense sur la durée peuvent espérer ramener davantage de balles vu qu’elle va nettement moins vite… les défenseurs qui étaient très gênés par les effets le seront moins… par contre ceux qui s’appuyaient beaucoup sur leur coupe de balle risquent de se sentir un peu “exposés”… alors que ceux qui savaient varier les effets et les quantités de coupe continueront d’être gênants, tout comme ceux qui pouvaient frapper y compris avec leur plaque quand ils en ont une…
Bref, il y a presque autant de situations que de joueurs. Même par rapport au niveau ça va être dur de définir des généralités parce que les joueurs de faible niveau vont être obnubilés par la perte de gêne tandis que ceux qui ont un bon niveau sauront encore varier leurs balles, mais seront opposés à des attaquants plus brutaux. Bref… flou total pour faire des conjectures selon moi.

2 « J'aime »

Au plus haut niveau, où les attaquants sont capables d’enchaîner quasi indéfiniment à partir du moment où la gêne est contenue, ça doit faire la différence.

À petit niveau, où la qualité de défense est moindre et les balles moins travaillées, je peux concevoir que la baisse en rotation peut faire la différence et transformer un top rotation en frappe.

À niveau moyen, je trouve aussi que c’est flou. Je trouve qu’il est plus difficile d’envoyer un parpaing qui ne revient pas avec les nouvelles balles, tandis qu’en celluloid, je trouvais plus facile d’envoyer un très gros top frappé avec une balle qui s’écrase, très difficile à gérer pour le défenseur (à mon niveau). En plastique, ça tourne certes moins, mais des deux côtés de la table, et ça va aussi moins vite. Ça veut dire que la balle revient aussi plus souvent, ce que je gère mal personnellement car je suis pas très régulier. Le fait qu’il soit aussi un peu plus difficile d’accrocher le plastique ajoute aussi un petit grain supplémentaire.

Ce qui risque de faire mal à la défense, c’est le manque de résultats au plus haut niveau, si ça se confirme. Joo a dû en convertir énormément après 2003, et s’il n’y a plus de joueurs de ce calibre, ça ne va pas encourager les jeunes à s’engager dans cette voie.

Boarf. J’ai été “élevé” avec la génération Syed et Matsushita qui faisaient rêver et pourtant ils étaient très loin d’avoir le classement de Joo (qui a été jusque 5eme mondial). Au final, j’ai plus apprécié, dans ma jeunesse, le côté spectaculaire et visuel des défenseurs (surtout les cabrioles de maître Koji) de l’époque que leur classement mondial. Quand on voit que Ruwen Filus a fait sérieusement douté Fan Zhendong au WTTC 2017 alors qu’il y a un sacré écart de niveau, personnellement je ne m’en fais pas pour les futurs défenseurs. Ce qui m’inquiète plus c’est qu’on n’a toujours que très peu d’entraîneurs disposés à former des jeunes dans cette voie, la plupart des défenseurs que je connais à mon niveau le sont devenus sur le tard, en voulant “essayer autre chose”.

5 « J'aime »

J’espère que tu as raison, ton point de vue est rassurant. Je pense que c’est très important d’avoir des défenseurs.

De la diversité en général, je dirais. Des défenseurs, des bloqueurs, des hardbateurs (plus en danger que les défenseurs !!!), des attaquants en force, des attaquants en variation, …

3 « J'aime »

Moi, c’est le show Secrétin Purkart qui me faisait rêver quand Purkart ramenait tout en chop et qu’ils finissaient debout sur la table. Pourtant Secrétin frappait comme un malade et l’autre ramenait comme une fleur. A la fin, Secrétin était mort, il était obligé de ralentir et Purkart en profitait pour s’asseoir sur la table. Trop fort ! ça c’était de la défense.

1 « J'aime »

Concernant les hardbateurs, personnellement je ne suis pas vraiment gêné par le passage en balle plastique (sans doute grâce à mon style de jeu), mais plus par la qualité de certaines balles, mais ça, je pense que ça n’est pas inhérent aux revêtements hardbat.

Matsushita a été 4ème mondial en 99 quand même

2 « J'aime »

Il tout de même du se réadapter lors de l’arrivée des balles plastiques. Il ont du évoluer surtout dans le jeu près de la table.

Ok, je vais rephraser :smile: (à propos, merci pour l’info, parce que je ne me souvenais pas du tout qu’il avait été si bien classé à l’époque).

“Ce n’était pas le classement mondial de Matsushita qui me faisait rêver mais plutôt son style, très spectaculaire, empli de cabrioles et autres pirouettes”.

Matthew Syed aussi avait un sacré sens du spectacle.

1 « J'aime »

C’est vieux tout ça. Aujourd’hui, je constate que Joo n’est plus dans le dernier classement mondial et qu’il ne reste guère que Gionis ( 20 ème). ça fait quand même un peu léger en défenseurs.

et le jeune Muramatsu
et l’Allemand Filus également

1 « J'aime »

Ca reste léger.
Y’a shiono qui avait fait une percée sur le tard et est vite retombée du coup il n’est pas resté longtemps.
je crois qu’il y a un très jeune défenseur je ne sais plus si c’est d’europe de l’est qu’on en voit sur le circuit. Il joue avec un anti top je crois.

il y a aussi un jeune russe qui était en finale des CEJ il y a deux ou trois saisons.

Mais pareil disparu…

Les balles vont moins vite et sont plus grosses mais elles tournent aussi alors c’est difficile de savoir.

en tout cas à bas niveau (c’est à dire le miens 12), faire un service gagnant sur picot long était déjà très compliqué avant mais quasi impossible aujourd’hui…

Shiono avait quand même gagné deux open ittf :ping_pong:!

1 « J'aime »

Arthur Abusev ? il est tjrs junior et gagne des Open jeunes

3 « J'aime »

Oui, il y a toujours un OVNI pour redonner du baume au cœur aux aficionados de la défense.

1 « J'aime »