Ou en est la défense, Aujourd'Hui ?

Euh en quoi les chiffres montrent que c’est plus dur actuellement ? J’ai l’impression que cela a toujours été dur.

Vous mettez tout sur le dos de la balle mais c’est surtout les boosters et des revêtements backside de plus en plus performant qui posent problème alors que parallèlement on fait tout pour rendre moins performants les picots.

1 « J'aime »

Ta liste est bien mais les joueurs qui descende au niveau classement sont dans celle de 2001 et dans celle de 2016, 15 ans de différence cela reste normale au niveau des décentes.

Et dans la liste de 2016, les nouveaux (les plus jeunes) apparaisse. Donc la balle plastique en est pas la causes. De plus entre 2001 et 2016, il y a eu des modifs : interdiction PL lisse, colle rapide, passage balle de 38 à 40 et j’en oublie surement. :innocent:

Ben moi ce soir j’ai joué un autre défenseur picot long, 250 points de plus que moi. Je gagne 3/1. Pourquoi ? Parce que maintenant quand il chope sur mon top revers, je peux en aligner au moins trois de suite , et ii va à la faute. Les services bombes à plat sont d’autant plus efficaces que la balle n’est pas facile à raccrocher, du coup il va au fil ou dehors. Et quand il cherche mon coup droit où je suis classiquement plus friable, j’envoie un top frappé en fermant les yeux et ça rentre plus souvent qu’avant. Pas à chaque fois… Mais plus souvent. Et c’est dur à défendre pour lui parce que meme côté backside il a du mal à choper, surtout si la balle va vite et ne tourne pas trop. Quand au contretop c’est franchement plus difficile aussi… Donc au final je gagne 3/1 ce qui m’était vraiment difficile avant en cellulo contre lui.
A ce train là je vais finir par aimer jouer les picots…

2 « J'aime »

A quand le retour des lisses et du Curl P1 Spezial ? :disappointed:

1 « J'aime »

Bah ils peuvent les remettre… La balle ne tourne plus donc lisse ou pas… Ça gênerait pas des masses.

En fait à te lire, je me dis que j’aimerais bien jouer contre toi, ça pourrait être intéressant je pense. Et pis je suis sûr que le match il serait tout beau.

Ben pour répondre à ton idée de statistique, dans mon club en Belgique sur 4 joueurs à revêtement “Spécial” 3 PL et un Anti.
3 ont perdu un classement dont moi et le quatrième a maintenu son classement.
Pour ma part j’étais en progression constante depuis 4 ans (depuis ma reprise du ping après un arrêt de 3 ans) et la nouvelle balle a stoppé cette progression.
Je ne m’amuse plus et je prends des pains sur des bourrins qui comprennent que dalle au effets, mais vu qu’il y a une perte de ceux ci ils peuvent rentrer comme des cons dans tout ce qui bouge.
@anon73610925 comme tu le dis une fois qu’ils ont pigés qu’en tapant comme des fous ça passe ben c’est fini!!!
Bon c’est un peu réducteur bien sûr mais nous sommes obligés de plus joué sur les placements , les longueurs que sur les effets.

1 « J'aime »

Ben je vois que je ne raconte pas que des conneries, ça me fait plaisir… @anon75794511 c’est quand tu veux. Je suis en Alsace c’est pas si loin…

Ce n’est pas que la balle plastique je le reconnais mais elle a sa part de responsabilité.
Selon les statistiques les défenseurs font beaucoup plus d’efforts que par le passé pour se maintenir.
La preuve il y en a 2 qui sont jeunes et ce sont des japonais.
Voila en quoi j’essaie de démontrer que c’est plus dur de nos jours.
Seul DING Song (1/2 finale en 1995) (il fait 1/4 en 1997) et JOO Se Hyuk (finale en 2003) sont arrivés dans le dernier carré dans les championnats du monde en l’espace de 21 ans.
Et je ne parle même pas des dernières éditions : j’ai pas noté de défenseurs en 1/4 de finale.
C’est beaucoup plus dur pour les défenseurs actuellement, surtout avec la balle plastique.
Compter le nombre de défenseurs ayant atteint le dernier carré depuis 21 ans lors des championnats du monde messieurs. C’est plus dramatique pour le nombre de finalistes. 1 seul.

Au vu des classements que tu as donnés, je trouve normal que les défenseurs ne dépassent pas les quarts de finale.

C’est un bel effort, mais je ne pense pas que ces stats disent ce que tu souhaites qu’elles expriment. Je ne veux pas dire que la balle plastique n’a pas d’impact, juste que ces stats ne semblent indiquer aucune tendance nette.

Pour mon petit niveau, j’ai pas trouvé la seamless particulièrement plus ou moins difficile que l’ancienne.

Gionis dit dans cet entretien (en anglais) que c’est un peu plus difficile pour lui avec la p-balle, car son attaque était plus efficace avant. Il dit qu’il y a moins d’effet, mais que ça vaut pour lui comme pour l’adversaire. Il dit que ça ne pose pas trop de problème aux jeunes, qui sont physiques et qui s’adaptent vite, mais qu’il y a plus de blessures, etc. Du classique. Il préfère la Nittaku Premium car plus rapide et convient mieux à son jeu.

http://www.tabletennisdaily.co.uk/podcast/13522-tabletennisdaily-podcast-13-panagiotis-gionis/

Bon, concrètement j’ai regardé ma poule, ou plutôt les deux dans lesquelles je suis susceptible de jouer, en sachant qu’on joue en c-balle en recevant, ça donne la chose suivante :

  • Dans la première poule, deux déplacements face à des équipes utilisant la p-balle. Il y a une équipe dont je connais pas composition, mais l’autre descend de R2 (elle fait le yoyo entre R3 et R2), et aligne 16/15/13/12/12, en sachant que j’ai battu il y a peu leur 16 et leur 15 en c-balle, mais pas en match officiel. Un des deux 12 défend avec un GDT 0x.
  • Dans la deuxième poule, un déplacement face à une équipe dont je ne connais pas encore la composition qui utilise la p-balle.

Bref, dans tous les cas, au moins une confrontation à la p-balle, face à des équipes un minimum solides, c’est tout ce que je sais. On ajoutera que je m’entraîne dans un club qui lui a adopté la p-balle en revanche, et a préféré se tourner vers des Joola. Et dès demain, je reprends les entraînements, mais pour la première fois 100% p-balle.

Donc je posterai des conclusions après les rencontres face aux équipes utilisant la p-balle, et après une phase d’entraînement en p-balle. On verra si ça correspond à ce que tu dis ou non. Je posterai également de nouvelles conclusions en cours de 2eme phase.

Ce sera fait ! Tu peux compter sur moi. LOL

Non , Popette ne joue qu’avec des joueurs de plus de 1400 pts ! D’après ce que je lis.
Tu prendrais une toise ! LOL

Je trouve que c’est une très bonne idée!
Concrètement j’ai 2 défenseurs dans mon entourage, le premier avec soft, au début de l’été il avait un mal fou à remettre la balle sur la table dès qu’on attaquait sur lui, maintenant il s’est réglé et ça devient dur de le passer. On va voir ce qu’il va faire en championnat mais je ne suis pas trop inquiet.
Le 2e avec PL, plus agé, il a plus de mal à s’adapter, mais c’est un battant et il remet tout, pareil au final je ne m’inquiète pas trop pour son niveau. Il se prend pas la tête avec la balle, il est là pour s’amuser et c’est ce qu’il fait^^
Mais je ferai le point dans quelques mois.

Il est vrai qu’il y a eu pas mal de changements en cascade sur les 20 dernières années.
Quel est la cause exacte de cette situation alors ?

Petite mise au point :

  • je ne jouAIS qu’avec des joueurs de plus de 1400 points. Cette année, nouvelle donne, je retrouve une place logique dans une équipe en R3, je jouerai donc à mon niveau, ni plus, ni moins.
  • je ne jouais que contre des joueurs à plus de 1400 points, mais j’en battais pas souvent…
  • je joue contre des joueurs de tout classement à l’entraînement et je ne gagne pas systématiquement sur les joueurs sous les 1400 points… bon, euh, la plupart du temps, sous les 1400 je gagne quand même :stuck_out_tongue_winking_eye: mais je me suis fait niquer par à peu près tout le monde chez @lemmy quel que soit leur classement. A l’entraînement suivant j’ai pris mon pot de vaseline…
1 « J'aime »

Un défenseur avec 2 backside m’a confirmé que c’est plus difficile pour lui car la rotation qu’il communique est bien moindre.
Popette 59 j’ai retrouvé la situation que tu as exposé à haut niveau.
J’ai fu Joo Sae Huyk (n°14 mondial actuellement) se faire laminer par YOSHIMURA Maharu (23) l’an dernier lors d’un Pro tour au JAPON. La saison passée en septembre le coréen était n°16 mondial et le japonais fraichement débarqué sur la scène international n°18.

Il faut plus d’accélération pour obtenir une quantité de rotation efficace. Le jeu devient plus physique du fait qu’il faut rentrer un peu plus dans la balle quelque soit le système de jeu et quelque soit les coups.
Une adaptation en conséquence.

1 « J'aime »

Les problèmes que tu rencontre sont les mêmes que j’ai rencontré lors de l’augmentation du diamètre de la balle.
Il ont amplifié avec la balle plastique.

Aujourd’hui ce n’est peut être qu’une impression mais je me sens plus en confiance avec cette balle car je ressens moins le catapultage de mon picot