OSP Immune OX pushblocker

Je peux seulement affirmer que le Victas a un très bon contrôle même avec un picot comme le Dtecs 0x qui reste quand même une plaque que bien du monde n’est jamais arrivé à exploiter sur ce point.
Maintenant je ne peux pas dire si c’est mieux ou pas qu’un PB ou le Classique car je n’ai pas eu l’occasion de tester.

Comme toujours on aime bien avoir un truc qui avance bien en face offensive mais faut il encore que la vitesse ne soit pas excessive pour ne pas provoquer trop d’erreurs. Comme souvent on aime que cela soit rapide lorsque la personne en face en moins forte que vous et lorsque le mec en face vous prend de vitesse on aimerait qu’il soit plus lent.

Lorsque je jouais en ZLF j’étais dans ce cas, les tops partaient bien lorsque j’avais le temps de les faire, mais générait des erreurs lorsque le temps était raccourci, en plus évidemment de morfler plus dans d’autres compartiments de jeux …

Non, moi non plus … mais tu parles d’un bois combis comme étant une solution pour de meilleures sensations et non de vitesse (la citation que tu as utilisé lorsque j’ai parle de différence de vitesse) alors que je je ne pense pas que le marketing de ces bois plébiscitent une meilleure sensation, car évidemment tout le monde aura la sienne pour chaque bois qui existe et même un bois combis pourra ne pas garantir des sensations supérieures

Dans tous les cas si j’ai l’occasion je testerais quand même (pourquoi pas chez tt11) l’OSP, uniquement pour voir si en effet il permet une sensation intéressante

C’est ce que je voulais dire, je ne me suis pas relu… Le victas à plus de contrôle que l’osp en revers…

J ai un agenda ox en revers et un victas 101 en 1.5 en coup droit

Je n’ai pas ecrit qu’un bois combi apportait systématiquement de meilleures sensations.
C’est une des possibilités dans le cas ou on a un bois symétrique et qu’on n’aime pas l’une des 2 faces.

Toi tu disais que les combis apportaient en CD une vitesse suplementaire par rapport au RV, je peux te dire que si generalement c’est vrai ce n’est pas le cas du PushBlocker (le fabricant le précise d’ailleurs sur le site)

Le pushblocker a pour fonction en RV d’essayer d’optimiser l’efficacite du jeu en bloc RV avec un PL avec un pli dur et un rejet bas, tout en gardant un “facilité” en Top CD avec un pli tendre.

j’ai les deux bois : l’immune p et le victas def( manche rose).

Picot : GDT oX
Coup droit : marder iv avec l’immune et vega japan avec le VKM DEF

L’immune est nettement plus rapide en revers côté pl mais la gêne est plus élevée car la balle revient vite et très inversée. L’adversaire a du mal à s’organiser. Par contre, il faut avoir une sacrée maîtrise en défense mais il y a un fort potentiel. Le VKM est plus sûr avec une très bonne inversion, ce qui est rassurant lors d’une rencontre où on n’est pas dans son assiette.

Le côté coup droit est excellent avec l’immune p. Il a clairement ma préférence. Aussi parce que la palette (ma version) est plus petite que le VKM

1 « J'aime »

Tu peux cependant le retailler si toute fois la taille gêne, cependant le poids étant correct la taille au contraire m’apporte le petit plus de surface qui parfois évite la tranche et remet la balle … il faut dire que depuis quelque temps j’utilise des bois ayant une taille de 165x155 donc je m’y suis fait, le Victas n’étant pas trop lourd quand même, si on utilise une plaque lourde celui lui donne du coup un peu plus de puissance, c’est mon cas avec le OVT 2mm

T’avouera quand même que parvenir à “exactement” la même vitesse entre les deux faces en mettant des essences différentes va être très compliqué.

OSP à peut une politique de création de bois combis plus basé sur la nature des essences (sec, tendre, mi tendre, carbone sur un seul côté, etc) jouant certes sur la vitesse sans que cela soit la seul raison, pour par exemple coller un peu plus à la nature d’une plaque spéciale sur un côté et coller également à la nature d’une autre de l’autre côté …

La difficulté dans ces bois est justement de trouver ce qu’on aime pour chaque côté. Faut quand même avouer que les bois combis restent minoritaires, l’idée en elle même est bonne mais reste réservé à ceux qui ne parviennent pas à obtenir un jeux qui fonctionne des deux côtés lorsque le bois offre deux côtés identiques, donc le plus souvent avec des jeux qui n’ont pas 2 BS, donc un anti, un PL, un soft …

Cependant comme je le disais plus haut, peut être que je testerais un jour un OSP Immune classique et peut être que j’adorerais, mais pour l’instant le Victas m’offre ce que je recherche en revers sans que mon coup droit n’ait été pénalisé, certes avec un peu de chance, car le faite d’avoir voulu tester l’OVT au lieu de l’OVP c’est avéré être très positif …
Le faite que tt11 puisse les commander et le faite qu’il puisse même le faire essayer (la boutique est à 15mn de mon taf) rendrait facile son essai à titre de curiosité, pour l’instant étant heureux de ce que je ressens, il sera très difficile de trouver encore mieux

Je n’ai jamais écris ça non plus, il faut que tu apprennes à BIEN lire ce que les personnes écrivent et pas interpréter.

La particularité du CD du PushBlocker c’est qu’il est donné pour plus lent que le RV.

Speed (higher is faster) : FH9/OX13
Arc (higher lifts more) : FH19/OX11
Dwell time (higher is longer) : FH19/OX11

Ce qui est plus logique en lisant [quote=“seb.c, post:586, topic:3726”]
L’immune est nettement plus rapide en revers côté pl
[/quote], car plus rapide est plus de contrôle m’aurait étonné

Et aujourd’hui c’est justement sur ce point que le Victas me donne ce que je recherche, il n’est pas trop rapide, ce qui me permet d’avancer pour l’accélérer ou simplement absorber pour la ralentir.
Hier encore en entraînement je parvenais à ramener des balles en PL qui tombent assez proche du filet, le rebond s’écrase rendant la balle très difficile en poussette, et difficile en top spin puisque la balle sort à peine de la table après le rebond. Un bois plus rapide sur le PL ne me le permettrait pas …

Je sais pas si vous vous comprenez bien.
Ce que veut dire @Derf59 c’est que la grande majorité des bois combis ont pour finalité d’offrir un côté revers plus lent que le coup droit pour favoriser la défense en revers et l’attaque en coup droit.
L’immune Ox pushblocker c’est le contraire : le côté revers est plus rapide que le côté coup droit. C’est la conséquence du fait que le pli de surface en revers est plus dur donc plus rapide que le côté coup droit qui est en limba tendre.
L’idée est d’avoir un côté revers qui favorise au maximum l’inversion et qui offre un angle de rejet bas. Le coup droit lui offre un rejet haut et permet d’imprimer un maximum d’effet.
Ça ne conviendra pas à tout le monde mais quand on peut jouer avec une plaque très lente en revers c’est génial.

Par contre ce sont des bois en bois et faits de manière artisanale, il y a donc pas mal de disparités d’un exemplaire à l’autre même si la qualité reste toujours au top. Là j’ai un exemplaire plus lourd que l’autre ; il est nettement plus puissant et plus facile en finition de point, surtout en frappé ; par contre je pense que je vais continuer avec l’autre pour le moment car je manque de contrôle en coup droit.

1 « J'aime »

Tu te contredits pas un peu du coup ?
On a bien au final un bois à deux vitesse différente non ? Alors même si cela n’est pas le seul but de ce genre de montage, on a quand même au final deux faces dont la vitesse (+sensation, +dureté, +toucher …) différentes entre les faces …

Oui les deux faces de l’immune ox pb ont des vitesses différentes, ni derf ni personne n’ont dit le contraire… par contre les vitesses sont inversées par rapport aux autres bois combis. Relis ce que derf et moi avons écrit…

Je me contredis pas, regarde ce que tu écris et ce que je réponds

Tu a écris
Un bois combi est a envisager lorsque la vitesse en coup droit n’est jamais satisfaisante par rapport à celle du revers.
Je te redis que ce n’est pas uniquement/toujours le critère vitesse qui rentre en compte. L’angle de rejet joue pour beaucoup aussi. La preuve en est ici que le PB est plus rapide en RV qu’en CD, que comme le ré-explique popette59
"L’idée est d’avoir un côté revers qui favorise au maximum l’inversion et qui offre un angle de rejet bas. Le coup droit lui offre un rejet haut et permet d’imprimer un maximum d’effet."

Tu as écris
T’avouera quand même que parvenir à “exactement” la même vitesse entre les deux faces en mettant des essences différentes va être très compliqué.
Je n’ai jamais écris ça, mais que si 80% des bois combis sont plus plus rapides en CD qu’en RV, ce n’est pas TOUJOURS le cas, les 2x Immune sont dans ce cas

Je rassure je n’ai rien contre ce qu’a dit Derf59, il y en a même qui mettent le placage à l’inverse de ce qu’ils préconisent en mettant au final le plus rapide de l’autre côté.

J’avoue qu’OSP sort du lot en offrant un coup droit plus lent que le revers alors que bien souvent c’est l’inverse …

Je corrige donc ma phrase qui a fait tiquer (puisque j’avais spécifié CD par rapport à revers dans l’autre sens alors que l’OSP fait visiblement l’inverse.

1 « J'aime »

Je dirais même plus, un bois combi est à envisager lorsque l’on est satisfait d’une face et pas de l’autre (que ce soit pour une question de vitesse, d’angle de rejet, de dwell time, …) :wink:

Est ce que le bois est forcément la cause ici ?
Les revêtements aussi ont la faculté de modifier ces aspects (vitesse / angle de rejets / dwell time ) et pourtant on a pas tous choisi de recourir à un bois à deux comportements différents entre les faces

Je pense qu’on justifie d’un bois combis lorsqu’on a bien trouvé les revêtements qu’on aime en tout point (vitesse, rotation, sensation, variation, contrôle … ) mais qu’on a du mal à obtenir la vitesse souhaitée sur l’un des côtés.

Je vais donner un exemple :

  • aujourd’hui je n’envisage pas de revêtement en autre chose que 2mm en coup droit et pour l’instant le choix c’est porté sur le 0x en Dtecs
  • J’ai aimé par le passé le bois Joola Xen Weixing en coup droit mais forcé de constater qu’en revers je ne parvenais pas à “absorber sa vitesse” … c’est donc ici le revers qui m’a fait l’abandonner.
  • J’ai aimé par le passé le Victas normal, là encore en coup droit mais ici encore c’est en revers que cela a pêché sur certains jeux.
  • J’ai aimé le ZLF en coup droit et encore c’est le revers qui ne me donnait plus satisfaction avec la balle plastique
  • J’ai évidemment des bois que je n’ai clairement pas aimé même sur le coup droit donc eux n’ont pas fait long feu
  • J’ai aimé le Victas Def sur le revers(enfin je trouve le bois qui me donne satisfaction de ce côté) et en sensation coup droit, et une petite adaptation du coup droit à suffit pour que les deux côtés fonctionnent, en passant d’un OVP à un OVT …

Il n’est donc pas évident de savoir quand penser changement de revêtement et quand penser changement de bois ni même de passer à un combis, mais lorsqu’on fixe au moins certains revêtements (celui sur lequel on veut absolument quelque chose, pour moi le picot) on doit trouver le bois qui permette de privilégier ce résultat sans pour autant avoir un comportement totalement inadmissible ni un manque total de sensation de l’autre côté, puis adapter si nécessaire la plaque coup droit (souvent c’est la plus facile à changer, je n’ai eu aucun mal à passer d’un T64 à un T05 ni d’un T05 à un OVP puis à un OVT)
Par contre changer d’un picot à un autre lorsqu’on joue depuis 10 ans avec le même est toujours très compliqué, on gagne quelque part et on perd ailleurs

En gros le tennis de table c’est compliqué sur ce point, et la P Ball est venu foutre la merde alors que bien d’entre nous s’étaient fixés sur leur matériel depuis quelque temps

Après tu peux aussi envisager que certains bois t’offrent quelque chose que tu ne retrouves nulle part ailleurs. L’immune ox pb est très particulier en cela que même s’il reste relativement rapide, il offre tellement de contrôle sur le revers picot que des serial testeurs de bois comme @eric68 l’ont plébiscité et n’en bougent plus alors qu’ils ont essayé à peu près tous les bois existants dans la catégorie défense et all jusqu’à une bonne partie des off.
Perso je suis aussi un grand EJ devant l’éternel, surtout en matière de bois, j’ai essayé et joué des bois d’exception et je trouve dans l’immune des qualités que je n’ai trouvé nulle part ailleurs, et pas qu’en revers mais aussi en coup droit. Je dirais même surtout en coup droit parce que jai peu d’expérience de comportement des picots et antis donc moins de repères.
Bref, l’immune vaut le détour et surtout le test, sans forcément chercher à’ résoudre un souci particulier dans son matériel.

D’où le faite que même si je ne reproche rien à mon matériel actuel, j’envisage son essai si l’occasion se présente, même si évidemment mon choix ne se ferait pas sur celui-ci mais sur le Classique sensé être type défense plus que bloc … ce qui est mon jeux.

A mon époque attaquant j’ai toujours été plus mi-distance qu’attaquant à la table, c’est donc en tout logique que mon système de jeux se situe plus loin de la table en PL

Reste à savoir si le Classique est aussi bien que le PB … y a t’il eu des retours sur celui-là ? car j’ai plus l’impression de voir beaucoup sur le PB et moins sur le Classique

Ca dépendra des personnes.

Ici tu cites ton exemple ou apparemment tu sembles plus “ouvert” pour CD et plus “pointilleux” pour ton RV, ce qui a du coup orienté ta recherche.

Pour mon cas, en RV (même si je n’apprécie pas tous les bois), le critère vitesse/absorption en RV n’est pas le principal. J’ai essayé et joué avec beaucoup de bois (allant de ALL/ALL+ Samsonov Techno Power/ Firewall+ à très rapide Darker Speed 90 :joy: ).
L’axe de recherche (complètement différent du tien) étant pour moi d’avoir un bon contrôle, une trajectoire basse, une bonne inversion et une vitesse suffisante car j’attaque (du temps des lisses beaucoup) avec le PL.Aussi un bois suffisamment rigide (j’ai horreur des bois flexibles qui vibrent)

Le Toccata Def, un Stiga EbenHolzV (ou VII) était très sympa en RV (placage dur) mais j’y arrivais pas du tout en CD :frowning:

A un moment j’étais fixé sur le JSH (retaillé car je joue près voir au dessus de la table) puis l’EJ (que je suis) et les EJs de ce site mon fait découvrir le PushBlocker (en plus en manche conique LOL)
Pour mon jeu ce bois offre plus de contrôle que le JSH en RV et en CD un Dwell Time plus long et touché plus doux.