Open d'Australie 2017

Détail (d’EJ) qui m’a surpris, après le TM à 4-2 dans le dernier set, Vladi a tourné sa raquette (noir en CD)

2 « J'aime »

J’ai enfin vu l finale… ce qui m’a frappé:

  • Simon a vraiment bien joué, je pense qu’il a tout ce qu’il faut pour gagner mais il a encore trop de déchets. Dans les sets où il ne fait pas trop de fautes directes, c’est très accroché
  • Là où Vlady donne l’impression d’être toujours là où il faut, Simon donne l’impression d’être souvent au mauvais endroit (ou de mal anticiper la trajectoire). Ou plutôt d’être un quart de seconde en retard. Or je trouve que Simon a très bien placé ses balles, ce qui me fait dire qu’il lui manque encore un peu de lecture du jeu adverse (ou du temps de réaction? mais il semble déjà réagir tellement vite…)
  • Simon a un jeu très complet et, même si les scores ne sont pas si différents, je trouve qu’il a beaucoup plus bousculé Vlady que ne l’a fait Kenta, en quart de finale, qui semblait essayer toute sa panoplie sans rien trouver qui marche.
3 « J'aime »

je pense également qu il a beaucoup trop joué dans les angles,ainsi qu insisté dans son rv,vu le gabarit de vladi ,et, le fait qu il ne faisait pratiquement aucune faute… il a également trop forcer ses balles alors que lorsqu il faisait plus tourner sa balle Vladi faisait plus souvent la faute…bon facile à dire quand on est spectateur…pour moi c est un, pour ne pas dire le meilleur de ses matchs vu sur le circuit,encore bravo Simon…

1 « J'aime »

Samsonov ! A Montrer dans toutes les écoles de ping :wink:
Quand on voit tous ses jeunes qui s’acharnent a vouloir topper tout ce qui bougent avant l’heure !
Regardons la base du ping ! lecture du jeu impeccable, bloc dévastateur et contre initiative tranchante :smiley:
Quel joueur a 41 balais et sympa en plus jamais un mot de travers !

4 « J'aime »

Je ne vois pas ce qu’il a manqué à Simon, c’est vraiment la lecture du jeu de Vladi qui a fait la différence. La tactique qu’a appliqué le biélorusse a bien marché : service/remise court dans le coup droit puis balle longue dans le revers quand Simon s’est décalé. Le français n’a pu aller chercher son flip en revers que par séquence et pas toujours payant vu la prise de risque. Plus quelques fautes directes “évitable” par exemple le point ou il se jette en pivot pour frapper qui reste dans le filet.

Dans le quatrième set, Simon perd 11-8 avec deux grattes pour lui injouable et 0 pour Vladi, c’est quand même révélateur de l’écart.

je n’arrête pas de me dire que samsonov aime bien la balle de Simon niveau vitesse et effet pour son bloc et même en contre top, ça me fait penser au match ou il avait battu ma long en 2009 en coupe du monde je crois, avec une série de blocs fulgurants.

vladi énorme dans tous les secteurs du jeu même son pivot était fantastique en contre top. Et surtout constant pas une baisse de régime.

1 « J'aime »

Totalement d’accord avec toi. Ce style de jeu permet de plus une grande longévité au joueur, car moins casse-physique, et est visiblement bien adapté à la balle plastique.
Quant à Vladi, c’est le top à tous les égards, même ses services sont réglos !

1 « J'aime »

Oui et il a travaillé pour les rendre réglos, on le voit bien dans les matchs du post vidéos rétro : il cachait avec son bras, chose qu’il ne fait plus.

C’est quand même l’un des rares services dans l’esprit du règlement actuel: l’immense majorité des joueurs pros planque toujours plus ou moins la trajectoire de la balle par le bras ou le corps à un moment donné du lancer, et dans le meilleur des cas seul l’impact est dévoilé au dernier instant.

2 « J'aime »

Et vla la verticalité du machin !
La balle doit retomber à ±2cm d’où elle a été lancée :slight_smile:

Tout à fait !

Evitable, évitable… quand tu joues à 120%, tu fais toujours des petites fautes à gauche à droite (c’est un “tu” rhétorique). En effet Simon a encore trop de déchet, mais il n’a pas encore non plus l’habitude de beaucoup jouer contre de tels adversaires. Et dans le match, il faisait souvent “jeu égal”.

1 « J'aime »

C’est quand même sympa un tournoi sans chinois… ça permet du voir du vrai beau jeu varié et des oppositions de style, même si ça va moins vite

3 « J'aime »

Bha… Pas forcément d’accord avec ça. En fait, il y a plus de matchs équilibrés, je dirais. Et du coup, les joueurs cherchent différentes solutions au lieu de toujours faire quelque chose qui marche.

2 « J'aime »

un FZD-ML, c’est toujours sympa

2 « J'aime »

Je viens de voir que c’est Alois Rosario (de Ping Skills) qui a fait l’interview à la fin de la finale :

3 « J'aime »

Bien d’accord avec toi. J’espère quand même que c’est la dernière fois qu’il le perds.