Objectifs, projections, récits de matchs et de tournois - Saison 2017-2018

J’ai la chance d’être secrétaire de club aussi. Chez nous ce serait pour la saison 2019.

2 « J'aime »

Et à côté de ça, sur Liège toujours. Je jouais en championnat inter corporatif. C’était le jeudi soir, à trois contre trois, avec le double. J’y ai joué 5ans, les meilleurs moments pour moi au ping. On s’y amusais super bien. Ce qui m’a fait arrêter, la naissance de mon fils et surtout finir à minuit voir 1h du mat en semaine alors qu’il y avait boulot le lendemain. Sinon j’adorais ce système et ne voyait pas le temps passer plus vite. Donc pour moi, pourquoi pas

2 « J'aime »

Je n’aime pas du tout les équipes de 3, pour les raisons suivantes:

  1. Je n’ ai pas envie de me taper 100 km pour ne jouer que 3 matchs .
  2. Il est plus facile de trouver des conducteurs à 4
  3. Les 3ème mi - temps sont bien plus agréables à 4 . S’ il y a un taiseux dans les 3 , c’ est foutu question ambiance .
  4. Et une équipe de 3 avec un super joueur remporte déjà 4 matchs sur 10 . Soit 40% Vachement moins motivant .
  5. A quatre , un super bon joueur ne remportera que 4 matchs maximum sur 16 . Les matchs sont donc généralement plus disputés .
  6. Ca fait davantage de voitures qui roulent . … C02 … accidents …
  7. Et dire que les soirées et les saisons sont trop longues !!! Jamais entendu cela et ça fait 30 ans de compétition même en semaine.
    c’ est du n 'importe quoi …( pingmaster, merci pour les maisons de repos , je suis un vieux … :rofl:)
  8. Enfin , avec les équipes à 3, on ne fait que jouer, ou arbitrer. Adieu les moments cool et la possibilité de voir les beaux matchs à d’ autres tables
1 « J'aime »

Notre province est une des seules où on joue très majoritairement le vendredi soir.
A toutes les AG provinciales (et j’y assiste depuis une dizaines d’années), des clubs se plaignent que ces matchs se terminent trop tard pour les jeunes.

Quant au calendrier surchargé et mal fait, c’est clairement une réalité (et la province dépend à ce niveau du National et du Régional).

Ce début de saison le comité de la province de Liège à eu des soucis pour créer les séries provinciales dut a la mauvaise communication du responsable de Wallonie Bruxelles. Résultat des équipes brûlées avant même le début de championnat et des bye un peut partout dans les séries.

Eh oui, d’abord bien faire le boulot avant de vouloir redresser les pyramides .

Moins glorieux , certes ! … quoique … !

PS: Aucune idée de l’ Incriminé .

Moi perso, je trouvais franchement que l’idée testée dans le namurois, calquée sur le système français (montée et descente en mi-saison) était franchement intéressant… Je ne comprends tjs pas comment autant de monde l’a rejetée en bloc…

A mon avis pour la même raison que cette réforme-ci ne passera pas : c’est déjà amené très maladroitement. L’idéal quand on veut changer les choses est déjà de vérifier si le changement est désiré ou pas. Bref de la communication en amont.

J’ai l’impression qu’on aime bien mettre les gens devant le fait accompli et ça, ça marche rarement, quel que soit le changement en question.

Personnellement, je suis assez d’accord avec toi, ça redynamiserait le championnat et ça permettrait à ceux qui loupent une montée ou un maintien sur un coup du sort de se rattraper rapidement. Bon après, faut voir que le boulot de sélectionneur (déjà pas marrant tous les jours) en prend encore un coup, parce qu’il faut gérer le fait qu’à la mi-saison, plein d’équipes peuvent bouger.

1 « J'aime »

Bonjour Xyphis,

Ce projet, on en parle depuis des années mais il y a à boire et à manger dedans (je ne parle pas de la troisième mi-temps :grin:). La partie la plus intéressante est le double et la réduction des séries à 10 équipes. En effet j’adore jouer des doubles mais c’est impossible actuellement en interclub dans le système actuel. Passer les séries à 10 équipes permettrait “peut-être” d’éviter les forfaits et les équipes fantômes. Autre point positif de cette diminution serait éventuellement l’amélioration du calendrier. On éviterait ainsi le dernier match de championnat après les 2 semaines de congé à Pâques…

Par contre ne jouer que 3 simples me laisserait sur ma faim. De plus comme le signale @poky poky, la présence d’un très gros joueur devant aura beaucoup plus d’impact qu’à 4.

Christophe de “Clabecq”, je pense qu’on a déjà déjà l’un contre l’autre “Charles” :grin:

Et on risque de se revoir dès la deuxième semaine :laughing:

Je suis assez d’accord globalement, je pense aussi qu’il y a du bon et du moins bon.

un gros joueur, ou un forfait… C’est déjà pas marrant de jouer face à une équipe de 4 où il manque un type, mais alors si c’est le cas pour une équipe de 3, ça va être juste overchiant (passez moi l’expression). Ca veut dire aussi un soucis pour arbitrer, pcq en équipes de 3, tout le monde joue/arbitre à chaque tour si on joue sur deux tables. Un absent et tout le monde se retrouve sur une table ou un match sur deux se fait sans arbitre. Ne parlons pas du 2 vs 2…

D’un autre côté, les premières réactions de nos membres ont été opposées, ceux qui ont répondu ne veulent pas jouer moins.

Tu joueras contre notre équipe B mais on risque effectivement de se croiser…

Paticipation au tournoi de Wavre, dimanche dernier, et je résume toute la journée en deux mots: TROP CHAUD !

Les jeux un peu physiques, dans ces conditions, c’est vraiment pas facile d’enchaîner les matchs. En série C, je suis sorti en 1/4 de finale par un de mes coéquipiers. Niveau de jeu correct, mais condition physique dure à juger, vu la chaleur.

Alors deux petits points pour la communauté belge:

1°) Je prêche pour ma paroisse, dernier appel pour s’inscrire au tournoi de Nivelles ce dimanche ! Comme on a constaté certains soucis avec le site qui gère les inscriptions (la demande de confirmation n’est pas envoyée), n’hésitez pas à envoyer un email à la gestionnaire des inscriptions si vous ne voyez rien venir après 15 minutes.

2°) A l’AG sportive d’hier soir dans le BBW, la fameuse réforme a été refusée, mais c’était encore assez serré. Apparemment, un projet similaire va émerger au niveau régional d’ici 2 ou 3 ans, ce qui explique qu’on en parle aussi dans d’autres provinces. Affaire à suivre.

Tu n’as pas pu venir à l’AG hier soir, j’espérais pouvoir te saluer ?

Le vote sur le projet de réforme a donné quelque chose comme 150 contre et 100 pour.
Le projet est donc enterré, ce qui fera plaisir aux opposants, mais le problème demeure et des tables rondes seront organisées avec les clubs, durant la saison, afin de trouver d’autres formules pour redynamiser l’interclubs.

Quant au projet au niveau régionale, il serait question d’un système avec des noyaux par équipe au lieu de la liste de force. A suivre effectivement.

Non malheureusement, j’étais bien prévu, mais j’ai du me faire remplacer en dernière minute pour aller chez le médecin :face_vomiting:

Ce sera pour la prochaine fois.

Petite info pour ceux qui font des tournois, le site de l’aile francophone qui gère les inscriptions ne passe en ce moment plus avec les adresses Msn / Hotmail / Live.

Un soucis de liste noir chez eux apparemment. Ils ont déjà été contactés, mais aucune idée des délais pour rétablir le bousin, donc à savoir pour les tournois de début de saison.

Oufti !

Rebelote dans 2/3 ans … peu m’ en chaut .

Que la fédé se pose les bonnes questions ! Au lieu de tenter d’imposer ses volontés, elle doit collaborer avec les clubs.

Aussi, ne serait-il pas plus judicieux de faire un travail sur la formation aux seins des clubs et que la fédé organise des recyclages sur les entrainements jeunes, etc ?
La moyenne d’âge des clubs est assez âgée, les jeunes (dont je fais encore partie a seulement 26 ans :yum: ) délaissent le ping pour d’autres choses mais pourquoi ? Sans doute parce que la période ou l’on vit est changeante, mais pas que…
Il y a un grand vide : rien n’est fait pour motiver les jeunes a persévérer.

D’accord avec toi pingmaster . Selon moi , le tennis de table est , et restera un sport mineur pour le grand public et donc pour les parents aussi . J’ ai été président de club . C ‘est quand nous étions les plus - fair play et les plus sportifs que nous intéressions les parents et donc les enfants … après bien des essais dans les autres sports . Et croire que l’ on attirera du monde , en poursuivant grâce à des transferts des ‘’ montées ‘’ prestigieuses c’est illusoire . Ceci ne signifie évidemment pas qu’ il faut négliger les jeunes qui en veulent . Par leur volonté et souvent leur sérieux , eux aussi sont des exemples qui attirent. Alors vouloir sauver le ping en faisant des équipes de 3 plutôt que de 4 … c’ est quoi ce truc … ???

1 « J'aime »

Y en a bien qui essaient de sauver l’éducation en transformant le cours de religion en cours de rien :laughing:

1 « J'aime »