Nutrition,diététique, alimentation appliquées au ping pour les 50 ans et plus

C’est à essayer, mais je parlais plutôt de boisons faits pour le sport et contenant divers minéraux et oligo éléments. Je veux pas faire la pub pour une marque tu trouveras sur Google.

Le sel est indispensable…tu transpires si pas de sel crampes assurées. .

1 « J'aime »

Je vais donc méditer à boire de l’eau gazeuse de temps en temps , merci :slight_smile:

Une petite précision concernant les boissons
Privilégier Les boissons isotoniques qui contiennent 6 à 8% de glucides. Elles ont une concentration en micronutriments et en sucres similaire à celle de notre corps. Elles sont donc absorbées plus rapidement que l’eau. Une boisson isotonique donne donc une meilleure hydratation que l’eau. De plus, elle apporte de l’énergie via les sucres et remplace les minéraux et électrolytes qui ont été perdus par la transpiration

Eviter les boissons hypertoniques, type jus de fruit, qui sont très concentrées en sucre mais peuvent entrainer des troubles digestifs. Elles ne sont pas conseillées en tant que boisson de réhydratation car elles ne permettent pas d’assurer une bonne hydratation. Leur haute osmolarité amène l’eau présente dans les cellules vers le tube digestif et favorise la déshydratation. Elles sont donc à éviter durant l’effort par temps chaud. En revanche, on peut les utiliser par temps froid car on perd moins d’eau par sudation et les besoins énergétiques sont plus élevés.

A la fin de chaque compet bois de l eau gazeuse ça t évitera les crampes nocturnes…lors de championnats sur une journée ou 2 j achetais du glucose en pharmacie que je mélangeait avec du sel dans 1l,5 d eau c est pas super mais depuis 60 ans que joue no problem…je pense que Mac pro avec le dextrose c est similaire glucose…bon j ajouterais plus il fait chaud plus il faut boire sucre sale ma recette perso mais est ce qu elle est valable pour tout le monde?pourquoi pas essayer…

Oui, dextrose = glucose.
Le but est de t’apporter dans les muscles et le sang le glycogène qui te permet de réaliser des efforts soudains, ex: sprint.
Par contre eau gazeuse pas idéale, favoriser les boissons isotoniques.

boisons isotoniques peut etre quoique… mais leur composition je ne serai pas serein…

La composition se trouve dessus, il n’y a rien de très spécial, c’est surtout des oligo éléments que tu as perdu en transpirant et moins de sucre que dans une limonade. C’est pas une boisson énergétique avec éventuellement des produits énervants ou autres.

Je suis sceptique concernant le carré de dextrose, pas par rapport a sa composition, mais plus par le fait qu’il envoie directement et rapidement au sang, une quantité de dextrose anormale.

Je vais pas continuer à essayer de vaincre tes craintes, mais s’est la même chose que si tu mange un deux carrés de sucre sauf qu’il est plus vite assimilé.

bon chacun a eu des expériences pour ma part 60 ans de ping avec du haut niveau pendant quelques années tant en par équipe qu’en individuel j’ai voulu ici apporter mon eau au moulin… je pourrais plus approfondir étant,et cela va faire sourire, bercer depuis ma jeunesse dans le bio… en faisant(alimentation,boisson) dans le simple et le non chimique j’ai eu un parcours assez riche…

C’est une recette qui me va bien également, associée a une orange pressé et 1L1/2 d’eau.

1 « J'aime »

[quote=“sergey, post:44, topic:5988”]
Privilégier Les boissons isotoniques qui contiennent …[/quote]
attention, isotonique n’a rien à voir avec les glucides ou autre, cela veut dire que l’osmolarité de la boisson est proche ou égale à celle du sang explications ici, en fait cela favorise l’assimilation par l’organisme quand le sang n’est pas disponible pour la digestion, mais cela ne concerne pas le ping car les efforts sont trop fractionnés pour entrainer cela (c’est surtout en course à pieds que c’est important pendant l’effort, j’en reviens toujours à ce lien appliqué sur marathon). Popette a raison quand il préconise de prendre de la boisson de récup mais en divisant les doses.

Pour l’eau gazeuse perso ma préférence va à rozanna : apport de magnésium + bicarbonates (idéal pour la récup) et moins salée que saint yorres par exemple, bon je n’ai pas encore 50 ans mais ca viendra bien assez tôt

L’intention de mon message concernant les boissons isotoniques et les boissons hypertoniques, est d’apporter un élément de comparaison. Je ne consomme que des boissons naturelles, on y trouve tout ce dont notre corps a besoin, a condition d’en absorber la bonne quantité au bon moment.

Notre corps est complexe et, c’est miraculeux qu’il soit régulé et qu’il fonctionne aussi bien. Lui faire absorber, en bonne quantité des produits naturels, de manière naturelle est une chose, lui faire absorber, en bonne quantité des produits naturels, d’une façon forcée en est une autre…