Nouveaux bois Cornilleau Gauzy Quest et Calderano Foco

Pour l’aspect catapulte du Gauzy Quest All+ détecté par @Gauthier-64, j’attendais que quelqu’un d’autre l’essaie car ça ne m’avait pas interpellé. C’est sûrement plus dynamique que le Crown, ça c’est quasiment sûr.
Pour le Pilot Fast @Lionel60 ça doit effectivement changer des Kokutaku xyz que je ne connais pas. Il est là pour être découvert, je trouvais qu’il allait très bien avec le bois mais ça ne peut pas plaire à tous.

J’ai pris du retard dans mon CR du Gauzy Quest off, pourtant j’ai adoré ce bois. J’essaie de faire ça ce soir.

Il est peut être plus dynamique que le crown effectivement. Mais en contrôle y a pas photos

Le Gauzy Quest all+ est meilleur en contrôle ?

En comparaison avec mes revêtements oui, sur le petit jeux j ai amené où je voulais la balle avec le gauzy, que souvent avec le crown la balle sort. Après je me suis peut être plus appliquer avec le gauzy à essayer de placer la balle. D ou ma volonté d essayé l hinotec qui semble se rapprocher en vitesse et contrôle du gauzy

Mais avec des sensations Hinoki, c’est particulier. Et une rigidité supérieure, ça aussi il faut s’y faire.

Comment tu décrirai la sensation hinoki ? Et justement je voulais un peu plus rigide

pour avoir essayer des bois avec de l’hinoki en placage externe, c’est dynamique. Beaucoup plus que ce que tu ressens avec le Kiri.

J ai l impression que c est relativement complexe d identifié l effet des différentes essence de bois , dans la logique, comme un bois plus sec peut être plus dynamique ? Je crois qu’ il faut essayer pour comparer au final

Tout à fait d’accord avec ta dernière phrase et surtout, avec la sensibilité de chacun.

Bon, je vais t’aider. Si vraiment tu as 714 pts, tu oublies l’hinoki. C’est beaucoup trop rapide pour toi.

Même le all+ ? Sur le catalogue que tu n as pas reçu il s apparente à un IV L ou le gauzy, d ou mon intérêt pour ce bois. Je fais fausse route ?

Moi, quand j’étais 18, je trouvais l’hinoki incontrôlable ( pour moi c’est plus rapide que le carbon ). C’est pour te dire. Bon c’était peut-être du 100% hinoki à l’époque. Ils ont peut-être trouvé des combinaisons moins hard. Faut voir mais si tu trouves au Gauzy all+ un effet trampoline, alors là ça va être l’effet catapulte.

Il ne veut pas écouter @Gauthier-64

C est bien pour ça que j en cherche un d occasion a pas cher pour tester :slight_smile:

Mais euhhh , mais bon crown quand même :slight_smile: je m éclate quand-même avec :smirk: tu as pu tester les intens où tu l as envoyé direct ?

Tant mieux si tu t’éclates ! Et ici c’est le sujet sur les bois…

Je l’écris assez peu mais je m’estime très chanceux d’avoir des liens privilégiés avec Cornilleau et ainsi accès à tous leurs produits. Ils m’offrent la possibilité d’essayer tout dès la sortie officielle et de vous faire partager mes impressions sur le forum où peu postent mais qui est très lu dans le monde pongiste. Je vous fais part, le plus objectivement possible, de mon ressenti mais ça reste ma sensibilité et mon interprétation. C’est donc pour cela que je fais passer les bois/revêtements pour découvrir par vous-même car les besoins et le feeling avec un matériel de chaque pongiste sont toujours différents. Je rappelle souvent que le choix de tel ou tel équipement n’est jamais une solution parfaite mais toujours un compromis plus ou moins abouti.

Donc merci à la marque @Cornilleau et à mes interlocuteurs habituels pour leur confiance et soutien depuis plusieurs années.

Je suis content de partager ces nouveautés avec vous et à ceux qui se demandent ou même, à l’attention des plus courageux qui ont été direct en me demandant quel était mon intérêt dans tout ça, nous ne sommes pas sur Instagram avec du contenu sponsorisé et orienté donc monnayé par moi auprès de la marque. De même, je n’ai aucune visibilité sur vos achats auprès de www.ping-passion.com qui ne me reverse rien quand vous commandez sur le site en bénéficiant des 20 % de remise avec le code PONGINATOR ! Celui-ci n’est d’ailleurs pas valable que sur les produits Cornilleau mais l’ensemble du matériel proposé par cette boutique dont je salue les gérants au passage. Ceci étant posé, on peut revenir aux nouveaux bois Cornilleau.

4 « J'aime »

Deuxième essai mais contrairement à ce que j’ai indiqué plus haut, j’ai collé un Tuttle VIP 2018 en CD et le 868 Blue Sponge. Autant je n’ai eu un coup de coeur sur le 1er essai autant là, c’est limite le coup de foudre.
La séance n’a pas été bien longue (19h30-21h30) mais je ne l’ai pas quitté.
Le tout premier match contre un 1552 (+475 par rapport à mon classement) se termine par ma défaite au 5ème set 9/11. C’est sur ce match que j’ai pu évaluer le potentiel du bois couplé au VIP.
Les autres matchs m’ont permis de jouer plus en balles hautes et de remiser ou attaquer à 3 mètres de la table.
Si @archeo le permet, je souhaiterais faire un troisième essai demain soir (merci de m’indiquer ton adresse par MP).
Dans tout les cas, je remercie @Ponginator de m’avoir permis de connaître ce bois et à @Cornilleau pour la fabrication et le prêt à la communauté pour le faire découvrir.
Ah j’oubliais, un seul regret, il ne semble pas être encore disponible à la vente…

J’ai essayé les Cornilleau Gauzy Quest all+ et Quest off, Calderano Foco off- et off+ durant des sessions d’inégales durées. A l’exception du Gauzy Quest off, je vous ai fait part de mes essais. J’ai donc vraiment pris le temps de mettre de Quest off à l’épreuve de tous les types de revêtements que je possède, Cornilleau comme d’autres dont certains très appréciés ici.

J’en profite pour préciser que je joue, avec un certain succès, avec le Gatien Vision off+ contenant du carbone depuis janvier. A l’occasion de l’alternance entre le Vision et le Quest, je me suis aperçu que le manche concave des Quest (donc des Foco) était légèrement plus imposant et rond que celui de la série Gatien.

Il y a vraiment deux extrêmes dans ces deux séries de bois aux nom et couleur de Simon Gauzy et Hugo Calderano du team Cornilleau :

  • le Gauzy Quest all+ : bois allround, au super contrôle, feeling bois, parfait pour la progression des jeunes ou les besoins de l’adulte jouant en toucher. Toujours pour 40 euros je rappelle.
  • le Calderano Foco off+ : bois solide, épais, rigide, puissant dont le contrôle est à l’avenant. Pour moi il est clairement destiné aux joueurs ambitieux et habiles.

Je vous ai déjà parlé du Calderano off- que j’ai beaucoup apprécié et dont je possède un exemplaire personnel. C’est vraiment une surprise d’en avoir autant (qualité générale, vitesse, contrôle, légèreté) à ce niveau de prix.
S’agissant du Gauzy Quest off, j’étais un peu passé à côté de mon premier galop d’essai car, testant simultanément quatre bois, j’avais puisé dans mes réserves de revêtements et fait des choix. Je m’étais dit qu’avec un pli externe en Ovangkole et une construction en cinq plis avec coeur en Kiri que le bois était dur et flexible. J’avais collé des plaques tendres, trop pour ce bois.
J’aimais les dimensions du manche toujours, la puissance ressentie mais pas les sensations de jeu. Donc exit le chewing-gum rouge et noir. Equipé de Xiom Vega Japan et Cornilleau Target Pro GT X51, j’ai compris ce qu’était ce bois. Le Gauzy Quest off est un bois assez rigide (parmi les 5 plis les plus rigides qu’il m’ait été donné de jouer) qui accepte sans broncher les mousses les plus dures et dont le dynamisme se fait peu ressentir dans le petit jeu. Selon moi, ça favorise la prise d’initiative (le démarrage/le premier top). Ce n’est pas un bois à deux vitesses mais très progressif qui demande de s’engager physiquement mais permet aussi de doser savamment la puissance et donner la vitesse souhaitée à la balle. Ce n’est la combinaison de plis la plus favorable à la rotation mais avec des revêtements comme ceux-ci, sur les gros impacts on produit une balle vraiment lourde. Aucun problème pour faire tourner la balle au service.
Je n’avais eu cette sensation auparavant, il y a plusieurs années maintenant, qu’avec un 7 plis au placage bien moins dur : le Butterfly Timo Boll W7. C’est d’ailleurs ce souvenir qui m’a donné envie de remonter en coup droit un soft moderne et adhérent sur le Gauzy Quest off. Cornilleau ne vend pas de soft actuellement (bien que je leur ai déjà suggéré…) mais la marque devrait car entre ce bois et le Gatien Absolum, on a quand même là des armes incroyables pour les brutes comme moi. Un régal donc que ce bois équipé du nouveau TSP Spinpips Red même si on n’est pas sur une gêne de fou-dingue mais le guidage de balle est extra. Le Foco off- lui est supérieur en bloc mais le Quest se rattrape sur la réserve de puissance.
J’espère que @Desmonddouglas nous fera bientôt partager ici ces sensations sur ce bois.

Ils sont nouveaux donc ils sont mieux ? Que tous les autres de toutes les marques ? Non ils sont nouveaux et avec cette palette de deux fois deux bois, Cornilleau et ces Foco/Quest propose une solution vraiment valable pour 80 % des besoins du pongiste moderne (qui n’a pas un picot long en revers :yum:).

Allez je vous laisse, je me remets à harceler Cornilleau pour les décider pour un soft et un bois de défense…

Merci pour ton retour détaillé sur le Gauzy Quest all+ @Lionel60 et il est bien dispo à la vente un peu partout. Mes copains de Ping Passion en commandent des sauts pour moi déjà car je le recommande depuis la reprise au club où je joue.