Nombre de couches avec la colle blanche

Résultat nickel en plus !

Mais je vais faire comme d’autres ici et rester sur une couche de Sader sur le revêtement et une sur le bois, simple et efficace ! :wink:

1 « J'aime »

J’ai pas essayé la sader, il semble que ce soit le moins cher. Pour les colles “officielles ping”, je me suis rangé à l’avis d’autres : la revolution n3 est vraiment bien.

Oui, j’ai fait la même bêtise, ca ne supporte pas la voc. Ensuite freeshack ii, et tu as une autre plaque, beaucoup plus lineaire et controlable. Bon ca reste rapide un t25…mais relativement linéaire et facile en petit jeu.

1 « J'aime »

C’est exactement ca. J’ai vu faire un ancien dtr, et j’ai fait tout pareil. Surtout ne pas appuyer, ne pas tendre, ne pas mettre sous presse ensuite.

je suis assez fan de la freeshack 2

J’ai mis un h3 turbo en route ce soir
8 couches de révolution n3 sur la mousse, étalée une fois à l’horizontale, une fois a la verticale.
Sèche cheveux entre chaque couche.
10mn
J’ai mis une couche de boost dans la foulée, 12h plus tard une seconde et 12 plus tard une troisième.
Maintenant je laisse pénétrer le boost et sécher 48h.
J’ai l’impression que plus on met de la colle, us le temps de pénétration du boost est long mais moins on ramolli la mousse et plus le temps d’efficacité du boost semble allongé.

J’ai pesé la plaque avant et après l’opération
3.5 g de différence, plaque non découpée.

1 « J'aime »

J’ai revu ma méthode de collage «Sader» : avant j’étais adepte de la couche unique mais j’avais parfois du mal à étaler uniformément et comme la Sader sèche vite ça faisait parfois des pâtés.

Maintenant je commence par étaler rapidement une fine couche (qui sèche très vite) sur le bois et le revêtement et quand c’est sec, j’en passe une deuxième avec un petit peu plus de colle et en allant moins vite.

Une fois collé, le revêtement est parfaitement plat alors qu’avant je pouvais parfois voir des stries à la surface.

Merci pour le partage. As-tu dilué ton flacon ? Perso j’ai rajouté 10% d’eau rapidement. Je stocke le flacon tête en bas pour éviter l’évaporation. Enfin, j’imbibe légèrement ma mousse d’eau avant d’étaler la colle. Le type de mousse utilisé joue aussi (la plus tendre et avec les plus petites alvéoles possible). Avec tout ça j’arrive à étaler de façon assez uniforme et ça ne sèche pas avant une dizaine de minutes (je commence par la plaque, qui met toujours plus de temps à sécher que le bois).

2 « J'aime »

J’avais dilué mon premier bidon de Sader, là j’en entame un neuf que j’utilise «pur» et je ne vois pas trop de différence. Pour le stockage je presse le bidon pour faire sortir le maximum d’air et je ferme. Quand ça devient difficile de faire ça je transvase la colle dans un bidon plus petit, au final je peux conserver la colle 1 an sans problème.

J’ai pas essayé d’humidifier la mousse avant l’étalage, j’essayerai la prochaine fois. J’utilise une grosse éponge pour ciment que je découpe en petits cubes pour étaler la colle…

1 « J'aime »

Avec un flacon neuf tu ne devrais pas avoir de problème de grumeaux. A moins peut-être qu’il ne soit resté en rayon très longtemps.
Je ne me rends pas bien compte sur la photo, mais ton éponge a l’air quand même assez “grossière” (avec de grandes alvéoles). Perso je ne peux pas te donner de référence car j’utilise de la mousse récupérée d’un emballage. Certains sur le forum conseillaient du filtre pour aquariums il me semble.
Pour l’humidification de la mousse avant étalage, n’en mets pas trop. Je trempe juste le coin que je vais utiliser dans quelques gouttes d’eau, et je tamponne un peu ensuite pour oter l’excès. Bref, ne trempe pas toute l’éponge !

Je confirme, par contre, j’utilise des éponges “premier prix” achetées au bazar du coin et ça suffit largement. Je les découpe aussi en cubes (enfin en parallélipipèdes, en fait) avant de les humidifier. J’utilise également la colle pure et mon flacon a deux ans, ça marche toujours aussi bien.

Je n’ai pas de problème de grumeaux : la colle est bien liquide mais sur le bois elle sèche parfois avant que j’ai le temps de bien étaler. C’est pour ça que maintenant je commence par une couche fine appliquée très rapidement : pas de pâtés causés par un frottement sur la colle qui sèche.

C’est tout le contraire : elle est très compacte !

Idem, depuis que je mouille l’eponge, j’ai moins de grumeaux. Je mets carrement mon bout d’eponge sous l’eau, puis je l’essore completement.

idem. L’eau dans la mousse permet un nettoyage plus facile de la mousse. La colle ne sèche pas dans la mousse.
Mais je coupe la partie de la mousse utilisée quand même à chaque collage.

Depuis plus aucun grumeau.
On en met beaucoup moins en une fois.

Ca fait une colle très liquide et qui sèche très vite. 1 minute maxi au sèche cheveux.

Avec un revêtement neuf je mets une couche sur le bois et 2 sur le revêtement (en croisant).

Si je décolle et recolle, seulement une couche sur le bois suffit.

La succession de fines couches permet de dégommer plus facilement, par rapport à une seule grosse couche.

1 « J'aime »