Nittaku Violin

Pour moi, la vitesse est All/All+ dans le petit jeu et la remise de service.
Je pense que le feedback, me donne cette impression.
En blocs et frappes, mon ressenti est OFF-, voir plus si on rentre dedans.
Le rejet de ce bois est bas, voir très bas, et se marie à merveille avec des PL et des revêtements tendre.
Le bois est assez dur, moins qu’un grubba carbone.
Mais il a un certaine élasticité, que l’on apprend à maitriser avec le temps.
Je pense que c’est l’atout majeur de ce bois.
Il est comme moi: Dur à l’extérieur et tendre à l’intérieur…

3 « J'aime »

Réouverture du sujet :wink:
Testé le violin hier soir pour la première fois et très satisfait de ce bois.
Excellent choix, merci cowboy :wink:
Je jouais avec un bois stiga all classic et l’adaptation a été immédiate, plus rapide (all+, off-) avec un contrôle exceptionnel dans le petit jeu, le bloc et la frappe. Un rejet bas parfait pour ma best anti 1,6 ( je ne trouve plus l’épaisseur mais j’avais encore un revêtement neuf dans sa pochette d’origine).
Excellent pour le top frappé. Un peu moins bien dans le top départ rotation. Je pense qu’il me faut encore quelques séances pour maîtriser toutes les possibilités de ce bois et éventuellement monter d’un cran ma varispin, le temps de m’adapter à la 868 china médium plus rapide, excellent dans le contrôle et remarquable en adhérence avec rejet bas mais là j’ai vraiment un gros prob pour le top mou, départ top avec beaucoup d’effet, ça veut pas pour le moment :frowning:

2 « J'aime »

Tu vas découvrir plein de choses avec ce bois, il est riche.
Le petit jeu, ou la réception de service avec au choix, une petite balle juste derrière le filet, ou une poussette agressive plein ventre bien longue.
J’en passe pour le contrôle directionnel en bloc ou les contres avec un placement variable et opportun à souhait, et les contre-pied en cassant le poignet au tout dernier moment…
On sait ce qu’on met dans la balle, pas de question parasite, juste le pouvoir de décision.
Et la finition bien placée, même sans appuyer, il y en a toujours assez.
Plus besoin de se tordre les idées pour oser, ça passe.
Avec en prime, les balles sur la table !

2 « J'aime »

Bonjour cowboy je joue comme toi avec un soft blowfish2mm en revers et un grass dtec en coup droit sur un bois Véga euro ,Ét j’en était très content avec la balle c.avec la balle plastique c’est l’enfer surtout avec le picot long qui ne controle plus rien ,renvoie des balles hautes et sans effet quand elles ne sortent pas de la table .j’ai essayé un bois xiom d’Ida plus lent et plus dur etça s’améliore avec le pl ,les balles redeviennent gênantes car plus courtes et au raz du filet .par contre mon revers manque de puissance ,de difficultés en démarrage en balles portées malgré que je suis paséo en max.penses-tu que le violin soit une solution à mon problème? J’ai peur du rejet trop bas pour le démarrage en soft .qu’en penses tu Ét que me conseilles-tu? Merci pour ton éclairage

@cowboy, est ce que tu aurais essayé le Vioncello ? qu’on présente comme le petit frère “défensif” (taille 164×154mm) du Violin (156×149mm) ?

Plusieurs remarques sur ta composition:
Ton bois est vraiment très rapide, pour notre combo soft + PL le contrôle est très important.
Avec ce système de jeu, rien que le fait de ne pas faire de faute peut nous permettre de faire la différence.
Mettre l’accent sur le contrôle est une priorité pour ce style de composition.
Je ne suis pas étonné que tu ai des problèmes avec le GDT Ox,
il y a plusieurs retours similaires au tien pour l’utilisation de ce PL avec la P-ball.
Alors deux recettes sont possibles, être plus actif, car avec cette dureté de balle, la remise passive est interdite.
Sinon, changer de PL, si tu veux un PL Ox , le DGII est très bien avec la P-ball.
Sinon en PL avec mousse, le Tokkan est très bon, c’est peut être le PL non tensor, le plus gênant.
Je connais le Blowfish c’est un bon soft, la mousse est très agréable, on peut jouer comme avec un backside, le seul reproche est sa capacité pour mettre de l’effet, je trouve que ce n’est pas suffisant sur ce point.
Donc, pour moi, le Violin est vraiment un super bois pour cette composition, je ne connais pas mieux, tout simplement.
C’est un super bois, on peut doser, et s’amuser sur le placement des remises, c’est un autre monde . . .
Je ne peux que le recommander pour le touché le feedback et le rejet bas.
C’est logique que le GDT Ox pose problème sur un bois rapide, a plus forte raison avec la P-ball.
Le DGII est peut être une solution, il est catapultant un peu comme le GDT mais avec le contrôle en plus.
Si tu décides de te lancer pour le Violin,je te conseille de garder le même soft au début pour conserver des repères, et faire un bilan plus tard, mais blowfish + violin, on met tout sur la table, c’est presque impossible de mettre une balle dehors.
Enfin, si le rejet trop bas avec le soft te perturbe, tu peux prendre un Victas VO 101 c’est très proche du blowfish, mais avec un rejet plus haut !

D’après mes infos, le violloncello a la même composition de plis que le violin.
white ash-white ash-kiri-white ash-white ash
Il est plus lourd et plus large.
Ce sont des bois quasiment exempts de vibration.
J’ai fait quelques balles avec ce bois, il m’a semblé plus sûr en bloc,
le rejet m’a semblé un peu plus bas aussi. ( plus lent ?)
D’un autre coté, il m’a paru plus rapide en top spin ! Plus de flex ?
C’est à prendre avec des réserves car ce n’étaient pas les mêmes revêtements.
Ce bois m’a semblé magique pour le placement en blocs et pour la réception de service.
Tant pour le placement directionnel que la profondeur,
prés de la ligne de fond ou derrière le filet, je l’ai trouvé étonnant !
Je pense que la découpe de la palette y est pour quelque chose.
Je pense que c’est un violin pour défenseur moderne,
je préfère la maniabilité de la palette du violin pour mon jeu de table.

Merci cowboy je te tiendrai au courant de mes essais.je me dirige vers le bois violin avec mes plaques habituelles dans un 1er temps Ét je verrai après si je dois changer des plaques.le de 2 est un tensors?

Bonsoir cowboy ,premier essai ce jour sur bois diva,off-,en attendant le violin,blowfish et DG2.super controle Ét frappe efficace avec le blowfish et avec le dg2 aussi .seul bémol pour le dg2 c’est l’angle de rejet un peu haut mais en services bombe ,en poussette agressives c’est que du bonheur.j’ai hâte de voir cet ensemble sur le violin.le tokkan est difficile à trouver ,quelle est sa différence en 0’6 avec le dg2 ox?ce n’est pas trop rapide avec du controle en moins avec un peu de mousse?.En tous les cas pour moi c’est la fin du grass dtec habitants avec la P balle on perd son avantage (l’inversion) pour ne garder que son inconvénient ,le contrôle aléatoire .Il faut jouer avec un picot long ox plutôt rapide pour agresser en poussette et bloquer actif,haché en privilégiant le controle à l’inversion puisque celle-ci est moindre avec la balle plastique qui a moins de rotation

1 « J'aime »

Bonsoir,
3ème entraînement avec le violin et cette fois intensif. Un régal, pour moi le BOIS pour anti que je classerai en off, plus rapide que le stiga all carbon ( rejet trop haut) et bien meilleur en contrôle que mon ancien stiga all classique.
Tu peux balader l’adversaire en petit jeu avec des balles super rasantes ou de petites balles mortes derrière filet avec 2 voir 3 rebonds et le plus surprenant c’est mes frappes anti sur balles courtes on arrive à envoyer des petites mines en frappe sèche et à faire du top ou contre top en sécurité. Me voilà avec un méga choix de possibilités en anti :wink:
Du coup mon partenaire préféré a joué souvent en petit jeu sur mon CD backside, fini l’enfermement sur revers anti.

Le bloc est fantastique en anti ou backside.

Pour mon backside varispin, de ‘bouze lente’ il est passé à rapide +, en frappe appuyée on envoie des mines, pareil pour le top frappé, reste à bien maîtriser le top spin de départ, mais en raccourcissant la préparation et en faisant des gestes plus vifs et plus courts ça passe bien.

Dommage que je n’ai pas eu ce bois 20 ans plus tôt, j’aurai pu gagner au moins 2 voir 3 classements sans prob :frowning:

Reste le petit bémol, si t’es pas sur la balle c’est mort. Mission, va falloir un peu plus travailler son physique et se rapprocher de son poids de forme d’antan :wink:

1 « J'aime »

Oui c’est vraiment un régal ce bois ,il controle à merveille tout revient sur la table il est phénoménal!

1 « J'aime »

Voilà, j’ai testé le violin… J’ai joué ±20 ans avec le Nittaku combi wood attack, super bois mais vieillissant. Il y a 2 ans j’ai opté pour le Goriki, bois exceptionnel, mais depuis la nouvelle balle, je le trouve un peu trop “rebondissant”, difficile de donner une sensation. J’avais repris mon vieux, super contrôle mais lent. Sur les conseils de cowboy210, j’ai essayé le violin. Il se situe entre mes 2 bois et je pense avoir trouvé mon bonheur, en attendant les nouveaux changements de l’ITTF…

1 « J'aime »

Dsl, me suis un peu enflammé dans le post précédent :wink:
Fini pour moi le violin. Après plus d’un mois de test, il est désormais évident que ce bois n’est pas fait pour le top spin. Il reste exceptionnel pour un anti, le bloc, frappe sèche à plat et le petit jeu.
Pas prêt encore à abandonner mes tops travaillés.
Me suis tourné vers une Parker 5p2a, aussi rapide que le violin et que que je classerais en off, off-.
Que du bonheur, non seulement je peux retoper sans crainte et avec beaucoup de variation et de sécurité dans le placement de la balle et mon anti reste très performant avec un rejet bas et fusant si nécessaire.
Excellent compromis entre contrôle et vitesse pour le CD avec un plus dans les chops sur coup droit et les balles travaillées en poussette dû probablement à la plus grande flexibilité du bois.

je partage tout à fait ton avis pas fait pour la rotation… suit passer du violin au 5p2a meme ressenti…

1 « J'aime »

Oui le violin est excellent en contre et frappe et pour la pball c’est important

oui mais il n’y a pas que cela… pour préparer une frappe il faut quoi???

Faire monter la balle avec ton picot long

1 « J'aime »

Je confirme, quand je lève la balle avec mon picot long, je me prends souvent une frappe ! Sans rire, c’est très bien pour ceux qui aiment les temps de contact pas trop importants, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Avis à la population EJ ou autres.
Le violin est en promo actuellement chez TT11.
Ceux qui veulent se faire un plaisir, ça vaut la peine.

j’en ai profité pour test avec mon grass d tecs.