Nittaku Violin

slt, j’aimerais savoir dans quelle categorie de vitesse classifier ce bois : off, off-, all + ? de plus, quelles plaques utiliser avec comme a priori c’est un bois assez dur. merci de vos réponses.

Le Violin est un bois un peu dur mais assez flexible. Le contrôle est très bon, je conseillerais des plaques de dureté médium tendre à médium dur. Les plaques de ton profil devraient faire l’affaire.

La vitesse est à tendance OFF-, voire ALL+. Il n’est pas OFF.

ok, pas facile de s’y retrouver car sur tabletennis11, il est referencé off, alors ou est la verité ? jusqu’a quelle dureté de plaque on peut monter ?

C’est un ALL+ ou OFF-. Monstrueux en bloc car très rigide mais avec un super touché. Moralité, pour topspiner, il y a mieux, pour bloquer, contrer et frapper près de la table, il est dur à battre. Excellent choix pour les crabes qui aiment les bois plus rapide qu’un DEF mais moins qu’un OFF pour faire joujoux avec leur Grass DTECh’ ou Dornenglanz.

2 « J'aime »

je partage l’avis de jolan en ce qui concerne la rotation avec le violin, c’est pas son point fort raison pour laquelle je suis passé au Darker 7p2a qui lui ressemble pour les autres compartiments de jeu toutefois…

1 « J'aime »

OK, donc je vais continuer mes recherches… mon jeu etant basé sur le bloc (si en face c’est plus offensif que moi) et la rotation. sachant que je ne veux pas d’un bois trop rapide. si certains ont des pistes pour moi sachant que je suis plutot adepte des bois un peu plus durs que tendres…soit off- ou petit off.

Un Clipper ?

j’y avais pensé mais la vitesse m’effraie un peu…lequel serait le plus adapté ?

mais a priori ils sont tous classifiés off+ donc trop rapide pour moi…

J’ai une clone de chez HRT pas trop lourd et la vitesse est ma foi plutôt gérable (je joue avec du All+ “officiellement”).

Les Clipper CC, CR, DHS PG7 et 506 etc sont apparemment plus rapides :wink:

connais pas mais je note…

Bois bon en bloc et en rotation, c’est forcément un peu antinomique (le violin est par exemple un monstre en bloc, moins bon en rotation). Il te faudra donc forcément chercher un compromis. J’aurai donc plutôt tendance à te diriger vers les bois reconnus comme étant des exemples d’équilibre en terme de flexibilité/vitesse/stabilité :
Waldner Senso V1/V2, Joola K5, Korbel…bref du Limba-Limba-Ayou en 5 plis tout bois, une composition qui a fait ses preuves depuis des décennies.

Un autre bon compromis est le Waldner Senso Carbon, proche du Senso V1/V2, a peu près la même vitesse (petit off voire off-) avec un sweet spot un peu plus gros grâce au carbone…mais touché forcément moins sympathique que du tout bois (tout en restant assez “sensible” pour un bois carbon).

pourquoi pas le darker 7p2a très bon bois polyvalent je le classerais petit off

je vais faire le tri dans tout ça…si vous avez d’autres idées je suis preneur…merci.

pour l’avoir essayer, le darker 7P-2A est génial en bloc (bois 7 plis assez rigide) et permet de mettre de la rotation.
il n’est pas lourd et le toucher est extraordinaire. Je le classerai off- c’est ce qui m’a fait passer à autre chose (manque de vitesse et de flexibilité pour moi).
Il semble correspondre à ce que tu recherches. Si tu en trouves un d’occas, ça vaut le coup d’essayer (s’il ne te convient pas, il se revend également très facilement).

mais où est passé Violoniste18 ? :violin:

Je suis très intéressé pour un test avec ce violin qui semble correspondre pour un jeu de crabe.
Le picot sera plus efficace, je pense.
Le 7P 2A carbone a un contrôle extraordinaire, mais j’ai du mal avec l’élasticité de l’hinoki pour le PL, surtout à la table.

En passant : oui le HRT est effectivement moins rapide que les Clipper Stiga. Je le trouve un peu moins bon en bloc également… mais en tout cas sa vitesse est tout à fait gérable. Celle des Clipper Stiga commence à être un peu plus élevée, on est dans du OFF pour moi, mais pas du OFF+.

Sinon comme @vivan4tt, j’aurais cité le Korbel.

Ca y est j’ai craqué pour le violin.
Plutôt que de chercher un clone, j’ai opté pour l’authentique.
Je n’ai fait que quelques balles avec, mais la prise en main est immédiate.
Un CR est à suivre.

2 « J'aime »

Test Nittaku violin.
J’ai été stupéfait par la rapidité de prise en main.
Ce bois est vraiment approprié pour mon jeu PL revers et soft CD.
Apres réflexion j’ai opté pour le Sternenfall ox en revers, et Waran 2 mm en CD.
Le rejet bas permet d’oser les coups avec aisance, et de ne pas lever la balle, mais de délivrer des trajectoires difficiles à prendre pour l’adversaire.
Tout y est:
Réception de service, j’avais des difficultés sur les services rapides, ou bombes,
Un bloc bien placé, bien ras du filet est une charmante réponse.
Le placement de balle dans le petit jeu est très facile.
Un feedback tout simplement naturel.
Un toucher cohérent avec le PL, que j’utilise à la table avec un jeu de crabe, tout simplement.

Pour le soft CD, j’avais des craintes avec l’idée de perdre le toucher darker, il n’en est rien.
Le Waran 2mm avec sa mousse tendre ( 32° ) sur un bois dur, fait des merveilles, ce soft prends moins les effets que le TU.
Les claques et les prises d’initiative sur balles coupées sont très agréables et fusantes.
J’ai même réussi à faire ma première roulette ! :smiley:

Ce n’est pas le meilleur bois du monde à mettre sur un piédestal, mais il est certainement approprié pour mon jeu. Ceci explique la rapidité de prise en main.

Je vais faire un topo détaillé pour chaque revêtement dans les topic dédiés ( Sternenfall et Waran )

Ca fait longtemps que je cherche un tel bois.
Les informations que nous pouvons glaner sur le forum sont clairsemées et parfois difficiles à trier.
Je suis allé chez TT11, j’ai été écouté et je me suis laissé guider, ce qui m’a permis d’avoir beaucoup d’infos. Des tests à la table ont argumenté mes choix.
Ca vaut la peine d’avoir un échange avec un passionné qui connais son boulot et d’ouvrir ses oreilles.
On peut ainsi faire un seul achat utile, plutôt que de se lancer dans une multitude de tests couteux et improductifs.
On m’a expliqué le sens à donner pour le choix du bois, les critères techniques sont nombreux, je peux dire que je suis sorti moins bête de la boutique.
J’ai eu affaire à un passionné du matos.
Chaque joueur est unique, mérite d’être écouté et guidé.
Aller chercher les informations ou elles sont, permet de gagner beaucoup de temps, parfois plusieurs saisons, et de prendre plus de plaisir à jouer, et ça, ça n’a pas de prix !

2 « J'aime »