Nittaku Shake defense ou Darker 7p-2a-def ?

Salut,
Je suis nouveau ici.
Alors voilà, je joue depuis 5 ans au ping (tennis de table :grin:). Petit niveau : 950 et des poussières, en évoluant en d5 puis d4 puis d3. (et en battant des 900, 1000, 1100 et un 12).

J’aimerais avoir vos conseils avisés pour “trancher”/choisir entre ces 2 bois : Le NSD et le 7p-2a-df.

Sachant que j’aime les plaques tendres : J’adore le slice 40 en 35° sur le rever. Sur le CD, un 38°-40° en 1.8, non tensor genre sunflex control/stiga carbo mc/Yasaka extra High grade.

Je ne joue pas collé à la table, mais pas à 3 mètres non plus, j’aime défendre, contre-attaquer CD, faire des petits tops rever/chops/balles flottantes. Je ne top pas en CD, je ne sais pas faire.

Actuellement, j’ai un bois “Punisher” de chez Killer’s blade.
J’adore la rigidité pour bloquer facilement, et grace à l’association bois rigide, sans vibrations, plaques tendres, je fais très peu de fautes. Mais j’attaque peu.

Je pensais prendre l’un de ses 2 bois, mais sont-ils gênants quand on est pas habitué à la palette oversize ?

Et rester sur mes plaques, ou changer pour du Tackiness chop/Yanus Def en rever, et mettre quelquechose qui avance un peu en CD (non-tensor, je ne maîtrise pas).

Peut-être il ya t’il des gens qui ont eu les 2 bois ou l’in des 2 pour m’orienter. (ou sur un autre bois).
J’aimes les bois “léger” et je suis conscient que ces 2 là ne le sont pas, mais ils m’attirent car ils ont l’air spéciaux, comme mon jeu, peu académique, mais qui en emmerde plus d’un…à mon niveau ! :slight_smile:

Salut ! Alors je ne suis pas un expert, je ne pourrais rien te dire sur le NSP, mais sur le 7p2a je sais qu’il est plutôt très apprécié. Il reste assez polyvalent pas stéréotypé pour le défense bien qu’il permette de faire de très bons chop. C’est plutôt positif je trouve. Et je te conseille aussi, de travailler ton top CD car ça me parait vraiment important si tu ne veux pas te retrouver à stagner au niveau des points.

je joue avec le 7p2a et je defend du rv de temps en temps… si on ne dépasse pas 1,8 pas de problème…

Si tu cherches un bois plutôt rigide le tibhar Stratus power defense répond à tes attentes. Il est assez bon en bloc associé à une plaque tendre.
C’est plus un all+ qu’un vrai bois de défense. En poids, il tourne à ± 85gr. Au niveau gêne il est bon mais je trouve que l’on a toujours + de gêne avec un bois plus tendre en défense pure. En bien rigide, tu peux également regarder du côté du Joo See Huyk mais difficile d’en dégoter un en dessous des 100 gr… mais c’est clairement une référence.

Je précise qu’évidemment, j’aime les bois linéaires (je frappe à plat en CD).
Pas de Balsa (j’ai essayé le Bulldog et j’ai pas aimé).

J’ai essayé pas mal de bois, mais pas l’un des classiques : le Stiga Allround classic.

Je ne sais pas ce qu’il vaut…

Même un Victas Koji Matshushita (le normal, pas le def ou off) en manche marron, ne m’a pas emballé plus que çà.

Le Punisher est pour moi un bois à stockage d’énergie (c’est tellement simple de passer en phase active ou passive et surprendre l’adversaire…), mais son (unique ?) point faible est que je stagne à 950 pts, car trop rigide pour toper (ou apprendre à le faire en CD).

Les bois off, j’ose pas, j’ai pas un jeu pour çà…j’ai un jeu “mou”, c’est pour çà que les picots ou anti ne m’aiment pas…

Après peut-être que le Darker est trop tendre (théoriquement c’est ce dont j’ai peur) et marié à des plaques tendres : çà ne va pas le faire.

Non le dàrker n est pas tendre et pour la liaison top frappe pas de soucis à condition de mettre les bons revetements😉

je compte rester sur des plaques de defense en 1.5 (voire moins) tendres 35-38° en rever (slice 40, Tackiness c ou Yanus def) et en CD (un Yasaka Extra High grade, sunflex control (ma plaque actuelle) ou autre plaque tendre entre 38-40°, en 1.6-1.8mm sur le CD.

L’ensemble , avec le Darker, serait trop tendre ? pour Bloquer, mettre des balles fusantes à plat…et bien sûr choper, mon geste préféré (plutôt balle flottante que coupe de bûcheron d’ailleurs…)

Tu as quelle version du punisher ?
Les deux bois entre lesquels tu hésites sont plus lourds, ça peut changer la donne.

J’ai la version originale, celle avant la série 1 et 2. Manche lisse et plus long que les autres séries. En palette normale : 155x145.

1 « J'aime »

deja il y a un hinoki et un carbone ! celui qui ressemblera le plus à ton punisher en terme de rigidité c’est le NSD. Le darker def est aussi un super choix mais moins rigide que le NSD donc plus facile en top.

Je suis d’accord pour la rigidité le NSD sera en théorie plus proche de mon Punisher.
Après, est-ce que le Darker n’est pas plus polyvalent ? (et 10 grammes moins lourd également)…

Le NSD, le manche à l’air bien plus gros que le Darker, et même plus épais que mon punisher (qui est anatomique, plutôt fin, si je le compare à un bulldog)

Pour donner une info : J’avais testé le “Ripper”, équivalent off++ du “Punisher” (def/all) :
Le Ripper c’est : 1 plis balsa+2 plis noyer+ 2plis carbone
Le Punisher que j’ai, il n’y a pas de balsa, et 4 plis je crois : 2 en ayou et 2 en noyer

Et bien je peux vous dire que la différence est ENORME à revêtements identiques, voire plus lents/tendres : avec le Ripper je ne mettais rien sur la table…(bon 1h d’entrainement n’est peut-être pas suffisant…)

L’hinoki : jamais testé. A quoi sert’ il exactement ? (plutôt conçu pour les picots, ou non pas forcément ?)
Exemple : le balsa (très léger mais fragile) va catapulter la balle : je déteste l’effet balsa, en ressent du “flou”, un effet carton, on a pas l’impression d’avoir une raquette qui peut faire le même coup 2 fois de rang au même endroit de la table au cm prés. Donc souvent il y a des fibres synthétiques pour annihiler cette effet. (mais me concernant, le Bulldog, pourtant all/off soit-disant…j’ai trouvé ce bois mou de chez mou…à côté : mon Punisher c’est un bois OFF !!!)

Si çà peut aider…

J’ai les deux, j’ai commence La Défense avec le darker, je suis ensuite passe au defense pro et maintenant je joue avec le NSD, je pense que le darker, du fait d’une palette plus petite,est plus All que pur def contrairement au NSD. Le darker est plus doux que le nittaku et plus polyvalent, le nittaku est tres raide, très dur du fait de ses deux couches carbon il te permet des défenses Tres tres tendues, et te permet aussi d’attaquer sans probleme avec des frappes sèches maintenant j’hésite toujours à choisir entre les deux car le darker est vraiment super agreable à jouer. De toutes façons en choisissant l’un ou l’autre tu ne feras pas d’erreur

en “balle portée”, rever, donc ni chop ni coupe, mais rasante par rapport au filet, le Darker rejète t’il plus bas que le NSD ?

Et au niveau des manches, Bertrand, le Darker n’est pas trop fin ? (j’ai des petites mains)
Ou au contraire le NSD manche trop carré ou trop épais ?

Le manche du darker est peut être effectivement un peu fin mais je lui ai mis un grip et avec je le trouve carrément top plus agréable que celui du nittaku. En ce qui concerne l angle de rejet je ne pourrai te dire j y connais rien dans ce domaine.

Je crois que je penche plus pour le Darker. Quel poids fait-il ? 80gr ?

Le mien fait 83g

Et le Andro Temper tech ALL+ ne vaut pas ces 2 bois ?

Juste car il est léger, apparemment sans vibrations, et plutôt dur donc bon pour les blocs…

Je ne connais que le darker 7P2A DF, ce que je peux dire pour avoir joué quand même très peu avec, c’est qu’il excelle en rotations avant et arrière, par contre en balles portées et frappes il est assez lent, en fait beaucoup plus lent que le jeu en top spin par exemple.
Le manche est assez rond, donc plus agréable de mettre un surgrip.
Pour moi, le 7P2A DF est un bois pour défenseur, avec un jeu en top, pour joueur défensif averti, car il s’agirt quand même d’un bois 7 plis, peu commun.
Si la sensation de l’hinoki est souvent vantée douce, le 7P2A DF est assez sec en frappe balles portées, et tendre pour les coupes et les tops.
Comme tous les bois Darker, il ne faut pas se fier aux premières balles, le bois se découvre lentement et rend bien la patience qu le joueur aura eue avec lui.
Mes propos sont à relativiser car je suis un attaquant pur.

Merci pour ce com pepe 13.

Donc un Darker 5p2a sera encore plus rapide et moins contrôlable ?