Nettoyer ses revêtements

Dans la quasi totalité des produits nettoyants il y a des produits chimiques qui vont redonner un petit peu d’adhérence au revêtement. Donc forcément cela abîme très légèrement ton revêtement au fur et à mesure.

Sinon un simple nettoyage avec une éponge et de l’eau est suffisant car les revêtements se salissent peu, il y a juste d’éventuelles traces de balles et à peine un peu de poussière sur le revêtement. Et tu laisse sécher en secouant ou posant ta raquette pendant 1 ou 2 minutes.

Et comme éponge, tu peux même utiliser une simple éponge pour la vaisselle, tant que tu n’utilise pas le côté grattoir :rofl:

1 « J'aime »

N’empêche, c’est pas bête de la part d’un fabriquant de vendre un produit qui tend à en faire acheter encore plus souvent un autre. (que eux-mêmes vendent également bien sur)

Bon, faut que j’arrête de faire mon complotiste là, car BHL a dit que c’était mal.

2 « J'aime »

Comme avec une vitre, on mouille la partie “microfibre” (avec ou sans produit supplémentaire), on frotte un revêtement, ensuite on le sèche à la “peau de chamois”. Et on fait pareil pour l’autre revêtement :wink:

Oui, ce genre de produits est très connu et oui son usage est assez répandu. Oui aussi sur le fait que ça dégrade légèrement le revetement mais la durée de vie d’un revêtement étant d’un an plus ou moins (en fonction du nombre d’heures hebdomadaire et du revêtement en question, ça peut être moins), même en utilisant un produit similaire à chaque séance, je n’ai jamais constaté (ni chez moi, ni chez d’autres) que le revêtement était vraiment usé beaucoup plus vite.

Par contre, le produit nettoyant (ou le nettoyage à l’eau) s’utilise en FIN de séance et non pas juste avant. Le but est de ne pas ranger (et laisser reposer) tes revêtements lorsqu’ils sont “sales”.

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. C’est plus clair pour moi maintenant. Juste dernier question, quel fréquence il faut nettoyer? Je joue 2-3 (et temps en temps 1 compétition en plus, le weekend) fois chaque semaine.

Apres chaque séance d’entraînements et après tes matchs : avec simplement de l’eau.
+
1X par mois un produit comme tu as ou bien le revolution 3
+
Bien ranger la raquette dans une housse
+
Si tu as des tensors après nettoyage y apposer une feuille autocollante

= bonne durée de vie des revêtements (en fonction de ceux-ci :smiley:)

1 « J'aime »

La saleté est quand même plus ou moins grasse, donc personnellement je lave après chaque entrainement à l’eau savonneuse, je trouve que l’eau claire ne suffit pas. Et la saleté est abrasive, donc néfaste à la longévité des rvts…
Plus un coup de bombe toutes les 2 compétitions pour retrouver une adhérence maxi.

2 « J'aime »

bonjour
j’ai acheter le nettoyant de chez decathlon ,le cleaner rubber mais je trouve qu’il retire l’adherence des plaques
quelqu’un l’a aussi tester?

Oui testé pour moi, résultat nul ! Le produit ne degraisse pas

Pour dégraisser une goutte de dreft et c’est reparti…

je me disait bien aussi

rien ne vaut de l’eau et une éponge…

2 « J'aime »

Attention au nettoyage des antis lisses qui ne doivent pas trop aimer le vinaigre (j’ ai pas fait l’ essai…)

Mon flacon de nettoyant TSP étant vide, je l’ai ouvert et j’ai fait un mélange approximatif 50 % eau et 50 % alcool ménager. Je ne vois pas de différence avec le produit TSP, à part l’odeur car j’ai pris de l’alcool ménager aromatisé Pin des Landes

1 « J'aime »

je nettoie aussi avec du savon, c’est pareil que les nettoyants mais moins toxique.

La seule vraie différence est que, avec les nettoyants, un coup d’éponge et ça s’évapore. Le savon, il faut rincer et éponger derrière. Sinon, oui, à la maison, un peu de savon, ça dégraisse même mieux que le nettoyant Donic/TSP/Imperial/…

Personnellement j’utilise un spray d’eau de source que j’applique sur mes revêtement puis j’essuie avec un chiffon micro fibres (pas obligatoirement) et toutes les 3 semaines j’utilise un produit spécial pour nettoyer ma raquettes. Voila tous

Alors à lire ce sujet est je me pose plein de questions sur ma façon de faire… Alors moi je fais:

  • avec un spray (d’eau de source :roll_eyes:) je mets 1 spray sur le revêtement
  • avec une serviette microfibre (jaune :upside_down_face:) j’essuie sur tout le revêtement
  • et j’attends que ça sèche en secouant la raquette.

Je fais cette manipulation à chaque fin d’entraînement (le lundi et le mercredi) donc 2 fois, et après chaque fin de compétition (donc a peu près 3 nettoyage par semaine) et pwndant les matches je fais de la buée sur la plaque et j’essuie avec ma paume.

Qu’en pensez vous ? Ça va garder longtemps le revêtement en vie ?

PS: j’ai oublié de dire que je mets des feuilles de papiers cartonné fait maison sur les 2 mark V, voila

te prends pas la tête , la durée de vie des plaques dépend essentiellement du contact balle raquette

Pour ma part j’utilise les produits des fabricants pour nettoyer. Je suis assez maniaque et je peux me servir du produit plusieurs fois par séance…

1 « J'aime »

Pour ma part, je procède comme cela:

  • Premier nettoyage avec 1 pshit de spray (eau déminéralisée pour éviter une formation de calcaire dans la bouteille de spray) après l’entraînement (ça m’arrive également de nettoyer pendant la séance d’entraînement si la raquette est trop sale) avec la partie « cuir » de l’éponge (la partie microfibre bleu laisse des mini poussières bleues sur la raquette c’est détestable) et nettoyage avec buée sur l’anti + cette fois-ci la partie bleue de l’éponge (aucun problème de poussières car le revêtement est lisse, du coup ça ne se colle pas dessus)
  • Application d’une feuille autocollante pour tensor sur mon backside, rien sur mon anti
  • Puis je range dans une housse.

Je répète l’opération chez moi, parce que dans la salle, on peut pas s’appliquer à fond pour le nettoyage x) (pas de chaise, bruit, etc) mais je rajoute un rouleau pour bien collé la feuille pour éviter les bulles.
De temps en temps (1 fois toute les deux semaines peut-être) je met un coup de pshit anti pour l’anti.
Je laisse également aérer le bois (avant de le remettre la raquette dans sa housse) un petit peu le temps que la transpiration accumulée sur le bois durant la séance s’en aille.
Une fois par mois environ, j’utilise le spray révolution 3.

Je suis un très gros maniaque, je sais x)

petit hs: j’ai longuement hésité à acheter les coffrets en métal ou bois pour ranger sa raquette dedans puis je m’y suis résigné, car avec la feuille autocollante ça ne marcherait pas (puis c’est cher aussi).

1 « J'aime »