Musculation et tennis de table ?

En fait c’est exactement ce que je dis. Sauf qu’on a quand même un prédisposition de base a être un certains morphotype.

Mouais. Ça renforce ma première idée tout ça. Ce sont des données complètement empiriques et basées sur des connaissances floues. Les années 40… le siècle dernier !

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde
Je pense que ça peut être bénéfique ce genre d’exercice
Pour le ping déplacements rapidité etc …

Pas de souci…
Le défenseur a besoin tout autant d’explosivité que l’attaquant pour moi…
J’explique, avec les jambes, il faudra être explosif dès le retour pour bien retourner, être bien placé, pour aller chercher l’attaque de l’adversaire…
Pour le haut du corps, c’est pareil, il faut être explosif pour pouvoir mettre une défense tendue, coupée ou molle… si ton bras est lent, tu mettras moins d’effet et ta balle sera moins tendue…
Après l’endurance, si tu t’entraines régulièrement à la table, l’endurance tu la travailles!
Exos, de muscu, classiques, attention avec le dos et l’échauffement…
Il y a quelques conseils sur le sujet préparation physique, je crois!
Ma réponse précédente était sans aucune agressivité, hein… juste, je voulais clarifier!

1 « J'aime »

Et par une personne qui n’est pas médecin…

Je fais de la muscu et je m’intéresse à l’entrainement physique depuis quelques années maintenant (à titre de loisir) et je ne pense pas que les morphotypes soient une base très fiable.

Il existe des profils différents, des “grandes catégories” qui permettent de donner des idées, mais rien d’absolu. Aucune analyse, à ma connaissance, ne peut prendre en compte toutes les caractéristiques. Par exemple, si on parle de métabolisme (vulgairement plus ou moins lent/rapide) on pourra définir des personnes qui ont plus ou moins de facilité à prendre du poids (de la masse plus exactement), mais pas si cette personne aura des facilités pour tel ou tel exercice.

Dans ce dernier cas, on est sur de l’analyse morpho-anatomique, qui est une analyse au cas par cas.

Pour ceux qui aiment la muscu et/ou la préparation physique pour le ping, je vous propose un petit lien vers un autre forum (pas très actif sur la partie spécifique ping, mais qui pourrait le devenir): https://www.all-musculation.com/forum/topic/16891-tennis-de-table/

il y a aussi une partie sur la préparation physique en général (pas encore explorée personnellement): https://www.all-musculation.com/forum/forum/35-préparation-physique-pour-le-sport/

1 « J'aime »

Bon, j’ai refondu mon programme de muscu lundi dernier. Le premier mois, c’était en full body, le second, toujours en full body, mais sur un split sur deux jours à raison de trois séances par semaines (séance haut, puis bas). Problème de ce genre de programme, une semaine sur deux on fait deux séances haut, puis deux séances bas. Pas terrible pour les tendons, et celui au niveau du mollet et ischios me l’a fait savoir.

Je suis donc passé sur un split de trois jours, avec le programme suivant :

  • lundi : pectoraux et triceps
  • mardi : repos
  • mercredi : dos, épaules, biceps
  • jeudi : repos
  • vendredi : repos
  • samedi : jambes
  • dimanche : repos

Avec toujours abdos/lombaires en fin de séances.

Je suis par ailleurs passé sur un programme en prise de masse, donc je suis passé sur des séries de 10 à 12 répétitions, et plutôt avec 3 ou 4 séries (plutôt 4 en général).

Et selon moi, l’exercice roi pour ceux qui ont des difficultés d’équilibre quand ils jouent au ping, tel que moi, c’est le squat, clairement. Et je parle bien du squat en barre libre, pas le squat guidé. Le problème du squat guidé, c’est que si il y a un gain de sécurité, le travail du gainage n’est pas du tout optimal, puisque la barre guidée fait le boulot. Sur squat guidé, je faisais 4 séries de 12 répet à 110kg, en barre libre, évidemment je mets moins. Pour le moment, le temps de bétonner mon gainage, je fais 4 séries de 12 répétitions en barre libre, mais à 80kg, sachant que pour le moment je suis entre le demi squat et les deux-tiers de squat, et que je vais travailler ma technique pour faire de squats vraiment complets, jambes bien parallèles au sol.

Mais au niveau de la masse en elle-même, même si je sens que je pourrais mettre plus, je préfère optimiser mon gainage et ma technique pour l’instant. La semaine dernière, j’ai tenté les 100kg en barre libre, sauf que je me suis déconcentré une fraction de seconde, mon gainage a sauté, et je suis parti en avant. J’ai su heureusement me reprendre, et je m’en suis tiré avec un simple froissement musculaire pas très méchant. Je m’en suis bien sorti… pour cette fois ! Et c’est là que je me suis dis que heureusement que je travaille aussi le dos à fond.

L’avantage que je tire du squat cependant, comme je le dis plus haut, c’est un gain important d’équilibre derrière la table, déjà d’une part par le renfort de mon gainage, et d’autre part parce que le squat, mais bien d’autres exos aussi, permettent d’apprendre à connaître son corps et à le maîtriser. Sans parler de musculation, les arts martiaux sont excellents également pour être parfaitement en harmonie avec son corps.

Toujours est-il que si certains sont tentés par le squat, et qu’ils n’en n’ont jamais fait, mieux vaut commencer vraiment léger, et bosser à fond sa technique, plutôt que de vouloir aller trop vite, et faire n’importe quoi. Perso, quand j’ai commencé les squats, je faisais à peine 40kg, et encore j’avais du mal… L’avantage, c’est que c’est quand même un exo où on progresse vite, et si il est bien exécuté, il n’a absolument rien de dangereux.

Mais comme pour le développé couché, ou le développé haltères, si vous sentez que vous mettez une masse assez conséquente (une notion propre à chacun), demandez à quelqu’un de rester à côté pour éviter tout problème. :slightly_smiling_face:

C’est le point le plus important pour tous les exercices : la qualité de l’exécution est le point primordial. Le but n’est pas d’avoir la plus grosse (charge) mais de faire parfaitement les mouvements.
Sinon, la blessure guette. Et charger trop tôt, trop vite, ça déforme le mouvement, ça conduit au développement de ce qu’on appelle la compensation et au final, à la stagnation et/ou à la blessure.

Alors les gens, ravalez votre ego, tant pis si vous avez l’impression de ne rien mettre sur la barre comparé aux autres, vous êtes là pour vous et pas pour épater la galerie.
La qualité d’abord, et après seulement la qualité.

3 « J'aime »

J’irai même plus loin : tout ces gens qui mettent des masses importantes, pour beaucoup ils ont commencé au bas de l’échelle. Perso, quand j’ai commencé le développé couché, c’était barre à vide (barre olympique de 20 kg), et encore j’avais du mal. Actuellement je suis à 40kg (soit deux ou trois semaines après avoir commencé le développé couché), et pour le moment, je cherche à réaliser parfaitement l’exercice avant de mettre plus. Idem pour le squat : je pourrais mettre le quintal si je le souhaitais, mais je préfère baisser de 20kg et faire mon exo correctement. Le quintal je vais le faire, mais pas pour tout de suite. Le faire maintenant serait risqué.

+1 également. C’est aussi avec ça qu’on voit des mecs ultra baraques finir avec une belle hernie discale au squat par exemple.

Je rajouterais également de faire 1 à 2 séries d’échauffement, voire 3 dans certains cas, et de ne surtout pas les négliger ! C’est le meilleur moyen d’aller se blesser, et ça peut aller de la contracture jusqu’à bien pire. D’ailleurs, si l’on regarde bien les plus avisés, ils font en général 5 ou 6 séries. Mais il faut compter dedans entre 1 à 3 séries d’échauffement.

1 « J'aime »

“je suis par ailleurs passé sur un programme de masse, donc je suis passé sur des séries de 10 à 12rep”
En programme de masse on est sur des séries courtes de 4,6 voire 8 max.

1 « J'aime »

Les séries courtes c’est plutôt axé sur la force. Ça n’empêche pas de prendre de la masse, mais ce n’est pas ce qui est mis en priorité. Le mieux restant de faire un entraînement pyramidal, combinant prise de masse et force.

Oui le pyramidal c’est très bien. J’ai pratiqué la muscu pendant 15 ans, et fait 3 salles différentes, à chaque fois qu’on travaillait la masse on travaillait sur des séries courtes. Quand on travaillait la sèche on était plus sur des séries de 20 rep, avec très peu de temps de repos, contrairement aux séries courtes où on avait des temps de repos plus longs. D’ailleurs ça me manque, je pense que je m’y remettrait l’an prochain.

1 « J'aime »

Bonjour Cowboy ,

Je suis d’accord avec Filou 16 , en gros :
séries courtes et lourd = force
séries a 70% de la charge max en reps de 8 a 12 volume
série longues jusqu’a la brulure et légère sèche
Après nous sommes tous différents et nous ne réagissons pas pareil au mème entrainement . Par contre il est important de changer son programme tout en gardant des exercices de base et cela toutes les 4 a 5 semaines . Il faut aussi se préserver des temps de repos , car le muscle assimile le travail effectué pendant le repos.

1 « J'aime »

Moi j’aimerai connaitre la différence que vous faites entre force et prise de masse? Parce que moi je connais 2 types de programme: un programme de sèche, avec des rep longues entre 15 et 20, et un programme de masse avec des séries courtes, de 4 à 8 rep. Jamais entendu parler d’un programme de force.

En fait gagner en force va permettre de par la suite de gagner ensuite en volume.
Pour le gain de volume , en règle générale il faut travailler à 70 % du max en séries de 8 a 12 répétitions.
Pour la force ,tu travail en charge maximum donc peu de répétitions.ce qui va permettre d’augmenter le % quand tu travail To volume.

Ouais bon… j’ai plus l’impression qu’on joue sur les mots qu’autre chose. Même si je comprend ce que tu veux dire, je pense que tu prends également du volume quand tu fais des rep de 4 à 8. Enfin en tous cas c’est comme ça que je travaillais et je peux te certifier que j’en prenais. Bon après la muscu ya autant de programme que de licenciés alors.

Intéressant sujet, car dans le cadre de ma remise en forme pour mes problèmes de dos (discopathie, hernie discale entrainant douleur sciatique), je me suis inscris dans une salle après avoir été dans un centre de rééducation.
Depuis juin, je ne fais que du cardio (tapis, vélo, rameur) car j’ai très peur de la blessure. J’ai d’ailleurs été obligé d’arrêter provisoirement la course sur le tapis car des douleurs sont apparues en bas des tibias, sans doute à cause d’une reprise trop intensive et d’une grosse entorse contractée +tôt dans l’année.
En gros je fais 1 h de cardio 3 à 4 fois par semaine en plus de mon entraînement hebdomadaire de ping et je commence tout juste à perdre du poids (1.80m pour 87 kgs).
J’ai commencé samedi à m’intéresser aux machines en sélectionnant celles renforçant le haut du dos et les pectoraux ainsi que la machine à abdos, car je ne veux surtout pas solliciter mes lombaires de peur de me bloquer.
Pour les connaisseurs, quels exos conseillez vous dans mon cas ? J’ai cru remarquer que les haltères/poids étaient mauvaises pour la sensations du bras et de la main au ping, à cause de la sensations de raideur qu’elles provoquent comme énoncé + haut…
J’ai bien lu tout les messages du topic, mais quelques termes techniques propres à la muscu semblent me manquer :sweat_smile:

Edit : J’oubliais de préciser que mon but est également de retrouver la rotation du buste nécessaire en coup droit, car j’ai un excellent revers, mais je n’avance plus à rien en coup droit (également de peur de me blesser)

Franchement, je me garde toujours de donner des conseils d’exo à quelqu’un qui a un problème d’ordre médical, je n’ai absolument pas les compétences pour cela désolé!

je comprends, c’est surtout les expériences de chacun qui peuvent m’intéresser et me permettre de progresser en me faisant une idée sur quelles machines me seraient le plus adaptée, car dans la salle ou je me rends, le coaching est facturé 50 € de l’heure, et perso je trouve ça bien cher ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

ouch!!! ah oui! Mais tu dois voir un kiné régulièrement non? Lui doit pouvoir te conseiller, au moins pour les muscles que tu peux et /ou doit travailler. Une fois que je saurais pour les exos ce sera possible de te dire.