Musculation et tennis de table ?

Bonjour Kirua18 ,
Je suis d’accord pour ton échauffement de 15 minutes de vélo mais personnellement,je ferai les étirements en fin de séance .
Sinon par sur des exercices de base du style développé couché , traction a la barre fixe , squats …
Développé couché
Développé épaule a la barre ou haltères
Tractions a la barre fixe ou tirage à la poulie haute
Biceps
Triceps
Squats
Abdominaux
L’entrainement suivant , tu garde le même schéma mais en changeant d’exercices : a la place du couché tu fais de l’incliné .
Effectivement les bodybuilders fractionnent leurs repas et consomment beaucoup de protéine pour atteindre une hypertrophie mais en ce qui te concerne et dans le sujet qui nous concerne , contente toi d’avoir une alimentation saine et évite le grignotage et cela sera bénéfique pour le ping et pour ton physique en général . Il faut également prévoir un peu de cardio .
Bon courage a toi

Petite expérience personnelle avec la pratique combinée musculation/tennis de table: j’avais eu une mauvaise expérience en travaillant les bras. J’avais gagné en force mais aussi perdu pas mal en vitesse de bras et en toucher. Y’a-t-il d’autres personnes à qui c’est arrivé?

Ce qui m’a fait le plus de bien pour mon jeu c’est tout ce qui est travail du centre du corps (gainage par exemple) et le cardio. Je teste pour l’instant des méthodes type crossfit qui font un mix entre le cardio et le renforcement musculaire et ça a l’air d’aller également dans la bonne direction!

Est ce que tu travaillais énormément les bras et moins le reste du corps ?
Est ce parce que tu travaillais beaucoup en force avec des poids assez lourds ?
Est ce que parce que tu sentais de bonnes courbatures/ grosses tensions dans les bras pendant plusieurs jours ou la semaine ?

A voir sur plusieurs semaines/ mois, après une séance dimanche soir, j’ai enchaîné ping lundi et je n’ai pas particulièrement été gêné par le fait d’avoir de la muscu la veille. De légère tension dans les bras, mais ça allait.
J’essaye de mettre ni trop lourd ni pas assez, de quoi sentir le muscle travailler et forcer un minimum.

C’était une sensation vraiment sur le long terme, pas dûe à la fatigue des séances. Je pense que c’était à cause d’un changement dans le muscle. Je travaillais en charges lourdes à 5 reps environ. Les courbatures ne duraient jamais plus d’un ou deux jours.

Il me semble avoir vu une interview d’Ovtcharov où il disait qu’il évitait la musculation sur les muscles des bras dont il se servait pour taper dans la balle (peut-être pour des raisons similaires) et qu’il musclait plutôt les dorsaux pour faire revenir la raquette plus vite. Je vais essayer de retrouver ça!

EDIT: https://www.youtube.com/watch?v=Youn_lyV-RM
Il dit juste qu’il n’en n’a pas besoin parce que les muscles qui servent à taper la balle travaillent déjà 6h par jour

@tonyvista je pense que quand on lance un sujet sur la musculation au profit ou en complément d’un sport, tu en viens forcément à parler de choix diététiques et de régimes alimentaires. Quand tu pratiques un sport comme la muscu en complément d’un autre, tu en viens à te poser la question de :

  • qu’est-ce que je fais pour la muscu qui va être utile/néfaste au ping (et l’alimentation en fait partie)
  • est-ce que la muscu va m’apporter plus ou moins de choses que l’alimentation, du coup, est-ce que je dois privilégier par exemple, un régime alimentaire qui va m’aider à me muscler, ou est-ce que je dois privilégier la perte de poids, ou faire un mix des deux (soit, les conversations qu’on avait au-dessus, en fait)

Evidemment on ne va pas se laisser aller à digresser jusqu’au dernier régime à la mode ou jusqu’à qui a perdu plus ou moins de poids mais parler du régime alimentaire, quand on parle sport et surtout muscu ou renforcement musculaire, c’est quasi inévitable…

ça colle aussi avec ce que disent la plupart des coachs y compris les coachs chinois, à savoir que c’est le bas du corps jusqu’au tronc qui amènent la puissance et la tonicité du geste tandis que le bras doit être relâché au maximum pour amener de la vitesse de balle et du spin. Quand je m’entraînais avec une coach chinoise, elle me disait toujours que le buste et le bras devaient travailler “ensemble”, c’est le corps qui amène le bras tandis que le bras doit être relâché au maximum.
Jje pense aussi que si un peu de muscu peut amener de la puissance (surtout sur le travail du biceps pour refermer le bras plus vite en topspin) il faut faire attention de travailler en tonicité et en vitesse et surtout pas en puissance avec des charges lourdes. Je ne connais pas bien les mécanismes mis en jeu mais ce qui est sûr, c’est que si tu habitues ton bras à tirer fort mais sur un rythme lent, tu ne vas pas l’accélérer au ping ; de même que si tu fais de l’endurance à fond, tu ne vas pas améliorer ton jeu de jambes au ping. Juste, tu finiras tes matches sans avoir transpiré… mais t’iras pas plus vite sur les balles, bien au contraire (vécu).

1 « J'aime »

@anon73610925 la demande initiale, concerne les exercices même, en muscu, pas de diet (même si il y a un raprochement, on est d’accord !)
mais ce n’est pas sa demande. s’il en fait la demande, pour ré orienter son sujet, alors ok, c’est son choix :wink:
sinon, c’est un début de sujet sur alliance muscu / ping (une demande claire…), pour arriver dans 2 pages, à échanger sur la farine utilisé pour son pain complet… on sait très bien comment ça se passe :smiley:

alors là, on peut arriver dans ton sujet :wink: ou créer un sujet ‘‘Musculation et Diététique’’ dans machine à café…

on peut y venir naturellement, mais aussi avec des interventions moins catégoriques, comme j’ai pu le voir.
que ça reste dans des échanges courtois et constructifs :wink:
Explications données, HS terminé, merci.

Je remonte ce topic, puisque pour ma part, je me suis mis à la musculation dès la mi-juin.

Mon programme est le suivant : je fais tout par 5 séries de 15 répétitions, à raison de 3 séances par semaines (lundi, mercredi, samedi). Objectif : gain d’endurance, et accessoirement prise de masse. Pour moi, les 15 répétitions sont excellentes pour combiner les deux objectifs.

Le premier mois, j’ai fais full body à chaque séance, mais pour des raisons de progression et de cadence, j’ai préféré couper en deux mes séances. Une fois sur deux, c’est séance haut, puis séance jambes. Une fois de retour à Poitiers, je vais peut être pouvoir (ou devoir) aménager mon programme autrement, selon mes disponibilités.

Évidemment, j’ai démarré comme tout le monde au bas de l’échelle, mais je progresse très rapidement. D’autant que des gens là-bas me présentent certains exos et m’aident dans la réalisation de certains d’entre eux, où il vaut mieux être deux.

Pour le moment, j’ai pris 2kg en l’espace de un mois et demi. J’ai atteins les 70kg très récemment, sachant que je fais 1m83 et que je suis ectomorphe.

Perso, derrière la table, plusieurs choses se sont faites ressentir :

  • même si je ne travaille pas spécialement la force, il va de soi que je progresse tout de même un peu de ce côté-là, mais moins vite que si j’axais mes séances sur la force. Résultat : après un break de 1 mois au ping, j’ai subitement arrosé les bâches avec mon geste de top habituel
  • au niveau des jambes, plus endurant certes, mais plus encore. Maintenant, je ne parviens plus à me décaler légèrement pour pivoter et démarrer top. Maintenant, je suis obligé de faire un vrai pivot, avec un vrai geste de top, cependant, le taux de réussite est très élevé. Par contre, je ne peux plus bricoler, et au moindre bricolage, c’est la faute immédiate
  • je me suis beaucoup relâché dans mes gestes, surtout côté backside. Ce n’est pas mou, mais relâché, et je n’envoie pas moins fort qu’avant. La contrepartie, c’est que je suis incapable de forcer à présent, et si jamais je force mon geste, c’est la faute directe.
  • dans ma tête, ça va tellement mieux qu’avant ! Je me sens franchement vivant.

Reste maintenant mon défaut de concentration, mais là, la musculation ne viendra pas compenser.

Toujours est-il que la musculation, en petit plus, me donne un supplément de confiance en moi. Et plus les séances avancent, plus je travaille intensément. A côté, je me suis décidé de réguler mon alimentation, ainsi que mon sommeil.

Maintenant, je n’espère plus qu’une chose, c’est que ma nouvelle hygiène de vie, et mon gain de confiance en moi se ressentent en matchs officiels !

2 « J'aime »

Très intéressant ton post @anon75794511, merci. Je fais la même taille que toi mais on est très différents. Je suis endomorphe, en surpoids important, très large d’épaule, un dos et des jambes musclés mais une vraie faiblesse au niveau abdominal. Disons que cette zone est boostée de quelques couches de graisse difficiles à éliminer.
Selon que l’on soit ectomorphe, endomorphe ou mésomorphe, est-ce que les exercices de musculation sont les mêmes ? Je suppose qu’il faut tenir compte aussi du style de jeu que l’on pratique (attaque à la table, défense). Je ne veux pas compliquer les choses plus qu’elles ne le sont déjà et je ne m’attends pas à des miracles à 47 balais passés mais l’un d’entre vous saurait-il me conseiller des orientations de musculation pour mon morphotype et un jeu de défense svp ? Ou est-ce que tous les centres de muscu ont des profs compétents pour tous les sports ? Je n’y connais vraiment rien.

Les trois grandes morphologies ne changent rien en ce qui concerne les exercices. C’est juste qu’on ne part pas tous avec le même avantage. Un ectomorphe n’a qu’une faible musculature naturelle (ce qui ne signifie pas qu’il n’a aucune puissance). C’est juste que par exemple, le tirage de nuque, je l’ai démarré à 20 kilos au début, un mois et demi plus tard je suis à 40 kilos. Quelqu’un de naturellement plus musclé sera avantagé au départ par rapport à moi. Sur les deltoïdes et les pectoraux, je pars de zéro. Maintenant, je commence aussi à me construire sur ces deux groupes musculaires, vu que je fais plusieurs exos de deltoïdes (sur les trois muscles) et de pectoraux (sachant que je ne fais du développé-couché que si quelqu’un est à côté). Dis toi aussi que au début je tenais pas 40 kilos au squat, un mois et demi plus tard je suis au quintal. La prorgression dépend surtout de la régularité de la rigueur.

Là où les exos vont différer, c’est selon ce que tu veux travailler et comment tu veux le travailler. Si tu veux axer ton travail sur le dos et les pecs, évidemment ce sera très différent pour les épaules. Perso je bosse tout, mais différents groupes musculaires par séances, pour laisser un temps de repos suffisant, et éviter le surentraînement et les blessures. Après tu as différentes façons de travailler. Par exemple, tu peux faire du développé militaire à la poulie, mais tu peux aussi en faire aux haltères. De même, tu as le développé couché à la barre, ou le développé haltères. Tu as presse oblique, presse classique, pour les ischios tu as différentes positions possibles aussi… Mais de ce côté, chacun voit midi à sa porte. Au-delà d’un travail physique, j’ai aussi un objectif esthétique, même si je le dis moins.

C’est aussi qu’un endomorphe aura beaucoup moins de mal à construire son muscle, les mésomorphes auront un peu plus de mal, les ectomorphes sont les moins avantagés. En matière de prise de masse, je vais avoir plus de mal. Évidemment j’en prends, mais ça ira moins vite que d’autres, ceci d’autant plus que mon travail est à mi-chemin entre prise de masse et endurance.

Au niveau du ping, je ne sais pas si certains exos sont plus adaptés que d’autres selon le style de jeu. Perso, je ne me suis pas posé la question, j’ai préféré faire du full body découpé sur plusieurs séances histoire de ne pas présenter de déséquilibre, puisque je recherche une prise de masse de type harmonieuse.

À mon avis, jusqu’au niveau régional peut être, la muscu “la vraie” ne sert pas forcément.
Par contre je pense que certains exos connus peuvent aider à progresser : (avec mon expérience)
-pout le rythme, la corde à sauter est pour moi un incontournable.
-pour la qualité des coups, un renfort de toute la ceinture abdominale aide beaucoup
Le reste je pense que les exos de ping style panier et tout peuvent suffire, en tout cas jusqu’à un certain niveau (que j’ai estimé à régional, après c’est peut être plus ou moins je sais pas trop).
En revanche j’ai pu remarquer sur un joueur de n3 ,qui pousse beaucoup pour grossir ses muscles, que faire du volume pouvait crisper, et il ratait certains coups par manque d’un peu d’agilité ou de souplesse.

1 « J'aime »

Ça c’est le genre de truc qui peut arriver si tu ne travailles pas la souplesse, seulement les muscles, à la fin tu finis par perdre en souplesse, et tu deviens raide.

1 « J'aime »

Eh bien merci bcp pour ton post ! Je vais prendre le temps de le relire. La terminologie des exercices de musculation ne m’est pas familière.
Le fait de travailler full body peut me faire que du bien.
Sinon, ne vois pas que les désavantages de faire partie des ectomorphes😉. D’après ce que j’ai pu en lire rapidement, ils éliminent plus facilement les graisses et, pour le ping, leur morphologie doit faciliter la rotation du buste et des épaules. A ce niveau, comme pour la rotation des hanches, c’est plus compliqué pour moi. Enfin, ce que je dis est très basique et incomplet.
En tout cas, vu les bénéfices de ta démarche, c’est motivant. :grin:

Après je pourrais faire une description très détaillée de mon programme, mais là encore, elle n’est pas figée dans le temps, et puis tout dépend de chacun. Quant à travailler tout le corps, oui, mais encore faut-il le faire bien, et aménager tes entraînements selon ton planning. Le premier mois, c’est bien de faire du full body à chaque séance histoire de trouver ses repères, mais si tu veux suivre la cadence, il faudra impérativement faire des séances plus spécialisées par la suite, sinon tu finis par moins suivre, et ton corps risque de te dire stop.

Perso j’ai toujours eu une bonne qualité en terme d’engagement physique. Mais ça n’empêche que je cherche à l’améliorer, parce qu’il y a quand même beaucoup à dire. De ce côté-là, je me sers aussi de la muscu pour augmenter mon engagement physique, et ainsi moins jouer avec le bras et gagner en contrôle de balle. Ça marche pas trop mal d’ailleurs.

Côté graisse, certains y verront un avantage, d’autres non, dont moi. Par exemple, comme je veux aussi prendre de la masse, c’est plus difficile, ceci d’autant plus que je ne parle pas de prendre de la masse musculaire, mais de la masse tout court (donc musculaire, mais pas seulement), ceci de façon à avoir un corps bien dessiné et harmonieux, et il est hors de question que je fasse de l’assèchement. Mais ici, c’est l’alimentation qui va intervenir.

Les bénéfices vont même plus loin que le plan sportif. Quand je disais plus haut que dans ma tête ça allait mieux, faut entendre par là que j’ai aussi pris la confiance, et que le fait de toujours vouloir progresser me permet d’aller chercher la volonté et le dépassement de soi. Hier encore, j’ai fais une pyramide inversée à la presse oblique pour la première fois de ma vie, je savais même pas que j’en étais capable…

Quand je sors d’une séance, il faut que je souffre. Si je ne souffre pas, alors c’est que je n’ai pas fais un bon exercice et/ou une bonne séance, ou alors que j’ai progressé et que je peux passer à l’étape supérieure. Et puis il est m’est arrivé une fois d’être en méforme à la salle, parce que ben ce jour-là ça voulait pas, et puis voilà. Ça m’a fait bizarre d’être en méforme, mais faut se dire que comme au ping, il y a aussi des fois où ça ira moins bien.
Maintenant quand je dis souffrir, je fais bien la différence entre la bonne douleur et la mauvaise douleur.

Et je trouve que cette notion de volonté et de dépassement de soi, finalement, elle peut aussi s’étendre au ping. Moi qui suis quelqu’un de peu confiant en moi, c’est en train de totalement basculer, et donc j’espère pouvoir appliquer ça à la table, parce que la confiance en soi, c’est bien ce qu’il m’a manqué jusque-là ! L’essentiel, c’est que je la gagne dans ma vie quotidienne, mais si en plus je pouvais derrière la table, ce serait top !

1 « J'aime »

En soit, les morphotypes définitifs n’existent pas car on est un peu des trois, et on peut basculer vers l’un ou l’autre. C’est plus une histoire de métabolisme rapide, normal ou lent, de dépense énergétique journalière, d’apport calorique et de satiété qui est rapide ou pas selon chacun.

Franchement, dans les salles de musculation/ fitness, la très grosse majorité des profs vont te donner un programme pas du tout adapté et tout fait.

En muscu, il faut adapter en fonction de tes objectifs, du nombre de fois/ semaine, de ta morphologie (pour l’exécution des exercices), etc.
Si un programme n’est pas adapté alors il y a peu de chance d’optimiser les résultats.

ça va aussi dépendre si la musculation se fera en salle ou chez soi, ainsi que des machines à disposition ou si cela se fait plutôt sur des poids libres (haltères, barres).

Je suis très content d’apprendre que mon appartenance à un morphotype n’est pas définitive.:wink: Pour ce qui concerne le cadre, je serai mieux dans une salle dédiée car je n’ai pas du tout envie d’investir dans du matos de musculation. Quant à l’accompagnement, si je ne trouve pas de pros sur place qui puisse m’orienter sur du full body puis sur de l’adapté, je m’en remettrai à mon entraîneur pour un programme spécifique ping voire spécifique défenseur si cela existe.

Euhhh si 3 morphotypes existent c’est qu’on est dans un des 3 est pas les 3 à la fois…

Tu donnes toi même la réponse c’est la génétique qui décide. On ne décide pas d’avoir un métabloisme lent ou rapide.
Et ce ne sera pas les même exercices entre les 3 types. Par exemple l’endomorphe devra rajouter du cardio en plus de ses séances alors qu’un ectomorphe non. La plus grosse différence entre les 3 sera le régime alimentaire.

Moi j’ai arrêté la musculation. En effet, je suis maintenant trop musclé du ventre qui commence à gonfler et à faire une grosse bosse.

Ben pas forcément. L’endomorphe, si il fait du cardio à côté, n’aura pas besoin d’en faire à la salle. De même que moi je n’en fais jamais à la salle parce que j’en fais à côté.

Pour moi le cardio a la salle c’est surtout en fonction de ce que tu fais à côté.

Oui peu importe si le cardio est fait à la salle ou non.

Les trois morphotypes sont juste le fait de mettre les personnes dans une case par rapport à leur silhouette, rien de très scientifique la dedans.
D’ailleurs de mémoire, c’est un psychologue qui a initié cela en classant les individus dans telle catégorie par rapport à leur apparence et qui en concluait une génétique prédéterminée, ainsi que des traits de caractère en fonction de leur morphotype :rofl:
Ça c’est de l’analyse ! :joy:

Et si je dis que les morphotypes n’existent pas de manière définitive ou qu’on est un peu des trois, c’est parce qu’on ne naît pas avec un morphotype mais on le devient à un moment T. Quelqu’un d’ectomorphe peut devenir mésomorphe ou endomorphe et vice versa. C’est pareil pour tout le monde.
C’est comme dire qu’on naît maigre ou gros, alors que c’est totalement faux. La silhouette qu’on a dépend avant tout de l’équilibre entre l’apport calorique et la dépense énergétique.
Ce n’est pas parce qu’on a un métabolisme rapide qu’on est forcément ectomorphe ou qu’on a un métabolisme lent qu’on est endomorphe.

Par exemple, on va considérer pour moi que je suis mésomorphe. Mais si je me mets à manger comme un porc du mac do et bouffer 6000 calories par jours, au bout de quelques mois je vais devenir endomorphe. Et si au contraire je me mets à jeûner et bouffer que de la salade, je vais devenir ectomorphe.
Donc je suis quoi, ectomorphe, mésomorphe ou endomorphe ? Juste pour préciser le bout de ma pensée.
Donc, même si la génétique impacte un peu (par exemple le métabolisme de base), c’est la balance énergétique qui compte pour l’aspect visuel d’une personne.

Parler de morphotype en soit, ça veut pas dire grand-chose, à part dire de manière plus subtile que quelqu’un est d’apparence mince, normale ou ronde à un moment T.
Parce que juste mettre un mot un peu scientifique pour dire maigre/ mince ou normal ou gros … en rien une vérité absolue …
Autant être plus précis et parler de poids de corps, tour de taille, IMC, taux de masse grasse, etc, qui sont des valeurs nettement plus factuelles.

Juste aussi pour dire qu’on a tendance à classer les individus dans les cases de morphotypes et dire de manière générale, par exemple parce que tu es ectomorphe, que tu prendras pas de muscle. Non c’est faux, si quelqu’un de maigre ne prend pas de muscle c’est parce son alimentation n’est pas adaptée, pas plus simple que cela. Pareil pour quelqu’un de rond.
Tout comme quelqu’un de maigre peut devenir très musclé (plus que 99% des personnes, je ne parle évidemment pas de bodybuilders pro), c’est juste une question de régularité et de suivre un programme de musculation et alimentaire qui soient parfaitement adaptés à la personne.

C’est comme dire dire, tu as tel morphotypes, donc il faut faire tels exercices ou suivre tel régime alimentaire. Non c’est faux. On s’en fout du morphotype, ce qui compte, ce sont les objectifs physiques (IMC, poids, poids de corps, nombre de kg à perdre, etc), le nombre d’heures d’entraînement qu’on dispose, les capacités physiques de l’individus, etc, objectifs alimentaires (métabolisme de base, dépense énergétique, total calorique journalier, répartition des macro et micro nutriments, etc), etc.
Ce sont juste des exemples, mais un programme de musculation et alimentaire doit être adapté en fonction des objectifs et de la personne.