Mousse tendre VS mousse dure

Le sujet est vaste et extrêmement complexe,il y’a quelques généralités mais aussi un tas de cas particuliers.
Je prends mon cas en exemple j’ai quasiment toujours joué avec des mousses dures j’ai testé récemment
un omega V asia qui est donné comme très dur (50°) sur un barwell fleet qui lui aussi est censé être dur,
et bien chose surprenante les 2 fonctionnaient très bien ensemble.
Alors qu’il n’y a pas longtemps j’ai joué avec des plaques plus tendres dynamiques sur un bois lent et catapultant le résultat était horrible.
Je suis de plus en plus convaincu que certaines associations peuvent fonctionner en dehors des standards applicables.

1 « J'aime »

c’est vraiment perso tout ça il faut tester et trouver ce qui convient le mieux à chacun.

ce sujet tombe bien, je me posais justement la question pour mon coup droit hier:

je joue avec un mark V en coup droit sur barricade def, ce qui me convient bien pour pousser et défendre mais beaucoup moins pour toper.

Je pensais peut être me diriger vers du medium mais aussi probablement plus rapide que le mark V.

Des idées pour un bon compromis ???

Ce sujet m’intéresse également car j’aimerais trouver plus tendre que mon Vega Pro mais avec la même qualité du topsheet. Je pense l’orienter vers une mousse médium environ 38/42. Vos commentaires me seront utiles

Ben moi, j’ai joué longtemps (trop) avec du très tendre (30-38) ; mais à la fin ça me sortait des yeux… je ne supportais plus le côté trampoline. Après j’ai joué avec quelques chinoiseries Pro XP, puis Jupiter … mais souci dans les environnements humides. Puis le Vega Pro en 2.0mm… c’est une bonne plaque ; mais … c’est quand même assez dur et très rapide. Attention les jours de moins bien … et dans le petit jeu.

J’ai stabilisé mon jeu en coup droit grâce une plaque magnifique de contrôle et de linéarité : le Adidas R4 (40°), d’abord en 2.0mm ; puis en 1.8mm ==> encore mieux ! D’ailleurs, je ne veux plus entendre parler d’épaisseur supérieure à 1.8mm. Et PATATRASSSS ! Adidas arrête le Ping ! Arrrrgh !

Alors, sur un bois pas trop dur , je trouve que 40-42° c’est le bon compromis.

Bon il me reste quelques R4 mais il va falloir que je passe à autre chose : au vu des différents avis et conseils (merci les forumeurs) : je vais tester le TSP Ventus Spin, en 1.8mm bien sûr.

Après … peut-être que le Vega Pro pourrait me convenir en 1.8mm ; mais c’est ma limite haute en terme de dureté (43-44° je dirais)

Et pour les mecs qui jouent avec du super rapide et dur … franchement respect ; je ne sais pas comment vous faites les mecs ! Je me dis, là … faut toujours être bien placé, avoir des jambes de feu, et envoyer du poivre ! Je n’ai pas ces qualités.

1 « J'aime »

Je te conseille de regarder le juic T+ que Tennistable11 m’a fait découvrir. C’est surprenant de polyvalence. Je l’ai pris en 2mm mais j’ai un bois all (Aero). Le toucher n’est ni trop tendre ni trop dure.

1 « J'aime »

Juic… Tiens tiens … J’ai bien connu le Juic MasterSpin Spécial, un mi-long assez rapide (pour un mi-long)

On m’a parlé du Nittaku Alheg aussi.

Je te remercie Big de m’avoir relaté tes expériences. Cela m’est très utile. J’ai aussi eu la période des revêtements assez tendres et je m’en suis lassé pour le même motif. J’ai essayé pas mal de chinoiserie avant de jouer avec le Vega Pro (avec de nombreux essais bien sûr).
Cela fait quelques semaines que je lorgne sur ce Ventus Spin. Je pense que je vais finir par l’acheter car il paraît intéressant et correspond certainement à ce que je recherche.
J’ai toujours joué avec du 2.00. Je vais peut-être trouver raison suite à ton message et essayer le 1.8. J’y gagnerais certainement en contrôle surtout que je m’engage beaucoup et fait souvent la faute.
Profitant d’une commande Butterfly, je tente l’expérience du T05 en 1.9.
Encore merci de ta bonne parole

1 « J'aime »

Ah mais franchement, tout le monde croît que je ne gagne mes matchs qu’avec le 612 Turbo et sa venimosité. C’est vrai ; mais que “partiellement” ! En passant du 2.0mm au 1.8mm, j’ai gagné en sûreté ; mais c’est incroyable ! J’ai pris + de 110 points la saison dernière avec cette config. :wink:

Et puis… le 1.8mm, c’est la polyvalence. Cela me permet de tourner ma raquette pour “insérer” de la rotation dans le jeu (et du doute…)

J’aurais pris le 1.7mm à ta place.

eh bien oui, c’est ce que je me suis dit après avoir lu ton message… 1.7 aurait été suffisant mais est-ce que l’on ressent pas trop le bois avec cette épaisseur.
Si je gagne en sécurité, çà me va très bien et çà me relancerait aussi moralement.
je vais tenter aussi (de nouveau) l’expérience du bois all classic carbon plutôt que mes Joo, Defensive wood et autres bois de défense qui ne le sont pas vraiment d’ailleurs mis à part la taille, sauf pour le Defensive wood qui lui n’est pas trop rapide et a un super contrôle.
A y penser, je crois qu’un camarade du club a un Ventus utilisé quelques minutes. Pourvu que ce soit le SPIN. Dès demain je l’appelle :grinning:

1 « J'aime »

Je pense que 1.9 est très bien pour le tenergy, ca reste pas trop dynamique et c’est plus sympa à jouer et polyvalent que le 1.7 qui est très “sur le bois”. J’avais essayé un T64 en 1.7 c’était quand même une planche…

Pour ces histoires mousse dure/tendre c’est propre à chacun je trouve. Moi en bientôt 30 ans de ping j’ai à peu près tout essayé comme combinaisons et au final je reviens toujours sur un bois relativement dur qui est stable en bloc, un coup droit aux environs de 44-45 degrés et un revers aux environs de 40-41degres. En coup droit j’ai besoin de dureté pour remettre court et toper frappé et en revers de plus tendre pour démarrer en top rotation. Pour bloquer je m’en sors quand même en revers parce que je joue beaucoup en finesse avec le topsheet, je bloque peu frappé (à tort ?). Mais pour démarrer en revers il me faut pas trop dur.

Et sinon au sujet du magic carbon… Deja à mon époques certains l’adulaient parce qu’il était équilibré partout, 7/10 adhérence/contrôle/vitesse. Moi je l’ai toujours trouvé moyen en tout et bon en rien. À choisir, un vari spin sera bien meilleur en phase défensive ; sinon, je préférais de beaucoup les plaques d’attaque tendres mais pas trop comme le mark V GPS ou le rapid soft ou meme le rapid tout court qui titrait à 43 de dureté de mémoire. Pas le mark V 30deg trop tendre. Sinon une bonne plaque méconnue le mambo normal de joola, qui a un topsheet très élastique, on met beaucoup d’effet et à 40 degrés c’est ni trop dur ni trop tendre.

je vois que je ne progresse pas du tout avec le magic carbon, je pensais qu’une plaque dure serait bien ( 47) mais non, je l’avais en 2mm trop peut être aussi, j’ai acheté un bois stiga allround classic carbon et je vais mettre du 38° en 1.7mm ça suffira je pense ( shifter powersponge que j’ai l’habitude d’utiliser; il y a peut être mieux)

Et pourquoi pas un petit Samba 1.8 ?

pourquoi pas!

Pas facile de trancher pour moi …entre 37 et 43°…J’ai déjà la fourchette…pas si mal!

Une fois le jeu lancé, le calibra sound est une tuerie…blocs en tout genre ultra précis, tops, frappes…je suis comblé, c’est l’assortiment parfait avec mon bois plutot rigide et doux…Le problème , c’est qu’il faut d’abord servir et remiser…et là , c’est perfectible.
L’effet est moindre…peu de points gratuits au service…c’est pas mon point fort non plus mais là…hormis le premier mois ou l’adhérence est intacte, je suis moins performant dans ce domaine…Que dire du retour ou je deviens une cible facile dès lors que l’adversaire sert court sur mon coup droit.

Avec des plaques plus dures, rien de tel…le retour met l’adversaire en position délicate et on accede dans de meilleures conditions au jeu lancé…mais là, j’ai plus de mal, les sensations sont moins bonnes, le dynamisme est moindre et le plaisir un peu en retrait.

Que faire? j’envisage de rester sur du tendre et de travailler le retour en changeant plus regulierement ma plaque…parvenez vous à etre performant dans ce domaine avec des plaques tendres?

La deuxieme option consisterait à travailler le jeu lancé avec mon Rhyzm P ou mantra s avec lesquels j’ai eu de bons résultats aussi

Sinon, j’attends la plaque tendre, dynamique et adhérente avec rejet bas/medium…si vous avez des suggestions!!

SAlut stef ,Avais tu essayé Le fabuleux vega Japan ?

1 « J'aime »

Si tu veux une plaque tendre dynamique oublié le photino à mon avis c’est incontrôlable…
Prend un bois plus rigide style hinoki carbone.

Si tu veux garder le photino prend une plaque plus dure.

Après c’est que mon avis…