Mousse tendre VS mousse dure

on dit mousse dure pour les blocs , les frappes et mousse tendre pour les effets, mais je constate ( en ce qui ma concerne) que les mousses dures sont moins tolérantes en fonction des sensations du jour quand le toucher est moins bon quand la forme n’est pas là, qu’en pensez vous l’avez vous constaté? merci.

oui, les mousse dur demande un peu d’implication, suivant bien-sûr si tensor ou pas.
suivant la plaque, les mousses tendres sont aussi très efficace en bloc…
si mousse tendre, suivant le niveau, faut parfois éviter les plaques très dynamique (moins de contrôle, effet trempo…)

Au final c’est à nuancer avec le topsheet. On me disait récemment beaucoup apprécier l’association “mousse tendre / topsheet dur” pour bloquer. Pour ma part, en CD pour un jeu à dominante de top, j’ai très longtemps joué avec du tendre mais je joue depuis 2-3 saisons avec des plaques plus dures pour mon plus grand plaisir, ces plaques dégageant plus de puissance quand on met de l’engagement (et sont la plupart du temps moins bondissantes dans le petit jeu) : Vega Pro, Omega V Pro, TG3 Neo. Et sur les plaques citées, la rotation est bien présente :wink: Par contre, c’est sans doute plus exigeant techniquement pour générer de la vitesse et de la rotation, par rapport à des plaques plus tendres.

à suivre donc mais on n’a pas beaucoup d’info sur les topsheet, j’ai du magic carbon sur le revers ( 47° ) et suivant la lorme du jour je ne suis pas très satisfait, mais la faute à qui? j’aimerais quelque chose de plus tolérant, c’est sûrement à moi de travailler plus, peut être que plus tendre serait moins " capricieux"

a partir de quel degré on considère une mousse dure ?

à partir de 45° environs

La barrière me semble à 45°, je dirai 42/43=>45° medium et en dessous, plutôt tendres… (attention aux chinois qui sont différents, la moyenne, serait de rajouter +10 à une donnée chinoise, mais tendance dure, mais quand ils annoncent tendre, le plus souvent)

En ce qui concerne le contraste du sujet, je dirai que plus on joue, plus on peut se permettre du dur (haut niveau) et moins on joue, plus le tendre reste agréable…

A haut niveau, pour les joueurs Tenergy, il me semble que seul Kreanga joue en FX…

Question style, le tendre favorise les rotations et le dur la frappe, mais l’épaisseur influe aussi beaucoup, de même que le bois.

1 « J'aime »

une raquette c’est un ensemble complexe, mousse tendre mais bois dur et inversement, non?

Je suis d’accord avec Pierrad. J’ajouterais aussi qu’avec une mousses plus dure la rotation est bien plus lourde et plus difficile à bloquer pour l’adversaire.

Pas forcément… en fait, ce qui va bien c’est un ensemble “mousse+topsheet” dur avec un bois tendre ou l’opposé, un ensemble “mousse+topsheet” tendre avec un bois dur.

L’ensemble mousse + topsheet donne un ressenti qui est fonction, bien sûr, de la dureté de l’un et de l’autre mais aussi de la souplesse du topsheet et de sa taille.

Ex: la mousse du Jupiter est assez tendre (~38° dans sa version la plus tendre) mais son topsheet est épais et peu souple, donnant un ressenti medium, entre 42 et 46° (mon ressenti perso).
La mousse du Kokutaku 868 Bao Da Wang est très tendre (36°) et son topsheet est bien souple, ce qui donne un ressenti final très tendre également.

A vrai dire, le jour où on n’est pas en forme, je doute qu’on puisse trouver une raquette qui satisfasse, qu’elle soit dure ou tendre.

1 « J'aime »

oui je suis d’accord, mais plus tolérante vis à vis de la méforme, un matériel " pointu " ne tolère rien, il faut être au top, comme par exemple un soft, il faut être bien placé et rentrer dedans un BS est plus tolérant alors peut être une mousse dure agit comme un soft

D’acord avec toi également mais tu vois que la question se déplace vers le caractère pointu/tolérant de la configuration et non le fait qu’elle soit tendre ou dure :wink:

ok, alors une mousse dure est ce plus pointu, moins tolérant?

toujours pareil…si tensor ou pas …

A mon avis, il faut dissocier tensor et non tensor. Je pense que les tensors, qu’ils soient durs ou tendres pardonnent moins même si les dernières générations sont plus linéaires.
Dans les non tensors, j’ai du mal à être catégorique car un Tackiness C tendre ou un Mark V plutôt dur restent tolérents mais si ensuite la vitesse de la plaque va également jouer.
Dans les tensors, et même si mes expériences avec des mousses tendres sont limitées, je pense que ces dernières pardonneront moins car leur effet trampoline se déclenchera plus rapidement que sur des plaques fermes qui nécessiteront un engagement plus important pour se mettre en route.

tout ça pour vous dire que le magic carbon en RV, je ne le sens pas trop et comme il est à 47°, je me posais la question de la dureté, je n’ai pas trop de touché je l’avoue alors une mousse dure ce n’est peut être pas pour moi.

Une mousse dure demande plus d’engagement et du coup, c’est possible qu’un jour sans, on n’y mette pas l’engagement nécessaire avec un rendu qui sera forcément moins efficace. Ou alors il faut adapter son jeu ce jour là, accepter des concessions.

J’ai longtemps joué avec le Magic Carbon en revers. Bonne plaque mais j’avais des soucis en retours de services. Au cours des années, j’ai graduellement diminué la dureté de mon mousse de revers pour arriver aujourd’hui à une dureté ressentie de 38° (Joola Samba, Cornilleau Drive Style, Andro Shifter Powersponge). Ces mousses sont beaucoup plus tolérants que des plaques dures en prise d’effets sur les services et permettent de démarrer tranquillement en rotations. Je gagne beaucoup en sécurité. Attention, ce ne sont pas des tensors. Certains tensors tendres (35°) sont trop dynamiques

shifter powersponge une plaque que j’aime bien et je pense y revenir sur le revers