Motards(des), quelle bécane et pourquoi ?

Oui, j’ai appris 3 trucs suite à ma mésaventure:

  • comme tu le dis j’aurais du mettre du WD40 quelques jours avant pour le dégripper
  • le mécano serre l’écrou avec une clé à choc, donc forcément c’est plus dur à enlever ensuite^^
  • l’écrou que j’avais n’était pas celui d’origine et dans mon cas il était clairement de moins bonne qualité.

Merci @Platane pour le truc du coup sec, je m’en souviendrai pour la prochaine fois :wink:

Pour le serrage c’est ce que m’a dit le mécano, il parlait de mon modèle de bécane, apparemment ce serait la “maladie” des F800… mais évidemment je n’ai aucune expertise pour le confirmer ou pas.

Bah sur une vieille xj ça arrive aussi pour la cloche de filtre à huile (avec la vis d’origine pourtant) si le type d’avant à serré ça trop dur certains ont du meuler le truc pour pouvoir s’en sortir.

Aucune raison de serrer ça comme un fou, il n’y a rien qui force par contre bien changer le joint cuivre qui ne vaut pas bien cher s’il est prévu.

1 « J'aime »

ça me conforte dans mon choix :grinning:
Le tout c’est d’en trouvé un correct sans le pignon de sortie de boite soudé, il partait que c’est le talon d’Achille de l’Africa.
Je m’oriente plus vers le 750 modèle 1995.

Exactement ce qu’il me faut quoi !

Ok, mais alors je me pose toujours cette question :
comment font les motos notamment celles de type “chopper” pour être homologuées au niveau du bruit ? (celles qui pétaradent, qui font davantage de bruit exprès). Ou alors elles sont homologuées puis modifiées pour faire davantage de bruit ? Dans ce cas, pourquoi l’impunité ?
Parce que, vu de l’extérieur, c’est-à-dire des 99% de gens que le bruit de ces motos dérangent, les entendre passer à proximité de soi ressemble à une énorme insulte de la part de leur propriétaire. Je vous parle en tant qu’habitant de zone urbaine (80% des français) qui entend passer jour et nuit des 2-roues en bas de ce chez lui, dont certains dans un vacarme assourdissant. En plus de déranger en général et de donner des envies de meurtre, cela réveille potentiellement des personnes âgées, des insomniaques, des enfants en bas âge (que vous venez parfois de mettre 1h à endormir), sans compter tous les autres.
comment en est-on arrivé à tolérer un truc pareil ?
Qui osera me dire que la plupart des choppers, des scooters de grosse cylindrée et certaines motos sportives (comme certaines voitures aussi) respectent une homologation et la législation sur le bruit maximum autorisé ?
Qui osera me dire qu’il y a une réelle volonté de lutter contre ces véhicules à moteur qui font du bruit exprès (par exemple la nuit) ?

Bon, je vous laisse, je vais me re-mater South Park, saison 13, épisode 12.

Ce que je t’énonçais précédemment c’était pour les grandes lignes, ensuite il existe tous les cas particuliers.

"D’autres accessoires conçus pour “débrider” les motos tels que les pots d’échappement libres ou “full power” sont installés illégalement par des motards peu respectueux de la loi. En phase d’accélération ou à pleine vitesse, ces motos débridées émettent fréquemment plus de 100 décibels. Pourtant le code de la route fixe bien à “plus ou moins” 80 dB le volume sonore maximal pour un régime moteur indiqué sur la carte grise. Mais étonnamment, tout comme pour les voitures hyper-sportives, il y a des passe-droits pour le volume sonore des motos puissantes.

La Ducati 899 Panigale est par exemple homologuée avec une mention sur sa carte grise à 107 décibels au régime de 5 000 tours/minute. A noter que le niveau sonore maximal autorisé sur circuit par la Fédération Française de Moto est de 102 dB, et que comme toutes les “hyper-sportives”, d’origine cette moto peut atteindre les 10 000 tr/mn, donc produire encore plus de bruit à haut régime. L’administration est également bienveillante avec les Harley-Davidson et autre customs dont certains modèles sont homologués à 97 décibels.

Pour faire respecter les niveaux sonores inscris sur la carte grise d’un véhicule, des contrôles (rares) sont organisé par les forces de l’ordre avec sonomètre et compte tour. Ces derniers ont même la possibilité de verbaliser un motard ou un automobiliste trop bruyant à partir de leur seule appréciation (encore plus rare). A noter que l’échappement doit toujours être homologué, porter le sigle CE et un numéro d’homologation"

Ensuite il faut que tu tienne compte de tous les contrevenants et je ne dis surtout pas que tout les motards le sont loin de la, mais comme c’est souvent le cas, la majorité est victime d’une petite minorité.
Comme tu le lira surement dans l’article que je cite , ( source environnement et énergie ) il y’a des cas particuliers ou des modèles sont homologués avec des niveaux de décibels différents.
Et pour finir on pourrait discuter du manque de moyen pour renforcé les contrôles mais bon cela est un autre débat.

1 « J'aime »

Ceci dit le bridage vient de sauter et le débridage autorisé.

Merci pour ta réponse, c’est intéressant.

Le sigle CE ne garantit pas encore un silencieux silencieux :slight_smile:
Tout dépend si le DB Killer et l’intérieur du silencieux sont encore présents.

Mais bon, de toute façon, il y a toujours des pros et antis motards, peu importe pourquoi d’ailleurs.

Habitez a côté d’une école primaire… vous verrez que c’est pas le bruit d’une moto de temps en temps qui vous dérange le plus :smiley:

Mais bon… les gamins, eux, ils sont pas soumis à homologation :stuck_out_tongue:

Bref, les anti-motards trouverons toujours quelque chose pour râler, alors bon… je les laisses râler…pendant ce temps la, je roule :smiley:

J’aime beaucoup la moto, j’en fais souvent en tant que passager et je trouve ça super.
Je pense même que les limites de vitesse sont mal adaptées aux motos, notamment sur autoroutes et qu’on devrait les laisser rouler plus vite.
Mais, laisser des véhicules bruyants rouler la nuit en toute impunité en milieu urbain, peu importe si on est anti-motards, pro-motards ou très manichéen, ça m’échappe.

vlà le niveau des arguments et de la discussion…
Certes, la moto n’est la seule à produire du bruit, mais ça change au problème ?
Que je sache, les cours d’école s’arrêtent la nuit non ?

Ok merci pour l’info

C’était une plaisanterie. Je sais bien que ce n’est absolument pas comparable… Heureusement ! :slight_smile:

Mais bon, visiblement le sujet est trop sérieux pour pouvoir en rire… dommage :slight_smile:

@diletant Je roule en custom, pas une Harley, néanmoins, et je l’ai achetée comme ça, ce n’est pas le son d’origine. C’est un joli son de moto ancienne mais qui reste modéré. C’est aussi un des paramètres qui ajoutait à son charme, et qui m’a fait craquer pour elle.

Ceci étant dit… quand je roule à côté de certaines Harley, on n’entend plus la mienne.

J’adore le son Harley ; mais je suis d’accord avec toi diletant, il y a des gens qui abusent vraiment.

Selon moi, c’est plus une histoire de comportement et de savoir-vivre que de niveau sonore. Ma bécane, comme la majorité des customs d’ailleurs, si tu roules raisonnable, sans ouvrir niveau poignée droite comme un connard en plein milieu des habitations, franchement, ça va.

Quand je sors la moto, je la laisse tourner 5 minutes au ralenti, sans mettre les gazs (totalement inutile), le temps de m’équiper, blouson, casque, lunettes, gants. Et je pars “traaaaaaanquillement” pour ne surtout pas incommoder mes voisins avec qui je m’entends très bien (et j’ai bien envie que cela continue ainsi)

Après… Ton pourcentage là… 99% des gens… Un peu exagéré…

Maintenant, tu ne peux pas empêcher la terre de tourner, les gens de passer vers chez toi (en auto, en camion, en tracteur, en moto, en scooter… Et, ce que je trouve perso le moins agréable, en scooter avec le pot qui dégage ce son hyper aigu que je déteste tant.

Plus que le son, ce qui me fâche le plus, ce serait plutôt les 2 et 3 mecs qui ont 2 de Q.i et qui passent comme des balles devant chez moi (petit village de 200 habitants en impasse… Donc des gens souvent du village…)

Je comprends très bien que certains aiment que leur moto fasse du bruit (comme certains pongistes avec leur raquette). Mais cela ne m’empêche pas de penser que cela devrait être interdit, parce que le rapport entre le nombre de gens que ça dérange et ceux à qui ça plait est très élevé.

Certes la majorité des customs fait un bruit acceptable, mais quelques unes font un bruit assourdissant dès leur démarrage. Je ne m’y connais pas assez pour savoir lesquelles, sans doute les plus grosses ou bien des trafiquées.

Bref, tout ça pour dire que en effet le truc pénible ce sont les véhicules qui passent à haut régime la nuit dans des zones habitées et qui réveillent 100 personnes à la minute. On peut même penser qu’ils le font un peu exprès…
Ce que je voulais dire ici, c’est qu’il me semble que les motards pensent que la majorité des gens sont ok avec ça, que ça ne les dérange pas. Alors que pas du tout : tout le monde (sauf les intéressés) déteste et maudit les connards dont le bruit du moteur réveille la nuit dans des zones habitées.

Je me fais exactement la même réflexion quand un motard démarre son énorme custom pétaradante sur une place piétonne couverte de gens qui discutent peinards autour d’un verre en terrasse : tout le monde le regarde, lui semble penser qu’il est fier de se faire remarquer, que les gens envient sa personne, sa moto, son look, sa vie. En fait, non, tout le monde te déteste mec, tu fais chier.

Mais qu’est-ce qu’ils ont, les customs ? :confused: Attends de voir un goret en S1000RR avec ligne GP…

Et si tu conduis un jour une moto, crois-moi, à la première voiture qui manquera de te mettre par terre parce qu’il n’a pas regardé dans ses rétros, tu auras envie que ta bécane ronronne un peu plus. Pas de pot percé, pas d’échappement libre, pas de Screaming Eagle stage 4 pour autant, juste un son plus présent.

Toujours étant, c’est la dose qui fait le poison. Ça n’excuse pas les fondus qui t’explosent les oreilles en tirant la première sur leur hypersportive. Ceux-là, je ne serai pas triste s’ils finissent décalqués sur une glissière d’autoroute.

Ben dis donc… Que d’agressivité… Moi le matin je ne me rase pas en pensant à ces motards fous que j’ai entendus la veille sur la voie rapide… Vous êtes obsessionnels les mecs…

@diletant Écoute… Si tu es dans un registre de provocation ou d’insulte… On arrête la discussion là. Je ne me sens pas concerné par ce que tu dis. Je parle de son mélodieux, pas d’un horrible vacarme pétaradant. Et j’ai pas besoin de me faire remarquer par tout le monde pour avoir l’impression d’exister ou d’être seulement intéressant.

1 « J'aime »