Motards(des), quelle bécane et pourquoi ?

Le principe du code de la route c’est d’être le même pour tous…Ça doit être juste une extension avec un test basique sur l’équipement du motard et l’utilisation de la moto…
Pour ceux qui mettent leur casque a l’envers peut être…

Tu as raison sur la position de conduite très typée sportive avec les bracelets
les poignets ne doivent pas trop appréciés.
Le scrambler est bien plus accessible de ce point de vue la.

pas vraiment…

Le guidon de la Desert Sled ? Pourquoi ?

Non le guidon de la préparation Honda CB750 four. pardon j’ai pas été très clair.
La Desert Sled doit être très ergonomique pour un grand, je pense.

Sur un moto de show room on s’en fiche, sur une vrai moto ça dépend de l’usage, en ville une position sur l’avant est vite fatigante…Sur route à bonne vitesse c’est le contraire…
Sur route a vitesse légale…moi je préfère être en appuis léger sur l’avant, mais ce n’est pas fondamental. A la limite la position de jambe trop repliés (ce qui est courant) est plus embêtante pour rouler tranquille.

Ah ok… comme tu répondais juste après mon post…

Nouvelles Moto Guzzi permis A2, plus coupleuse que la full ! Et magnifiques…

Ca pique un peu au niveau des prix…

C’est vrai… mais chaque fois que je les vois je craque…

Et puis Popette, sans vouloir atténuer ton enthousiasme. Le couple c’est bien d’en avoir, mais pas trop non plus. Sinon a part te bouffer du kitchaine et du pneus…bon ok guzzi c’est des cardans…mais bon.

Pour une moto vivante, il faut un bon équilibre couple/puissance…et pas trop de poids.
Je connais pas Guzzi aujourd’hui, mais a la belle époque c’était de gros volant moteur bien lourd pour garantir un peu de souplesse…du coup c’était tous sauf vif et en ville ou sur route tortueuse c’était pas terrible a conduire. Le cardan aussi a ces inconvénient, notamment ça a tendance a figer l’amortissement à l’arrière quand tu accélères. En gros la Guzzi c’est bien quand tu roule en ligne droite a vitesse fixe…bon j’exagère mais c’est un peu ça quand même.
Sans compter qu’il fallait trainer un gros aimants au bout d’une corde pour ramasser les pièces qui foutaient le camps…

Les choses évoluent… ça fait plusieurs années que je suis les tests des Guzzi, et tout le monde s’accorde à dire que la marque a beaucoup changé. Le moteur a été profondément modifié, entre autres. Après je ne les défends pas plus que ça, je les trouve belles, c’est tout. J’ai malheureusement pas encore d’avis sur la conduite. @Diabolosyl ?

Malheureusement, je ne saurai pas te parler des Guzzi, c’est un des rares importateurs qui ne veut pas les livrer en Belgique. On peut faire des essais, ils ont des motos pour la presse mais on doit les prendre aux Pays-Bas. Donc grosso modo, on peut prévoir au moins 10 heures de perdues rien que pour aller la chercher, revenir et la reporter la semaine suivante.

Quand on sait qu’on manque déjà parfois de temps pour des motos qu’on prend ici à quelques kilomètres, le choix est vite fait.

Mais bon, qui sait, je pourrais toujours voir pour me dévouer, ils en seraient contents.

Pour le permis, regardez sur le site www.permispratique.com , j’écris maintenant pour la partie belge mais ils sont vraiment à la page sur tout ce qui touche aux permis.

Oui, oui, je parle bien des guzzi année 80. J’avoue que je ne suis plus l’actu moto depuis au moins 30 ans :slight_smile:
De toute façon, tu prend un moto journal 1998 ou 2018, c’est exactement la même chose :

La nouvelle H1SSex chaolin est bien meilleur que toute les motos sorties jusqu’a présent. La nouvelle techno KCMF associé au KIBS transcende l’ensemble, bien aidé par le nouvel uni-trak qui gagne 300grammes au passages…les 3000€ d’augmentation nous paraissent totalement justifiés…

Par exemple en 1988 j’ai roulé en TDR250. Un trail de 44cv 137kg…un pousse au crime permanent…pas trop rapide mais hyper fun.
30 ans plus tard je pose mes fesses sur une fausse italienne fabriqué en Chine, bardée d’Électronique :38cv pour 189kg,tableau de bord digital, fourche inversée, injection, démarreur électrique… mais qui incite plutôt a ce retenir…Bon, ben, mis a part la pollution…elle est ou l’évolution…

Avec un TDR tu prends quand meme une brele extreme.

Deja y’a plus de 2 temps, ca limite les comparaisons :wink:

Apres sur le principe je suis d’accord que y’a beaucoup de trucs dont on se passerait bien.
Mais faut aussi reconnaitre les progres.

Dans les annees 80 (donc du TDR) la majorite des breles etaient quand meme de bons oignons.

Aujourd’hui, a part les bas de gamme niveau suspension, faut quand meme reconnaitre que y’a plus vraiment de mauvaises breles.

Et pour rouler en sportive depuis 20 piges, crois moi, les progres sont justes enormes :wink:

Donc y’a beaucoup de trucs pas necessaires sur les breles actuelles, on est bien d’accord (etrier voir maitre cylindre radial, fourche inversee, electro etc… sur une basique, ca sert juste a rien c’est clair).
Mais de facon globale, y’a eu de beaux progres quand meme

Pas si extrême, j’avais pris ça après le VFR histoire de calmer le jeu, suite a une trouille monumentale.

Les châssis ont bien évolué c’est sur. Les moteurs, il y assez de canassons dedans depuis des décennies.
Mais une bonne part des trucs techniques servent a nous faire avaler un prix de ventes qui a drôlement évolué lui aussi.

La moto c’était le transport du pauvre…avec les jap des années 70 c’est devenu fun en restant abordable. Aujourd’hui c’est du luxe.

Voilà, avec ces 2 motos, je serais fin heureux déjà ! :heart_eyes::sunglasses:

Mais ce Triumph Bobber Black… c’est exactement ce que j’aime. Magnifique ! (Selle réglable sur rails en plus…)

Pas mal comme sélection :slight_smile:

Si se n’était pas hors budget :

Pour la Triumph, j’aime plutôt celle ci, enfin sauf si on roule toujours tout seul :slight_smile:

Ah la Zéro, j’ai bien aimé la DSR :slight_smile: et je devrais tester la version touring Black Forest cet été.