Motards(des), quelle bécane et pourquoi ?

Si c’est quelqu’un de sérieux et qui roule propre, c’est la meilleure chose à faire après ta formation basique. Roule derrière lui d’abord (pas trop près !) à rythme modéré pour apprendre les trajectoires et les vitesses de passage, et ensuite roule devant pour qu’il voie comment tu te comportes et puisse te corriger. A faire sur un même tronçon de route en bon état, bonne visibilité, avec des virages, pas sur une ballade de 200km où tu passes jamais deux fois au même endroit. Encore mieux, mais sur une 125 ça va pas être génial, et il faut une sacrée dose de confiance de sa part, prends-le en passager. C’est la seule solution que j’avais trouvée pour une amie qui prenait souvent la corde trop tôt (d’où mauvaise visibilité, risque de sortir trop large et de devoir freiner en courbe…)
Et ne lésine pas sur ton équipement !

Ah ça l’équipement c’est clair ! En même temps c’est un plaisir, y’a tellement de chouettes trucs !

Bon, je suis allé faire un tour chez Triumph et j’ai discuté un peu avec le gars. Il m’a quasi convaincu de passer mon permis. Les motos qui me plaisent ne sont pas des monstres de puissance mais c’est vrai qu’une 125 risque d’être vite limitée alors si je fais 7h de formation, que je dépense 2 à 4000€ pour une 125 et qu’au bout un an il faut que je remette le couvert pour m’acheter la moto de mes rêves… je perdrai à la revente le prix du permis… et 20h en plus en formation …
je vais me renseigner sur le permis A2.
Je viens de découvrir qu’en plus pour avoir le permis À, maintenant il faut refaire 7h de formation après deux ans de permis A 2… :unamused:
7+20+7 ça va commencer à faire beaucoup là…
pis bon une 125 un peu atypique ça va être invendable…
Bref… toujours en réflexion…

Il faur déjà que tu repasses le code, est-ce que tu auras le temps et l’énergie pour? Si oui vas-y fonces, la moto c’est vraiment un kiffe unique!
Si non ben la 125 c’est déjà un bon début et y’a moyen de se faire plaisir. Et rien ne t’empêche de faire les 2 en // en prenant le temps.

Voici l’engin :slight_smile:

1 « J'aime »

Belle bête ! Félicitations ! ça donne quoi sur la route ?

Ben ça étire les bras quelle question !
La MT-10 pousse plutôt bien tout en restant maniable (j’ai trouvé moins que la MT-09 quand même). Difficile de respecter les limites vu la facilité du moteur à prendre des tours. Une moto assez confortable mais qui demande un peu de poigne quand on veut hausser le rythme.

C’est une SP ?

Si tu pars sur l’idée de passer ton permis un jour, fais-le tout de suite, sans passer par la case “moto sans permis”. Ca t’évitera de prendre des mauvaises habitudes en apprenant “sur le tas”. Enfin du moins si tu trouves une moto-école qui fait un vrai boulot de formation, pas une usine à permis.

1 « J'aime »

Ben hier je parle de ça à ma compagne, qui me dit “ah mais si tu prends une 125 ça veut dire que je pourrais la conduire aussi ?”.
Bon ben j’suis pas sorti de l’auberge question réfléxion moi…

En fait mon hésitation c’est, est-ce que je vais accrocher vraiment à la moto ou est-ce qu’au bout d’un an elle prendra la poussière dans le garage ?

Peut être une idée à la con, mais il y a surement moyen de louer des scooters MP3 permis B. Bon OK, c’est loin de ce que tu sembles apprécier mais ça te donnerait déjà une idée des déplacements en 2 roues même si ici il y en a 3.

Pour le coup un mp3 c’est complètement hybride , c’est nul ça sert à rien , et je trouve que ça ne se rapproche en rien à un deux roues

Drôle d’idée !
Pour rouler par tous les temps et sur des trajets assez courts, on peut difficilement trouver plus pratique et plus sécurisant.

Oui c’est une SP :wink:

Sur la toute pour l’instant, je suis en rodage mais elle est facile et très équilibrée. Et le bruit du moteur, un délice !

Oui pour le côté utilitaire pourquoi pas. Mais bon moi c’est plutôt le côté plaisir qui m’attire dans la moto.
Je sais pas, si ma copine commence à se dire qu’elle ferait bien un tour dessus aussi de temps en temps, je vais peut-être franchir le pas avec une 125 pas trop chère, genre l’Astor Orcal ou la Bullit Cooper S. La HBmondial me plaît davantage mais elle coûte deux fois plus cher et elle est pas encore sortie alors quid des éventuels retours… j’ai un garage DIP diffusion près de chez moi, je vais aller discuter avec eux des différentes motos de ce type (Mash 70, Astor Orcal, Bullit, HBmondial…).
Le truc c’est que Triumph ne vend presque pas de 125 et pas de modèle de ce genre, donc ils ne sont pas chauds pour reprendre une moto comme ça. Après tu peux toujours la revendre sur le coincoin, mais ça risque d’être plus difficile pour une 125 à 4000€ qu’une petite à 2000. De même, sortir 2000€ pour avoir une petite moto, c’est pas un grand risque financier même si par la suite je prends une plus grosse, ça va me coûter les 7h de formation qui ne seront jamais perdues, soit 250€ plus la décote de la 125 mais bon sur 2000 je vais décoter quoi, 500… et ça pourrait servir à ma compagne ensuite parce que je ne suis pas certain qu’elle passe le permis tout de suite… enfin j’en sais rien.
Je suis partagé entre l’idée de tenter l’aventure tout de suite avec une 125 pas chère et avec un bon look, et l’idée de passer mon permis A2 mais vu comme je suis long à la détente et le peu de temps que j’ai à y consacrer ça risque encore de passer à la trappe c’t’histoire…

De ce point de vue la , oui effectivement

Peut être que tu devrais prendre aussi en compte l’entretien courant , la disponibilité des pièces de rechanges , les prix varient du simple ou double selon les marques et également comme tu l’as indiqué la revente éventuelle

Là je suis en train de regarder l’Astor Orcal.
http://tmmotors.e-monsite.com/medias/images/astor-noir.jpg?fx=r_640_640
Moteur d’origine Yamaha, bien finie, bien équipée (2 béquilles, voyant d’essence, compte-tour, pot inox double paroi…). Réputées mieux finie et plus classieuse que les chinoises low cost comme Mash.
Je suis tenté, j’avoue. C’est pas la moto de mes rêves mais ça a de la gueule, le bruit de l’échappement est sympa (on a pas l’impression que le voisin vient de mettre en route sa tronçonneuse) et ça pourrait faire un bon début. ça devrait pouvoir bien se revendre au cas où. Vous en pensez quoi ?

Alors là… je ne connaissais pas.

Elle est sympa non ? Big faut que t’attendes un peu avant de vendre ta bécane, on ira faire le ballon d’alsace !