Motards(des), quelle bécane et pourquoi ?

Bah moi je roule toujours pas… pas de permis… et puis des choses à faire avant de m’acheter une moto, que ce soit point de vue financier et temps. Mais j’admire les nouveaux modèles, toujours attiré par les modèles neo-retro, j’ai vu la nouvelle Bonneville, la version Scrambler du sv650 de Suzuki… plein de jolies choses !

Non, je roule en solo, parfois en groupe avec des potes (motos, trikes, voitures américaines, Young Timers etc…) On s’appelle, on se prévient par sms.
Je ne fais partie d’aucun club, et ne porte pas de couleurs.

Oui faut juste en profiter quoi :wink:

En fait, c’est un peu con ma question. Pour être complet, je râle sur l’idée d’une cotisation alors qu’elle ne nous apporte rien de plus.
Je développerai si certains veulent en savoir plus.

Salut à tous ! Les beaux jours se font tout doucement sentir et avec eux l’envie de rouler en moto me revient… je pense de plus en plus franchir le pas avec une 125. Déjà j’ai pas besoin d’une moto qui dépasse les 130km/h, mon envie c’est surtout d’avoir une bécane, pour avoir un véhicule en plus si je dois laisser ma bagnole à ma femme, et me balader un peu en allant au ping… joindre l’utile à l’agréable !
Une 125 c’est quand même bien plus léger en termes de logistique, moins cher, pas besoin de passer de permis… Il y a une formation de 7 heures à faire, dans mon cas vu que sur mon permis il y a coché les cases “A tricycles et quadricycles à moteurs”, “A motocyclettes légères” et “B voitures” je crois je j’ai même pas la formation à faire… Maintenant, je pense que je ferai de toutes façons une formation, vu que je n’ai pas l’expérience de la conduite sur deux-roues motorisé, il y a des dangers que je ne soupçonne probablement pas, et puis bon si je fais des grosses conneries style la moto démarre sans moi, j’aime autant que ce soit d’abord la moto de l’école qui se croûte plutôt que la mienne…

Vous les motards aguerris, vous pensez quoi de cette formation de 7 heures ? Est-ce qu’elle vous paraît judicieuse ? Est-ce que vous opteriez plutôt pour des cours de conduite moto classiques en demandant au formateur de vous dire quand il peut vous “lâcher” ?

Là je me suis remis à fouiner sur les sites moto… je cherche un casque un peu retro mais pas trop, pas trop “motogp” en termes de design mais moderne de conception, bien aéré et léger car j’ai les cervicales fragiles. J’ai vu le test du Premier Touran par notre @Diabolosyl national, tu en as pensé du bien apparemment ? D’autres idées ? Premier Monza ? Autre ?

Moi je suis plutôt attiré par le neo retro… je viens d’avoir le coup de coeur pour une superbe bécane qui devrait bientôt être dispo en France, j’ai nommé la FB Mondial Hipster. Assemblée en Italie avec des pièces fabriquées à TaiWan et/ou en Chine, elle a l’air de belle conception, c’est une vielle marque italienne (et j’aime les italiennes) et elle a un look que je trouve ravageur, surtout pour une 125 (ils la déclinent aussi en 250) :

Un p’tit look de scrambler et de café-racer mélangé à une touche de racing 70’s : je craque complètement ! Rien à voir avec les sauterelles qui viennent à l’esprit quand on dit 125, ni aux utilitaires fadasses.

Bon là je suis bieeeen tenté… alors si vous avez des conseils, futurs amis motards…

Bah écoute là ça a l’air d’être du fiable, moteur Piaggio, et pièces plutôt nobles…

une belle machine hein ! On la testera peut être cette saison.

Sinon, pour ne pas te ruiner, tu peux aussi voir du côté de Mash qui en plus t’offre différents styles de 125cc dans ce style rétro.
La formation par contre, je te la conseille, peut être pas les 7 heures mais il faut un minimum pour avoir quelques trucs et astuces avant d’enfourcher la moto, histoire de pas se planter au premier virage ou au premier virage en tirant l’embrayage pensant freiner par exemple.

Toi tu conseillerais quoi ? La formation de 7h avec 2h théorie, 2h plateau et 3h routier, ou des heures séparées de ce pack ?

Très beau look assurément.
Si c’est un moteur Piaggio, pas trop de souci d’entretien.

Autrement, comme mentionné par Diadolo, Mash est une marque qui a le vent en poupe; sous-traité en Chine par le boss de la SIMA, importateur célèbre depuis les années 70; tu peux même y aller, c’est à Beaune, le long de la bretelle d’autoroute…

Oui une petite formation est plutôt conseillée, à voir ce qu’ils proposent en moto-école mais 2h/2h/3h c’est un bon début, quitte à rajouter quelques heures de conduite si tu en ressent le besoin.
@Platane a raison, regarde où tu feras ton entretient pour t’éviter de faire trop de bornes pour une simple révision.

Sinon beau look :heart_eyes:

Pour les casques je suis pas au fait des derniers modèles, mais je peux juste te conseiller de les essayer en magasin car parfois on a des surprises, par ex les Arai me font une barre sur le front… 2e truc qui est bien c’est d’avoir une visière teinté intégrée au casque qu’on peut sortir à volonté.

Oui j’ai vu les Mash aussi, et les Bullit, mais c’est moins puissant comme moteur. Les 15cv de la FB ça permet d’espérer taper le 130 et d’éviter de se faire doubler par un camion si d’aventure je me risquais sur une voie rapide. Bon c’est pas le but avec ce genre d’engin, mais parfois t’as pas trop le choix…

Oui c’est déjà mal barré si tu compares les puissances :wink:

Sinon, aux moto-écoles, ils connaissent ton cas, tu n’es pas le seul à vouloir reprendre la moto (ou apprendre) alors ils proposent des heures de remise en selle. Je dirais un bon début sur terrain privé et puis apprentissage sur la route.

Mais faut rester réaliste aussi, il te faut un peu de pratique même si un 125 reste limité, surtout sur les grands axes, c’est en partie pour ça qu’on en présente peu sur notre site. Là où on met une heure d’autoroute avec une plus grosse et avec le sourire, on serre les fesses avec un 125 en espérant vite sortir de l’autoroute.

Ah je crois qu’on s’est pas compris. J’ai jamais fait de moto. je bénéficie juste, comme une grande partie des français, d’une erreur de l’administration qui veut qu’on a noté sur mon permis de conduire que j’avais le permis A1 alors que je n’ai passé que le permis B (voiture). En fait en France il y a eu plusieurs revirements des gouvernements qui ont tantôt interdit les 125 aux titulaires du permis B (à moins d’avoir le permis moto séparément bien sûr), tantôt autorisé complètement la conduite des 125 sans contrepartie… et pendant ce temps les fonctionnaires tamponnaient la partie “A” du permis !
http://www.permispratique.com/Moto-et-scooter-125 -Le-point-sur-les-permis-et-les-equivalences-avec-le-permis-auto_a283.html

Ma problématique n’est donc certainement pas de couper à une formation qui sera hautement utile pour moi, mais de savoir si le mieux est de faire les 7h qui sont maintenant règlementaires pour les nouveaux titulaires d’un permis B (et n’ayant pas la case A de cochée…) ou de faire des heures direct avec un moniteur (ce qui est moins contraignant niveau planning).
Mais je suppose que la solution la plus simple pour moi est encore de partir sur un stage de 7h classiquement proposé.

Bon ben… je pense que je vais bientôt changer de monture moi…

Chez husqvarna y sortent ça cette année

2 « J'aime »

Pour le casque chez premier je trouve celui la sympa.

1 « J'aime »

Ouais mais alors visière à l’ancienne… pas chiant ?

Ah oui ? Quoi ?

Nan je vais vendre ma moto… je ne roule plus assez pour la garder… à la place, un Fat Bike à assistance électrique.

Sérieux ??? Un peu dommage quand même… une fois que tu l’as elle ne te coûte pas grand-chose à part l’assurance ! Et si tu roules peu il doit y avoir des tarifs dégressifs…

1 « J'aime »

Hello les moustachus, je prends livraison de la mienne aujourd’hui, gazzzz ! :blush:

1 « J'aime »