Motards(des), quelle bécane et pourquoi ?

j ai 50 !!

je jour où tu n’as plus peur ,c 'est là qu’il y a un risque :v:
j’en ai 56 et je me fais peur en FZX 750

[quote=“metabaron, post:182, topic:298”]Bon mon petit grain de sable :slight_smile: J’ ai le permis depuis l’âge de mes 18 ans. A l époque j’ avais une moto, et puis un crash d un ami, j ai pris peur et n ose pas remonter dessus ; alors que je regarde régulièrement les magazines et j’ adore le bruit etc…
On m a même offert un jour location harley et j ai pas osé
2 enfants boulot avec responsabilités
Ma question : peut on etre serein sur une moto ?? quel est le risque de chute ? peut on l eviter ??:open_mouth::cold_sweat::fearful:
[/quote]
Je suis papa aussi, des responsabilités aussi, un gamin autiste sévère…

Je suis “relativement” serein sur ma bécane, même si on est jamais vraiment à l’ abri des autres, d’un dingue, d’un imprudent ou d’un inattentif.

Par contre, je me traîne vraiment. Je n’aime pas la vitesse. Je trouve ça ridiculement dangereux et inutile.

Je pense que les motos sportives ne devraient rouler que sur circuit, ou être “neutralisées”, vraiment bridées aux vitesses autorisées.

1 « J'aime »

Ne pas prendre de risque inutile, être protégé et attentif, c’est déjà un minimum mais après forcément, on n’est pas à l’abri d’un ou l’autre imbécile mais pas plus qu’en voiture.

Reste forcément qu’on est moins à l’abri et que l’état des routes peut être plus critiques pour la conduite qu’en voiture.

Oui je suis assez d’accord, c’est ce qui me tient en éveil aussi.
Après effectivement être bien protégé c’est le minimum, quand j’en vois certains qui roulent sans gants et en t-shirt sur l’autoroute…

Oui ça par contre… Bon l’autoroute c’est rare que je la prenne. Mais si je mets toujours un jean, des chaussures, des gants, si il fait vraiment chaud, ça m’arrive de faire mes petites balades en tee-shirt. Je sais… C’est pas bien… Mais je supporte pas la chaleur.

Mais comme je vous disais, je me traîne, tranquille-pépère. C’est rare que je dépasse le 100, et encore, dans les belles lignes droites. Un 800 au rythme d’une 125 quoi. D’ailleurs, je fais parfois des petites virées avec mon voisin qui roule en 125 Dragstar, et ça me va très bien comme ça.

La vitesse… C’est pas pour ça que j’aime la moto.

1 « J'aime »

Les mecs en sportives et autres roadsters puissants, quand je vois comme ils enquillent dans les virages sur les petites routes de campagne ou forestières… N’importe quoi peut débouler devant toi : un animal, un tracteur, une voiture qui double sans visibilité…

Alors qui prend le plus de risques ? Moi sur mon vieux custom ? Ou eux ?

La sécurité en moto, je dois reconnaître que c’est aussi un des facteurs qui font que je ne me suis pas encore lancé… les sportives ne me font pas rêver, moi c’est l’aspect “liberté” qui m’attire, je suis pas fan de customs mais plutôt style scrambler etc, des motos légères, maniables et passant dans des chemins où une voiture ne passerait pas. Quand j’étais gamin je m’amusais sur des petites motos 50cc dans les fêtes foraines ou certains centres de loisirs sur des parcours un peu style moto cross gentillets ; un super souvenir. Bref moi aussi si je me mets à la moto ce sera surtout pour me balader, aller faire des promenades dans les cols vosgiens ou la campagne proche mais pas forcément à des allures de dingue, le côté pilote de circuit du dimanche ne m’attire pas.
Mais on lit tellement de choses sur les accidents de moto… est-ce que si on conduit de façon responsable on est à l’abri ?

On est jamais vraiment à l’abri Popette. Et même si on roule cool. Suffit d’un abruti en face… des graviers en sortie de virage dans un col de montagne… et tu pars tout droit… On a perdu un camarade comme ça, sur une Venturi flambant neuve, et un mec super prudent et expérimenté ! Son pote qui le suivait a dévalé comme un fou dans le ravin pour lui porter secours, mais à son arrivée, Étienne était déjà mort… Tué sur le coup ! Terrible ! 54 ans … une veuve, des enfants, des petits-enfants, des amis dans le désarroi. Alors oui, ça fait peur.

On est peu de choses et peu protégés, on le sait… il faut même impérativement en avoir conscience.

Donc moi je suis imprudent de rouler en tee-shirt, je le sais. Mais la vitesse… c’est un facteur de risques beaucoup plus multiplicateur.

Oui, j’ai vu le style de moto que tu aimes, j’aime beaucoup aussi. C’est juste que je suis trop grand pour ce genre de bécane. J’ai eu 2 trails (Suzuki DR-800-S et Honda 750 Africa Twin) que j’ai adorés. C’est cool aussi les trails (et mieux pour les 1m97…)

Mais en roulant cool comme moi, 30-50 dans les villages, 50-90 (100 maxi dans les lignes droites avec visibilité maxi), je colle jamais au cul des autres véhicules, toujours en décalé en cortège moto, je ne dépasse jamais non plus en convoi (c’est interdit mais certains idiots le font quand même…), je pense que ça réduit grandement les risques (sans les supprimer totalement, c’est clair)

:cold_sweat:

ok merci les gars je vais continuer de me trainer en quasquai :relaxed:

Mais vous avez le droit de m’engueuler pour mon tee-shirt, et vous aurez raison ! Mais c’est plus fort que moi, je supporte pas de crever de chaud ! J’en tomberais dans les pommes je pense.

[quote=“metabaron, post:193, topic:298”]ok merci les gars je vais continuer de me trainer en quasquai :relaxed:
[/quote]
Oui je sais… je t’ai fait peur… j’y pense moi aussi… et j’ai peur aussi hein… j’imagine mon épouse seule sans revenus avec notre petit autiste… mais j’ai un boulot bien bien stressant… j’ai besoin d’aller faire un petit tour… même une demi-heure ça me fait du bien.

t as bien raison big t un vrai je te comprend moi c le ping qui me permet d evacuer :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est clair ! surtout qu’on peut mettre une dorsale indépendante d’un blouson^^
Mais bon on l’a tous fait :slight_smile:

Bah moi ça me choque pas, c’est de la sécurité passive, tu ne mets en danger personne, c’est toi que ça regarde et si tu ne roules pas vite… Je reviens d’Italie et j’hallucinais de voir TOUS les mecs à moto en T shirt… mais vu les températures là-bas… ce qui me choque davantage c’est de les voir se trimballer en tongs, parce que là on est dans l’inconscience totale et je pense que ça peut quand même gêner la conduite donc être un facteur de risque pour les autres. Mais le T shirt à 40 à l’heure sur une route de campagne bah…
Des fois je me demande si on est pas dans l’excès sur la sécurité. Je veux dire, il s’agit parfois davantage de prévenir des risques pour ne pas avoir à les assumer derrière, je pense aux assurances en particulier. En Italie on voit des trucs qu’on ne voit plus en France, des gamins à 3 sur un vélo, des pères de famille trimballant leur gosse sur le porte-bagage… est-ce qu’ils ont plus d’accidents que nous, je serais curieux de le savoir. Si oui c’est qu’on a raison mais est-ce bien le cas ?

Je suis tombé une fois, tout seul, en ligne droite, pas vite, pas compris ce qui m’est arrivé (à part une main droite qui s’est un peu crispée sur le levier de frein avant… quelques graviers…) J’ai glissé sur quelques mètres couché sous la moto (un 1500 intruder… 340 kilos avec le plein) J’avais un cuir… râpé ! Si je ne l’avais pas porté ce jour-là… c’est ma peau qui morfflait… Je sais tout ça…

ça c’est clair… maintenant tu ne mets en danger personne. Donc c’est toi qui vois quoi. Comme dit ça ne me choque pas. Bon, si on veut aller plus loin, on peut considérer quand même que nous payons tous pour profiter de la sécu et que par conséquent, si on peut éviter de prendre des risques inconsidérés c’est mieux pour tout le monde, les urgences n’ont pas que ça à foutre de traiter les inconscients ni des moyens illimités. Mais bon… enfin voilà quoi. On peut pas vivre dans une bulle non plus.

Qu’est-ce qui se passe si tu te plantes et que tu ne portes pas les équipements de rigueur ? Y a une règlementation là-dessus ? Les assurances etc ? Parce que quand tu prends un risque en montagne par exemple et que tu fais déplacer les secours ça peut être pour ta pomme. Y a quelque chose de prévu dans ce goût-là en moto ?

C’est aussi pour ça que je me traîne comme ça… Juste le son de la moto, le plein air, les jolis paysages… Petit sentiment de liberté… C’est trop bon…

Parfois, je me laisse volontairement dépasser par les divers pressés et énervés du volant.

Édit : Les équipements obligatoires… Y’en a qu’un : le casque. Mais cela va probablement changer.

Pourrais tu nous dire big combien d’accident tu as eu? Pour moi perso si tu roules comme tu le dis tu ne risque pas grand chose peut être et c’est ce qui me fait le plus peur; un animal qui traverse la route comme un chevreuil par exemple que tu ne peux absolument pas calculer mais pour le reste, quand on prévoit comme tu le fais, on ne risque pas grand chose. Par contre je vous entend parler d’automobiliste qui ne vous calcule pas à croire que ce ne sont quasiment jamais les motards qui sont en cause et là je ne suis pas trop d’accord, tu vois quelques fois des mecs avec des sportives qui se croient carrement sur circuit, ils peuvent bien etre carapaçonnes comme pas possible à la vitesse à laquelle ils roulent, s’ils vont aux pâquerettes on aura de toutes façons de la bouilli à la sortie, je roule toujours en tee shirt avec mon scoot et je n’ai jamais eu d’accident parce que je fait super gaffe à tout je conduis comme big et je me sens plus en sécurité sape comme je suis que ces cons en combi.