Mizuno Fortius FT

Je n’ai jamais essayé le Clipper par contre j’ai un Virtuoso + mais ils n’ont rien de comparable.
D’abord, l’épaisseur de la palette : V+ 5,4mm contre 6,3mm pour mon Mortius FT (mesure prise au pied à coulisse au 10ème). Ensuite le V+ est un 5 plis alors que le FT est un 7plis.
Il y a fort longtemps que je n’ai pas joué le V+, alors je ne peux en dire plus sur le comportement entre les 2.

J’ai malheureusement toujours pas essayé un vrai Clipper. Juste des variations, j’en parle rapidement plus haut dans le fil.

Je pense que le Fortius sera moins rapide, moins rigide, moins direct (plus de dwell) et avec un toucher un peu différent. C’est un hinoki inner, je trouve qu’on en ressent bien une petite touche, qui se combine bien avec le pli externe limba.

Après, je suis quasiment la seule source d’info sur ce bois (avec désormais Lionel), je vous invite à vous faire votre propre idée, histoire de ne pas dire des bêtises. :smile:

@anon83143612, est-ce que vous avez pu le tester plus longuement ? Vous avez une bonne connaissance des Clippers.

Une petite précision sur ce bois, le manche concave est “similaire” au Virtuoso+, un peu plus épais que le manche d’un Viscaria ou d’un Xiom Vega Euro.
La partie basse du manche mesure : 3,4cm en largeur et 2,7cm en hauteur (voir la photo de @Branflakes plus haut).
Annoté OFF+ sur TT11 (ce qui me faisait hésité) n’est pour moi qu’un OFF et d’ailleurs sur la palette, il est indiqué OFF.
Et pour un prix très correct…

C’est quoi la différence entre le fortius et me fortius ft?

Fortius plus épais (6,7 mm, à vérifier), je crois qu’ils ont fait chauffer quelques plis internes, et la palette semble légèrement différente.

Ce bois m’intéresse grandement …
Je pense que si je peux trouver un exemplaire entre 85 et 90g je serais preneur …

Cela fait maintenant une douzaine de jours que je joue avec ce bois et j’en suis très satisfait.
Surtout ce soir ou j’ai mis un revêtement au départ pour le RV mais qui finalement sera en CD, il s’agit du GEWO Hype EL 42,5 en 1,9mm.
Vraiment un très bon bois, merci @Branflakes

Voilà 2 mois que je joue avec un Fortius FT CHN (CPen). Ça faisait presque 3 ans que je n’avais plus joué avec un “tout bois”, et je dois dire que ça a été une bonne surprise. Une grosse différence que je ressens encore est la plus grande exigence en terme de sweet spot… c’est bien, ça oblige à bosser ses gestes et positions pour envoyer les bons coups.
En contre partie, je le trouve beaucoup plus facile pour mettre de la rotation (avec les mêmes plaques) ; le dwell time qu’il offre permet de bien sentir la balle dans la raquette.
Je lui reproche tout de même un truc : les plis extérieurs en limba sont TRÈS fragiles, du moins sur l’exemplaire que j’ai ; même s’il est loin d’être foutu, au bout de 2 mois seulement, et sans l’avoir particulièrement mal mené, il s’éclate un peu partout en périphérie… c’est problématique pour moi car en version CPen il était en série limitée déjà en rupture de stock chez Mizuno qui ne prévoit pas d’en reproduire (source Iruiru à qui j’ai posé la question…).
Est-ce que l’un d’entre vous a déjà joué avec un Darker 7p-2a ou 7p-2a.7t et pourrait me dire s’ils pourraient être de bons “remplaçants” ou s’il vaudrait mieux regarder du côté du Clipper Wood ?.. j’ai joué avec un Rossi Emotion et en dehors du dynamisme trop marqué pour moi sur ce dernier, je trouve que le Fortius FT apporte une sorte de même côté “douceur hinoki” que j’aime beaucoup…

Le limba en surface est un peu fragile, mais j’ai juste eu quelques petites fibres qui partent au décollage. Pas de souci sur les côtés. Est-ce que ça t’arrive sur les endroits où le bois a pris des coups (impacts table/raquette) ?

Sinon je suis d’accord qu’on retrouve un certain toucher un peu particulier avec le Fortius. C’est à mon avis ce qui fait sa spécificité.

On retrouve les sensations dans les grandes lignes avec un Clipper Wood, c’est la direction que je te conseillerais : les 7 plis limba ayous.

Dans cette famille, le Swat a également l’air intéressant, avec ses plis chauffés et son épaisseur moindre (6,4 mm), et à prix plus élevé, le Ludeack est aussi trouvable en PP et il devrait être mieux fini, un peu plus fin. Les Clippers sont vers 6,7-6,8 mm, le Ludeack vers 6,5 mm. Je ne la connais pas, mais la version CR du Clipper devrait être plus dure, donc moins recommandée.

En fait, en poussette il m’arrive de “frotter” la table avec le topsheet, ce qui a souvent comme effet de décoller un peu la plaque sur les bord. Avec mes autres bois, pas de souci, seule la plaque se décolle ; avec le Fortius, en se décollant la plaque “amène” le pli extérieur avec elle. Pourtant, à priori, je le trouvais plutôt bien fini ce bois… mais de toute façon, étant donné sa fragilité et la difficulté que je rencontrerai pour m’en procurer un autre au cas où il rendrait l’âme trop vite, je pense partir sur une autre solution avant de devenir “dépendant” à ce bois je trouve, “malheureusement” pour moi, vraiment plein de qualités.

D’accord. Effectivement, un pote avait eu un souci similaire après avoir cogné la table (plus violent que ton cas, certes), je m’en souviens maintenant.

Je m’en sors mieux, pas de souci sur mes deux exemplaires en environ un an et demi.

Un petit ruban autour de la raquette à titre préventif ?

1 « J'aime »

Parfois le bonheur tient à si peu de choses qu’on ne les voit même plus. :pensive:

Nan… j’n’en mets plus car ça arrache aussi les bois.

Est-ce qu’il y a des utilisateurs du Fortius FT qui ont déjà joué avec un OSP Ultimate ? Je me demande si ce dernier pourrait, ou non, rappeler les sensantions et le toucher du 1er…

… bon, je m’auto-répond rapidement : l’Ultimate est beaucoup plus rigide que le Fortius, mais lui ressemble dans la sensation de toucher doux ; il est aussi plus exigeant.

Sinon, à part ça, une nouvelle version FT, le FT ver.D, plutôt “sexy”, est dispo chez Iruiru :

1 « J'aime »

Salut Gloubi,

Tu en sais un peu plus sur le Mizuno Fortius FT ver.D ? Car j’ai pas tout compris, mon japonais est plutôt limité :rofl:
Apparemment il s’agirait du Fortius FT 7 plis + 2 plus “Dual Web” ; c’est quoi "Dual Web ? quelle matière ? Cette nouvelle version est-elle plus rapide ou plus lente que le Fortius FT ? J’imagine plus rapide. Déjà que le Fortius FT envoi bien la sauce pour un all wood…

Sinon, je joue avec le Fortius FT concave + T05 1,7 et Rozena 1,9 depuis plus d’un mois, et je dois dire… quel pied ! Une certaine rigidité et en même temps une sensation de dwell time très agréable quand on topspine. Je mets moins de rotation qu’avec mon Tibhar FURIOUS (bois7 plis limba-ayous très agréable également, mais moins rapide plutôt all-off ne vous fiez pas à ses cotations de vitesse surestimées) mais suffisamment les démarrages sont très faciles sur balles coupées. La trajectoire est un peu plus directe mais pas autant qu’un bois carbone en position OUTER (ex : Butterfly Timo Boll ALC).

Ca part vite avec une grande sensation de contrôle et de précision et pas mal de tolérance (mais moins qu’avec un bois all-off). Pas de surprise, ça va où l’on demande, ce qui fait que si la balle sort on sait tout de suite qu’on en a mis trop ou qu’on était mal placé. A mi-distance c’est un régal. Dans le jeu court il permet de mettre aisément la balle juste derrière le filet sans qu’elle ne monte de trop (merci aussi les plaques dures). Comme je joue plus prêt de la table j’ai quitté le T05 1,9 pour du 1,7 qui m’offre beaucoup plus de sécurité dans mes coups (je suis petit 12). Je perds certes en vitesse mais pas tant que ça ; en tous cas quand je joue les weekends en par équipes à mon niveau ça suffit amplement à faire le point. En revanche, je remarque que le ressenti de ce bois et le contrôle qu’il procure sont magnifiés avec des plaques moins épaisses. C’est dingue la différence de contrôle entre le 1,7 et le 1,9.

Un copain gaucher classé 9 qui joue plus à plat et à la table en jeu de contre (en utilisant bcp son poignet en RV pour faire tourner et en bloquant/frappant du CD) a adoré, au point qu’il a commandé la même raquette immédiatement avec du T05 en 1,7. Son ressenti est le même et ses performances meilleures sur les derniers matches.

En résumé, c’est un bois qui réalise un super compromis : très bonne vitesse sans sacrifier le contrôle, gros dwell time pour topper, rigidité suffisante pour envoyer à plat, précision dans l’exécution des coups, pas de double effet élastique comme l’on peut ressentir parfois avec certains bois, et pas mal de tolérance. Je pensais que ce compromis n’était atteignable que par les bois all-off et que lorsqu’on augmentait la rapidité, on perdait en contrôle. MIZUNO prouve le contraire avec le Fortius FT

Mon avis :
Vitesse : 8,5/10
contrôle : 8,5/10

Hello,
Non, j’n’en sais rien de plus car Mizuno ne semble pas motivé pour en sortir une version Cpen et que mon japonais n’est tout simplement… pas ! :joy: Cependant, sur ce second point, je vais tenter de me “soigner”: pure coïncidence, hier j’ai téléchargé tous les cours de la chaine de Julien Fontanier pour m’y mettre.

:+1:

De ce que j’ai essayé de traduire sur les sites japonais, la version ver.D préserve à peu près le toucher du FT tout en améliorant la puissance et la vitesse. C’est une matière synthétique type polyester mais pas du carbone.

http://www.an.jx-group.co.jp/english/products/cloth/milife/index.html

Plus puissant que le Fortius FT ? La vache, ça doit envoyer le steak :hushed:

Par analogie avec les autres bois dotés de fibres synthétiques, le Fortius FT ver.D a probablement un sweet spot plus large que le Fortius FT “all wood”. Allez, rêvons un peu : la finesse, le toucher de balle et le contrôle du Fortius FT, avec le sweet spot aussi large que sur les bois Butterfly ALC/ZLC/Super ZLC, le tout avec plus de puissance… Nos amis amateurs de fusées devraient s’y intéresser sérieusement. Vivement un test !