Mega-Block de chez DMS

Oui mais ça n’empêche qu’avec la bonne gestuelle tu peux arriver à jouer très court avec un PL, bien sûr moins facilement qu’avec le MB mais c’est faisable avec de l’entrainement et un minimum de toucher ! :wink:

Merci Gilles ça fait plaisir de te suivre sur t2t, je regarde régulièrement ce que tu écris et c’est un plaisir car c’est toujours pertinent.
J’ai vu que bon an mal an tu trouvais toujours du plaisir à jouer et j’en suis très content pour toi.
De mon côté le dos va mieux aussi même si je dois composer avec et que je ne retrouverai jamais le physique que j’avais dans mes bonnes années … je suis déjà V3 sur le site de la FFTT, ça fait drôle ! :slight_smile:

C’est vrai je ne maîtrise pas encore l’attaque comme Bamboo, juste quelques petits revers agressifs et placés mais je m’attachais surtout à comprendre le petit jeu et le jeu à plat … sans y arriver d’ailleurs, ce qui m’a fait abandonner le MB.
Il faut un jeu assez physique avec un anti lisse c’est certain, si tu restes sur ta ligne de sol que ton adversaire te renvoie la balle c’est mort !

Que les années passent vite en effet, même si c’est un lieu commun que de le dire…
Cette année, je suis V2 alors qu’il y a peu, hier, je n’en revenais pas d’être V1 ! A ce rythme, ds qq jours je n’en reviendrai pas d’être V3 à mon tour…
Par contre, je garde la forme même si j’ai mis au repos mon bras droit pour de la bobologie tendineuse en passe d’être soignée (!)… Cela va me servir de leçons pour mieux me préparer et être encore plus affûté à la table pour la saison 2017/2018…
Avec un PL GDT 0x il me faut être très serein pour jouer soit sur la gêne de l’adversaire, soit être plus attaquant si ce n’est pas le cas… Dans tous les cas, ça me demande un gros physique car je suis un peu trop mobile à la table, grands gestes et je pense que je dois travailler l’aspect “relaxé” ds le jeu pour être plus efficace en tenue de balle et pour l’aspect psychologique aussi… Vaste programme !
Avec ces nvx anti lisses des plus lents, effectivement, il faut certainement avoir un gros gros physique afin de ne pas se reposer trop facilement sur l’aspect balles gênantes ou pourries mais qui n’avancent pas très vite… L’adversaire malin doit vite s’adapter…

1 « J'aime »

bonjour.
je joue maintenant depuis 6 mois avec le MB en 1,5mm. le pb c est que j ai du mal à être agressif avec. poussette active et frappe trop souvent dans le filet!:rage: je voulais savoir si le fait de diminué la mousse 0,6 ou 1 mm faciliterait l attaque? vais-je perdre en contrôle ?
merci pour votre aide

Bonjour
Je m’appelle Rémy dit " L’ Andalou" , je suis avec assiduité et plaisir vos commentaires .
J’ai regardé la vidéo d’ Amir et ai tenté le Transformer en 0,6mm. En ce qui me concerne injouable .
Je l’ai pris en 1.5 tjrs en revers ,moins d’inversion mais bcp plus de contrôle .
Je viens d’acheter le mégablock en 1.5MM je le teste ce soir et vous tiendrai au courant de mon ressenti .
Je ne suis pas un pro loin de là , j’étais 30 plus jeune ( j’ai 62 ans ) et suis à peine 12 maintenant .
J’ai une question à vous poser : j’ai pris un bois EPOX POWER ALLROUND est-ce un bon choix
,j’ai un acuda s1 sur le coup droit . Merci pour vos suggestions !

change ton timing. en prenant moins epais, tu va trop perdre sur le bloc et les autres phase de jeu car il n’y a plus d’absorption de vitesse. du coup des que le jeu s’accelere t’envois dehors.pour passer le filet avec un anti lisse et de se que j’ai pus voir le MB reste dans cette veine. il faut prendre la balle au sommet du rebond et y aller a plat perpendiculaire. si tu est en retard t’es obliger d’ouvrir sinon elle va dans le filet et tu peux pas y aller aussi fort. En phase passive, bloc poussette, le must est de prendre un peu apres le sommet du rebond. pour les phases d’attaques, il faut le prendre au sommet du rebond et sur des balles coupées (ou molles avec le MB en particulier sa arrive a passer). Ajuste pas ton angle (faut etre ± perpendiculaire a la table) mais ton timing. bas du filet; trop tard. dehors trop tot.

je sais pas trop , mais je sais qu’il faut garder une certaine vitesse de bois. apres perso je suis toujours rester sur un patrick chilla off. simplement plus ton bois est rapide plus tu prend epais. moins il est rapide moins tu prends epais (c,est le contraire d’un BS car c’est des mousses absorbande donc + epais = + lent). je dirais 1.2 pour du bois allround, 1.5 pour du bois off - et 2 pour un bois off

merci pour ta réponse. donc si je diminue en épaisseur je perd en contrôle sans forcément gagner en attaque… :thinking: donc si je passe en 2 mm je devrait gagner en contrôle dans le petit jeu poussette bloc et chop sans que ça ne change qqchose en phase offensive ? mais je perdrai sûrement en inversion?

Oui en augmentant l’epaisseur tu perds en inversion

on perd vraiment bcp? à mon niveau (10) un block avec le MB en 1,5 et le mec ne peux pas retoper derrière! je ne veux pas me retrouvé avec une faible inversion comme j avait avant avec un anti classique. est ce qu en 2 mm j aurait plus de facilité à remettre les frappes à plat ou top frappé ?

oui et la perte est pas enorme. par contre l’attaque est plus difficile. perso le 1.5 est je trouve le bon compromis sur un jeu de contre avec des periodes d’attaques. je te dirais qu,a mon avis a moins que tu les sortent a chaque fosi de quelques cm, sinon c’est probablement plutot la gestuelle qui est a travailler plutot que de passer au 2mm car avec 2 mm tu va raccourcir un peu mais si ta gestuelle est pas bonne ca va probablement aller dehors quand meme

Si tu es v3 et que tu viens au France vétérans dans le 44,on aura peut être l occasion de se jouer?

1 « J'aime »

Oui première année de V3 pour moi et dernière pour toi, ça nous laisse une occasion tous les 10 ans de se jouer … première condition, se qualifier pour les France ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Exact,faut commencer par le début lol

1 « J'aime »

Bon,

Petit bilan sur le Megablock apres 2 semaines d’utilisations.
Le mega block est un revetement lisse avec une micro rugosité que l’on sent tres bien si on frotte sur une partie assez sensible comme le visage. cette micro rugosité n,est pas presente a date sur les autres anti lisses que j’ai pus essayer.

2 le mega block offre des angles de sortie beaucoup plus proche des back sides en terme de comportement c’est a dire que l’angle de sortie sur une balle en phase montante va monter moins que sur un lisse plus standard, tandis que dans le cadre d’un balle en phase descendante, elle va avoir tendance a aller plus haut que sur un lisse classique. ce comportement explique pourquoi notement le MB va etre la plaque la plus facile coté anti lisse a prendre en main pour un neophite de l’anti lisse, tandis que des anciens de l,anti lisse ont plus de mal et mettent souvent la balle dans le filet ou trop haut car ils ont habitués leurs timing et leurs angles de raquettes.

3 La micro rugosité a 2 impacts majeurs constatés, 1 la perte d’inversion est la plus elevés chez les antis lisses essayés. Avec une gestuelle d’opposition a l’effet vous neutralisez une grande partie voir la totalité d’effet que vous recevez tandis qu’un geste d’accompagnement va pouvoir accentuer un peu l’effet.

4 qu,est ce que ca change dans le jeu. Ca reste une plaque pour jouer avant tout a la table comme les autres antis lisses. Les changements majeurs sont sur trois gestes/ comportements propres a l,anti lisse. Le bloc gene mais est bien moins mortel que sur les autres lisses, par contre la tolerance a l’erreur une fois les timings reglés est plus importante. pour resumer si ton probleme c’est surtout que tu touche pas la balle passe sur un autre lisse si par contre c’est de la mettre sur la table t’en mettras plus avec un MB. La poussette tendue, ce geste propre aux antis lisses disparais quasiment avec le MB car le fait de frotté sa balle neutralise l’effet coupé recu. cela fait disparaitre un type de balle sur lequel les antis lisses font beaucoup de points sur les debutants (mais beaucoup moins quand on monte en niveau). par contre cela permet une variation d’effet entre le piston et la poussette tendue que l’on a pas avec un lisse classique.3ieme point: les balles molles ou faiblement frottée. Sur un lisse classique le moindre effet est renvoyé, donc les balles qui ont peu d’effet meme quand les gens croient que c,est mou voient cet effet renvoyé. cela ammene sur un lisse classique une balle qui peut quand meme gener l’adversaire si il a mis un peu d’effet malgrés lui. par contre a l’inverse il est tres difficile de proposer une variation avec l’anti lisse classique sur ce type de balle et les joueurs qui jouent avec ont tendance a simplement remettre se type de balle pour eviter une faute. Le MB lui est moins genant mais par contre ca faible accroche permet (et je dirais qu’il vaut mieux l,etre) d’etre actif sur ce type de balle que se soit en faux top ou en attaque.

Pour resumer. a mon sens le MB est fait pour proposer un jeu plus allround avec des phases d’attaque et de contre que les antis lisses plus classique ou la securisation de l’attaque passe beaucoup plus par le BS. Elle se place dans une position ou elle offre certains avantages de l’anti lisse et de l,anti mou au detriment d’une inversion moindre que l’anti lisse. (je ne parle pas de gene car certains joueurs seront plus genés par plus d’inversion tandis que d’autre seront plus genés par moins et par le jeu plus alround que l’on peut pratiquer avec le MB)

je possède 1 megablock sous blister neuf noir 1.5mm à vendre si ça intéresse :slight_smile:

Premier test ce soir du MB en 1,5mm après avoir joué avec le DB pendant 2 semaines (7 entrainements)

Testé sur un Innerforce layer ZLF avec un T05 1,9 en coup droit en lieu et place d’un VKM offensive couplé à un diabolic 1,6mm

Grosse coincidence. Ce soir je vais à l’entrainement et je rencontre un “papi” du club, 11/12 à plus de 70 ans qui joue avec anti + picot long. Et il avait justement dans son sac un MB 1,5 très peu utilisé.
Il me l’a prêté et je l’ai collé sur mon ZLF que j’avais pris juste pour voir si j’arrivais encore à le contrôler en coup droit.

J’ai donc joué avec, et ce qui ressort c’est:

  • Il semble plutôt solide (caoutchouc plus souple, moins plastique que le DB).
  • Il est plus lisse que mon diabolic de 2 semaines.
  • L’inversion est moins prononcée que le pour le diabolic neuf (pas de beaucoup).

Dans l’ensemble ce qui est bien c’est de retrouver de la sécurité en remise courte (comme avec le DB neuf) du fait qu’il est lisse et pas trop rapide sur le ZLF. J’aime même pu faire des remises courtes sur services longs, ce qui n’était pas possible avec le DB pour moi.

En bloc je fais encore pas mal de fautes quand ça va vite. Par contre sur le schéma de jeu: service rentrant coupé long dans le coup droit, démarrage adverse, bloc anti dans le revers, ça marche vraiment bien. Mon coéquipier qui commence à le connaitre et qui essaie encore de temps en temps me disais que c’était vraiment impossible à enchainer.

Je vais tester tout ça plus intensément dimanche en tournois avant de voir si je reste avec pour le championnat par équipe. Si le bois est trop rapide pour mon coup droit je collerais le MB sur mon VKMoff.

Par contre ce qui semble vrai c’est la double vitesse du DB. Le MB est toujours lent même avec des gestes actifs. Le DB lui aide quand on attaque sur balles coupées. Par contre si on lit mal l’effet c’est directement faute avec le DB là ou le MB est plus permissif.

Pour moi qui cherche une plaque pour varier entre bloc anti et bloc backside en tournant c’est assez intéressant. On va voir si je me prends des minasses sur joueurs plus fort, c’est le seul point qui me fait peur.

Perso je repars sur le MB aussi. Il me semble le meilleur compromis entre efficacité (que je ne trouve pas inférieure à celle des autres antis lisses DMS), longévité (au moins trois mois minimum en en prenant soin) et contrôle (le meilleur de la gamme de ce point de vue sans aucun doute).

Hier j’ai joué une journée de championnat agr. J’ai joué comme un manche mais c’était pas la faute de la raquette… fatigué sans doute de la semaine, stressé je sais pas, en tout cas j’étais comme un bloc de béton, je n’arrivais pas à bouger et j’avais aucune sensation dans la main.

J’ai mis la soirée entière à récupérer un tant soit peu de sensations et d’efficacité, en clair à mettre au moins deux balles de suite sur la table. Mais une fois un minimum en situation de faire du jeu, j’apprécie énormément le MB. Sa lenteur permet de remettre de très gros tops sans exploser la balle. L’inversion est quand même largement suffisante pour empêcher les adversaires d’enchaîner. Je ne compte pas le nombre de frappes qui se sont échouées dans le bas du filet pour mes adversaires hier ; sur un bloc anti, j’ai vu des balles partir à l’horizontale quand le mec a posé la poussette pour remettre, et même une balle qui est partie direct sous la table… plus un nombre incalculable de balles que l’adversaire ne sait absolument pas comment prendre, au point qu’il fasse un porté à 50cm qu’il n’y a plus qu’à enfoncer en frappe…

Evidemment c’est très dépendant de l’adversaire : s’il dose sa première attaque, qu’il me la met en profondeur dans l’anti et qu’il enchaîne en top frappé ou frappe de l’autre côté ensuite, c’est compliqué pour moi… il faudrait que je sois capable de choper une fois avec le backside avant de mettre le megablock. Ou alors, sur un service faiblement coupé, latéral ou peut-être même lifté, de bloquer actif ou piston. Je suis tout le temps en train de faire un geste de poussette, c’est assez peu efficace si l’adversaire ne met pas la sauce. Gommer les gestes parasites, m’a dit @bamboo

J’ai encore beaucoup de progrès à faire, et comme j’ai un rythme d’entrainement faible (une fois par semaine) c’est sûr que ça va mettre du temps à venir… faudrait que je puisse faire un stage mais bon…

Reste que bizarrement et de façon incompréhensible pour mon entourage, je continue d’aimer jouer avec l’anti. Un jeu pur d’attaquant des deux côtés ne m’attire plus, je trouve ça monotone, surtout vu la tournure que prend le jeu actuel (bourre et bourre et bourre et ratatam). Le megablock me permet de faire un jeu plus varié, de faire des balles d’un autre monde, de jouer en pure défense parfois… un chop, une remise amortie, tu peux faire plein de choses en fait avec un anti lisse ; mardi j’arrivais même à attaquer…

C’est rafraîchissant, même si c’est difficile et même si une soirée comme hier est autant à oublier avec un anti qu’avec un backside, l’anti ne te sauve pas… enfin quand même un peu, parce que même en jouant comme une tanche hier, je fais 2, je perds un 45 qui jouait pas si mal que ça et que j’aurais largement pu gagner si j’avais aligné au moins deux balles de suite sur la table. Bref… je vais tâcher de m’entrainer suffisamment pour la reprise. J’ai une semaine de rab’, le premier match je suis absent. A suivre !

C’est le principal …:wink:

Yes ! Mais j’avoue que je commence à avoir la gniaque de devenir un peu plus dangereux.

popette 59
tu joues dans quel club du nord?