Mega-Block de chez DMS

Merci pour la vidéo,

La qualité n’est pas mauvaise et l’angle de vue est intéressant, mieux que certains reportages d’open pro ou l’on filme en hauteur et on ne voit pas bien ce qui se passe lors des échanges.
C’est également bien car on te voit contre trois joueurs différents.

On voit bien la différence entre les experts et la manière dont nous pouvons nous servir de cet anti. Le premier jeune rate plusieurs échanges au début puis se règle, la moindre erreur de placement ou de hauteur entraine une punition directe.

Pour le peu que je sois pertinent, je remarque une différence manifeste entre la vidéo du dessus et ta manière de jouer avec la plaque, tu bloque souvent de la même manière et l’adversaire s’adapte.
Sur la vidéo du dessus regarde il enchaine plusieurs gestes différents bloc long court, virgule, petit lift etc et cela crée l’incertitude chez son adversaire.

Mais ton apport est intéressant aussi dans le sens ou l’on perçoit nettement la difficulté à produire un jeu gênant avec cet anti.

Merci pour ta contribution pour moi très intéressante.

2 « J'aime »

Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir ! :slight_smile: J’ai mis un peu de temps à faire cette vidéo entre la sélection des images et la mise en forme dans Movie Maker.

Oui je fais toujours un bloc amorti que j’essaie de renvoyer plus ou moins long et plus ou moins placé. Quand son adversaire attaque, la limite est assez vite atteinte, c’est vrai.
Mais si tu regardes bien la vidéo du dessus, le jeune luxembourgeois ne joue jamais la balle en revers avec le même revêtement. Il arrive à tourner constamment sa raquette dans l’échange à une vitesse impressionnante d’où les gestes différents, blocs longs, courts, démarrages top spin revers, blocs à plat, tout y passe !

Je le trouve très fort au niveau technique car ce qu’il fait est très dur à faire sans se mélanger les pinceaux.

La seule chose qu’il fait réellement de plus en utilisant l’anti, c’est la virgule. J’avoue que je ne suis pas assez familiarisé avec le MB pour la tenter mais ça ne doit pas être si difficile que ça à réaliser avec un peu d’entraînement.

Merci pour ta vidéo. Je trouve que tu crées déjà un jeu maîtrisé avec ce type de plaque. Comme tu l’évoques, l’apprentissage est parfois difficile et que sur certaines balles tu ne saches pas quoi faire est en soit tout à fait normal. Sur la balle longue en cause (avant ton “craquage”) : 2 possibilités, un piston bien appuyé (Ok avec le MB) ou démarrage en faux-top (beaucoup plus compliqué avec le MB). C’est d’ailleurs pour cette dernière raison que je reste dubitatif sur le MB. Oui pour le contrôe accru mais avec la P Ball, il faut savoir se sortir parfois de situations d’enfermement et là cela devient difficile avec le MB (heureusement tu compenses beaucoup avec de l’agressivité en CD). Je rejoins en cela @Macpro, il faut introduire de la diversité. Quel COS3 utilises-tu (new ou old) ?

Merci bamboo, ce qui me motive c’est effectivement de me dire qu’il faut du temps pour l’apprentissage du lisse.
Certaines fois je me suis senti bien démuni mais comme tu le dis, il existe des solutions, piston appuyé ou démarrage faux-top.
Même avec le MB ça doit être possible, c’est une gestuelle à acquérir mais avec un peu d’application je reste persuadé qu’il y a moyen de trouver des solutions ! :thinking:
Mes entraînements que je reprendrai après mes vacances fin juillet iront dans ce sens-là, innover et étoffer sa palette de jeu … muscler son jeu comme disait Aimé ! :slight_smile:

Sinon je joue avec l’ancien Cos_3, il m’en reste encore trois que je bichonne !

Merci pour ta contribution, c’est toujours très chronophage de faire une vidéo comme ça et là on voit pas mal de choses intéressantes, et c’est bien lisible comme vidéo.

Je trouve que tu as déjà une bonne régularité en bloc sur top, vu le niveau des mecs en face, tu ramènes vachement, c’est déjà pas mal !

Après il y a deux séquences qui te posent problème et qui me posent problème d’ailleurs à moi aussi et qui coûtent cher en termes de points.

1- quand on se crée une balle d’attaque grâce à l’anti et donc qu’on l’attaque en coup droit, on fait beaucoup la faute. En fait je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, mais la balle qui revient est assez difficile en fait. Elle flotte un peu, elle n’a pas beaucoup d’effet, ce n’est pas le caviar qu’on pourrait croire. Perso, j’ai beaucoup augmenté mon taux de réussite sur ces balles en m’astreignant à faire un premier top bourré d’effet, bien placé, et ne forcer que sur la suivante qui revient “normale”. Même si la balle que tu te crées avec l’anti paraît haute, elle n’est pas si simple et c’est mieux (je trouve) de l’accrocher bien et de préparer la fin du point en deux temps.

2- quand on a bloqué un bon top avec l’anti et que l’adversaire ne se fait plus avoir et recoupe dessus au lieu de vouloir forcer, on se récupère une balle rapide, tendue et très coupée, bien profonde. Là il faut faire un choix sur ces balles.
Choix 1 : recouper dessus avec l’anti. Mauvais choix en général, car souvent soit on n’arrive pas à bien rentrer dans la balle car on est trop près de la table => filet, soit la poussette anti monte et l’adversaire revient à table => boum. Et si on arrive à ne pas la faire monter, on revient à zéro, faut tout recommencer.
Choix 2 : attaquer dessus avec l’anti. Tu y arrives plutôt bien, moi j’ai beaucoup de déchet sur ce geste. Si tu arrives à placer ta balle loin de l’adversaire ça peut être bien, mais attention il y a peu de gêne dans ta balle qui sera juste légèrement liftée, si l’adversaire le capte => boum.
Choix 3 : attaquer cette balle avec le backside. C’est encore ce qui me rapporte le plus de points. Je le fais en pivot, je n’ai pas encore la présence d’esprit de tourner la raquette et de faire un top revers. Mladenovic y arrive super bien et c’est mortel pour l’adversaire… mais c’est méga chaud ! Mais moi je pivote et je raccroche la balle en top et je reviens à la situation où je dirige l’échange en top coup droit. ça va donc beaucoup dépendre du placement correct de mon top.

En fait sur ces poussettes de retour d’anti, il ne faut pas être trop collé à la table, il faut donc bien anticiper la poussette adverse pour pouvoir se placer et avoir un choix.

Tu penses quoi de tout ça @Laplaud ?

Tout à fait d’accord et je me fais avoir aussi sur ces retours poussés souvent au ventre.
Comme évoqué plus haut et comme je le constate de plus en plus, le MB nous laisse le cul entre 2 chaises, une balle pas suffisamment génante ou pas suffisamment rapide. Les faux-top que j’envoie le MB me valent souvent un top frappé ou une frappe en retour.
J’expérimente un Beast collé sur une mousse de MB 1 mm, un peu le meilleur des 2 mondes…

As-tu essayé le 1 mm sur le COS3 ? Je trouve que le MB en 1.5 sur des bois comme le Violin ou le Samsonov (ma préférence) ne me permet pas de contre attaquer comme je le voudrais même si la flexibilité du old Cos 3 fait des miracles (j’en ai 4 et pas un ne réagit pareil …).

l’important est de varier sur ces retours de poussettes, soit en tournant et en attaquant soit en remettant.

Une 4ieme option pour toi: la poussette choquée ca peut aussi faire des points sur bon nombre de joueurs et calmé les ardeurs que certains peuvent avoir a vouloir retoper derriere. En fonction de la facon dont tu choque ta balle au contact t’obtient soit une balle fusante et basse (ideal quand tu le fait au dernier moment et avec une balle ecartée) soit un choc tres fort qui fait monté la balle (ideal dans le coude ou dans le revers de bon nombre de joueurs car la balle est tres profonde et le rebond haut fait que c,est tres dur de faire quelque chose de correct dessus si l’adversaire est la table (ce qui est souvent le cas vu qu’il vient de faire une poussette)

Merci Popette59, j’ai essayé de montrer un peu toutes les phases de jeu, la prochaine fois je m’attacherai à montrer au moins autant celles que je perds “bêtement” que celles que je gagne “facilement”.

Pour essayer de répondre aux problèmes posés par les deux séquences de jeu que tu décris =>

Pour moi là aussi deux cas existent :

  • soit dans l’échange la balle arrive avec beaucoup d’effets si tu as bloqué avec le MB un top adverse par exemple, et là il faudra faire l’effort d’avancer de de relever la balle pour que ton attaque passe.
  • soit au contraire sur un jeu à plat renvoyé par le MB, la balle n’aura aucun effet et sera flottante, et là il faudra plus accompagner la balle à plat ou toper en rabattant bien la balle.
    L’analyse doit se faire en amont sinon tu louperas ton attaque, l’anti lisse demande à être beaucoup plus concentré car la palette d’effets ou de sans effets est beaucoup plus large.

Choix 1 : recouper dessus avec l’anti, comme tu le dis c’est souvent un mauvais choix, on sent le mec qui a déjà testé ! :slight_smile:
Le choix 2 d’attaquer dessus avec l’anti est pas mal mais comme tu le dis attention à ne pas donner une balle facile, si possible la placer, de toute façon à utiliser avec modération si la balle qui t’arrive est plein revers sinon privilégier le choix 3 en attaquant dessus en CD ou en tournant le revers quand on sait faire.
L’idée c’est que notre adversaire ne trouve pas la parade en faisant une simple poussette sur un bloc de l’anti. Il faut qu’il perde le point dès qu’il fait cette poussette pour l’obliger à attaquer la balle que tu as bloquée avec le MB, Plus facile à dire qu’à faire mais ce ne doit pas être lui qui installe son jeu sur un coup facile, et pour ne pas subir il faut être actif.
Je ne suis peut-être pas très clair dans mes explications ! :drooling_face:

Non je n’ai pas essayé le 1mm, je l’ai essayé uniquement sur un bois du Doc, le Matador et je l’ai trouvé trop peu amortissant.

Les Cos_3 que j’ai sont des anciens de générations un peu différentes et ils réagissent aussi un peu différemment.

Le choix 4 est aussi une possibilité mais il faut vraiment rentrer dans la balle pour être efficace.

La difficulté que j’ai aussi avec le MB c’est de remettre certains services longs sans trop d’effets, j’en remets encore pas mal dans le filet.
Autre difficulté, c’est d’être toujours bien placé pour remettre un top, si je suis un peu décalé et que mon adversaire toppe assez loin sur mon revers, je mets là aussi souvent la balle dans le filet. Je dois trop fermer la raquette dès que j’ai le bras allongé.
Ca fait un peu de boulot pour les prochains entraînements, de quoi ne pas s’ennuyer ! :grin:

1 « J'aime »

Ca vient avec un peu de temps car cette fameuse poussette de l’adversaire, c’est une des balles que tu recois le plus avec le temps. et quand tu aura aussi mixer le bloc au sommet du rebond tu va remarquer que la poussette post bloc que tu recois dépends du type de bloc effectué (bloc tendu vs bloc montant comme ceux que tu as realisés dans ta vidéo). ce qui te permets dans un bon pourcentage de cas de pouvoir deja preparer ce que tu va faire au moment ou ton bloc part

1 « J'aime »

En sachant que faire un bloc tendu avec le megablock, c’est beaucoup moins simple qu’avec le bison par exemple. Le bison est bien plus dynamique et absorbe moins que le megablock, et tu peux jouer et bloquer tendu bien plus facilement.

Hier soir j’ai fait un assez bon entraînement malgré un mois de pause plus ou moins forcée car je n’ai pas eu le temps/l’occasion d’aller m’entraîner. Je ne me pose plus de question sur le megablock, plus je l’utilise et plus je le maitrise, je ne vois pas l’intérêt de chercher ailleurs pour le moment. Les blocs sur top appuyé de l’adversaire sont absolument mortels, impossible pour lui de retoper derrière un bloc comme ça, même le 17 sur lequel j’ai joué hier, qui a une super maîtrise de sa balle, était incapable de retoper sur mon bloc s’il avait fait un top appuyé avant.

Là où je me fais encore beaucoup avoir, c’est s’il met moins d’effet dans son top, s’il porte un peu la balle. Je suppose qu’il faudrait que je rentre davantage dans le bloc dans ce cas mais je n’ai pas encore le réflexe. S’il tope comme ça dans mon coup droit ça ne me gêne pas, au contraire je suis de plus en plus à l’aise en contre-initiative et mon contretop coup droit fait assez mal, en toute modestie. Mais en revers j’ai du mal à gérer les variations de top adverse.

Du coup les joueurs qui me gênent le plus sont ceux qui topent gentiment mais systématiquement dans mon anti, en ne mettant pas trop de sauce sur le premier, pour enchaîner avec un top frappé sur le second. Là j’avoue que je n’ai pas encore trouvé la parade…

Pour le reste, ma poussette anti se stabilise et se complète de plus en plus. J’arrive à gérer de mieux en mieux les balles adverses ; je varie de plus en plus la longueur avec l’anti, je varie avec le backside en coup droit, si l’adversaire essaie de pousser ou de servir mou/long je chope pour donner une balle longue et rasante… bref je pense que je suis de plus en plus chiant à jouer :hugs:

Je n’arrive pas trop à démarrer avec l’anti par contre. Techniquement je trouve ça difficile et puis c’est rare que ça rentre dans mon schéma de jeu. De toutes façons l’offensive ne me réussit pas trop. Je commence à trouver un rythme un peu comme le jeu de Mladenovic, je contrôle tout ce qui me vient, je démarre en rotation en coup droit sur tout ce qui est attaquable, je varie les longueurs, je varie un maximum au service aussi pour me procurer des points faciles… je développe aussi davantage la frappe, bien efficace avec la balle P. Mais j’ai l’impression de m’exposer davantage (trop) si je joue un point complètement sur l’offensive. Sauf à jouer de temps en temps un point sur un ou deux coups, en tournant la raquette éventuellement, pour mettre le point direct sur la 3è balle. Mais si le point s’éternise et que je suis en attaque c’est pas forcément très bon pour moi, je trouve que les forces s’équilibrent trop vite dans ce cas-là.
j’aurais bien fait une vidéo hier mais pas eu trop l’opportunité. j’essaierai peut-être la semaine prochaine.

1 « J'aime »

Oui, on veux des images.
Bonne continuation dans ta progression.

Tu peux aussi traiter d’une autre maniere, qu’il n’ai pas de balle qu’il peut porter, car pour qu’il puisse porter la balle relativement facilement, il faut que ton retour n’ai pas trop d’effet et soit a bonne hauteur. des retours profond et bas c’est plus difficile.
Apres il n’y a pas de solution magique sans defaut. une prise plus tard de la balle notement au bloc, rend moins vulnerable a se type de jeu porté par contre t’es plus vulnerable aux one shot kill.
Varier ton timing d’impact fait parti de ce qu’il y a a apprendre avec l’anti lisse mais sur les phases passives je dirais que c’est la ou la maitrise de l’anti commence a venir car cela permets de varier la quantité d’effet retourné en jouant sur le temps et la perte naturelle de rotation ainsi que les trajectoires .
Souvent ce qui marche pas mal sur ce type de jeu aussi est de changer ta ligne de sol en etant un peu plus loin cela te donne plus de temps pour bien remettre les demarrage mou tout en te permettant d’en attaquer plus

1 « J'aime »

Les balles portées qui arrivent dans le revers sont difficiles à jouer parce que l’anti n’a aucune accroche et qu’on tape un peu dans le vide sur ces balles. Là on a encore du boulot, c’est sûr mais trouver des réponses c’est un challenge intéressant, tant qu’on y prend du plaisir !

Pour ce qui est de’attaquer avec l’anti, je cherche encore le bon geste mais sur ma vidéo à 12"", 1’09" et 7’37’’ je fais à chaque fois un geste d’attaque, pas très “catholique” mais qui ont le mérite de me dégager et de gêner mon adversaire. Je crois que c’est un peu indispensable d’essayer d’attaquer sur ce genre de balles, même si ce ne sont que des petites attaques ça n’installe pas l’adversaire dans son jeu.

Bon courage en tout cas je vois que tu te poses déjà beaucoup moins de questions qu’au début et que même, tu as maintenant quelques certitudes sur ton jeu avec le MB.

Je suis d’accord jusqu’au changement de ligne de sol, là c’est plus aléatoire quand tu n’as pas l’habitude jouer plus loin de la table.
Ou alors il faut revenir très vite à la table car par exemple, je ne sais pas faire un bloc anti avec la raquette en dehors de la table.

AH ça le bloc anti en-dehors de la table, moi j’y arrive… il faut bloquer avec la raquette carrément ouverte, comme un chop que tu ne ferais pas en fait. C’est souvent un coup réflexe hein, je ne maîtrise pas grand-chose, c’est donc complètement dépendant de la puissance du top adverse. Classiquement, le mec a l’opportunité de m’envoyer un gros top en pivot dans mon plein revers, comme je l’ai vu armer j’ai eu le réflexe (pas forcément bon d’ailleurs) de reculer d’un pas, et je bloque en ayant fait un début d’embryon de chop. la balle repart dans ce cas à l’horizontale et elle est affreuse à jouer pour l’adversaire car elle est ultra coupée et en plus elle flotte quasi parfaitement, donc on ne sait jamais à quel moment elle va toucher la table. Horrib’ :laughing: Bon c’est une ou deux fois par match hein ce genre de balle…

Sinon pour les lignes de sol différentes, c’est un des secteurs dans lesquels je progresse le plus avec l’anti en ce moment, je commence à “sentir” à partir de quelle distance je peux jouer en bloc et à quelle distance je dois choper, et même à sentir sur quelle balle ça vaut le coup de reculer pour choper et sur quelles balles je peux jouer en bloc. ça met de la variation dans le jeu et c’est à la fois pénible pour l’adversaire et plaisant pour moi, je gagne certains points en défense pure et dure, c’est assez sympa.:blush:

Et oui d’une façon générale, j’acquiers des certitudes sur mon système de jeu avec le megablock. J’ai vraiment l’impression d’être à l’aise dans mes baskets de ping avec ce système de jeu, ainsi qu’avec la plaque en elle-même, qui répond parfaitement à mon cahier des charges.

C’est bien que tu puisses bloquer en dehors de la table, ça t’ouvre des possibilités de recul intéressantes.

Sur ma vidéo, à 2’15 j’ai un bloc à faire déjà à la limite du bras et de la table et je me fais bananer bien comme il faut !
Par contre à 2’31 pas trop maîtrisé et à 6’24 un peu mieux cette fois, j’arrive à bloquer plus loin et à être efficace. Ce n’est pas inné car avec le GDT je ne le faisais pas trop en prenant la balle très tôt mais c’est à travailler avec l’anti.