Mega-Block de chez DMS

Carrément, oui. Un pote (l’un des deux 14) me disait l’autre soir que je me déplaçais bien, que j’étais sur les balles… j’ai pas l’impression de me déplacer si bien que ça, j’ai un physique complètement minable, je ne fais quasiment rien au niveau physique en ce moment à part que j’ai perdu 1 ou 2 kilos, mais en fait… je joue en marchant quoi :joy: je regarde les mecs qui transpirent contre moi, qui s’arrachent pour marquer un point, quand moi je rejoins tranquillement ma place pour servir… et c’est vrai que je suis beaucoup plus frais qu’eux, ce qui fait que quand il faut aller chercher une balle, j’y vais…

Mais je joue énormément à l’économie, déjà j’ai pas trop le choix vu qu’avec mon genou je ne suis pas hyper mobile ; ensuite le jeu est bien ralenti avec l’anti ; ensuite c’est plutôt moi qui balade l’adversaire que l’inverse (surtout avant/arrière, ce qui est bien crevant pour eux) et puis je me rends compte qu’un top qui tourne, bien placé, me demande moins d’effort de placement que de vouloir enchaîner fort. Et la cerise sur le gâteau c’est que la balle qui revient de mon top lent… ben elle est lente aussi, du coup ! Et si elle est haute, une frappe bien appuyée de l’autre côté et fini :sunglasses: Mais ça je peux aussi me le permettre parce que j’attaque moins de balles qu’avant ; quand j’attaque, du coup, c’est d’autant plus surprenant… surtout juste après une balle d’anti qui tourne complètement différemment.

En fait l’anti amène à jouer davantage tactique que physique, et plus tu es vigilant à suivre le plan tactique qui va bien, plus tu t’économises aussi. Du style, je choisis d’envoyer une poussette anti plein coup droit, je m’attends à ce que le mec démarre en diago, même si ma balle monte, je suis déjà placé derrière pour bloquer… au lieu d’attaquer à tout va et d’être tributaire du bloc qui revient (et qui revient vite, potentiellement).

Non clairement je me vois bien continuer dans cette voie, je pense que je peux envisager ma retraite sereinement. :relieved:

1 « J'aime »

c’est a cause de la ligne de sol que tu joue grace au rythme plus lent. Mine de rien entre une position a la table avec l’anti et une position de top dont le jeu se situe entre 50 cm et 1m de la table ca donne pas du tout les memes deplacements. Avec un peu d’allonge de bras tu couvre 95% de la table a 1 pas avec le jeu collé a la table la ou tu as besoin de 3 pas pour le faire en position de top (je parle ici de la position dominante car oui tu peux bouger aussi). et le fait que toi tes balles soient un peu plus lentes te donnent le temps de te replacer avant que l’adversaire ne touche la balle. Le fait aussi que tu joue plus pres tu raccourci un peu tes gestes ce qui permets de garder les avantages decris plus haut tout en limitant le temps pour l’adversaire

1 « J'aime »

Ouais ça doit être ça. Je touche plein de balles en coup réflexe, notamment en bloc. Et sur les frappes je suis plutôt bien placé en général. Bref, je me sens bien à table en ce moment.

C’est sûr qu’avec ce genre de plaque il faut jouer près de la table, avec les avantages que ça peut procurer quand on met la pression revers pour finir les points en CD.
La seule réserve est de ne pas être dépassé et d’arriver à bien bloquer les balles d’attaque en revers.

et tu vas en faire des points comme cela bien plus souvent que tu ne le penses. ce n,est pas spécialement dur avec ce type de jeu, par contre pour l’adversaire j’en ai qui avait envie de se pendre après un coup comme ca, et pour des personnes l’extérieur tu passe pour waldner qui vient de coller gatien a 5 metres de la balles aux jo de 92 sans bouger

Pour ça il faut être en confiance et ça prend du temps. Surtout quand tu viens d’un picot long je pense, parce que tu ne crois pas facilement que c’est possible de se prendre des mines aussi près et de les remettre. Et du coup tu te crispes et effectivement ça peut t’exploser dans la raquette. Avec le temps tu prends confiance, tu relâches le poignet et là, tu te rends compte que c’est possible. Mais ça prend du temps, pour moi ça commence à venir au bout de 6 mois.

c’est clair :innocent: sans aller jusque là, j’ai mis un bloc/défense du coup droit à l’arrache sur un pote 14 qui pensait avoir fait le point sur un smash, c’était assez marrant de le voir faire demi-tour pour courir après la balle :joy:

Ca dépend du jeu que tu as avec le picot long, perso je joue déjà près de la table en bloc passif avec le picot en revers ce qui fait que je joue naturellement à la table avec un anti lisse.
Il faut effectivement être très relâché avec le poignet pour amortir au mieux la balle, le MB aide bien à freiner la balle.
.
Après c’est une question de temps et d’adaptation mais il y a moyen de trouver les schémas de jeu qui vont bien je pense.

Je m’y mettrai un jour mais peut-être pas cette année car je commence à mieux jouer avec le GDT et la balle plastique et je n’ai pas trop envie de me disperser dans des essais qui en plus sont assez onéreux ! :wink:

clair,
perso ca fait parti des trucs avec lequel je me bidonne le plus avec ce style de jeu.
Entre les points que j’appelle les points benny hill qui sont quasi digne de faire une video comique ou ton adversaire court dans tous les sens (un jeune un peu moins fort mais avec des supers jambes je l’ai fait voyagé 5 fois d’un coin du filet a l’autre avant qu’il s’effondre par terre)
Et les points d’apparence ultra facile ou ton adversaire developpe une lueur de désespoir dans son regard car il a l’impression de courir un marathon pendant que toi tu donne l’impression d’etre en train de faire ton barbecue assis sur une chaise relaxante en face

1 « J'aime »

c’est ça :joy:

Oui de temps en temps on peut déstabiliser son adversaire mais je ne suis pas sûr que ce soit aussi facile que tu veux bien le dire !
Il faut aussi avoir beaucoup de rigueur dans le placement de balle avec l’anti sinon c’est la punition assurée ! :wink:

1 « J'aime »

ca m’arrive assez souvent. par contre je parle bien d’apparence car il faut etre rigoureux et concentré mais de l’exterieur ca donne une impression de facilité. Et si ca arrive souvent c,est du au fait que justement tu as le temps de reflechir sur pas mal de points, souvent post premier bloc anti (ou le joueur non habitué te regarde comme si tu venais de lui faire un numero 2 sur les chaussures).

Ce type de plaque est justement fait pour ce genre de jeu. Si le BS est la F1, le jeu anti lisse c’est le 4x4. pas vraiment ideal pour les pointes de vitesses mais pour les derapages hors pistes le 4x4 va rendre les choses bien plus faciles

Ah oui ça c’est sûr. En fait l’anti implique et nécessite en même temps de jouer “tranquille”, au sens relâché, mais cependant concentré. Tout se joue dans le relâchement du poignet, dans l’intention d’envoyer une trajectoire difficile pour l’adversaire. Quand je parviens à être dans cet état où je joue tranquillement, posément, ce qui ne veut pas dire mollement, je pense être dur à jouer, parce que je ne me dépense pas trop physiquement, je suis plus lucide, je n’ai pas besoin de mettre tout le temps la pression sur l’adversaire ou d’être “à bloc” physiquement.
j’ai beaucoup souffert, et surtout ces dernières années, d’avoir à être tout le temps “au taquet” pour pouvoir exercer mon jeu d’attaquant. Soit j’avais du mal à me chauffer et du coup je passais à côté des balles et le jeu défilait trop vite, soit au contraire je ne tenais pas la distance physiquement.
L’anti m’apporte un rythme de jeu qui me convient mieux, des points plus lents et plus longs qui me laissent du temps pour jouer, tout en ne me cramant pas physiquement. Parce que si le point dure et que moi je fais 10 poussettes et 3 blocs, tandis que mon adversaire se balade pour se créer 3 occasions d’attaquer, moi j’ai pas dépensé un kopec d’énergie tandis que lui s’est promené et a peut-être déjà pivoté trois fois pour démarrer, puis a dû revenir 3 fois à table pour négocier le retour du top en bloc coupé…

Par contre, plus encore qu’avec le backside, l’anti nécessite de brancher le cerveau. Si tu joues à côté tactiquement, tu te fais bananer. Si tu es négligent dans tes trajectoires et que tu envoies des balles trop simples, pareil. Si tu es stressé et que ton poignet est en bois, itou. Donc c’est pas forcément plus simple de jouer avec l’anti, mais la difficulté est ailleurs qu’avec le backside. ça ira bien à certains joueurs, comme moi qui suis plutôt un cérébral et qui ai toujours eu du mal à jouer sans me poser de questions, et pas à d’autres.

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi, c’est ce qui fait le charme de jouer avec ce type de plaque !
Il faut aussi en plus du placement de balle constamment agresser avec l’anti pour que notre adversaire n’ait pas le temps de s’organiser et là ça oblige à dépenser un peu d’énergie quand même ! :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai refais l’essai la semaine dernière du mégablock 1mm sur mon bois de défense.
Ce qui me gêne le plus avec cet anti c’est quand même le contrôle très largement en deçà du Grass d tecs ox.
Trop de fautes bêtes et il faudrait beaucoup de temps et d’abnégation je pense pour retrouver le même niveau que je produis avec le gdt.

Oui quand on vient d’un picot, difficile de se faire à l’anti et au MB en particulier.
je n’ai pas du tout accroché et à part le bloc sur top adverse je me suis fait allumer dans le jeu court et en poussette.Je suis vite revenu au Pl que je souhaitais abandonner.

Tu utilises le spray anticlean après chaque entrainement.
Il faut éviter l’eau, ça laisse des depots de calcaire.
Si tu ne fais pas ça, le revêtement se degrade rapidement.

C’est tjrs la même chanson : "on revient tjrs au GDT… "

qui as un mega block noir 1.5mm a revendre?

ça dépend ce que tu appelles “agresser” et “dépenser de l’énergie”. Envoyer des poussettes tendues, en termes d’énergie dépensée c’est quand même raisonnable… je n’attaque pour ainsi dire jamais avec l’anti et pourtant je peux agresser l’adversaire avec des poussettes tendues et jouées proche du rebond. Jouer près de la table permet de créer un déficit de temps pour l’adversaire, donc l’agresser, sans forcément dépenser beaucoup d’énergie.
Enfin pour moi c’est net, entre le jeu que je pratiquais avant et maintenant, je rame beaucoup moins physiquement. Comme disait @sygfried94 la ligne de sol doit beaucoup jouer là-dessus, et il y a aussi le fait que j’attaque moins et que c’est davantage mon adversaire qui s’use à essayer d’attaquer.