Mega-Block de chez DMS

Je pense que l’anti Power doit effectivement correspondre d’avantage a un jeu de défense. j’ai de plus, un soucis avec ma plaque MB neuve, qui est bicolor aprés une semaine d’utilisation, moitié grise et moitié noir.

Non, je joue avec en compétition depuis janvier. Mais c’est vrai que c’est une plaque tellement difficile d’accès, et que ça change tellement de choses dans le jeu (surtout pour moi qui était attaquant pur avec deux backsides) que je me suis donné du temps avant de conclure si cette plaque était faite pour moi ou non.
Niveau style de jeu et plaisir, l’objectif est atteint, je m’amuse bien dans ce nouveau style et j’aime beaucoup ce que permet de faire le megablock. Il y a un point qui me dérange c’est qu’on est forcément passif avec ; l’attaque est difficile et même quand elle passe, ce n’est pas très gênant pour l’adversaire.
Question niveau de jeu, pour l’instant je suis en-dessous du niveau que j’ai pu pratiquer en backsides… enfin je ne sais pas non plus quel serait mon niveau en backsides à l’heure actuelle.
Là je me pose la question de continuer avec le megablock, ou de partir sur un Transformer, voire carrément une autre plaque, picot long par exemple. On verra ce que ça donne aujourd’hui (finale de coupe) et demain (tournoi du club).

3 « J'aime »

Prends un anti power
Tu serreas dessus

Un antipower ne permet pas de faire ce que permet un megablock.

Et maintenant popette que tu as le megabloc en main. Tu n’as pas refait un test avec le bison par exemple? Pour voir ce que ça donnait vu que tu maitrise un peu mieux le lisse.

J’ai pas refait le test non. Mais bon vu qu’avec le bison j’étais encore moins efficace qu’avec le Beast… Le bison est beaucoup plus rapide et il donne des balles plus faciles à l’adversaire. Il est plus facile en attaque par contre, c’est clair.

Je viens de finir ce sujet en 3 jours.
Bin, pas très rassurant tout ça. Si c’est pour avoir un contrôle difficile et un inverse moyen avec le MB je vais rester avec mon bon vieux best anti tradi de Nittaku, il inverse aussi et au moins il est remarquablement contrôlable. J’attends avec impatience que Nittaku nous sorte un anti lisse, au moins on aura droit à de la qualité :wink:

1 « J'aime »

c bien vrai arrow

Un grand merci à @Derf37 qui m’a permis de tester hier soir son Megablock en 1mm sur un bois Neubauer Matador.

Mes premières impressions sont plutôt bonnes, sa lenteur me convient tout à fait et j’ai trouvé tout de suite le bon geste du bloc qui s’apparente à celui que j’ai avec le GDT.
L’inversion est présente, moins forte effectivement qu’avec le Beast et le Transformer et comme prévu le contrôle dans le petit jeu est considérablement amélioré.
J’avais tendance à sortir mes petites attaques revers mais le bois plus rapide que le mien (Cos-3) et l’épaisseur en 1mm expliquent peut-être cela.

Sur mon bois, je pense que le 2mm me conviendrait beaucoup mieux mais si j’ai déjà investi dans les deux lisses cités précédemment, je n’ai pas trop envie cette fois de faire la dépense pour un neuf.
Pour la première fois, il me semble que je pourrais avec cet anti adapter mon jeu sans trop changer de choses, tout en restant efficace.
A voir dans un futur proche à moins qu’un nouveau modèle encore plus attractif arrive bientôt sur le marché ! :wink:

Le 2 mm est plutôt à réserver à des bois rapides et la sensation est assez mollassonne. Sur Cos3 le 1mm voire le 1.5 serait suffisant. J’ai essayé le 1.5 sur un Toccata et le rejet haut du MB est compensé par celui très bas du Toccata. Poussettes et attaques très sécurisées. Reste à trouver le bon CD à mettre sur ce bois (Vega Pro en 2 mm pas trop mal mais on peut trouver mieux je pense).

Perso j’ai testé récemment de nouveau le Beast, puis le transformer et enfin collage correct d’un nouveau megablock sur mon immune ox pushblocker.
Bon y’a pas photo, je suis bien plus efficace avec le megablock. Ses énormes atouts sont sa lenteur et sa linéarité/son contrôle.
La lenteur permet de remettre sur la table les gros tops : si je suis en face j’arrive à remettre même une attaque d’un 14 qui met tout ce qu’il a, tout en étant à la table. Avec le beast ça explose bien plus facilement dans ma raquette. Le transformer est plus proche du megablock (ils ont la même mousse) mais moins lent quand même.
La lenteur permet aussi de surprendre l’adversaire et de le balader avant/arrière. En mettant tout ce qu’on a on peut produire quand même une poussette tendue et si sur la suivante on ramollit la main, la balle tombe derrière le fil et l’adversaire vient s’écrouler sur la table.
De même, en dosant avec la main je commence à placer mes blocs de plus en plus courts.
L’inversion en devient secondaire. Elle est de toutes façons très présente même avec le megablock, et la grande différence avec les autres c’est que le bloc reste au-dessus de la table, au moins deux rebonds. Il est donc très difficile pour l’attaquant de retoper s’il doit jouer au-dessus de la table avec l’inversion qu’il y a dans la balle. Si la balle est sortante, ce qui est presque toujours le cas quand je bloque avec le beast, l’adversaire peut retoper en partant de bas ce qui lui facilite la vie. Il peut aussi porter son top bien plus facilement. Le transformer est entre les deux mais le megablock est de loin le plus facile pour raccourcir les balles.
Autre effet de surprise que je commence à tester : l’alternance avec le backside. La balle du megablock s’arrête littéralement sur la table. Quand l’adversaire commence à s’habituer, il se rapproche de la table, il prend la balle plus vite… à ce moment-là si tu fais une poussette revers avec le backside, le mec se prend une balle super longue et coupée, et là il sait plus où il est :joy: pareil pour les remises de service, à force de recevoir des retours mous sur ses services mous, si tu appuies un coup en ayant tourné sur le backside… ça calme.
Tout ça est rendu possible par la lenteur du megablock. Les rebonds du transformer et du beast sont plus tendus, la balle arrive jusque l’adversaire ; pas avec le megablock.
Donc même si ça inverse peut-être un peu moins, c’est pas bien grave.

Ensuite le contrôle. Avec le megablock on a une réponse à peu près linéaire. La longueur de la trajectoire dépend linéairement de l’impact qu’on met dedans. Avec le beast, si tu cherches à amortir un peu, la balle ne sort pas de la raquette ou elle prend un angle débile vers le plafond ou vers le filet. Si tu rentres dedans c’est plus régulier mais c’est toujours long, donc l’adversaire se règle bien plus facilement. Le transformer est une fois de plus entre les deux.
Bref, avec le megablock j’arrive à poser la balle derrière le filet en le faisant exprès. Avec le beast, je ne contrôle rien du tout et je fais un max de fautes surtout si je veux doser court.

L’attaque avec le megablock est possible, faut pas espérer prendre l’adversaire de vitesse, no way, mais on peut le prendre de lenteur :grin: c’est pas forcément moins efficace.

Le seul problème du megablock c’est que la lenteur est parfois pénalisante, surtout quand on est loin de la table. En chop il faut vraiment forcer pour passer le filet, et si on est déporté de côté ça devient presque mission impossible. Quoique, comme d’hab’ avec les revêtements dont on n’est pas habitué à la lenteur, au bout d’un moment on ose appuyer plus fort et ça rentre. Mais je fais encore quelques fautes de “trop court” si la balle me déborde à gauche ou si je reçois une poussette dure tendue et que je n’ai pas le temps d’envoyer un peu la poussette.

Et pour en finir avec l’inversion, elle est quand même bien là, même en chop. Hier j’ai chopé tous les services d’un joueur qui met vraiment beaucoup de sauce au service et qui m’avait posé beaucoup de soucis en remise la première fois que je l’ai joué parce que je cherchais à prendre la balle au rebond. Ben derrière le chop là il a dégusté grave et il a mis la plupart de ses attaques au fil ou au mur.

Bref, pour moi le mieux reste le megablock, c’est lui qui me permet le mieux de tenir la balle, ce qui est quand même l’objectif n°1 pour une plaque défensive. Le Transformer et surtout le beast doivent permettre d’être plus offensif, mais perso je ne suis pas efficace en attaque avec l’anti et je ne pense pas que ça soit la vocation première de ces plaques, même si notre ami @bamboo fonde son système de jeu sur l’attaque avec l’anti.

Moi je suis en train de développer un jeu plus proche de celui de Mladenovic, avec d’abord une bonne tenue de balle côté anti, des bons services, un petit jeu en amélioration en baladant l’adversaire au maximum, et des démarrages coups droits sur les balles qui traînent. J’attaque de moins en moins souvent fort, je fais tourner au maximum en essayant de mieux placer, souvent ça paye davantage et je fais bien moins de fautes. Si j’ai une balle facile c’est différent bien sûr.
Ce que je tente de plus en plus souvent c’est tourner la raquette pour varier encore plus les schémas. Pour l’instant c’est surtout sur mon service ou celui de l’adversaire, ou juste après mon service pour démarrer en revers sur la 3è balle. Parfois aussi je tente une poussette revers backside ou une attaque coup droit anti, c’est très perturbant pour l’adversaire. D’ailleurs l’anti lisse en coup droit est plus facile à contrôler que je ne l’aurais cru, que ce soit en chop, remise ou même attaque, c’est pas si dur que ça et l’adversaire ne sait plus trop quoi faire.

Bref, ça commence à bien venir et j’ai encore plein de choses à découvrir avec ce megablock, qui est quand même bien gênant et de loin le plus sécurisant des antis DMS.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord :wink:

Meme sans avoir essayer le MB, le point dominant remonté (sur le controle vs un petit extra inversion) reste en accord avec mon ressenti sur les anti lisses

bamboo tu as peut-être raison sur le passage au 2mm, Il vaudrait mieux que je privilégie un passage au 1,5mm, ce qui est sûr c’est que je trouve le MB 1mm trop rapide ! :wink:
Le Beast et le Transformer en 1,5mm me convenait déjà beaucoup mieux que le 1mm.
Je ferai peut-être le test si j’en trouve un d’occase ! :slight_smile:

D’accord aussi avec ton analyse sur mes premières sensations, en tout cas c’est vers le même type de jeu que j’aimerai m’orienter avec le MB comme je joue avec le GDT.

Retour après un nouvel entraînement avec le Megablock. J’en suis de plus en plus content. Je suis en train de devenir un mur en tenue de balle. Hier soir j’a joué 6 joueurs classés de 5 à 14, j’ai pas perdu un match, me permettant même de gagner 3/1 puis 4/2 et même de réussir un 7/0 sur les deux 14. Faut dire que j’étais davantage motivé que sur les classements inférieurs sur lesquels j’ai laissé filer quelques sets.
Je ramène vraiment de plus en plus de trucs et je parviens aussi à varier de mieux en mieux. En coup droit aussi je ramène de plus en plus. Je suis en train de me construire un nouveau système de jeu, comme je disais avant, avec en base une bonne tenue de balle des deux côtés, un bloc solide des deux côtés aussi, avec un bon service pour me ramener des points directs (éventuellement avec un bon démarrage rotation du backside derrière le service) et des démarrages rotasse sur les balles qui traînent.
Hier j’ai aussi bien frappé à plat du coup droit, c’est un coup à ne pas surexploiter mais il y a quand même pas mal de balles qui traînent mi-hautes grâce à l’anti, ça permet de finir des points plus vite que je ne l’aurais cru. J’ai même passé quelques attaques anti, ça va pas vite mais ça surprend et ça a fait point. Et en coup droit le contre-top rentre de plus en plus souvent aussi.
Bref, pour moi le megablock reste le meilleur choix. A noter que je l’ai en 1,5 et que le collage est très important : la feuille me semble de loin la meilleure solution (conseillée aussi par Amir Ahmed). Quitte à sortir l’acétone pour décoller la plaque une fois fichue pour ne pas abîmer le bois.

2 « J'aime »

Popette a oublié une precision. avec ce style de jeu il est aussi moins fatigué car c,est plus facile de gerer son physique

Faut-il nettoyer le Mega-Block après chaque utilisation?
Si oui, à l’eau cela suffit-il?

Oui et non, les antis lisses perdent un peu en inversion si ils sont pas nettoyés.
La ou cela devient genant c,est que si tu le nettoie apres une periode importante de non nettoyage, tu as l’impression de ne pas avoir la meme plaque car la balle glisse plus

Ah ok. Décidément, c’est un revêtement bien compliqué.