Mega-Block de chez DMS

ça c’est une évidence, vu qu’il y a moins d’effet dans la balle qui t’arrive, il y en a moins dans celle qui repart…

Je ne parle pas uniquement des effets, certes c’est une évidence. Je parle de leur réaction mécanique avec la balle, en particulier le contrôle en bloc à la table et le rejet de balle. J’ai simplement constaté qu’avec une marque de balle plastique par rapport à une autre, on avait tendance à perdre en contrôle et en gêne globale (balle qui ne s’arrête plus, rejet haut et balle qui “explose” dans la raquette sur des tops). L’inversion avec ces antis sont une force mais pas que. J’ai pu également constaté qu’une autre cause de gêne pour l’adversaire était que la balle avait une fâcheuse tendance à s’arrêter au rebond ou à flotter bizarrement en phase active, chose qui ne se produit pas sur les G40+ (de mon point de vue).

C’est explicable que la gêne soit différente si il y moins d’effet.
La balle est moins appuyée, elle flotte plus.
Apres, même sur les adversaire plus aguerris sur ce type de revêtement, ou sur les jeu avec moins d’effet, on doit moduler notre jeu, en étant plus actif en allant chercher les points, le soft CD aide énormément.
C’est notre capacité à être efficace qui est questionnée.
L’anti ne fait pas tout, on doit s’adapter, en variant notre jeu.
Pour l’instant, je n’ai pas de souci avec la P-ball, on joue souvent avec des butterfly ***.
J’ai fait mes plus grosses perfs cette saison, je peux pas dire que je suis gêné, même si je sent une différence.
Je trouve quand même que je place plutôt mieux la P-ball,
sauf si la vitesse est excessive quand l’adversaire est plus fort.
Tu constates les mêmes inconvénients avec la P-ball en utilisant le Violin ?

Je te suis dans l’optique d’aller chercher les points, j’essaye de placer la balle afin de gêner l’adversaire et préparer le terrain pour finir le point derrière. Là, mon soucis est que je n’arrive pas à réellement gêner l’adversaire, les balles renvoyées sont neutres au possible et sont donc une aubaine pour l’adversaire. Encore hier en match avancé, que de déchet en bloc (balle qui explose et sors 3m dehors) et de balles neutres en placement de balles (balle haute et plate, amorti compliqué), une horreur…

Sinon, je n’ai pas spécialement de soucis avec la P-ball en général, je m’y suis fait assez vite, il a fallu adapter le matos en conséquence (Agenda inefficace). Mais peu importe la config, MB + Violin inclus, je constate un problème avec certains types de P-Ball (les balles très dures en particulier comme les G40+) et malheureusement, ça empêche de mettre mon jeu en place. L’alternance balle courte/longues ou les changements de direction ne sont pas évidentes avec cette balle, le contact balle-raquette est trop dur, et donc la balle renvoyée est plate et neutre.
Peut-être une question d’habitude je suppose, mais je constate quand même que le comportement est très différent qu’avec une P-Ball d’une autre marque, où je ne subis pas ces genres de problèmes.

j’ai tenté et réussi quelques blocs de ce type hier. Merci Sygfried ! C’est plus un bloc actif où je recouvre la balle en effectuant un geste vers l’avant et cela produit un balle à la trajectoire très rasante et qui s’écrase, très toxique. La difficulté est d’être très actif sur la balle. Ce qui m’est encore difficile à ce jour…

Bon, grand test du MB ce samedi pour moi en pré-régional face à des joueurs de niveaux de 10 à 14…:rage:
Pas sûr d’être totalement près, mais faut bien se lancer un jour pour sanctionner un niveau. J’espère ne pas revenir avec 4 “trous” (en plus on joue une partie de notre maintien) car j’ai trop peu joué en ce moment mais l’envie est là. :relieved:
Il me faudra peut-être jouer “simple”, des schémas un peu basiques mais à peu près sûrs ?!

Moi j’ai toujours pas vraiment de consensus sur la technique de bloc. Bloquer actif, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution. Déjà c’est ultra risqué, et juste impossible si le mec envoie un vrai top. ça ira direct bas du filet. Tous les mecs qui ont un peu l’habitude de ce genre d’anti conseillent de bloquer avec le minimum de geste possible.
Des fois je bloque avec un geste de bloc coupé, c’est pas formidable, la balle monte mais ça reste sur la table et ça inverse. Des fois j’arrive à bloquer sans faire de geste du tout, ça c’est le mieux. Des fois je bloque en avançant un peu mais faut vraiment se retenir d’avancer au mmoment du contact de balle sinon ça explose dans ta raquette.
Bloquer un poil plus tard pour être proche du sommet du rebond ok, mais bloquer en avançant je ne pense pas. Et encore, attendre le sommet du rebond… quand le mec t’envoie un scud, t’as pas vraiment besoin d’attendre, et je pense qu’il vaut mieux être un poil trop tôt qu’un poil trop tard.

1 « J'aime »

oui en fait à la réflexion je pensais plus des “oppositions” de balles pas trop fortes ni trop saucées, car sinon effectivement c’est exactement ce que tu décris…

En fait bloquer au sommet du rebond ou juste apres raquette legerement ouverte, ca te permet d’avancer quand la balle a pas de vitesse et de la laisser rebondir quand la balle est forte. ce qui est la difference fondamentale avec le bloc au rebond ou la tu bloc le top lent en le laissant rebondir et le rapide ou il faut amortir. je trouve que personnelement il es plus facile de se decider d’avancer sur un top lent que de se decider a amortir sur un parpaing a mach 10. meme si cela demande un peu de reglage contre chaque joueur au debut, on peut assez facilement trouver le timing moyen du joueur en face en changeant legerement sa position d’attente de 1 ou 2 pas

Bon j’ai craque et j’ai commande un transformer 1.0 red. Je peux comparer a Beast que j’avais juste avant. Franchement je pense encore du bien de cette plaque. Niveau controle c le jour et la nuit. la balle peut etre gardee tres basse, courte avec de l’inversion. Avec Beast je suis oblige de passer par dessous sur les balles coupees et liftees. Le bloc est inverse mais les balles montent a fond. Surtout je fais moins de fautes car je mangeais grave sur balles tres coupees.
J’avais retire mon premier Transformer 0. 6mm car il n’inversait plus rien. ben la je suis aps decu. C l’anti le mieux que j’ai joue et de loin sur ZLC (mizutani). Voila je voulais juste passer le message que Beast c quand meme une grosse difference de prise en main. Je m’en etais pas apercu, mais avec un TF neuf et un peu plus de mousse je vois bien la difference.
J’ai cette impression de ne pas filer de points gratuit, de lancer le jeu, de provoquer fautes adverses. Et dans le jeu a plat, remettre tendu et pas prendre un parpaing. Le controle est excellent… a voir dans le temps, j’essaie de l’economiser et de tourner au maximum. Contrairement au beast ou a chaque fois, j’essayais d’inventer un coup car j’etais pas sur de ce que je devais faire.

Bon moi je suis toujours sur le megablock depuis un peu plus de deux mois maintenant. Je dois dire que j’hésite à en essayer d’autres, Beast et Transformer. Le megablock me satisfait bien en ce sens que ça semble quand même être le plus facile à contrôler et c’est clairement ce dont j’ai le plus besoin pour le moment. De plus, quand le bloc est réussi il est très difficile à remettre pour l’adversaire, donc la gêne est déjà suffisante, au moins en bloc anti.
Par contre, j’offre quand même beaucoup de balles faciles à l’adversaire quand je pousse. Je suppose que ma technique est encore loin d’être parfaite, mais il me semble qu’avec une technique encore plus imparfaite, l’adversaire avait plus de mal à attaquer mes poussettes, même quand ça montait à 50cm. Dans ces cas-là avec le megablock, je me prends un parpaing épicétou, tandis qu’avec le Beast, j’avais une bonne chance sur deux que l’adversaire passe à côté de la balle.
J’ai lu Amir Ahmed sur ooak, qui expliquait que le beast et le transformer rejettent plus bas que le megablock. je me demande si du coup je ne vais pas réessayer le beast sur un second immune.
Troisième élément, j’ai énormément de mal à faire autre chose que pousser ou bloquer avec le megablock. Je ne sais pas si c’est un blocage technique (probablement) ou si l’attaque avec le megablock est définitivement très difficile. Il me semble qu’avec le peu d’expérience que j’avais j’y arrivais mieux avec le beast. Après bon, attaquer avec un anti lisse c’est pas forcément le but ; mais j’ai toujours du mal à être gênant sur des balles molles et je n’ai pas toujours la possibilité de pivoter, et tourner reste encore très difficile pour moi dans le jeu. Si au moins je pouvais attaquer de temps en temps en ligne quand on essaie de m’enfermer dans le revers, ou surprendre, ça m’aiderait.
J’attends un nouvel immune ox pushblocker pour dans une semaine environ. Je retenterai le beast (il m’en reste un en bon état) et peut-être un transformer si le beast reste trop dur à contrôler pour moi.

1 « J'aime »

Attention Popette59, l’EJ revient au galop.
J’ai essayé plusieurs fois le Beast, malheureusement pas les autres, mais en dehors de la difficulté de contrôler, je le trouve limité sur des jeux sans effet.
C’est pas évident de ne pas se faire enfermer par des joueurs plus rusés.

Il faut sider la balle, et avancer sur la balle en assurant le placement.
La rigueur de la remise de poussette est très importante.

C’est normal, c’est une plaque défensive sur un bois combis, c’est pas rapide.
Par contre, le plus important est d’exploiter les balles que ça donne, et faire quelque chose avec soit en pivotant, soit en plaçant.

C’est aussi les limites du jeu de défense/contre. Si l’adversaire ne joue pas dans ton jeu, c’est compliqué de prendre l’initiative et de faire le jeu à sa place. Jouer en défense sur un adversaire qui démarre tout c’est un régal ! Mais jouer contre un joueur passif qui t’enferme dans le revers c’est toujours compliqué.

Oui c’est le souci…:cry:

Exemple ici :
Petit retour de compétition ce samedi avec mon Megablock 1.5 sur bois Revolution contre 13, 11, 10, 9. Premiers matches en Prérégionale avec le MB l’équipe jouait une partie du maintien, donc petite pression…

J’ai commencé contre le gros 13, je perds chaque set à 11-9. Arggh ! trop peu de contrôle avec l’anti et des top-spins du coup-droit dans les bâches…:rage:

Je joue ensuite le 11, de beaux points, du “spectacle”, certes, mais mené 2-0. Oups :flushed:; je reviens à 2-1 en gagnant le 3ème set 11-3. Je crois que l’effet MB commence à agir. Mais non ! je perds le 4ème de justesse. Il toppait dans mon Cd (backside) et frappait à plat dans mon revers (anti).
Bilan deux “trous” pour mon équipe.

Au moment du double, coup de folie, je reprends mon picot long (je ne l’ai pas joué depuis 2 mois) et laisse le MB au vestiaire !
Stress, je me règle un peu pendant le double que l’on gagne.

Ensuite, je retrouve les sensations avec le Curl P4 et la confiance en CD, je bâts le 10 et le 9, 3-0, sans souffrir. Ouf, l’équipe gagne. :wink:

Bilan du MB pour moi :

  • il faut beaucoup (trop?) d’entraînement car le contrôle est bien plus difficile qu’un PL à mon niveau technique :confounded:
  • le jeu est un peu limité même si excellent dans certains secteurs de jeu.
  • il faut un CD d’enfer pour ne pas subir
  • le retour au jeu PL en est d’autant bonifié (dans le jeu à la table).:stuck_out_tongue_winking_eye:

Salut Magnus,

J’ai mis poins de temps que toi pour revenir au PL! :blush:
Comme toi, j’ai eu ce sentiment de délivrance quand on reprend ce bon vieux PL, signe certainement que nous sommes incapables d’adapter notre jeu à l’utilisation du MB. C’est mon cas quoi qu’il en soit.
Je me débrouille tellement mieux avec le PL lorsque l’adversaire pousse ou joue mou dans mon revers.

Yes ! mais je n’ai pas perdu mon temps.
J’ai les synapses de mon cerveau qui ont bien chauffées pour tenter d’apprivoiser le jeu avec le MB et le retour au PL est vraiment édifiant. Un contrôle de ouf et une confiance extra. A voir contre de “gros” calibres (à mon niveau s’entend)… Bref, j’ai pas le niveau technique pour le MB !:sob:

HS : Raquette complète DMS à vendre (collage de DMS) = Bois Revolution droit / Megablock 1.5 noir / Tenacious violence 1.8 rouge (+nettoyant anti de DMS) deux mois de jeux (1 fois par semaine)

Bonjour ta raquette est encore disponible et a quel prix. Sinon est ce qu un membre du forum aurait la mousse du méga blok a vendre en 1.5 ou même en 2 mm.désolé pour les accents mais j écris sur le téléphone

A nouveau testé en 1.5mm 3h hier sur Violin. Même constat, je n’arrive pas à prendre suffisamment de vitesse pour “enfoncer” l’adversaire et je m’expose. L’inversion est moindre mais le contrôle est là. Du coup, je me décide à mettre un TF en 1.5 à la place et même si j’ai peu joué avec cette combinaison je l’apprécie beaucoup plus (vitesse + et inversion +). J’ai décollé sans aucun souci le MB (collé avec une feuille Cornilleau), comme s’ il n’adhérait pas à la feuille (j’ai juste passé la lame de mon couteau à mastic et j’ai pu tirer sur la plaque…comme neuf). Peut-être aussi une sensation mitigée à cause d’un collage trop soft ? Je vais remettre le MB sur le Revolution (ou autre).

Moi j’ai jamais pu récupérer un megablock aussi facilement. Effectivement le collage devait être soft. Le mieux à mon avis c’est la technique iceman : feuille que tu colles et décolles plusieurs fois sur une surface plane avant de la mettre sur le bois, mais en ayant la plaque bien solidarisée.