Mega-Block de chez DMS

Non, pas le piston, le bloc, rien que le bloc, le geste va dans la direction ou tu veux envoyer la balle.
Mais tu te rapproche la palette de la table au fur et à mesure que tu avance, c’est un bloc écrasé, bien connu des softeurs.

Et le piston c’est quoi alors ?

Le piston, pour moi, c’est une remise de balle coupée ou molle, en sidant la balle.
On peut faire un piston plus ou moins agressif suivant la touche de balle et la maitrise de ce coup.

Le piston …

Ha c’est marrant, parce que le piston ne désigne pas du tout la même chose par chez nous alors. Chez nous, c’est un mouvement rapide et horizontal d’arrière en avant avec la raquette perpendiculaire à la table. Comme un piston, d’où le nom…

Schématisé comme ça:

  1. I -> o (la balle arrive, début du geste du piston vers la balle)
  2. Io (contact balle-raquette, raquette perpendiculaire à la table)
  3.  I -> o     (fin du geste du piston, la balle repart vers la partie de table adverse)
    

Par contre, je ne sais pas comment on appelle le coup “side swipe” en français, j’ai toujours dit “remise sidée”. Poussette latérale peut-être ?

1 « J'aime »

et c’est ce que je dis, tu generalise un comportement constaté a petit niveau en le transposant a plus haut niveau alors que c’est justement la capacité a sortir de cette partie “boulot” de la plaque qui faisait la différence entre un 13-14 et un 17-18 et plus.
Jouer a plat ca fonctionne a petit niveau (ou plus haut si la personne joue a plat de maniere naturelle, y compris sur ces demarrages ) la raison est simple, un joueur anti de plus haut niveau, la balle elle est basse, ce qui veut dire que pour demarrer ce type de balle l’adversaire doit remonter la balle, et le faire a plat c’est dur, tu as moins d’angle et en plus tu peut pas y aller comme un sourd car si tu va trop fort, la balle va sortir. a bas niveau ca fonctionne car la balle a plat a assez de vitesse pour deborder et en plus le joueur anti monte un peu plus la balle ce qui permet d’avoir de l’angle, mais a plus haut niveau devoir attaquer uniquement sur la ligne de fond avec moins de vitesse et ne pas pouvoir ecarter plus est penalisant, c’est pour ca qu’a plus haut niveau meme contre se type de plaque les joueurs mettent de l,effet (a part des fois au service)

+1 :+1: c’est l’attaque sur des balles coupées, plus facile à faire avec un Bison ou un MB qu’avec le TF ou le Beast (plus tendres).

C’est pas la premiere fois que j’ai cette discussion.
Le truc, c’est qu’on arrive à des conclusions différentes suivant les interlocuteurs.
Pour certains, le piston est un side swipe, pour d’autres, c’est en effet ce que vous décrivez.
Sur le fond, je constate qu’il y a ces deux coups différents, et que le plus important est de se comprendre.
Entendons nous, quelque soit le coup …

Quelle est la difference entre le piston et le bloc actif alors ?

Le piston se fait sur balle coupée (souvent lente donc) pour accélérer le jeu.
Le bloc se fait sur une balle rapide (souvent un top), et sa version active est juste un accompagnement de la balle pour ne pas perdre de vitesse (voire en ajouter un peu).

Le mouvement peut être très similaire selon la plaque utilisée, mais la différence se situe dans la balle qui arrive et la manière dont on gère son effet:
piston accélère la balle et va le plus souvent dans le même sens de rotation;
le bloc contrôle la balle (la ralenti ou conserve sa vitesse) et va contre l’effet initial.

Mais comme tu dis, c’est juste du vocabulaire, l’important est de se comprendre.

2 « J'aime »

Donc le side swipe serai juste un "piston sidé " et non pas un piston alors ?

Pour moi cowboys, le side swipe et le piston sont deux choses differentes.
Le piston, consiste a un mouvement arriere-avant et permet d’accelerer la balle.
le side swipe c’est un mouvement pendulaire, le but du side swipe est different selon si il est realiser avec un anti ou un backside. avec un back side il permet avant tout de changer la hauteur de départ de la balle et d’imprimer un effet legerement lifté. Avec un anti, le but est de changer l’axe de rotation de la balle en profitant de la difference entre le point d’entrée et de sortie dans la raquette dans le mouvement de pendule.

Pour un droitié et pour imagé le side swipe avec l’anti. “colle une balle sur un pendule lorsque son mouvement arrive en haut a gauche” met un axe de rotation parallele au sol. laisse ta balle collée et regarde ton angle de rotation quand ton pendule arrive en haut a droite, il c’est decalé dans le meme sens et de la meme quantité d’angle que ton pendule.
avec un ecart compris entre 0 et 90 degré entre l’entrée et la sortie de la raquette (sur une balle coupée) tu as transformé ton retour lifté en retour side lifté (a 90 degré il est pur side) si tu arrive a dépasser 90 degré ton inverse carrement l,effet qui est en sortie (90 degré side 180 degré coupé).
bref plus la balle est lente plus ton temps de contact est long dans la raquette plus tu as de chance d’augmenter l’angle de sortie

Ce “side swipe” de Chen Weixing, se fait avec son PL qui n’est pas des plus adhérents, sans être un lisse évidemment… C’est un geste, à mon avis, vraiment pour les RV Pl… Le même geste avec un backside est à mon avis impossible ou alors je demande à voir…

Non, ça se fait, c’est une sorte de chiquita plus ou moins side/coupée que gauzy fait souvent. pas à la portée de tout le monde, mais un jeune dans mon club fait ça très bien aussi, c’est assez dégueu à remettre, tu sais pas trop si c’est coupé ou lifté…

c’est pas impossible du tout le side swipe c,est un geste, simplement la vitesse et la balle qui est en sortie est pas la meme selon ce avec quoi tu joue. la premiere version dont je parle je la faisais beaucoup fut une epoque tant avec un pl qu’avec l’anti ou le BS avec le revers dans le CD. la deuxieme version par contre a peu d’interet avec un BS et est dure a faire avec l,anti car c’est tres difficile de mettre de la vitesse dedans. par contre quelqu’un qui pourrait maitriser cela ca pourrait devenir mortel car t’arrive a changer le sens de l,effet (tu peux meme renvoyer couper une balle coupée avec l’anti lisse

Test hier soir du MB en 1mm sur bois Neubauer Matador… et sincèrement cela a été une bonne surprise !
Certes mon premier match sur un joueur de mon niveau qui joue avec un soft a été un peu poussif car la plaque est très lente en la gestuelle du bloc à la table est nettement différente du picot SM.
1ères constatations : le contrôle est très bon malgré la lenteur et l’effet amortissant, on peut facilement gérer les retours de services et le petit jeu, la défense loin de la table est très accessible ce qui permet une certain polyvalence dans l’utilisation du revêtement.
Match suivant contre un bon 15 qui envoi fort des 2 côtés avec beaucoup de rotation et des bons services… il a été bluffé par l’inversion des retours de tops et des rebonds peu lisibles dans le petit jeu. Son jeu est peu basé sur la variation donc il n’a pas pu trouver les solutions mais il faut reconnaître que les retours sur tops frappés sont destructeurs.
Dernier test sur un 14 au jeu posé à mi-distance qui varie beaucoup plus… encore une victoire avec plus d’assurance dans le toucher mais plus difficile car plus de variation à gérer donc moins de gêne provoquée.
Pour conclure : la difficulté principale (pour mon jeu) c’est le bloc proche de la table, il faut régulièrement modifier la finition en virgule pour faire passer la balle de l’autre côté de la table… pour le reste c’est super accessible et avec un peu d’entrainement on peut rapidement progresser et gagner une belle polyvalence (loin et proche de la table)

2 « J'aime »

Bonne nouvelle mon ami Derf37 ! Ce genre de plaque est assez bluffant sur les effets renvoyés et si tu t’en sors sur le petit jeu, ça veut dire que cette plaque peut te convenir, peut-être même plus que le picot.
Va falloir me faire une place pour que je teste la bête sur quelques tops et quelques balles à la table ! :wink:

2 « J'aime »

Toujours le bienvenu mon Laplaud… je garde le GDT quand même avec lequel j’ai réussi quelques progrès pour les premiers matchs… après 15j de break et quelques training avec le MB je verrai si je switch

1 « J'aime »

Je connais pas le stiga mais jai joué un peu avec un bull qui est très très leger (70g de mémoire) et peu adapté je trouve pour ton côté pivot en cd (bien pour les frappes par contre)…le matador du doc est vraiment pas mal pour le jeu combi où tu privilegie quand même une activité de prise d’initiative en cd

merci derf. je viens de recevoir mon MB ce soir. j ai hate de l essayer ! je vais le monter sur mon bulldog et j ai commandé également un markV gps pour mon CD. on verra ce que ca donne. je ne suis que 9 donc j ai besoin de pas mal de contrôle c est pour ca que j ai preferer prendre le bull plutôt que le matador. mais á voire pour la suite!

Ok bon test :+1:

J’ai du mal à trouver l’image, mais c’est très intéressant.