Mega-Block de chez DMS

Je dirais plutôt merci à son adversaire de ne pas regarder avec quoi il joue.

Bravo à Mladenovic pour maitriser son anti ca c’est sûr par contre :wink:

1 « J'aime »

Enfin t’as l’air de penser qu’il suffit de regarder la plaque pour savoir jouer contre… je pense qu’il avait pas besoin de regarder la plaque pour savoir que quand il se reprend un bloc après un top la balle est très coupée… faut surtout qu’il ait le temps de s’habituer. C’est comme les picots, c’est pas parce que tu sais avec quoi joue le gars que tu sais comment faire pour le battre, il faut voir quels schémas il utilise, les services, etc…

Excuse moi mais ton argument se tient pour un joueur lambda comme moi mais pas pour un mec qui est ~174 mondial.

On s’est pas compris là… de quel argument tu parles ?

Tu dis "que je pense qu’il suffit de regarder la plaque pour savoir jouer contre."
Et bien pour moi à ce niveau de jeu “mondial”, c’est quasiment sûr.
Si le joueur avec anti n’utilise que son anti lisse et que son adversaire le sait (et pour un peu qu’il réfléchisse), son bagage technique doit largement lui permettre de s’en sortir.

Désolé mais si il ne regarde pas quel type d’anti à Mladenovic (et donc ses caractéristiques), il ne va rien comprendre car tu as quand même des comportements très différent en terme d’effets entre un Tony Hold et un MB.

Pour moi l’important c’est pas de regarder la référence de la plaque, c’est de voir comment elle réagit… je me souviens d’un match que j’ai fait contre un mec qui avait un mi-long de chez Neubauer, un peu lisse le truc, ça inversait comme un picot long… moi, pas chiant, je demande au mec avant de commencer “c’est quoi ta plaque revers ?” il me répond “un soft”… ok… je fais un top, il bloque tête de raquette en bas, la balle me revient coupée ; j’ai pas eu besoin de regarder quelle référence de plaque il avait pour me rendre compte que sa plaque inversait ! Tu vois ce que je veux dire ? Là le mec il a mis deux sets à comprendre comment il fallait qu’il prenne la balle, je doute que ce soit simplement le fait d’avoir vu la plaque qui l’ait décoincé. Genre "aaaah mais c’était donc pas un tenergy ? On m’aurait menti ?"
Enfin si c’est vraiment ça il est pas fut-fut’ le mec…

Le probleme derf dans toutes tes interventions dans les anti lisses, c’est que 1 tu estime que le joueur avec l’anti lisse, il fait rien, il compte pour rien et que c’est forcement l’autre qui perd.
la realité est que tu joue contre un joueur et pas contre une plaque, t’as pas besoin de jouer a se niveau pour savoir quoi faire contre n’importe quel type de plaque ou comment elle fonctionne.
Des joueurs qui me connaissent pas font la relation anti top des mon premier coup d,anti et adaptent tout de suite derriere (super j’ai gagné 1 point).
Tu transpose une attitude de petit niveau a un niveau bien plus elevé pour argumenter contre ce type plaque.
Un gars avec des reflexes surhumain et qui peut remettre 100% des balles avec une poile a frire sera n1 mondial, meme si la poile a frire envoie 100% des balles de la meme facon et meme si en face les joueurs savent comment la balle revient

Non c’est toi qui dit ca.
Moi je dis qu’au niveau mondial un joueur avec 2 backsides a tout le bagage technisue necessaire pour battre un joueur avec anti lisse qui ne s’appuyerait sue sur cet anti

C’est qu’il doit pas etre fut-fut alors car tu vois clairement qu’au premier set il perd 11-4 (15 points joues pourtant) avant de s’adapter sur certains coups dans le 2nd et apres aux 3-4emes, il ne s’amuse plus a toper 2 fois de suite dans l’anti

Et pour sygfried94, etant moi meme ancien joueur de PL lisse, je n’ai pas peur de reconnaître que mon PL faisait une grosse partie du boulot pour moi.

Ah oui,entièrement d’accord avec toi !

C’est juste une question de point de vue je pense. Parce que la tactique (comment servir, quand pivoter, …), les services, le placement, l’amortie ou l’agression… ça vient du joueur et pas de la plaque.

L’anti lisse, tout comme les PL lisses de jadis, font le boulot d’inversion tout seul, mais c’est tout. Derrière il faut placer sa balle, savoir quand accélérer et quand amortir, comment varier avec l’autre plaque etc… J’ai pas connu beaucoup de joueurs de PL lisses (et un seul d’anti lisse) mais l’un d’eux était très fort. La différence entre lui et les autres joueurs de PL lisse venait forcément des joueurs et pas du matos :wink:

Ceci étant dit, c’est vrai que beaucoup de joueurs de PL lisses basaient leur jeu sur l’inversion, produisant des balles pour que l’adversaire démarre avec effet et puis PAN un coup de lisse. Ca peut être pareil avec un anti lisse j’imagine et, si j’ai bien compris @Derf59, c’est cette tactique unilatérale qui est dangereuse car l’adversaire peut vite jouer sans effet. Et si le joueur de lisse se repose trop sur son inversion, il va partir en cachuètes à ce moment-là.

Bin non justement !
Y a un truc à dire, et je pense que les " joueurs anti lisse " vont confirmer:
Avec l’anti lisse, on peut transformer la vitesse adverse en reverse en absorbant, meme sur les balles sans effet et là le jeu sans effet se trouve piégé, car il est obligé de frotter.
C’est pour cette raison que j’ai adopté l’anti lisse.

Là par contre je veux bien des détails sur le geste à faire, ou la démarche tactique, parce que j’ai effectivement du mal à me sortir de ceux qui jouent sans effet dans le lisse.

D’accord, je reformule comme ça: Pour être éfficace, le joueur d’anti ne doit pas juste savoir bloquer. Il faut aussi savoir orienter le jeu avec on autre plaque (genre servir avec effet pour provoquer une remise avec effet) et agresser quand on en a l’occasion.

Ce que je voulais mettre en avant, c’est que c’est un jeu à part entière, le fait de pouvoir faire un bloc inversé peut être très tentant pour certains (comme ça l’était à l’époque des PL lisses) mais c’est un leurre. Sans le jeu complet qui va avec, l’anti lisse ne sera pas aussi percutant. C’est pour moi, le piège à éviter. Mais je sors du sujet là en fait…

Tu prends la balle au rebond, tu te débrouille pour avoir une trajectoire tendue:
Le geste est parallèle à la table, en rapprochant un peu la palette de la table au fur et à mesure que tu avances.
L’action " taper " stabilise la trajectoire de la balle. ( taper en écrasant , c’est une image )
Mais, taper c’est un peu présomptueux, je dirai plutôt " avancer " mais ça c’est pas une action sur la balle.
Petit detail, ça marche mieux en se baissant un peu.

Y a un autre truc à faire sur les jeu sans effet, c’est de sider la balle.
Ca suffit à salir la balle, elle dévie suffisamment pour empêcher l’adversaire d’enchainer.

Complètement d’accord avec toi !

Palette perpendiculaire à la table ?

Oui, comme pour un bloc, mais en avançant.
Mais pas avancer pour claquer un bloc, juste ce qu’il faut pour tendre la trajectoire.
Si tu le fais plus rapide, il faut plus écraser en descendant ( léger coup de poignet vers le bas ) , avec le transformer, je sentais la flexion des picots.

En gros c’est le geste d’Amir Ahmed, le piston ?