Mauvaises expériences avec e-magasin

Vous savez à part ws qui est une grosse machine ( mais plus de charges fixes , donc niveau tarifs ils peuvent pas faire n importe quoi) les autres sont de petites entreprises.
De ce fait il ne commande pas de gros volumes et ne sont pas la priorité des fabricants,
De plus pour optimiser la trésorerie c est du flux tendu, donc peu de stock.
Ils ne peuvent pas faire de gestes commerciaux à tour de bras, sinon ils vont tuer leur marge.
Il faut tenir compte que nous sommes dans un pays qui n aide pas les petites entreprises de ce genre, vu les charges etc qui sont payer en France, ce n est pas si simple

Mouais… Je ne peux pas dire quoi que ce soit à propos de Distriping, du fait que je n’ai jamais eu de soucis avec eux, par contre, au niveau des commerçants en général, qu’il y ait un défaut de livraison pour cause de retard, je peux comprendre, et à ce moment là, un petit message avec des excuses de la part du commerçant c’est le minimum, mais dans le cas par exemple où on cumule un retard ET le mauvais produit, là je suis désolé, mais un geste commercial c’est le minimum. A titre d’exemple, juste le fait de ne pas payer les frais de renvoi, ce que ne garantissent pas tous les commerçants, et ça m’est déjà arrivé de devoir forcer des petits commerçants à payer à leurs frais le retour, même si ce n’était pas au ping.

Je me fiche de cette histoire de marge, si on ne veut pas s’écrouler à cause de gestes commerciaux qui se cumulent, ben faut bien faire son boulot, avec rigueur ! Quand le travail est bien fait, on a pas de geste commercial à faire, le client est content, et il revient commander de nouveau. Bon, ici, Distriping risque rien de ce coté là, je pense pas que ce soit des habitués des problèmes et litiges, mais ce n’est clairement pas le cas pour toutes les boîtes. Si tu veux tourner à fond, tu fais le boulot, et bien.

Après, je comprends que parfois on puisse faire une erreur, et un geste commercial s’impose, mais quelqu’un qui fait des erreurs à tour de bras, ne s’excuse pas et ne fait pas de geste, ben il perdra toute sa clientèle.

Apres je t assure que c est pas toujours simple avec les fabricants, toi tu as beau faire ton travail, certains fabricants sont totalement à la ramasse niveau disponibilité et délais de livraison , et cela est valable dans tout les domaines

Ah bah oui, mais si c’est la faute du fabricant, et pas du vendeur ou revendeur, c’est différent, la responsabilité n’est pas au même endroit. Et à ce moment-là, le commerçant qui se trouve au bout n’a pas à faire de geste. Tu vas pas t’excuser d’un truc dont tu n’es pas responsable.

Car ils sont gentil parfois les fabricants, ils n ont pas à ce débrouiller avec le consolateur final, donc c est facile pour eux.
Je n ose même pas parler du sav :flushed:

Je suis surpris et étonné par cette situation, et ce, sur plusieurs points.

Distriping vends physiquement et par téléphone sur la région nantaise.
Sauf erreur, modification ou autre…la vente par internet est centralisée par Butterfly Valence (du moins depuis Butterfly.fr mais les revendeurs régionaux sont ils indépendants de ce côté ? Pour Friendship à Paris, on ne se pose pas la question, ni Cap sport à Tours. Ces 2 n’ont pas de ventes en ligne)
Maintenant, de la manière dont le site est fait, j’ai un doute.
Et du coup, on a un circuit Butterfly (Japon) qui a l’intermédiaire Butterffly Allemagne (Europe), Butterfly Internet (Valence/Dauphin ou pas) puis Distriping
Avec un circuit comme ça, bonjour de trouver les responsabilités.
Ping61, si tu pouvais indiquer d’où a été expédié la plaque ?
En plus, avec les France, sans que ça soit une excuse, mais une raison pour d’éventuelles erreurs, une bonne partie de l’équipe (de Valence) est partie à Brest.

Ce que je sais, c’est que les stocks (je connais surtout Valence) sont minimes, voir sur commande, mais les bestsellers, tel le Tenergy sont stockés normalement en quantité importante.
Donc, beaucoup d’incompréhension dans ce soucis.
Bonne chance.

Quant tu énumères le circuit, déjà la ca fait peur

Les revendeurs indépendants sont rémunérés sur les ventes web de butterfly en fonction du secteur géographique de l’acheteur pour respecter le contrat. Mais c’est bien butterfly France (dauphin) qui centralise les cdes et les expéditions donc je suis aussi surpris que distriping se retrouve au milieu de cet imbroglio, sauf a ce que butterfly France lui ai demandé d’assurer la livraison ???

Je n’ai pas vérifié d’où venait la commande et je ne suis pas chez moi mais lorsque j’ai appelé Diqtriping, le gars m’a dit qu’il venait de recevoir “le produit”. J’en déduis donc que la commande part de son magasin

Un camarade du club a fait une commande Butterfly directement sur le site France (donc dauphin). Il l’a faite bien après moi et reçue bien avant moi.

Je ne leur en veux pas plus que ca mais la, il y a quand même une accumulation d’erreurs. Me faire croire que les mails arrivent dans les spam, soit, mais le sachant, j’espère qu’ils consultent leur spam quotidiennement le sachant.
Un petit coup de fil ou un mail ne prend pas beaucoup de temps.

Oui, 100% d’accord, mais si Dauphin (le site existe encore ^^) et Friendship renvoient sur le site Bty.fr, Cap Sport n’en a pas. Mais DistriPing a un site de vente indépendant, donc, est ce que ça bascule en interne sur Bty.fr ou si indépendant (et dans ce cas, modification des engagements du départ)

Alors si je peux apporter un peu de clarté dans le problème (sans toutefois prétendre tout savoir hein, c’est juste que les sites de vente en ligne c’est un peu mon business). La plupart des commerçants actuels ont ajouté un site de vente en ligne “par-dessus” un business basé sur un magasin physique. Or, les besoins en termes de stocks ne sont pas du tout les mêmes : Dans un magasin physique, le vendeur n’a pas à connaître le stock à l’unité près, il est visible par le client.

Donc très souvent, ce genre de boutiques (et je sais que c’est le cas chez Dandoy en Belgique pour rester dans le ping) mettent leur stock à jour à intervalle régulier mais le site n’est pas rafraîchi en fonction des ventes globales (sauf pour un magasin qui a fait de gros investissements et a un système de gestion centralisé, mais c’est très rare à petite échelle). Le plus souvent, cette mise à jour du stock se fait de manière hebdomadaire ou alors deux fois par semaine.

Ca veut dire qu’au moment de passer commande, on est potentiellement face à une info de disponibilité vieille d’une semaine. C’est énorme vu la rotation des stocks pour certains magasins. Alors imaginez maintenant si le process de mise à jour du stock prend du retard voire devient mensuel parce que le personnel de la boutique ne sait plus suivre ? Je mets en garde les vendeurs contre ce genre de pratique parce que justement ça frustre énormément les clients de lire “Produit en stock - sera livré sous 48h” et qu’en fait le produit se fait commander derrière et le client le reçoit 15 jours plus tard. C’est un bon moyen de ternir son image et de perdre de la clientèle. Alors qu’une mention “Téléphonez pour connaître l’état des stocks” c’est si simple à ajouter et là le type va voir en direct dans sa boutique et vous dit ce qu’il en est…

Je ne sais pas à qui incombe la faute dans ce cas, mais pour moi c’est une erreur marketing de proposer une info de disponibilité alors qu’on n’est pas synchro avec ses stocks. Et le SAV (tout comme la mise à jour des stocks), c’est pas forcément évident pour un vendeur. Et je veux dire évident dans le sens où certains ne perçoivent pas du tout l’impact négatif auprès de la clientèle…

Edit: correction orthographique

on est bien d’accord sur le sujet ! si j’avais un business on et off line je gérerai mon stock a partir d’une seule plate forme celle du on line ! c’est souvent le choix du CMS retenu qui n’est pas le bon au demarrage ! prestashop fait cela très bien qui plus est relié à un CRM !

Les jeunes entreprises pensent rapidement au site internet et le problème se pose moins souvent (encore que, tout le monde n’est pas prévoyant ou organisé). Mais disons que j’ai rarement le problème avec des jeunes entreprises. PAr contre, les structures déjà existantes c’est autre chose.

Tu parles de CMS, ok, c’est vrai que certains sont vraiment peu adaptés, mais même, c’est pas le pire. Le pire que j’ai (et je le vois malheureusement très souvent), ce sont les petites boutiques qui n’ont pas de gestion stock informatisée du tout ! On tape tout à la main dans le journal des ventes (au risque de se louper) et on fait l’inventaire complet une fois l’an. Dans ces cas-là, un site internet n’est pas trop galère à gérer (ça reste des ventes qu’on tape dans le journal) mais les stocks, c’est la cata !

Je donne quand même le dénouement de ma commande Distriping.
Message reçu hier soir pour m’aviser qu’il ne pourra m’envoyer la plaque que jeudi avec un bon de retour pour renvoyer celle en 2.1.
J’accepte bien sûr leur proposition n’ayant pas le choix de toute façon.
Le dénouement se réalisera dans le minimum de 3 semaines et demie sans savoir pourquoi je n’ai jamais eu ma commande dans un délai raisonnable. Attention, lors de la commande, il est mentionné 00€ de frais de port mais c’est seulement si vous prenez la marchandise sur place : c’est toujours bon à savoir.
Aux prix des articles Butterfly, c’est quand même pas top le service.
Voilà, fin de l’histoire que se terminera quand même par une commande complète mdr

Bah, ce n’est pas demain que Distriping fera des crasses à ses clients. :wink:

Je comprends clairement le sentiment que ça laisse les erreurs de ce type, mais c’est dommage quand ça tombe sur toi quoi… C’est ce que je me dis toujours quand je reçois une mauvaise commande : pourquoi c’est tombé sur moi ? :joy:

1 « J'aime »

Oui ce n’est que anecdotique mais tout de même bon à savoir pour celui qui est pressé.
J’espère être un cas isolé …

Possible… Je ne crois pas qu’il ait eu de sujet déconseillant ce vendeur, contrairement à deux autres, dont l’un s’est rapidement retrouvé sur le nouveau forum.

Ca me perturbe néanmoins… Il ne manquerait plus que l’on paie des frais de port en allant chercher la marchandise sur place :slight_smile: