Matos et entrainement pour un jeu très rapide à la table ?

Besoin de conseils pour l’une de mes fillettes de 12 ans qui joue au ping depuis un peu plus de 2 ans. Elle est vive et rapide mais dès le début, manque de coordination surtout en CD. Rapidement on lui a mis un soft (802-40 max, bois Nittaku ACI, off-) ds son CD pour essayer de réduire sa gestuelle mais pas de miracle, le souci étant à priori plus un excès de vitesse, de précipitation et/ou un manque de lecture de balle.
Dernièrement, en la regardant jouer contre sa plus jeune sœur, 9 ans, meilleure, autrement plus facile question coordination, rotation, je me suis aperçu que l’aîné arrivait à très bien jouer en étant très proche de la table et en agressant du RV (Kokutaku 868 MH 1.8), en relevant même les balles courtes avec un genre de flip latéral du RV. En CD, mis un peu en sommeil, ça allait mieux aussi à partir du moment où elle prenait l’ascendant via ce jeu rapide près de la table avec son RV.
Je me suis dit qu’il y avait là une filière à creuser…
Si vous avez un avis, une expérience à partager… je suis preneur…

Pour éviter la précipitation, lui demander de marquer une petite pause entre le déplacement et le geste. Au début elle sera en retard, mais prendra l’habitude de bien voir la balle avant de la frapper.

Lui montrer la vidéo de Miu Hirano contre Ding Ning :

Elle reste à la table et pourtant elle n’a pas l’air de ce précipiter.

Ne pas confondre vitesse et précipitation, voilà la bien le grand secret du ping.

En gros ça veut dire qu’il faut être dans le bon rythme, le bon timing.

Vous êtes d’accord ?

1 « J'aime »

en effet, certains sont plutôt lents mais coordonnent parfaitement tandis que d’autre sont rapides et mobiles mais coordonnent mal à priori… Mauvaise lecture de balle, mauvaise anticipation des trajectoires, gestuelle non maîtrisée, je ne sais pas trop… Si il y a des joueurs/entraîneurs qui ont réfléchis sur la question…
Pour ma part, je vais essayer de faire jouer ma fillette près de la table avec une prise au rebond de la balle pour accélérer le jeu et réduire les gestuelles…

Regarde les championnats jeunes chez les filles : beaucoup match se jouent à la table, prise de balle tôt, pas mal de pousettes revers et quand ça démarre, c’est beaucoup de jeu à plat très rapide (d’ou le gros pourcentage de soft en coup droit par rapport aux autres catégories…).
Très peu de jeu à mi-distance en rotation, les joueuses qui reculent défendent essentiellement .
Bien sur, ce n’est pas 100% des joueuses, mais c’est un schéma très fréquent…
Une joueuse intéressante : Audrey Zarif

Oui, c’est le jeu typique des féminimes. Mais vis à vis de mon souci de précipitation/mauvaise coordination, est-ce la bonne solution ?

Je ne sais pas si choisir un style de jeu en fonction de ses “défauts” est une bonne chose … Qu’est-ce qu’elle aime faire ? quelle est sa ligne de sol “naturelle” ?
Elle se précipite et manque de temps ? pourquoi ne pas essayer au contraire de reculer et de jouer en défense ? vous avez essayé ?

Pour l’histoire du rythme, la réponse pongiste la plus évidente : Je pense qu’il faut vraiment chercher à mettre du rythme quand on est en régu. Ne pas rester pépére tranquille dans un rythme bien agréable qui ne tire pas vers le haut.

Après pour la réponse non pongiste : Est ce qu’il y a d’autres moyens, on va dire extra ping pour améliorer la capacité à être dans le bon rythme, je ne sais pas.

Faire de la musique ? S’entraîner en musique ? Faire de la méditation ? Une préparation spécifique ? Améliorer son sommeil ? Ne pas être déphasé ?

C’est amusant comme dès fois on n’est pas dedans, on n’est pas dans le rythme, on passe à côté des balles et dès fois on est réglé au micron près.

Cela reste un mystère. (je veux dire au délà de l’entraînement. Évidemment quand on s’entraîne de manière intensive, on a moins de problème de rythme en général)

  1. Tout se travaille

  2. Un point faible peut se transformer en un point fort.

  3. Ne pas commencer à cristalliser sur elle un défaut qui lui serait propre alors tout le monde à son âge est confronté à ce défaut/problème. Ne pas s’appesantir sur le sujet mais le travailler à l’entraînement.

  4. Agir et penser comme si elle n’avait pas de défaut mais que des challenges à résoudre.

  5. Étant bien jeune, elle doit goûter à tout. Elle a encore le temps avant de choisir un jeu spécifique. Ne pas l’enfermer dans une voie.

  6. La rendre actrice de son entraînement en lui laissant le choix.

Un bon picot long ! :wink: