Manque de confiance en compet

Bonjour alors voila ca fait 4 ans que je pratiques oe tennis de table et je suis encore a 530 pts bon les deux premières années ont ma mis en bouche trou en d2 mais la je sais pas en compete je psycothe quand je tombe contre plus faible je Manque clairement de confiance pourtant en entrainement je me demande clairement mieux fin en gros esque vous aussi vous avez eu u. Declic sur le classement je commence a imnquiéter merci de vos réponses:)

Désolé pour les fautes mon tel et pas très pratique^^ je corrige certains passages en entrainement je fais beaucoup mieux*

On a une rubrique spéciale pour ça sur le forum, c’est la rubrique du poireau :slight_smile:

En tout cas, pour te rassurer, sache que tu es loin d’être le seul dans ce cas.

2 « J'aime »

salut.
ah ouais, en 4 ans, et tu n’arrive pas à décoller des 530 points, y’a un truc qui bloc bien oui.
tu perf de temps à autres ?
ça donne l’impression, que tu n’as aucunes armes ne serais qu’un peu fiable, en cas de panique…
en D2 pour débuter, c’est pas forcément là que tu vas avoir de la place pour jouer…
en ce moment, tu joue dans quel niveau d’équipe ?

perso les 2premiers anner je compte pas vraiment mais bon oui dernier recontre jai battu un 6 et un 750, au club y a pas dentrainement et que du match libre personne de chaud pour faire de la regu

le truc c’est que personne me prend au serieux pourtant j’ai surement les meilleurs services du clubs et un tres bon coup droit fin je suis gaucher donc bon :stuck_out_tongue: mais en compete je sais pas je perd mais moyens

oups deso pas vue euh je joue en d3 :slight_smile: ,eh oui en d2 ca a pas du tout benefique pour moi au contraire je pense que ca viens de la le fait que j’ai pas beaucoup de confiance

ah ca va alors :slight_smile: jespere juste avoir un declic parcque ca menerve je joue vraiment + que 5 mais ca monte pas

Pour moi il y a un problème, j’ai redémarré cette année après un très très long arrêt, je n’ose pas te dire, je suis en D4 et les points sont vraiment faciles à prendre. J’ai fait un match en D3 et j’ai fait 2 sur 4.

Donc tu ne prends pas de points car on te fait jouer au dessus de ton niveau et dans ce cas c’est normal. Et là il n’y a pas de gros problème. Tu peux avoir le niveau 6 ou 7 mais si tu veux jouer contre des 9,10,11 tu ne prends pas de points.

Moi je trouve que le classement reflète plutôt bien le niveau.

Si tu es bloque un peu compet, debloque toi et joue comme si c etait un entrainement. C est a dire si tu perds c est pas grave, tu joues tes coups sans trop penser au score, a la compet.
Si de toutes facons tu perds en etant bloque ( sans jouer ton jeu), autant perdre mais en lachant les chevaux.
Apres quelques matches, ca va peut etre t aider a mieux jouer.
Bon courage. Amuse toi.

3 « J'aime »

je vais essayer vendredi j’ai compete a domicile et j’ai une forte envie de gagner et de leur montrer que je suis pas un simple 5 ^^

oui c’est claire :slight_smile: faut pas avoir honte meme si je te l’accorde c’est un peut le cas pour moi ^^’ fin ont ma essayer de me mettre en d4 je mamuser pas autant que en d3 ^^’

Avant j’avais un mental de merde (petage de plomb , petit bras plus oser rien faire, perte de lucidité et j’en passe …) d’ailleurs si j’avais eu un bon mental des le début il y a des chances que je sois gros 13 ou 14 actuellement vu le nombre de performance qui j’aurais pu faire et de contre que j’aurais evité.
Enfin je me suis rendu compte que je prenais trop à cœur mes matchs comme si je jouais ma vie.Mais maintenant je relativise en me disant que c’est qu’un match de ping et que c’est pas la mort de perdre et cela me fait jouer plus relâché et plus détendu et je montre un meilleur jeux à la table et plus de lucidité.Mon mental en match reste loin d’être parfait mais rien que le fait de penser ça m’as permis une nette amélioration de mon mental et mon comportement à la table.

2 « J'aime »

Comme l’as dit un champion de boxe
"la meilleure façon de ne pas avoir peur de perdre c’est d’accepter la défaite"
Si t’accepte l’éventualité que l’adversaire puissent te battre tu n’auras plus cette peur de perdre.

Il faut pas oublier pas que ton adversaire en face se donne aussi à fond pour gagner.

2 « J'aime »

c’était encore mon cas, il y a moins d’un an… donc je comprends.
@Valentin_Lequeux, vendredi, tu arrive à la salle, tu t’échauffe, en discutant avec tes collègues, même en y mettant de l’humour… ensuite, les matchs arrive, et là, respiration tranquille, tu joue ton jeu. après chaque points gagné, reste positif et après chaque point perdu… oubli le de suite… respire, prends ton temps, et c’est reparti en pensant à ce que tu vas faire surtout !! :wink: ça va le faire !!! et si c’est pas pour cette fois ci… pas grave !!! c’est pour la prochaine !!
relativise le ping, prend ça comme du plaisir et du bonus ! et ne te vois pas plus haut que tu ne l’ai comme certains :smiley:
aller, on y croit !!!

4 « J'aime »

Vous avez redonné la pêche:) ils vont gouter a mon cd de gaucher motiver:’)

Attention aux différences de “pyramide” entre les départements.
Pour moi, la D2 c’est le niveau le plus bas dans mon département.:wink:

1 « J'aime »

Beaucoup de joueurs sont concernés par ce genre de problème, très bon à l’entrainement et mauvais en compétition, non pas par leur technique mais par la peur et la hantise de perdre.
Se relâcher et ne pas vouloir "jouer la vie"sur chaque match. A notre niveau il faut se persuader que l’on est là pour prendre du plaisir et comme te disent les autres forumeurs, ne pas avoir peur de perdre.

Après, c’est vrai que quelques victoires de temps à autres donnent l’envie et la motivation et la peur de jouer disparaît petit à petit, savoir prendre confiance, tellement facile à dire et parfois si difficile à mettre en oeuvre.

Ben on dirait que ton club n’est pas vraiment l’environnement idéal pour qu’un jeune joueur de ton niveau puisse consolider son jeu et progresser. Peut-être faudrait-il songer à regarder ailleurs, ou rejoindre un deuxième club en plus.

Y a beaucoup de ça, c’est certain, mais je dirais aussi que c’est beaucoup plus facile de jouer contre ses partenaires d’entrainement qu’on connaît par coeur que contre des joueurs qu’on rencontre pour la première fois. Il suffit qu’on n’arrive pas à lire un service, et un set en 11 point est très vite parti, alors qu’avec un collègue du club, il suffit souvent de le regarder se placer à la table pour savoir à l’avance quel service il va faire !

De toute façon, la peur ce n’est pas réel, ce n’est que le fruit de notre imagination, quand on veux tenter un top frappé, le danger est bien réel, mais on appréhende beaucoup trop sur ce qui pourrait ce passer si on n’y arrive pas, c’est la peur, c’est normal d’avoir peur, mais il faut la surmonter car elle ne fera que te bloquer et ne t’aidera pas. Il faut absolument prendre du plaisir, car la peur, ce n’est qu’un choix.